Gabon: Le président Omar Bongo Ondimba condamne avec « vigueur et fermeté » l’assassinat du président Viéira
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba a condamné ce mercredi, l’assassinat du chef de l’Etat bissau-guinéen, Joao Bernardo Vieira ainsi que celui du chef d’état-major de l’armée, le général Batista Tagma Na Waié à travers une note publiée dans le quotidien national « L’Union » paru ce jour.
« Pour cet attentat qui porte un nouveau coup à la démocratie dans votre pays et suscite l’émotion et l’indignation de tous, le Gabon condamne avec vigueur et fermeté, tout comme il condamne l’assassinat du chef d’état-major de l’armée le général Tagmé Na Waié », a écrit Bongo Ondimba.
« Je souhaite que l’ordre constitutionnel soit préservé et respecté en Guinée-Bissau pour le bien-être des populations de ce pays frère », a indiqué le président gabonais, tout en souhaitant ses condoléances ainsi que celles du peuple gabonais et du gouvernement de la République.
Après l’assassinat ce lundi du président José Bernardino Vieira, considéré comme « un règlement de compte au sommet » par les militaires, la Guinée-Bissau a emprunté mardi la voie constitutionnelle choisissant le président de l’Assemblée nationale Raimundo Peireira comme chef d’Etat par intérim.
Raimundo Pereira a prêté serment mardi en fin d’après-midi devant les députés, en présence du Premier ministre Carlos Gomes Junior et d’une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
SUR LE MÊME SUJET
Suite à l'annonce de la rencontre prévue mercredi 8 juin 2011 à Washington entre Barack Obama et Ali Bongo Ondimba dans le cadre de la prise de Présidence du Gabon à la tête du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la Communauté Gabonaise des Etats-Unis s'est mobilisée pour condamner cette rencontre. La Lettre ci-dessous, écrite par le Comité de Suivi de la Plateforme Citoyenne, a été dispatchée aujourd'hui 7 juin sur les faxes et emails de la Maison Blanche, du Département d'Etat, du Congrès et de certains médias en vue d'interpeller Barack Obama sur ses promesses quant à l'avenir démocratique du Gabon.
PLATEFORME CITOYENNE
The ...
Lire l'article
A l’occasion du premier anniversaire de la disparition du président Omar Bongo Ondimba, la république toute entière lui a rendu un hommage mérité avec de nombreuses cérémonies organisées sur le territoire nationale, la minute de silence républicaine et un message à la nation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans lequel il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Omar Bongo Onimba, décédé le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, tout en revenant sur les étapes qui ont marqué l’histoire du pays après cette disparition.
GABONEWS livre ici, in extenso le discours livré sur les ...
Lire l'article
Le programme des obsèques du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, décédé des suites d’un arrêt cardiaque, le 8 juin dernier dans une clinique de Barcelone en Espagne, se présente comme suite: Journée de jeudi 11 juin 2009
15h30 : Arrivée de la dépouille mortelle en provenance de Barcelone (Royaume d’Espagne)
- Honneurs militaires
Départ pour le palais de la présidence de la République
- Veillée
- Dépôt de gerbes
- Hommage familial
- Hommages associations humanistes
- Hommage populaire
Journée du vendredi 12 juin 2009
- Dépôt de gerbes
- Hommage populaire (délégations provinciales)
Journée du samedi 13 juin 2009
- Dépôt de gerbes
- Confessions religieuses
- Associations
- Hommage populaire
Journée du dimanche ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d'Etat africains en exercice, est mort lundi à l'âge de 73 ans en Espagne, ont annoncé les autorités du Gabon, dont les frontières ont été fermées dans la foulée.
Omar Bongo, hospitalisé depuis début mai, est mort lundi en début d'après-midi, selon un message du Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong remis aux journalistes à Barcelone après une journée d'incertitudes. "C'est à 14H30 (12H30 GMT) que l'équipe médicale m'a informé, ainsi que les officiels et membres de la famille présents, que le président de la République, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a vivement condamné mercredi dans un communiqué, le battage des médias français contre le président Omar Bongo Ondimba. Dans une déclaration lue devant la presse nationale et internationale, le porte-parole du gouvernement, monsieur René Ndemezo’Obiang a exprimé la ‘’profonde indignation’’ des autorités gabonaises face à l’acharnement médiatique ‘’visant clairement à déstabiliser le Gabon’’. Pour illustrer son propos,monsieur Ndemezo’Obiang a cité la médiatisation ‘’des biens immobiliers en France du Président de la République ainsi que la divulgation des informations sur ses comptes bancaires en violation flagrante du secret bancaire’’. Toutes choses tendant à convaincre Libreville de l’existence d’une ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a estimé mercredi dans une lettre adressée au président par intérim de Guinée-Bissau Raimundo Pereira que l'assassinat du président Joao Bernardo Vieira était "un nouveau coup à la démocratie".
"Cet attentat qui porte un nouveau coup à la démocratie dans votre pays et suscite l'émotion et l'indignation de tous, le Gabon le condamne avec vigueur et fermeté, tout comme il condamne l'assassinat du chef d'état-major de l'armée le général Tagmé Na Waié", écrit le président gabonais, doyen des chefs d'Etat africains et de la planète dans une missive publiée à la une du quotidien national ...
Lire l'article
L'avenir de l'Union Africaine a été évoqué ce mercredi entre le Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba et le ministre Libyen chargé des affaires de l’UA, Ali Trik, rapporte la presse présidentielle. L'émissaire du président Libyen, est allé s’entretenir avec le Chef de l'Etat Gabonais de la composition du futur Gouvernement de l’UA et l’organisation du prochain sommet de ladite institution à Addis-abeba en Ethiopie.
Les deux hommes ont également abordé les problèmes de sécurité dans le continent, mais aussi de la coopération socio - économique et touristique qui existe entre le Gabon et la Libye.
Le poste de la présidence ...
Lire l'article
Le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, a été reçu mardi à Libreville, par le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.
« Il y a un accord qui a été signé entre la France et le Gabon sur l'obtention des visas pour les étudiants, les travailleurs et les professionnels», a déclaré le ministre français.
Au centre de cette visite de travail, la suppression des visas de court séjour pour les titulaires de passeports de service et l’instauration des visas de circulation de deux ans à entrées multiples pour des motifs économiques, professionnels, médicaux ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat, Hadj Omar Bongo Ondimba, a reçu en audience, ce mardi 12 août 2008 palais présidentiel de Libreville, le directeur de la région Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale du groupe COLAS, Didier Calbry, société spécialisée dans les grands travaux publics, venu tenir informé et requérir son avis sur la réalisation d’un certain nombre de projets de construction routière au sein de la capitale gabonaise.
« Nous avons fait voir au chef de l’Etat, les images animées par écran d’ordinateur, des principes de passage supérieur ou d’échangeurs que nous soyons susceptibles de construire, maintenant, bien entendu, il appartient ...
Lire l'article
Quelle humiliation ! Quelle prostitution des consciences !
Le mensonge et la duperie sont toujours premiers en tout et ils entraînent les sots de leur apparence continue. Mais la vérité arrive toujours la dernière et tard, boitant sur les béquilles du temps.
Le mensonge est superficiel et ceux qui le côtoient sont ceux qui tombent dans sa trappe. On dit au village que le discernement vit retiré en son for intérieur pour se faire davantage estimer des sages et des honnêtes gens.
Et donc, Mamboundou a menti au peuple. Du coup, il a rejoint l'autre camp. Au passage, il a oublié qu'une opposition ...
Lire l'article
La Communauté gabonaise des Etats-Unis écrit à Barack Obama, condamne la rencontre avec Ali Bongo Ondimba
Anniversaire du décès du président Omar Bongo: discours intégral du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Gabon: Programme officiel des obsèques du président de la République, Omar Bongo Ondimba
Le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort
Le gouvernement gabonais condamne le battage des médias français contre le président Bongo Ondimba
Omar Bongo: l’assassinat de Vieira est un “coup à la démocratie”
Gabon: Politique-UA : Omar Bongo Ondimba devise avec le ministre Libyen Ali Triki
Gabon: Brice Hortefeux devise avec le président gabonais Omar Bongo Ondimba
Gabon / Le Directeur régional du groupe COLAS consulte le président Omar Bongo Ondimba
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau rejette les législatives de décembre 2006 comme nulles et non avenues et condamne avec fermeté la collusion entre Albert Bernard Bongo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Mar 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés