Gabon: Promotion des Droits de l’Homme – Nations Unies et Organisation de la Francophonie : des mécanismes communs
Le séminaire régional des parlementaires des pays d’Afrique francophone sur les droits de l’homme, ouvert ce mercredi à Libreville, a démontré à la communauté des mécanismes de promotion des droits de l’homme privilégiés par le Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCNUDH) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Il en est ainsi de la nouvelle procédure d’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Cette procédure, usitée à la fois au Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme, à l’Organisation internationale de la francophonie et à l’Union interparlementaire (UIP), dont les modalités sont en cours d’appropriation progressive par les Etats, doit, selon Markus Schmidt, Chef de l’Equipe des requêtes au Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme, « distinguer » positivement le travail du Conseil de celui de l’ancienne Commission des Droits de l’Homme ».
Le séminaire de Libreville servira donc de cadre pour démontrer la complémentarité de l’examen périodique universel aux procédures de rapport des organes de traité, plutôt qu’une compétition que certains Etats ont pu appréhender, au regard de la complexité administrative et politique de la procédure d’EPU.
« De nombreux Etats, a relevé Markus Schmidt, ont sollicité une assistance technique du Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme pour la préparation de leurs rapports au titre de l’EPU ».
Selon M. Schmidt, « seul un tiers des Etats membres de l’Onu sont jusqu’à présent passés devant le Conseil des Droits de l’Homme dans le cadre de l’Examen périodique universel ».
« Cependant, conclut-il, l’expérience de la majorité des pays examinés à ce jour est positive et semble confirmer que de nombreux pays acceptent les recommandations formulées par le Conseil des droits de l’Homme et qu’ils font des propositions concrètes visant à améliorer la protection et la promotion des droits de l’homme au niveau national ».
Le Gabon est un des tout premiers pays à s’y être soumis, ainsi que le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Cameroun.
Cette question de l’examen par les pairs « souligne la responsabilité éminente des Etats dans la coopération internationale pour la protection et la promotion des droits de l’homme », fait remarquer pour sa part Xavier Michel de l’OIF.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie avait animé en juillet 2007 à Libreville, des travaux consacrés à la mise en œuvre des traités relatifs aux droits de l’homme. C’est la traduction de l’engagement de la Francophonie dans ce domaine depuis 20 ans et selon trois orientations:
• la promotion des droits civils et politiques liés à l’engagement démocratique de la communauté francophone;
• les réhabilitations des droits économiques, sociaux et culturels;
• la lutte contre les discriminations, sur fond d’idéal d’unité dans la diversité ou, mieux, d’unité grâce à la diversité.
Autant d’orientations qui ont inspiré, selon le représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale et l’Océan indien, l’organisation du séminaire régional africain qui s’est ouvert ce mercredi à Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
Laurianne Moyi Bounguebe a été élue présidente de la section Gabon du réseau des jeunes leaders des Nations Unies. Jeune fille gracieuse et souriante, elle ambitionne d’œuvrer dans l’autonomisation des jeunes par le soutien à la création de micro projets. Un rêve qui connaît un début de matérialisation, avec les modestes leviers actuellement en sa possession.
Au nom du réseau des jeunes volontaires francophones dont elle assure la destinée, il est organisé depuis 2004 à Libreville, de concert avec le Campus universitaire francophone, des formations gratuites en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), à l’intention de jeunes faisant ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, via le ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Magloire Ngambia, et tout le système des Nations unies présent à Libreville, représenté par le Coordonnateur Résident au Gabon, Nadir Hadj – Hammou, ont signé vendredi dernier, le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) qui s’étale sur la période 2012-2016.
Le plan cadre qui a été, au préalable, validé mercredi, 15 juin dernier par les agences du Système des Nations Unies, le ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, la société civile, les partenaires techniques et financiers, a ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Economie, Magloire Ngambia, et le représentant résident du Programme des Nations unies (PNUD) au Gabon, Nadir Hadj Hammou, ont signé, vendredi dernier à Libreville, le nouveau Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) pour la période 2012-2016.
D’un montant de 15 milliards de FCFA, l’UNDAF est destiné à soutenir les efforts du Gabon dans la réalisation de ses priorités et stratégies de développement.
Le plan concerne cinq secteurs : l’amélioration de la gouvernance économique, la consolidation de la gouvernance démocratique, la croissance, la diversification de l’économie et la promotion du développement ...
Lire l'article
Le comité directeur des Nations-Unies du Conseil mondial des religions qui veut faire de la décennie 2011/2021, la décennie du dialogue Inter-religieux souhaite que le Gouvernement Gabonais fasse partie des pays qui soutiendront le vote de la résolution de septembre 2011 à l'occasion de l'Assemblée générale des nations-unies.
Ce souhait a été exprimé le 1er mai dernier à l'occasion d'une conférence religieuse tenue à la Chambre de Commerce de Libreville par Sérigne Mansour Sy Diamil, membre du comité directeur du Conseil mondial des nations-unies.
« L'assemblée générale des nations-unies du mois de septembre prochain doit se réunir pour voter la résolution ...
Lire l'article
NEW YORK, 28 février 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général accueille favorablement la résolution pacifique de la situation concernant un groupe de Gabonais qui se trouvait dans les locaux du Programme des Nations Unies pour le Dévelopement (PNUD) à Libreville, au Gabon depuis le 25 janvier 2011. Le Secrétaire général salue le Président Ali Bongo Ondimba du Gabon, pour sa coopération positive avec les Nations Unies, facilitant le départ pacifique et volontaire, le 27 février 2011, du groupe des locaux du PNUD.
Le Secrétaire général se félicite de la volonté des Gabonais, quel que soit leur milieu ou ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a reçu le 30 juillet dernier à Libreville le représentant résident du système des Nations Unies au Gabon, Bintou Djibo, pour faire le point sur la transparence et la fiabilité du processus électoral. La représentante des Nations Unies a notamment demandé la désignation d'un point focal au sein du ministère de l'Intérieur pour assurer la sécurité du personnel des Nations Unies au Gabon durant la période électorale.
Alors qu'il ne reste plus que trente jours avant l'élection présidentielle du 30 août prochain, la représentante des Nations Unies au Gabon, Bintou Djibo, a ...
Lire l'article
Les Nations Unies, par son Centre d’information basé à Yaoundé au Cameroun, lancent officiellement ce mardi à Libreville, le « UN Press club Gabon » - un réseau de professionnels des médias gabonais, en présence des représentants des organes de presses du Gabon. Le « UN Press club Gabon » entre dans le cadre d’un partenariat entre les systèmes des Nations Unies et les professionnels des médias au Gabon en vue d’une meilleure diffsusion des informations auprès du public, relative aux activités des Nations Unies, particulièrement les rapports sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Selon le communiqué, le ...
Lire l'article
Les représentants des Parlements d’Afrique francophone étaient réunis à Libreville du 4 au 6 mars pour un séminaire régional sur le renforcement du rôle des parlementaires dans la promotion des Droits de l’Homme et la mise en œuvre des recommandations des traités auxquels ont adhéré ces pays. Ces travaux ont permis aux participants de recentrer le rôle des parlementaires dans la protection des Droits de l’Homme à travers la concrétisation dans les législations nationales des recommandations internationales et le suivi de l’application des dispositions législatives qui découlent des traités internationaux de protection des droits humains.
Le séminaire régional des ...
Lire l'article
Le vice président gabonais, Didjob Divungi Di Ndinge, a quitté Libreville vendredi en après midi, à destination de New York pour assister à la 63ème Assemblée générale des Nations unies.
Le vice président gabonais assiste à cette cérémonie d'ouverture de la 63ème Assemblée générale des Nations Unies prévue le 23 septembre prochain, en lieu et place du chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui prend part aux travaux du 9ème Congrès ordinire du Parti démocratique gabonais (PDG).
Cette année, l'accent est mis sur des thèmes principaux en l’occurrence la coopération au développement, la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques.
On ...
Lire l'article
Un échange a eu lieu hier à Yaoundé entre les Ambassadeurs de la sous-région et les responsables du Centre des Nations Unies.
Evaluer et arrêter un plan d’action pour la période qui court jusqu’en 2009 en matière de promotion et de respect des droits de l’homme et des libertés en Afrique centrale. Tel est l’objectif de la rencontre entre les responsables du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHL) et les ambassadeurs de six pays de la sous-région, tenue hier à Yaoundé. Les deux parties travaillent, en effet, depuis l’an dernier ...
Lire l'article
Laurianne Moyi Bounguebe à la tête de la section Gabon du réseau des jeunes leaders des Nations Unies
Le gouvernement gabonais et les Nations unies ont signé le Plan cadre pour l’aide au développement (UNDAF) (2012-2016)
Un nouveau plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement du Gabon
Religion/ Le Gouvernement Gabonais invité à soutenir la résolution des nations-unies du Conseil mondial des religions sur le dialogue interreligieux
Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Gabon
Gabon : Les Nations Unies se préparent au rush électoral
Gabon: Les Nations Unies lancent officiellement mardi à Libreville le « UN Press club »
Gabon : Libreville implique les parlementaires dans la promotion des Droits de l’Homme
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies
Promotion des droits de l’homme et de la démocratie : les diplomates d’Afrique centrale s’impliquent
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Mar 2009
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés