Gabon: Entrée solennelle lundi de la 3ème législature au Sénat
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 2 Mar 2009
Catégorie(s):
Politique
Les sénateurs élus en janvier dernier effectuent ce lundi leur entrée solennelle à l’hémicycle du palais Omar Bongo Ondimba pour un mandat de 6 ans.
Cette chambre du parlement qui compte désormais 102 sénateurs contre 91 lors de la dernière chambre, sera présidée par le sénateur de la commune de Lambaréné Rose Francine Rogombé, élue au perchoir le 16 février dernier par une majorité écrasante des sénateurs. Le Parti démocratique gabonais (PDG) dont elle est issue à la majorité au Sénat avec 75 élus sur les 102.
Mme Rogombé remplace à ce poste, son collègue René Radembino Coniquet qui achevait le mandat du premier président de cette illustre assemblée, Georges Rawiri décédé le 9 avril 2006 à Paris en France.
Le sénat fortement dominé comme l’Assemblée nationale par le PDG a pour mission de légiférer en seconde lecture, les lois, les conventions et autres traités.
Selon la constitution, son président est la deuxième personnalité de l’Etat. En cas de vacance du pouvoir, le président du Sénat organise des élections dans un délai minimum de 45 et maximum de 90 jours.
Les sénateurs reprennent le travail dans une ambiance perturbée par les grèves sectorielles avec notamment la poursuite de la grève dans les hôpitaux publics.
Les sénateurs auront à examiner pendant leur législature les projets d’ordonnances adoptées en conseil des ministres au cours de l’intersession et à plancher sur le projet de la loi de finance rectificatif 2009.
SUR LE MÊME SUJET
Le sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune d’Oyem (nord), François Owono Nguema a été élu jeudi 5ème vice-président du bureau du Sénat, à l’issue d’une séance plénière de la haute chambre du Parlement gabonais.
M. Owono Nguema remplace à ce poste, son collègue du PDG de la commune de Minvoul (nord), Me Francis Nkéa Ndzigué qui a rendu son tablier, sans que toutefois indiqué les raisons de cette démission.
Ce réaménagement du bureau du Sénat intervient 15 jours après la constatation de la vacance de poste par une requête du président du Sénat auprès de la Cour ...
Lire l'article
Le président du Sénat Rose Francine Rogombé a reçu, vendredi dernier en audience, l’ambassadeur de Libye au Gabon, le docteur Abdel Hakim Alcherif, qui était porteur d’un message du président du Sénat Libyen invitant le président de la Chambre haute du parlement gabonais de se rendre officiellement à Tripoli, selon la presse de la Chambre haute du parlement gabonais.
Mme Rogombé n’a trouvé aucune objection à répondre à Tripoli estimant que cela ‘’contribuerait à renforcer la coopération parlementaire entre le Gabon et la Libye’’. La date et la faisabilité de ce voyage officiel seront fixées par voie réglementaire. Autre sujet évoqué ...
Lire l'article
Deux jours après sa rentrée solennelle, le nouveau bureau du Sénat a présidé le 4 mars dernier sa première séance plénière qui a permis de mettre en place les six commissions permanentes qui seront chargées de l’examen sectoriel des projets de loi durant les six prochaines années. Le bon déroulement de ces travaux a été entaché en toile de fond par la polémique autour de la participation de sept membres du gouvernement à l’élection du nouveau bureau du Sénat en leur qualité d’élus locaux, en violation des dispositions constitutionnelles.
Les sénateurs gabonais ont procédé lors de leur première séance plénière ...
Lire l'article
Le leader du Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité), Jean Boniface Assélé, élu lundi lors de l'élection des membres du bureau du sénat, a renoncé à son poste de 4ème Vice-président de cette institution, rapporte mercredi le quotidien national l'union, citant le directoire du parti.
''Au-delà de la 3ème Vice-présidence, le CLR +ne pouvait que+ décliner l'offre'' de faire partie du bureau du Sénat, explique le journal qui estime que les ''consignes données en ce sens n'ont pas été appliquées'' par les sénateurs.
Absent lors de cette élection qui a vu pour la première fois une femme à la tête de ...
Lire l'article
Les sénateurs issus du renouvellement de la chambre haute du parlement gabonais intervenu le 18 janvier dernier, éliront ce lundi après-midi les membres du bureau de leur institution, rapporte le quotidien progouvernemental l’Union.
Selon le journal, le président sortant, René Radembino Coniquet serait en lice ainsi que le nouvel sénateur, Rose Francine Rogombé tout deux issus du Parti démocratique gabonais (PDG) majoritaire au Sénat avec 75 élus au poste de président de cette auguste assemblée.
Hormis ces deux personnalités, le journal cite également la possibilité de voir, le sénateur du 4ème arrondissement de Libreville, Claude Damas Ozimo atterrir au perchoir du ‘’plateau’’ ...
Lire l'article
Le sénateur nouvellement élue de la commune de Lambaréné (Centre), Rose Francine Rogombé a été plébiscitée au perchoir de la chambre haute du parlement gabonais lundi avec 92,78% des suffrages, au terme d’un vote des membres du bureau de cette auguste institution.
Candidate unique présentée par le parti démocratique gabonais (PDG) comptant la majorité des sénateurs (75 sur 102 sièges) remplace à ce poste René Radembino Coniquet qui avait succédé à feu Georges Rawiri décédé en cours de mandat en avril 2006.
Mme Rogombé juriste de formation, est la première femme à diriger cette institution qui entame sa 3ème mandature.
L’élection du bureau ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté près de 75 sièges sur les 102 que comptent le Sénat, au terme des élections sénatoriales de dimanche, rapporte lundi le quotidien l’Union donnant des résultats officieux.
Selon le journal, sur les 84 candidats présentés par le Parti au pouvoir, près de 75 ont été élus.
A Owendo, commune voisine de Libreville, le président sortant du Sénat, René Radembino Coniquet, a gardé son fauteuil, en dépit du nombre réduit des conseillers PDG.
A Libreville et dans la province de l’Estuaire, le PDG a fait le plein, la plupart des candidats étant sans adversaires. Par ...
Lire l'article
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l'Europe, l'Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h. Cette Déclaration sera prononcée sur le Parvis des Droits de l'Homme et appellera les dirigeants européens à inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l'Europe (singulièrement la France du Président Sarkozy) et l'Afrique Noire.
A la faveur de l'installation de Barack Obama à la Maison Blanche, nous appellerons les grands leaders européens à tourner la page du passé et à oser un nouveau regard sur notre Afrique qui est dans ...
Lire l'article
Le président du Senat, René Radembino Coniquet, présentant les vœux au chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, a souhaité que pour cette nouvelle année, « les collectivités locales soient dotées de moyens financiers et humains adéquats ».
Prononçant son discours à l’endroit du chef de l’Etat, le président de la Chambre haute du parlement gabonais a précisé que le Sénat était au terme de sa deuxième législature. En effet cette institution a été créée il y a douze (12) ans en vue d’apporter sa contribution à l’équilibre du fonctionnement des institutions républicaines.
Selon lui, il s’agissait lors de sa création ...
Lire l'article
A l’ouverture de la seconde session ordinaire du Parlement le 1er septembre à Libreville, le président du Sénat, René Radembino Coniquet, a annoncé que le gouvernement gabonais avait transmis à son institution le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Gabon. L’examen du texte par les sénateurs devrait constituer la dernière étape avant la promulgation de cette loi proposée il y a près d’un an par le gouvernement.
Après avoir été soumis à l’examen des députés de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Gabon est sur la table ...
Lire l'article
François Owono Nguema succède à Francis Nkéa Ndzigué au poste de 5ème vice-président du Sénat
Sénat : Rose Francine Rogombé invitée à se rendre en Libye
Gabon : Le Sénat met en place ses commissions permanentes
Gabon: Sénat : Jean Boniface Assélé renonce au poste de 4ème vice-président
Gabon: Sénat/Election : Les sénateurs élisent le bureau de leur institution lundi après-midi
Gabon: Sénat/Election : Rose Francine Rogombé élue présidente du Sénat avec 92,78% des suffrages
Politique : Le PDG remporte près de 75 sièges sur les 102 du Sénat
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l’Europe, l’Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi
Gabon: Présentation des vœux au chef de l’Etat: le président du Senat veut des moyens adéquats pour les collectivités locales
Gabon : Le Sénat planche sur l’abolition de la peine de mort
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 2 Mar 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés