Les quelque 250 habitants de Miondi, l’un des quartiers les plus pauvres de la commune du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont lancé un appel aux plus hautes autorités du pays en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
‘’Nous avons besoin d’eau potable, mais surtout d’électricité et d’une route praticable en toute saison’’, a déclaré Mme Marguerite Ngondet Cissé, chef de quartier, à l’occasion d’une réunion avec les notables mercredi dernier.
Classés pour la plupart dans la catégorie des Gabonais économiquement faibles (GEF), les habitants de Miondi sont loin de tirer profit de la position ...
Lire l'article
Les habitants d'Ayemé-Plaine (à une quinzaine de Km de Ntoum), éprouvent depuis de nombreuses années d'énormes difficultés à s'approvisionner en eau potable, rapporte le correspondant local de l'AGP.
Ces populations sont obligées de parcourir de longues distances, et parfois à pied, pour se procurer le précieux liquide, indique-t-on.
''Nous souffrons ici, par manque d'eau, et en saison sèche'', a lâchée une dame cherchant à remplir des bidons dans une borne fontaine villageoise, mais qui produit une eau non potable.
La difficulté est plus ressentie par les femmes ayant des bébés, ne pouvant assurer convenablement la propreté du nouveau-né et de la maman elle-même.
La ...
Lire l'article
Les populations du quartier Baléka (2ème arrondissement de la commune de Mouila) dans la province de la Ngounié (sud) éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable.
Pour s’alimenter en en eau potable dans cette zone, il faut aller dans un quartier voisin. Dans la zone, quelques rares personnes nanties ont pu faire acheminer de l'eau dans leurs concessions à côté de la majorité des habitants n'ont pas assez de ressources financières pour s’offrir un compteur d’eau.
Face cette situation, les habitants de Baléka comptent sur la nouvelle équipe de la mairie de cet arrondissement pour leur implanter une borne fontaine.
En attendant, ...
Lire l'article
Des riverains du quartier «Bel Air», dans la zone périphérique des "Charbonnages" (1er arrondissement de la commune de Libreville), expriment leur ras-le-bol: l’eau potable n’arrive chez eux que de manière sporadique, confient-ils. «L’eau, qui est une source de vie dans certains quartiers, ne l’est pas forcement pour nous. Comment comprendre que notre quartier, qui se situe dans une zone huppée telle que les Charbonnages puisse manquer d’eau», s’est offusqué Ernest Moukambo, qui a précisé que l’eau n’arrive chez eux qu’à des heures creuses de la nuit.
«C’est une situation à la fois embêtante et inquiétante pour nous. Non seulement nous assistons ...
Lire l'article
Les populations de Mabanda, dans la province de la Nyanga (sud-ouest), éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable, alors qu’un projet d’hydraulique villageoise devrait avoir été réalisé dans le village dans le but de les soulager. Selon les populations de cette partie du pays, le manque d’eau potable serait consécutif à l’absence prolongée de l’hydraulique villageoise qui faisait partie des projets prioritaires des fêtes tournantes, Edition 2002.
Or, soulignent ces populations, le département de la Doutsila avait bénéficié d’une enveloppe globale de 2,5milliards de francs CFA et rien n’a été fait dans le sens de l’amélioration des conditions de vie ...
Lire l'article
Les habitants des zones périphériques du quartier ''les Charbonnages'' dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, notamment à Diba Diba, se plaignent de la rareté des transports en commun dans leur cité au delà de 24 heures.
" Récemment, ma femme, très souffrante à 2 heures de la nuit, a faillie perdre la vie à cause du manque de « clandos » pour nous conduire à l'hôpital", a déclaré Urbain Loumbou, habitant de Diba - Diba.
Ce jour là, poursuit-il, « je l'avais transporté au dos jusqu'aux feux tricolores des charbonnages, parcourant près de 4km à pieds et plus de ...
Lire l'article
Les habitants du marché d’Akébé, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, en colère ont bloqué dimanche et lundi, la circulation sur la voie principale, très fréquentée par les automobilistes, reliant le centre commercial aux feux tricolores du même quartier pour réclamer la réparation d’un gigantesque trou qui fauche la fluidité de la circulation sur cet axe, en érigeant des barricades pour attirer l’attention du gouvernement et du ministère de tutelle.
Selon un riverain, cette situation perdure depuis près de 3 ans et personne ne s’y intéresse notamment la mairie et le gouvernement.
« Nous n’encourageons pas certes cette ...
Lire l'article
Les habitants de Milong, un quartier situé au-delà de Mindoubé dans le 5ème arrodissement, par la voix de leur chef, se plaignent de vivre comme au Moyen-âge, époque où les dépouilles mortelles étaient transportées sur les épaules, faute de route et de véhicules, même les femmes enceintes, attaquées par les douleurs de l’enfantement, sont transportées dans les mêmes conditions; sur les épaules. Privés d’eau potable, de dispensaires, d’écoles, de courant électrique et d’autres infrastructures de première importance, les habitants de Milong interpellent le pouvoir public au sujet de leur sort, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
La colère des habitants de Melen, quartier sous intégré de Libreville, monte à cause des coupures intempestives qui interviennent régulièrement dans l'alimentation en eau potable et ce depuis plusieurs mois; situation qui a conduit les population de ce quartier, excédée, à exprimer leur ras-le-bol, en envisageant barrer la route principale Nationale 1.
Dans une plate-forme de revendications adressée par la population de Mélen aux autorités, le problème de l'eau potable figure en première ligne puisque plus de 3.000 âmes sont concernées par ce problème d’eau devenu crucial.
Les puits et des sources providentielles sont devenus les lieux d'alimentation en eau dans ...
Lire l'article
Depuis bientôt une semaine, les habitants du quartier Alénakiri, dans la commune d’Owendo, sont privés d’eau potable. Selon les habitants, malgré la construction de deux châteaux d’eau, la pénurie d’eau potable est récurrente dans cette partie de la ville.
Le quartier Alénakiri, uns des quartiers populaires de la commune d’Owendo, est paralysé depuis le début de la semaine par une coupure d’eau potable. Malgré la construction de deux châteaux d’eau, les coupures d’eau potables persistent et continuent de perturber la vie quotidienne des habitants du quartier.
Selon les habitants du quartier, l’absence de l’eau potable est un ...
Lire l'article