Gabon:un système de santé publique “à l’abandon”
“Je suis très fier et très moralement sûr de moi d’avoir au Gabon travaillé pendant trois ans à faire une caisse d’assurance-maladie”, a déclaré Bernard Kouchner, le 4 février sur France 2, en riposte aux accusations de mercantilisme contenues dans Le Monde selon K., livre de Pierre Péan. Il a ajouté : “J’ai toujours été du côté des victimes.” Or, selon plusieurs sources gabonaises, le nouveau système de sécurité sociale dont se prévaut le ministre français “n’existe que sur le papier”.”On a distribué quelques cartes d’assuré devant des caméras de la télévision d’Etat, explique un élu local. Mais elles ne donnent droit à rien, tant l’indigence des hôpitaux est dramatique et les financements absents.”
Dans l’entourage du ministre, on explique que M. Kouchner ne peut être tenu pour responsable du sort réservé à ses propositions. “L’expert qu’est M. Kouchner ne peut ignorer que le budget affiché par l’Etat gabonais en matière de santé est virtuel : faute de transparence, il ne parvient pas jusqu’au malade, assure, à Libreville, un opposant. Au Gabon, si vous êtes malade et sans ressource, vous mourez.”
L’ordonnance votée en 2007 au parlement gabonais prévoit le financement d’une “Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale” ouverte aux indigents par l’instauration d’une “redevance obligatoire”. Une taxe sur la téléphonie mobile a été instaurée dans ce but, mais, selon un responsable politique, elle ne fournit que la moitié des ressources nécessaires.
Aujourd’hui, les maux du système de santé publique gabonais ne sont pas guéris. Depuis le 12 janvier, il est paralysé par une grève générale. “On a laissé le secteur à l’abandon depuis de nombreuses années”, explique Serghes Mickala Moundanga, du syndicat des personnels de santé gabonais. Le 17 février le gouvernement a annoncé la “suspension” des salaires de février.
Aux revendications salariales s’ajoute la dénonciation d’une situation de “dégradation générale”. “Les plateaux techniques sont obsolètes et nous manquons de tout, matériels et médicaments. Cela fait vingt ans que nous répétons la même chose, peste le docteur Sylvie Mbot, présidente du syndicat Hippocrate des médecins. Bernard Kouchner a fait son travail. Il est passé à la télé avec le chef de l’Etat mais son rapport n’a jamais été rendu public. Qu’il ne prétende pas avoir créé une assurance-maladie universelle : elle n’existe pas !”
SUR LE MÊME SUJET
La fistule obstétricale, avec une nette croissance du nombre de femmes atteintes par ses variantes vaginale ou du rectum ces dernières années dans le pays, et qui surviennent généralement des suites d’un accouchement difficile, est aujourd’hui devenu un réel problème de santé publique au Gabon.
Les résultats d’une enquête réalisée, en début d’année 2011, au Gabon par des experts en la matière révèlent que Libreville, la capitale gabonaise compte à elle seule, 20 cas de fistules déclarés contre 2 cas encore suspectés, et 15 autres cas déclarés dans le reste du pays pour 90 à détecter. Et tous ces cas nécessitent ...
Lire l'article
La carence en iode a été déclarée problème de santé publique par le ministère gabonais de la santé publique qui a lancé une campagne nationale destinée à sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de ne commercialiser dorénavant que le sel iodé.
Dans le cadre de la campagne, des séminaires de formation sont organisés dans tout le pays pour les agents contrôleurs du ministère du commerce, afin de les imprégner non seulement des aspects juridiques et techniques de cette décision, mais également des conséquences du manque d’iode sur la santé.
Selon de sources médicales, la carence en iode ...
Lire l'article
L'objectif du Parti socialiste n'"est pas d'obtenir des têtes" à la suite de la double démission du gouvernement d'Alain Joyandet et de Christian Blanc, mais un "changement en profondeur du système", a affirmé lundi son porte-parole Benoît Hamon.
"L'objectif et la volonté du Parti socialiste, ça n'est pas d'obtenir des têtes", ce que "nous souhaitons c'est qu'on en finisse avec un système qui a organisé le mélange des genres entre ce qui relève de l'intérêt général -la mission publique- et ce qui relève des intérêts particuliers", a affirmé le porte-parole lors du point de presse hebdomadaire du parti.
"C'est sur ...
Lire l'article
Les milieux urbains ont un impact direct sur la santé des populations qui y vivent. À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, l’OMS lance une campagne qui souligne le lien crucial entre les plans d’urbanisme et la santé des populations au 21ème siècle, et l’Organisation appelle, en particulier les autorités municipales, les habitants concernés, les défenseurs de la vie saine et d’autres à examiner de plus près les inégalités dans les villes et à prendre des mesures, indique ce mercredi un communiqué de presse du Bureau Régional de l'OMS au Gabon.
Selon le communiqué de presse parvenu à la ...
Lire l'article
L'hôpital Sino - gabonaise, situé au quartier Bellevue II, dans le 3ème arrondissement de Libreville, a enregistré ce mardi matin une forte affluence des patients liée à l’arrêt du service minimum au Centre Hospitalier de Libreville (CHL) consécutive à une grève observée depuis février par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), a constaté un reporter de GABONEWS.
Nombreux sont les patients qui se rendent ainsi à l'hôpital Sino -Gabonais pour des consultations diverses.
"J’arrive du PK 13 avec ma fille qui souffre depuis lundi de terribles maux de ventre", confie une dame du 3ème âge, assise à l'entrée principale de ...
Lire l'article
Le service de gynécologie de l’hôpital régional de Makokou, chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo, est dépourvu de médecin depuis l’affectation il y a quelques mois du gynécologue en poste dans un autre hôpital de province. Cette situation, aggravée par la grève générale des personnels de santé, présente aujourd’hui un risque de santé publique majeur pour les femmes enceintes de la province.
Alors que le secteur de la santé tarde à se relever d’une longue grève générale sur l’étendue du territoire national, certaines localités de l’intérieur du pays sont frappées de plein fouet par les déficiences su système de santé national, à l’image de ...
Lire l'article
Dans une déclaration faite mardi soir à la première chaîne de télévision(RTG1), le porte-parole par intérim du gouvernement gabonais, a annoncé la suspension du salaire des grévistes du service public de la Santé dès le mois de février en cours, suite à la non observation du service minimum par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), en grève générale illimitée depuis plus d'un mois. «La solde des agents du ministère de la Santé sera mise en bons de caisse. Seuls les agents présents à leur poste de travail pourront retirer leurs bons de caisse auprès de leurs administrations respectives», ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a revu à la hausse la prime de logement pour le personnel de santé, a-t-on appris lundi à Libreville auprès du secrétaire général par intérim du syndicat national du personnel de santé (Synaps), Bernard Mouyaga, joint au téléphone par l'AGP.
''Vous savez, le 25 janvier 2009 était la date butoir qui a fixé en commun accord avec le gouvernement. Il n'y a plus lieu de parler de mouvement de grève. Ce qui reste à faire c'est de poursuivre les négociations pour d'autres points inscrits dans le cahier de charges'', a-t-il souligné.
Selon lui, si cette fois-ci, ce changement a ...
Lire l'article
Les ministres gabonais de la Santé et de l'Hygiène publique d’une part, de la Fonction publique et de la modernisation de l'Etat d’autre part, ont devisé ce lundi à Libreville sur les dossiers de 3000 agents de la santé en cours de traitement en vue de leur intégration dans la fonction publique. Me Denise Mekam'ne et Alain Mensah Zoguelet ont notamment abordé la question de l'octroi des postes budgétaires, de la titularisation, de l’intégration et des avancements dans la fonction publique gabonaise de ces agents à la lumière des textes administratifs.
Répondant à la préoccupation de sa collègue de la Santé ...
Lire l'article
La commémoration de la Journée Africaine de l’Administration et du service public, vendredi, a servi de prétexte au Premier ministre Jean Eyéghé Ndong pour lancer un vibrant plaidoyer pour l’essor d’une Fonction publique véritablement accueillante, donc « à la disposition du citoyen » et non plus sectaire et dangereusement arbitraire comme c’est de plus en plus la tendance actuellement, nonobstant la sonnette d’alarme déjà lancée auparavant par le président de la République invitant au nationalisme avant de fustiger, ces comportements déviants de nombreux fonctionnaires, y compris de hauts responsables, derrière lesquels se nichent en définitive « les fractures de toutes ...
Lire l'article
La fistule obstétricale: un problème de santé publique au Gabon
La carence en iode, déclarée problème de santé publique au Gabon
Le PS ne veut pas obtenir “des têtes” mais “un changement du système”
Les plans d’urbanisme, un élément indispensable pour la santé publique
Gabon: Santé: Forte affluence à l’hôpital Sino -gabonais de Libreville face à la grève dans la santé publique
Gabon : La province oubliée de la santé publique
Gabon: Santé: suspension de salaire pour les grévistes de la Santé Publique
Santé : Le gouvernement augmente la prime de logement des agents de la santé publique (Syndicat)
Gabon: Les dossiers d’intégration de 3000 agents de la Santé publique à l’étude
Gabon: Fonction publique / Plaidoyer du Premier ministre Eyéghé Ndong pour une Fonction publique rénovée et « à la disposition du citoyen »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Monde
·
Date: 4 Mar 2009
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés