Guinée Equatoriale: Le nouveau ministre de la Sécurité, Nicolas Obama Nchama monte au créneau
Le nouveau ministre de Guinée-équatoriale de la Sécurité, Nicolas Obama Nchama, est monté au créneau ce jeudi à Malabo pour demander aux éléments de la défense et sécurité, l’arrêt de l’arnaque, des pillages, des violences et autres actes barbares contre les étrangers dans le pays, a rapporté le Correspondant de GABONEWS.
Le ministre a aussi condamné une frange de la population civile qui s’est autoproclamée agent de sécurité et sème le désordre parmi les étrangers.
Depuis l’attaque contre le palais présidentiel le 17 février dernier, la situation est devenue précaire, voire davantage compliquée pour les étrangers en situation irrégulière ou non dans le pays.
Face à cette situation, le nouveau ministre de la Sécurité a demandé le retour à l’ordre social appelant les hommes en tenue à arrêter ces violations des droits des étrangers dans le pays.
Cependant, l’annonce du chef de l’Etat de rapatrier tous les étrangers en situation irrégulière et autres déclarations mal interprétées par plusieurs natifs sont, selon certains, venues mettre du feu au poudre, aboutissant à cette situation qui provoque déjà le retour volontaire de certains expatriés dans leur pays.
Nicolas Obama Nchama a remplacé à ce poste le général Manuel Nguema Mba, limogé par le président Obiang Nguema.
SUR LE MÊME SUJET
Pour lutter efficacement contre l’insécurité galopante dans sa circonscription administrative, le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, Serge William Akassaga, a, au cours d’une mise au point organisée ce mardi, à son cabinet de travail, appelé les chefs des quartiers à accroître la sensibilisation dans leur zone de compétence respective.
Cette rencontre fait suite à l’altercation du week-end écoulé entre des civils et des militaires qui a fait un mort côté civil, dans la conglomération des Akébés.
Sur ce, le Maire a indiqué aux Chefs des quartiers qu’il entendait se prononcer au terme de l’enquête diligenté par les ...
Lire l'article
Dans le but de prévenir la fistule obstétricale due à un accouchement difficile et qui touche une centaine de femmes tous les ans au Gabon, le ministère de la santé entend procéder par la vulgarisation et la promotion des accouchements réalisés avec un encadrement médical exclusivement dans les structures sanitaires du pays.
Aussi, par cette volonté exprimée par les autorités sanitaires du pays d’éradiquer cette pathologie récurrente sous nos cieux, Flavien Nzengui Nzoundou a exprimé son optimisme concernant cette campagne une fois lancée.
« La prévention de cet accident (fistule) est possible, par une bonne vulgarisation ainsi que de la ...
Lire l'article
Le Secrétaire génération de la Fédération gabonaise de football, (FEGAFOOT), Barthemy Bouassa Moussadji, a, au nom de l’institution, précisé le nombre de clubs devant prendre part, cette année, au championnat national de football de première division, après les différentes tractations lors de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue nationale de football (Linaf) au cours de laquelle, le président de l’ASCM avait conditionné la descente en D2 de son club par l’organisation d’un véritable championnat.
Après une saison sportive exécrable pour l’Association des Commerçants de Moanda (ASCM 13ème sur 14 clubs), le président de cette équipe, Wilfried Okoumba, avait défendu, bec ...
Lire l'article
Le bureau directeur du Syndicat du Personnel de l’Education Nationale (SYNAPEN) a dénoncé, au cours d’un point presse samedi dernier à Libreville, la non prise en compte de leur syndicat dans le cadre des négociations entre le gouvernement et les enseignants ayant abouti dernièrement au versement de la prime d’incitation à la carrière enseignante. Au cours de ce premier point presse officiel, les responsables du SYNAPEN, qui regroupe les professions non enseignantes du secteur éducatif, se sont dit « marginalisés » dans le cadre des pourparlers entre le gouvernement et les enseignants, dont on sait qu’ils ont abouti au versement ...
Lire l'article
Le premier magistrat de la ville de Tchibanga, dans la province de la Nyanga (Sud), le Pr. Jérome Kwenzi Mickala, est monté au créneau samedi pour fustiger le comportement de la population face à l’insalubrité qui gagne les concessions de la ville, a rapporté le correspondant GABONEWS.
Selon le Maire de Tchibanga, suite aux différents contrôles effectués dans les quartiers de la ville dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, il a été constaté que de nombreuses concessions sont dans l’herbe.
C’est pour cette raison que dès samedi une opération de nettoyage des concessions a été initiée pour faire en sorte ...
Lire l'article
Le président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbazogo a décidé dimanche de renforcer les capacités de l'armée, une semaine après l'attentat perpétré contre le palais présidentiel de Malabo la capitale par des présumés rebelles nigérians du Mouvement pour l'Emancipation du Delta du Niger (MEND) venus de la mer et en l'absence du Président en déplacement à Bata. Le chef de l’Etat s’exprimait au stade de Malabo (la capitale) au cours d'une manifestation de « condamnation et de soutien » à son régime réunissant environ 2 mille personnes, à l'instar des autres villes du pays.
Le Numéro un de la Guinée Equatoriale a ...
Lire l'article
Le calme est revenu à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, après les tirs à l’arme automatique contre le palais présidentiel entendus tôt dans la matinée de ce mardi, selon le porte-parole du Gouvernement.
Les autorités de Malabo qui écartent toute « tentative de coup d’état », affirment que les forces de sécurité ont repoussé une « attaque menée par des mercenaires venus par la mer ».
Des hommes qui seraient partis du Delta du Niger (Sud du Nigéria). L’attaque contre le palais présidentiel aurait fait « plusieurs victimes » si l’on en croit le porte-parole du gouvernement équato-guinéen, contacté ...
Lire l'article
Deux paraguayens employés par le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, et son épouse, Constancia Mangue Nsue Okomo, ont pris la fuite en emportant avec eux près de 4 milliards de francs CFA en argent liquide et objets de valeur dérobés dans les résidences du président. Les deux employés avaient été employés depuis quelques années pour s’occuper de l’entretien des cliniques et des résidences privées de la famille présidentielle. Les services de police de Guinée Equatoriale ont déclaré le 16 janvier dernier que le chef de l’Etat avait été spolié de plus de 4 milliards de francs CFA par ...
Lire l'article
L’Association de lutte contre les crimes rituels au Gabon (ALCR) est montée au créneau samedi à Libreville au cours d’une conférence de presse, contre la recrudescence des crimes rituels après plus de 10 nouveaux cas recensés depuis septembre dernier dans le pays, rapporte un journaliste de l’AGP.
Cette conférence de presse à laquelle ont assisté les membre de la coalition “Publiez ce que vous payez“ de Marc Ona, marque la reprise des activités de l’ALCR après un silence remarqué suite au kidnapping pendant trois jours, en septembre 2007, de l’un des fils du président cette association, Elvis Ebang Ondo.
“Nous sommes ...
Lire l'article
Le secrétaire général adjoint des Nations unies est allé faire au président de la République, Omar Bongo Ondimba, le point de l'avancement du dossier sur le différend qui oppose le Gabon et la Guinée Equatoriale.
LE secrétaire général adjoint et conseiller juridique de l'Organisation des Nations unies, Nicolas Michel, a été reçu hier en audience, au palais de la présidence de la République par le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba avec qui il a tait le tour d'horizon de la situation politique internationale. Le diplomate onusien n'a pas manqué de manifester, au sortir de l'audience, la reconnaissance des Nations unies ...
Lire l'article
Insécurité : Le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville monte au créneau
Eradication de la fistule obstétricale : L’Etat monte au créneau
Nombre de clubs en D1 cette saison : la FEGAFOOT monte au créneau
Gabon: Le Syndicat du Personnel de l’Education Nationale monte au créneau
Gabon: Le Maire de Tchibanga monte au créneau face à l’insalubrité
Guinée Equatoriale: La Guinée Equatoriale renforce la sécurité intérieure après l’attaque du 17 février dernier
Guinée Equatoriale: Retour au calme à Malabo après les tirs nocturnes, selon le porte-parole du gouvernement
Guinée Equatoriale : Obiang Nguema délesté de 4 milliards de francs CFA
Recrudescence des crimes rituels au Gabon : l’ALCR monte au créneau
Différend frontalier Gabon – Guinée équatoriale: Nicolas Michel au palais présidentiel
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 5 Mar 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés