Le gouvernement bissau-guinéen a annoncé mercredi la mise en place d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur l'attaque contre l'armée lundi qu'il a qualifiée de tentative de coup d'Etat et faire juger ses auteurs.
La formation de cette commission d'enquête a été annoncée alors que le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, s'est rendu mercredi matin à Bissau où les violences qui ont suivi le coup de force ont fait deux morts.
Des orientations ont été données pour qu'une commission d'enquête soit créée pour éclaircir la situation et identifier les auteurs, qui doivent tous bénéficier de la ...
Lire l'article
Lundi 26 décembre, la Guinée-Bissau a assuré avoir déjoué une tentative de coup d'État, et arrêté plusieurs officiers de l'armée, parmi lesquels, le chef de la marine. Lors d'une opération de recherche des suspects, un militaire a été tué et deux autres ont été blessés.
Dans la nuit de lundi à mardi 27 décembre, suite à la tentative de coup d'État en Guinée-Bissau, l'armée a lancé une opération pour retrouver des suspects. Au cours des recherches, une unité militaire a échangé des tirs avec un groupe d'individus armés. Selon une source militaire, un militaire a trouvé la mort et deux autres ...
Lire l'article
Au moins un militaire a été tué et deux blessés dans la nuit de lundi à mardi en Guinée-Bissau lors d'une opération de recherche de suspects après l'attaque contre des objectifs de l'armée qualifiée de tentative de coup d'Etat, a indiqué à l'AFP une source militaire.
Une équipe de l'armée dépêchée à Luanda (quartier sud de Bissau) a été engagée dans des échanges de tirs avec un groupe de suspects qui étaient armés et ont ouvert le feu sur mes hommes. J'en ai perdu un, deux autres ont été blessés par balles, a affirmé à l'AFP le chef de cette équipe, ...
Lire l'article
Dans un communiqué de la présidence de la République gabonaise parvenu à la Rédaction de GABONEWS, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a fermement condamné la tentative de coup d’Etat et d’assassinat visant le président démocratiquement élu du Niger, Mahamadou Issoufou.
GABONEWS livre en intégralité le communiqué de la présidence de la République.
« Une tentative de coup d’Etat s’est perpétrée le 26 juillet 2011 au Niger, visant à renverser les institutions démocratiques, et notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU
Le Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ali ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a souhaité que les élections législatives prévues cette année dans son pays puissent contribuer à enraciner davantage la jeune démocratie gabonaise.
’’J’ai donc espoir que le rendez-vous électoral de l’année 2011, consacré au renouvellement de notre Assemblée nationale, contribuera à enraciner davantage notre jeune démocratie’’, a déclaré Ali Bongo Ondimba, dans un messages à la nation, vendredi dernier, à l’occasion du nouvel an.
’’A la différence de l’annéé écoulée, 2011 sera une année électorale et, de ce fait, l’occasion, pour le débat politique, de gagner en intensité’’, a indiqué le chef de l’Etat, ...
Lire l'article
Le nouveau régime au pouvoir à Antananarivo s'est défendu vendredi d'avoir commis un "coup d'Etat", face à la multiplication des condamnations internationales, l'Union africaine (UA) ayant pour sa part décidé de suspendre Madagascar.
L'Union européenne (UE), les Etats Unis et la France, ancienne puissance coloniale, ont également dénoncé un "coup d'Etat", et appelé à l'organisation rapide d'élections. Washington a également annoncé vendredi la suspension de son aide non humanitaire à Madagascar.
Fortement menacé d'isolement et de rupture de l'aide au développement essentielle à ce pays parmi les plus pauvres du monde, le nouveau pouvoir dirigé par Andry Rajoelina cherchait vendredi à dédramatiser ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba procédera le 23 et le 24 mars prochain au lancement des travaux de trois axes routiers (Fougamou-Mouila, Ndendé-Lébamba et Lastourville-Leyou), indique un communiqué du conseil des ministres tenu jeudi.
Selon le programme, la journée du lundi 23 mars, sera consacrée au coup d’envoi des axes sud, Fougamou-Mouila et Ndendé-Lébamba, tandis que le 24 se sera autour de l’axe Lastourville-Léyou (sud-est).
Ces travaux sont financés par la Banque africaine de développement (BAD), grâce à un prêt de 169.102 milliards de Fcfa signé le 25 octobre 2007, précise ce communiqué.
C'est le plus important prêt approuvé par la BAD ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba a condamné ce mercredi, l’assassinat du chef de l’Etat bissau-guinéen, Joao Bernardo Vieira ainsi que celui du chef d’état-major de l’armée, le général Batista Tagma Na Waié à travers une note publiée dans le quotidien national « L’Union » paru ce jour.
« Pour cet attentat qui porte un nouveau coup à la démocratie dans votre pays et suscite l’émotion et l’indignation de tous, le Gabon condamne avec vigueur et fermeté, tout comme il condamne l'assassinat du chef d'état-major de l'armée le général Tagmé Na Waié », a écrit Bongo Ondimba.
« Je souhaite que l'ordre ...
Lire l'article
Les libertés n’auraient aucun sens et les droits aucune substance, si des facteurs ou des considérations purement conjoncturels étaient susceptibles de les altérer selon quelque marchandage. Par ailleurs, dès lors que l’on débat du sort de l’espèce humaine dans son milieu social et politique, toute démarche qui tendrait à recourir à la mise en exergue des particularismes expose à des déviations voire à des contorsions dangereuses.
En fait c’est de la loi et de l’esprit des lois qu’il s’agit en toute chose, dans le contexte de la détermination des libertés et des droits des gens, pris individuellement ou collectivement. Le ...
Lire l'article
Agrandir Image
Bongo-Mamboundou: Alliance des fossoyeurs
(Montclair, le 11 juin 2007 - BDP-Gabon Nouveau) - Il n'y a rien de plus pathétique qu'un peuple vaincu qui, pour se consoler, s'évertue à transformer en victoire les échecs de ses leaders. Il n'y a rien de plus malheureux que des militants qui, pour masquer leur désarroi, s'exercent désespérément à trouver, dans les trahisons et les compromissions de leurs leaders, les excuses et les palliatifs qui leur permettraient de continuer à justifier leurs engagements et leurs espoirs, même quand les actes de leurs leaders présentent toutes les évidences d'une fin de combat. Et il n'y ...
Lire l'article