Gabon: Le CNUDH appelle au dynamisme le réseau des journalistes gabonais
La représentante en Afrique centrale du Centre des nations unies pour les Droits de l‘homme et la démocratie (CNUDH), Marie Evelyne Petrus Barry, a exhorté jeudi soir à Libreville les journalistes gabonais regroupés au sein d’un réseau à dynamiser leurs activés pour plus de visibilité sur le plan local.
La concertation a permis d’échanger sur les modalités de fonctionnement, d’animation du réseau des journalistes gabonais et sa collaboration avec le centre afin de renforcer leurs performances pour la promotion et la protection des Droits de l’homme au niveau national.
Marie Evelyne Petrus Barry a tenu à clarifier les journalistes sur les missions qui pourraient être les leurs dans challenge, tout en affirmant que les réseaux ne bénéficient pas de subvention.
« Les réseaux sont indépendants et ne bénéficient d’aucune subvention financière du CNUDH dont le rôle se limite à soutenir et faciliter les activités des réseaux », a expliqué madame Barry.
Le réseau des journalistes gabonais des questions des Droits de l’homme présidé par Christian Augé est composé d’une vingtaine de journalistes. Ce dernier a appelé ses collaborateurs à se mettre rapidement au travail, au terme des échanges.
Cette rencontre se tenait également en prélude à un stage de formation que le CNDH va organiser le 28 mars prochain à l’intention des journalistes membres du réseau gabonais des Droits de l’homme.
Centre des Nations unies pour les droits de l‘homme et la Démocratie a pour mission de défendre, de faire prévaloir et de protéger les Droits de chaque individu.
Cet engagement découle de la charte des Nations – unies, dans laquelle les peuples du monde réaffirment leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme et dans la dignité et la valeur de la personne humaine.
SUR LE MÊME SUJET
300 journalistes gabonais ont sollicité une accréditation via le site de la Confédération Africaine de Football (CAF) entre le 1er novembre et le 1er décembre 2011 en vue de la couverture de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football au Gabon et en Guinée Equatoriale contre moins de 50 demandes lors du tirage au sort de Malabo en Guinée Equatoriale. Lors de la première phase d’accréditation pour la couverture du tirage au sort, les journalistes gabonais ne s’étaient pas montrés aussi enthousiastes que lors de cette phase.
Deux choses peuvent expliquer cette attitude ...
Lire l'article
Les professionnels des médias audio-visuels, de la presse écrite et en ligne reçoivent, depuis hier, un séminaire de formation et de perfectionnement organisé par le Conseil National de la Communication (CNC), en collaboration avec le ministère de la Communication sur leurs responsabilités éthiques et déontologiques dans la maîtrise des outils juridiques afin d’offrir un meilleur traitement de l’information, à huit jours de l’ouverture de la campagne des élections législatives du 17 décembre prochain. Ce séminaire qui intervient, à la veille des législatives, obéit à une tradition respectée par le Conseil National de la Communication.
Cette institution à qui il ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale organise du 5 au 6 mai à Libreville, à l'intention des journalistes membres du réseau, un séminaire de formation aux droits de l'homme, selon un communiqué l parvenu lundi à l’AGP.
Cette formation, précise le communiqué, vise essentiellement à améliorer le niveau de connaissance des participants sur les instruments internationaux et les mécanismes en matière de droits de l'homme.
En outre, la formation permettra de rappeler aux journalistes les principes de respect de l'éthique et de la déontologie de la profession ainsi que les mécanismes liés ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale organise à Libreville du 5 au 6 mai prochain, à l’intention des communicateurs membres du réseau Gabonais des journalistes pour les droits de l’homme, un séminaire d’introduction aux droits de l’homme dont le but est de leur donner une connaissance de base des droits de l’homme.
Ce séminaire qui s’étend sur deux jours permettra à ces hommes des média de bien mener leurs reportages sur les droits de l’homme.
Le réseau est composé autant des journalistes des média privés que publics, écrits, audio et visuels.
Lire l'article
L’Unité de recherche médicale (URM) du Gabon, basée à Lambaréné (Centre) dans l’enceinte de l’hôpital Albert Schweitzer, a reçu, il y a trois jours des membres de l’antenne locale du réseau des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme.
Cette excursion s’est effectuée en prélude à la célébration le 25 avril de la journée mondiale contre le paludisme.
L’URM, l’unique unité spécialisée dans la recherche médicale au Gabon se penche actuellement sur l’étude d’un vaccin dénommé RTS, S (code scientifique) dont les recherches ont débuté il y a environ 4 ans.
Le vaccin qui se situe dans la 3ème phase dite d’expérimentation ...
Lire l'article
Initialement fixée aux 23 et 24 mars, la formation des journalistes gabonais, membres du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (CNUDHD) en Afrique Centrale, a été renvoyée aux 24 et 25 mai à Libreville suite au décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba survenu le 14 mars dernier à Rabat au Maroc, annonce ce vendredi une communication du service des programmes du Centre.
« Nous avons le regret de vous informer que, compte tenu du décès de l'épouse du Chef de l'Etat de la République du Gabon, la formation en droits de l’homme à votre intention (Journalistes) ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale a organisé le 8 octobre à Libreville, à l’intention des journalistes gabonais, un atelier de formation sur les droits de l’Homme. Ces travaux axés sur l’éthique et la déontologie pour mieux faire respecter les droits humains, étaient également destinés à préparer la campagne médiatique de la célébration des 60 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme en décembre prochain.
C’est la représentante du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale, Marie Evelyne Petrus Barry, ...
Lire l'article
L’antenne gabonaise du réseau des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme marquera sa sortie officielle le week-end prochain, a confié mardi, le Coordinateur national, Yves Martial Idoundou.
Pour ce faire, une délégation de journalistes et reporters, membres et sympathisants dudit réseau, se rendra aux Centres de recherche sur le paludisme de l’Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné (centre) et de Fougamou (Centre - sud) pour s’imprégner du travail réalisé par les experts dans ces deux laboratoires de recherche et y faire des reportages.
Soulignons que ces deux centres de recherche avaient déjà reçu, il y a quelques mois, la visite d’une ...
Lire l'article
l’administrateur directeur général des Sociétés des nouvelles activités de presse (SONAPRESSE), Albert Yangari, éditeur du Quotidien national « l’UNION », a déclaré vendredi lors de la cérémonie de rétrocession des nouveaux locaux de la RTG par les chinois à l’Etat, que les journalistes gabonais sont victimes de nombreux procès de diffamation.
Albert Yangari a regretté les immoralités liées à l’exercice de la profession du journalisme au Gabon, y compris les conditions dans lesquelles les hommes des médias produisent des informations au Gabon.
« Même si au Gabon, il n’y a pas de journalistes en prison, il reste qu’en plus de ...
Lire l'article
Le directeur des programmes de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), Sébastien Koumba, a exhorté vendredi, les jeunes promoteurs gabonais à plus de dynamisme, de courage et de volonté en vue du développement efficient du secteur agricole au Gabon, a constaté GABONEWS.
Au cours d’un entretien accordé à GABONEWS, M. Koumba a déclaré que les jeunes s’impliquent davantage dans ce secteur à cause du chômage qui devient de plus en plus criard.
Leur volonté et leur dynamisme en matière d’agriculture et d’élevage redonnent non seulement à l’IGAD une nouvelle vision d’encadrement mais aussi contribuent de manière efficiente à encourager ...
Lire l'article
CAN 2012 / 300 journalistes gabonais veulent couvrir l’évènement au Gabon et en Guinée Equatoriale
Législatives : Le CNC appelle les journalistes à la responsabilité
Gabon: Les journalistes gabonais s’imprègnent des enseignements sur les droits de l’homme
Gabon: Les journalistes du réseau gabonais des Droits de l’homme en formation du 5 au 6 mai à Libreville
Gabon: Le réseau des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme visite l’URM de Lambaréné
Gabon: La formation des journalistes du réseau gabonais du CNUDHD renvoyée à mai prochain
Gabon : Les journalistes se forment aux droits de l’Homme
Gabon: L’antenne gabonaise des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme à pied d’oeuvre
Gabon: Les journalistes gabonais victimes de nombreux procès de diffamation
Gabon: L’IGAD exhorte les jeunes promoteurs gabonais à plus de dynamisme dans le secteur agricole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 6 Mar 2009
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés