Gabon: Quarante élèves de terminale participent au concours national de la Francophonie
Le concours national de la Francophonie s’est tenu ce mercredi au lycée public Jean Jacques Boucavel, dans le premier arrondissement de Mouila, avec quarante élèves participants sous la supervision de la direction de la Francophonie du Ministère de Affaires Etrangère, représenté par monsieur Théophile Akoué, rapporte le correspondant de Gabonews.
« L’objectif est de susciter l’émulation auprès des jeunes élèves qui sont en classe de terminale afin qu’ils participent à d’autres concours internationaux », a déclaré le représentant de la Francophonie pendant le déroulement de l’examen.
Les élèves, dont une dizaine par établissement proviennent essentiellement des collèges saint Gabriel et Val Marie, des Lycées de l’excellence et Jean Jacques Boucavel. Les candidats ont planché durant quatre heures sur une épreuve de français portant sur le grand thème de l’année « La diversité culturelle dans l’espace francophone ».
Ce concours qui se déroule en prélude de la journée internationale de la francophonie marque le début des dites manifestations. Autre rencontre au programme, le forum des jeunes volontaires francophones qui se déroulera dès cette fin de semaine à Tchibanga dans la capitale de la Nyanga (Sud-ouest) et qui regroupera les clubs francophones de Mouila et celui de la ville hôte.
La plus part des candidats ont indiqué avoir cerné le sujet qu’ils estiment avoir été à leur porté. « J’ai apprécié le sujet et je pense avoir tout dit », a déclaré, le président du club francophone de Val Marie de Mouila, Yann Loïc Mbadinga Zihou , visiblement satisfait.
SUR LE MÊME SUJET
Faisant le bilan de l’année académique 2010-2011 marquée par des statistiques positives enregistrées aux différents examens et concours de fin d’année, notamment un taux de réussite national de 50,49%, en progression de 16,43% par rapport à 2010 où le taux de réussite était de 34,51%, le Ministre de l’Education Nationale, Séraphin Moundounga, a annoncé lors de la « Grande interview » sur la première chaîne de télévision nationale, l’organisation d’un concours spécial d’admission dans les lycées et collèges pour les élèves exclus.
Ce concours, a-t-on appris, arrive en lieu et place de la réorientation qui aurait du se faire afin de ...
Lire l'article
Plus de 45 000 candidats sur l’ensemble du territoire national, se préparent à plancher dès le 18 juin prochain sur les épreuves du concours d’entrée en classe de sixième dans les lycées et collèges du pays alors que pour l’heure, ce sont les derniers réglages du côtés des élèves, de leurs enseignants et de l’administration qui prépare l’examen, a constaté GABONEWS.
Une semaine après le déroulement des épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (CEPE), les élèves de 5ème année s’apprêtent à affronter dès vendredi 18 juin prochain, les quatre épreuves prévues à cet effet.
Entre temps, dans ...
Lire l'article
Un forum regroupant les provinces de la Nyanga et de la Ngounié (sud) de la Francophonie, sur le thème ‘’Jeunesse francophone au cœur du volontariat et de la solidarité : préparer la Francophonie de demain avec l’OIF’’ aura lieu du 10 au 14 mars prochain à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, rapporte mardi le correspondant de l'AGP citant les organisateurs.
Au cours de ces journées, douze communications seront dites, suivie d’une table ronde. Dans leur vaste programme, il est aussi prévu un concours inter établissement, un exercice littéraire qui conduira les élèves à rédiger une dissertation chronométrée, un ...
Lire l'article
Les élèves de la classe de Terminale des séries A1, A2 et B du collège catholique Val Marie de Mouila ont été renseignés mardi sur les différents métiers que regorge le secteur de l'Environnement par le chef de site du Parc de Loango à Omboué (dans la province de l'Ogooué-Maritime, (sud-ouest), Narcisse Moukoumou, superviseur des équipes de terrain de l'ONG WCS, sur l'initiative d'une autre ONG locale ''Muyissi Environnement'', qui milite dans la préservation de la nature.
Sur ce secteur d'activités, Narcisse Moukoumou s'est appuyé sur les 13 Parcs nationaux du Gabon pour mieux faire passer son message. M. Moukoumou a ...
Lire l'article
Wora Agondogo Magalye Ingride, élève en terminale à l’Institution Immaculée Conception de Libreville, a été sacrée vendredi dernier lauréate du Concours national de la Francophonie, à l’occasion de la célébration en différé de la Journée internationale consacrée à cette institution.
Le jury de cette édition, présidée par l’écrivaine Lucie Mba, a couronné Wora Agondogo Magalye Ingride de l’Institution Immaculée Conception de Libreville qui a obtenu une moyenne de 13,50.
Au cours de cette manifestation organisée à l’Hôtel des Affaires étrangères, la lauréate a reçu son prix des mains du vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, de la Protection de la nature, Georgette ...
Lire l'article
Sous l’égide du Coordonnateur volontaire, enseignant de français, Moua Kalgora, le Club Francophonie Nyanga (CFN), n’est pas resté en marge de toutes les manifestations organisées sur le plan national et international en guise d’hommage mérité, tant pour son combat politique que pour son amour pour les lettres, à l’un des chantres de la Négritude Aimé Césaire, en organisant des manifestations dont des communications débats autour du thème « Aimé Césaire, l’homme et l’œuvre » au Lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga (Sud-est du Gabon).
Parmi les activités de fin d’année organisées par le Club de Francophonie Nyanga (CFN), il y a eu ...
Lire l'article
Les responsables et enseignants du lycée public Richard Nguema Bekale d’Oyem mettent depuis quelques temps, un accent particulier sur les travaux de groupes, pour tous les élèves, candidats à l’examen du baccalauréat, ceci en vue d’une meilleure préparation, à quelques semaines du début effectif des épreuves écrites de cet examen, dans l’optique de faire un pourcentage honorable à l’affiche des résultats.
Depuis près d’un mois, les élèves se sont constitués en groupes de 10, voire 15 personnes, selon les séries et procèdent unanimement à une étude au cas par cas de toutes les matières, en s’appuyant un peu plus sur celles ...
Lire l'article
Le président de l'Union syndicale des enseignements du Gabon, (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a déploré mercredi à Libreville les résultats obtenus par les 20 élèves ayant participés au concours national des sciences dénommée « La perle scientifique » à l'occasion de la cérémonie de remise des prix.
Le syndicat qui est le principal promoteur du projet note malheureusement que contrairement aux précédentes éditions, l'édition 2008 n'a enregistré que deux lauréats des classes de 6ème provenant des établissements privés laïc du Gabon, ayant obtenus une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Selon M. Mvé Mba, ces résultats ne correspondent pas aux objectifs du ...
Lire l'article
A quelques mois de la tenue du XIIè Sommet de la Francophonie à Québec en octobre 2008, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie , invite les représentants des 63 organisations internationales non gouvernementales (OING) et autres organisations de la société civile (OSC) accréditées auprès des instances de la Francophonie à se réunir du 15 au 17 mai 2008 dans la ville de Caraquet, capitale culturelle de l'Acadie (Canada-Nouveau-Brunswick), pour la VIe Conférence des OING et des OSC de la Francophonie.
Lors de cette conférence le Gabon sera représenté par Andy Roland Nziengui, président du réseau international des Jeunes ...
Lire l'article
Dans le cadre des festivités commémorant la Journée Internationale de la Francophonie, l’école publique conventionnée d’Owendo (E.P.C), en collaboration avec les écoles publiques de la S.N.I 1 et de l’Octra 1, a organisé une série d’activités autour de cet événement qui polarise autant la classe politique, que sociale.
Célébrée le 20 mars de chaque année, la Journée Internationale de la Francophonie a mis l’accent cette année sur « la diversité culturelle au sein de l’espace francophone », un thème mis en exergue par le travail de collaboration effectué entre l’E.P.C d’Owendo et les écoles publiques de la SNI1 et de l’Octra ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Education Nationale annonce un concours spécial pour les élèves exclus
Plus de 45 000 élèves entament dès vendredi les épreuves du concours d’entrée en 6ème
Ngounié-Culture : Un forum de la Francophonie regroupant les provinces de la Nyanga et de la Ngounié aura lieu du 10 au 14 mars à
Les élèves de Terminale du collège catholique Val Marie informés sur les métiers environnementaux
Gabon: Wora Agondogo Magalye Ingride, lauréate du Concours national de la Francophonie
Gabon: A Tchibanga, le Club Francophonie Nyanga rend un hommage à Aimé Césaire
Gabon: Préparatifs du baccalauréat 2008: le lycée « Richard Nguema Bekale » d’Oyem renforce les capacités de ses élèves de Terminale à travers des TD
Gabon: L’USEG déplore les résultats du concours national des sciences, « La Perle scientifique », édition 2008
Gabon: Les Jeunes Volontaires Francophones invités à la réflexion VIe Conférence des OING et des OSC de la Francophonie
Gabon: Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie à l’école publique Conventionnée d’Owendo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...