Gabon: Environnement-Les Parcs Nationaux du Gabon présentés aux élèves du collège saint Gabriel de Mouila par l’ONG Muyissi
L’ONG Muyissi Environnement a présenté aux élèves du collège saint Gabriel de Mouila les treize parcs nationaux, dans le cadre de ses activités d’éducation environnementale et de sensibilisation, avec un accent particulier sur les parcs de Birougou dans la Ngounié (centre-sud) et de Loango dans l’Ogooué-Maritime. «Un parc national renvoie à cette portion de territoire limitée et classée par un décret et à l’intérieur de laquelle les richesses naturelles sont préservées de la prédation humaine. Il vise la préservation des sites remarquables, des écosystèmes importants et les zones sensibles d’un pays».
C’est par cette définition que Narcisse Mouckoumou, anthropologue junior -assistant de Wild life Conservation Society (WCS-Gabon-, actuellement en service au Parc national de Loango et membre de la jeune ONG Muyissi Environnement (créée à Mouila depuis bientôt un an) a commencé sa présentation, faite sous forme d’exposé appuyé par une projection vidéo.
Après un survol de l’histoire des parcs nationaux dans le monde, l’exposant a situé tous les parcs nationaux du Gabon sur une carte géographique et indiqué les activités qui y sont menées : recherche scientifique, actions éducatives, récréatives, culturelles et touristiques.
Les caractéristiques de chaque parc ont été présentées avec des images splendides incitant à leur découverte. De nombreux élèves ont exprimé leur curiosité par des questions à la fin de l’exposé, manifestant à la fois l’envie d’explorer les Parcs et l’engagement d’y travailler un jour pour, non seulement leur promotion, mais également contribuer à perpétuer la préservation de leur biodiversité.
Certains élèves, pour la plus part en classe de terminale, ont déploré qu’il n’existe pas de safari pouvant leur permettre d’organiser des excursions ou des voyages d’étude: «Nous entendons parler des Parcs nationaux, mais jamais nous ne les avons vus», a déclaré Jules Lepédèze, président du Club Environnement du collège Saint-Gabriel, que soutient l’ONG Muyissi Environnement.
C’est le 30 août 2002 que le Président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a créé un réseau de 13 parcs nationaux par un décret. L’annonce en avait été faite lors du sommet de la Terre tenu à Johannesburg, le 4 septembre 2002.
Classés pour la conservation de ce patrimoine riche en biodiversité, les 13 sites ont été créés sur la base des résultats des évaluations botaniques, fauniques et socio-économiques effectuées pendant 2 ans par des équipes de la Direction de la Faune et la Chasse du ministère gabonais des Eaux et Forêts (devenu ministère de l’Economie forestière), WCS et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF).
L’érection de ces Parcs nationaux, sur 13% du territoire national gabonais, matérialise l’ambition du Président Bongo Ondimba de favoriser le développement intelligent de l’écosystème, en créant une nouvelle source de diversification de l’économie.
Le programme de création des 13 parcs nationaux vise 5 objectifs majeurs:
– Favoriser le développement de l’écotourisme comme alternative économique à l’exploitation des ressources naturelles du Gabon.
– Disposer de la base nécessaire au développement d’une véritable industrie touristique (aménagement des parcs planifié sur 5 ans).
– Développer un accueil haut de gamme (projets de lodges) pour que le secteur touristique contribue de manière accrue au PIB national.
– Préserver la richesse de l’écosystème, classé patrimoine mondial, pour les générations actuelles et futures.
– Créer des emplois pour les collectivités locales (secteurs forestiers, infrastructures d’accueil, routières, gestion,…).
SUR LE MÊME SUJET
Des experts gabonais et étrangers planchent depuis ce mercredi à Libreville sur les options du profil de la future fondation des parcs nationaux du Gabon à la faveur d’un atelier d’échanges.
L’objectif visé par ces assises qui se sont ouvertes lundi dernier par une journée d’information consiste à inviter les différents acteurs (administrations, secteur privé…) à explorer les enjeux et opportunités de mise en place de la future fondation, conformément à la législation nationale et aux opportunités actuelles et de financement internationaux de la conservation.
A cet objectif global s’ajoute l’objectif particulier du projet de création de la fondation parcs nationaux ...
Lire l'article
Le directeur de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), Lee White, a affirmé vendredi à Libreville que le braconnage freine le développement du tourisme au Gabon.
En 2002, le pays s’est doté de 13 parcs nationaux représentant 13% du territoire national pour favoriser l’écotourisme comme alternative économique à l’exploitation des ressources naturelles et pour la sauvegarde des écosystèmes.
Selon M. Lee White, le développement touristique des parcs nationaux nécessite des investissements financiers, afin des les doter d’infrastructures répondant aux besoins des touristes.
Ces investissements peuvent s’obtenir grâce à l’implication des autorités locales, des bailleurs de fonds et des privés, a-t-il dit, ajoutant ...
Lire l'article
Le Secrétaire exécutif des parcs nationaux, le Dr. Lee White, à la faveur de la journée mondiale du tourisme célébré, en différé, vendredi dernier, à Libreville, a déclaré à Gabonews : « la promotion du tourisme nécessite un investissement conséquent (…) », car, a-t-il souligné « à ce jour il y a très peu d’infrastructures aux normes internationales capables de recevoir les touristes », au Gabon.
DEUX ETAPES A FRANCHIR
Le Gabon commence donc à être bien connu pour les richesses de sa nature » ; ce qu’il faut, a-t-il indiqué : « c’est de faire venir les investisseurs qui vont ...
Lire l'article
Les acteurs de la conservation des parcs nationaux, notamment ceux de Waka et des Monts Birougou ont assisté jeudi à l’ouverture par le directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux, John Michael Fay, à un atelier portant sur la mise en place d’un Plan de travail annuel (PTA) des Parcs nationaux, rapporte l’Agence de presse gabonaise (AGP).
« Les « Défis et enjeux de gestion » des deux parcs par le conservateur de celui des Monts de Birougou, Daniel Nzame et celui de Waka par son conservateur, Benoît Nziengui.
Le Parc national des Monts Birougou (PNMB), objet de la première ...
Lire l'article
Le président de l’association des parents d’élèves (APE) du collège Saint Gabriel de Mouila (sud), Jules Gaëtan Moudouma a offert mardi dans l’enceinte du collège un lot de matériel didactique et pharmaceutique destiné à l’ensemble des élèves dudit établissement, fruit de l’association, rapporte mercredi l’AGP.
Constitué de quelques manuels scolaires, des annales pour les classes d’examen, un poste téléviseur, un DVD accompagné d’un coffret contenant 40 leçons audio-visuelles pour les cours de soutien en anglais, ce matériel a été réceptionné par le directeur du collège, Célestin Baya Pondzi, en présence du corps professoral et des élèves réunis autour du mât du ...
Lire l'article
Sur l’initiative de l’ONG « Muyissi » qui milite pour la préservation de la nature, quelques métiers liés à l’environnement ont été présentés ce mardi aux élèves de Terminale du collège Val Marie par le chef de site du parc de Loango à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime (Sud ouest), Narcisse Moukoumou, chargé de superviser les équipes de terrain de WCS. Parmi les 13 métiers présentés et développés, on a noté le monitoring, le tourisme, la gestion de la biodiversité, la recherche botanique et zoologique, la recherche socio-économique, l’éducation environnementale, la biologie, l’aménagement, la cartographie, la conservation entre autres.
L’exposé ...
Lire l'article
L’agence nationale des parcs nationaux procède depuis le 12 jusqu’à ce 15 mai aux travaux de zonage du parc de Moukalaba-Doudou dans la province de la Nyanga (Sud), en présence des organisations non gouvernementales, des communautés locales, des conseils municipaux et départementaux de la province. Pour le directeur de la valorisation et de la communication de l’Agence nationale des parcs nationaux, Franck Ndjimbi, il s’agit pour les participants à cet atelier de formulation du plan de gestion des 13 parcs nationaux dont celui de Moukalaba-Doudou, de parvenir à définir les modalités d’intervention et les mesures appropriées pour la protection et ...
Lire l'article
L’orage qui s’est abattu dans la ville de Mouila (Centre-Sud) au cours de la nuit du mardi à mercredi dernier a fait une fois de plus de nombreux dégâts dont le collège Saint Gabriel qui a vu la toiture de l’un de ses bâtiments complètement emporté. Le bâtiment endommagé est celui abritant la salle de classe polyvalente, le foyer et la salle de documentation qui a vu une partie des livres emportée par les eaux de pluie. C’est seulement le matin que le corps administratif, les enseignants et les élèves ont découvert le désastre avec beaucoup de stupéfaction.
« Et pourtant, ...
Lire l'article
Les membres de l’ONG Muyissi Environnement, conduite par leur Vice-présidente, Viviane Sandza, ont entamé samedi dernier une campagne de sensibilisation sur l’état d’insalubrité qui gagne du terrain dans l’ensemble de la commune de Mouila; le marché central dans le premier arrondissement à constitué la première étape de cette campagne, rapporte le correspondant de GABONEWS.
« Quelle désolation de voir notre grand marché dans un état d’insalubrité avancée que l’on ne peut imaginer à distance », a déclaré la vice-présidente très choquée par le spectacle découvert durant tout le parcourt de ce grand espace commercial de la ville.
Pendant l’opération de sensibilisation, l’on ...
Lire l'article
Le ministre du tourisme, le général Idriss Ngari, a remis officiellement, mercredi à Libreville, un équipement destiné aux structures de sécurité des parcs nationaux.
Il s'agit d'un lot de boussoles, des tentes et autre équipements d'une valeur de plus de 30 millions de francs CFA.
Pour le ministre du tourisme et des parcs nationaux, ce don vient améliorer la prise le conditions de travail des agents qui ont en charge de la protection de nos parcs nationaux.
Il a par la même occasion appelé ce personnel à faire le meilleur usage de ce matériel, combien coûteux, compte tenu des contraintes budgétaires ...
Lire l'article
Environnement / Vers la création d’une fondation des parcs nationaux au Gabon
Le braconnage, un frein à la promotion du tourisme au Gabon, selon l’Agence des parcs nationaux
Environnement / La promotion du tourisme nécessite un investissement conséquent dans le secteur, selon Dr. Lee White, Secrétaire exécutif des parcs nationaux
Le Plan de travail annuel des parcs nationaux de Waka et Birougou au cours d’un séminaire à Mouila
Les parents d’élèves du collège Saint Gabriel offre du matériel didactique à l’établissement
Gabon: Environnement / Les élèves du collège Val Marie sensibilisés sur les métiers de l’environnement
Gabon: L’Agence nationale des parcs nationaux procède aux travaux de zonage du parc de Moukalaba-Doudou à Tchibanga
Gabon: Le collège saint Gabriel victime des orages à Mouila
Gabon: L’ONG Muyissi Environnement découvre le marché central de Mouila dans un état d’insalubrité avancée
Gabon: Du matériel de surveillance remis aux parcs nationaux à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...