Socialisez

FacebookTwitterRSS

Patrice Nendjot démissionne du PDG et de l’UJPDG et rejoint la Coalition dans une Lettre aux Gabonais

Auteur/Source: · Date: 9 Mar 2009
Catégorie(s): News BDP,News Coalition

M. Patrice Nendjot, un ancien membre du PDG et de l’UJPDG ayant assisté aux travaux portant création de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National à Paris les 20, 21 et 22 février 2009 a fait parvenir à la Coalition la lettre ci-dessous depuis le 1 mars 2009. En voici le contenu.

——————
Lettre aux Gabonais
de la part de Patrice Nendjot

Chers toutes et tous,

Il y a quelques semaines lors de ma démission de l’UJPDG, j’avais exprimé avec une   certaine amertume et déception les raisons de mon retrait de ce parti.
Je suis un homme de passion. Aussi, je ne pouvais tolérer que des politiciens, uniquement pour des raisons matérielles ou financières, trahissent des idéaux originellement partagés et tournent le dos au projet collectif qui était le socle des pères fondateurs (Emile Issembe et Paul Indjendjet-Gondjout en 1945). Ce parti à l’image du pays est dirigé par des égoïstes,des vautours assoifés du profit amassé de manière illicite au détriment du peuple gabonais.

J’éprouve aujourd’hui le sentiment d’avoir été trahi au regard du travail accompli au sein de PDG pendant plus de vingt ans (de mon rôle de capiste, membre du directoire de campagne de A.D.Berre, coordinateur général de l’UJPDG France, membre du bureau d’organisations des fêtes de l’indépendance du Gabon en France sous Jean Marie ADZE).

Le deuil de cette trahison, je l’ai fait et celà m’a pris quelques semaines pour m’en libérer, et après mures réflexions, j’ai décidé que ce sera avec la coalition du refus et de salut national et ou au travers de la societé civile et non plus dans les partis politiques que je pouvais servir le mieux mon pays le Gabon.

On voudrait nous faire croire que le changement que nous voulons faire est anodin, comme si les élections américaines n’étaient pas un bon exemple de changement avec un noir et jeune à,la tête de la première puissance du monde.

Mais non ! Ce changement est très important, historique même, et vous avez une responsabilité essentielle. N’oublions jamais que dans de nombreux pays des hommes et des femmes risquent leur vie pour dénoncer des agissements irresponsables. Nous qui avons la chance de pouvoir agir, faisons-le, et je vous appelle à participer très nombreux à ce travail avec la coalition du refus et de salut national et ou au travers de la société civile et non plus dans les partis politiques .

Car même si les gabonais ne comprennent pas toujours nos procèdures, ce changement va dire ce que l’avenir de notre pays sera.
Oui ou non, voulons-nous écrire une nouvelle page de notre histoire, vibrante et populaire ?
Oui ou non, notre parti va-t-il enfin bouger ?
Oui ou non, la nouvelle génération que nous sommes va-t-elle pouvoir prendre ses responsabilités ?
Oui ou non, le peuple que j’ai vu tellement présent et attentif au cours des évènements des années  de 1990 et 1993, va-t-il venir vers nous (la coalition du refus et de salut national) parce que nous saurons lui redonner de l’espoir ?

L’histoire nous enseigne que les civilisations sont mortelles. Pourquoi en serait-il autrement pour le système Bongo Ondimba Comment, ce système peut disparaître s’il s’éloigne du peuple.

Même si ces mots nous secouent, il faut les entendre. Alors secouons-nous. Ne retournons pas à la case départ. Choisissons l’avenir. Donnons-nous un temps d’avance.

Nous n’avons pas le droit d’être faibles ou de disparaître au moment où le Gabon a besoin de nous.

N’oublions jamais la confiance que dix-sept millions de Français ont placé en nous, et pensons aussi à toutes celles et ceux cruellement déçus par une droite dont l’insolence le dispute à l’incompétence.

Aujourd’hui l’Amérique métissée, jeune et un sang neuf assume son histoire. Et nous? Pourquoi renoncer à tendre la main au changement qui  frappe à la porte du gabon nouveau?. N’y renonçons pas. Nous le ferons.

Imaginons que les Gabonais, grâce à vous et nous, se ré-intéressent à la vie, à l’espoir, au rêve, à l’imaginaire…
Imaginons qu’on donne aux Gabonais, nous coalisés, les clefs pour comprendre le monde et donc peser sur les choix de société.
Imaginons que nous apportions au mouvement social notre énergie pour inverser les rapports de force entre la mauvaise gestion de la chose public et un avenir meilleur.
Imaginons un Gabon dans lequel le coût de la vie, désormais très modique, permettrait aux gabonais d’avoir une vie saine et zen.
Il faut oser un changement tellement fort, qui permettra aux Gabonais de sortir du chaos dans lequel le système qui nous gouverne depuis plus de quatre décennies s’arrêete. C’est là, la victoire future du peuple Gabonais.
C’est possible, comme viennent de le montrer les forces qui se sont rangées autour de Barack Obama.

Il faut oser tout transformer pour mieux atteindre notre objectif. Quel est cet objectif ? Humaniser le Gabon. Agir pour que les valeurs humaines s’imposent toujours sur le cynisme financier et la politique des ventristes. Un bout de changement ne suffira pas. Les tumultes actuels le prouvent. Avec la grève des enseignants et des syndicalistes Gabonnais. Je vous assure que nous sommes capables d’en faire autant qu’aux Ameriques. A condition de le vouloir.

Aussi, j’encourage toutes celles et tous ceux qui m’ont vu au travail dans le PDG et aux milieux associatifs en France et au Gabon, qui connaissent mes convictions et croit à un Gabon meilleur à me rejoindre au sein de la coalition du refus et de salut national. J’en appelle également aux déçus de la nouvelle realpolitik.

Lundi 1 mars,
Patrice NENDJOT
Président de l’Association Franco-Gabonaise (A.F.G)


SUR LE MÊME SUJET
A la veille des élections législatives gabonaises du 17 décembre 2011, l’association Survie a adressé une lettre ouverte au Ministre des Affaires étrangères afin de l’alerter à propos de la situation sociale, politique et de la démocratie au Gabon et de l’enjoindre de modifier les relations du gouvernement français avec Ali Bongo et son régime. La France maintient des relations diplomatiques, politiques et économiques très fortes avec le Gabon, alors que le régime en place n’offre aucune garantie du respect de la démocratie. Paris, le 9 décembre 2011 Objet : Lettre ouverte concernant la position de l’Etat français vis-à-vis du gouvernement gabonais Monsieur ...
Lire l'article
Des Gabonais Libres vivant aux USA envoient une lettre forte à Ban Ki Moon
Être citoyen, c’est participer pleinement à la vie politique, économique et sociale de son pays. Un bon citoyen doit faire tout son possible pour contribuer positivement au bien être général de tous dans le pays. Un bon citoyen ne peut pas rester les bras croisés et regarder son pays être détruit par la corruption, la fraude électorale, la transmission du pouvoir de manière héréditaire etc. Un bon citoyen essaie de faire la différence dans le changement de mentalité de ceux qui croient que le pouvoir ne doit être détenu qu’entre un petit nombre de mains au détriment de la population ...
Lire l'article
Le gabon des bongo est bel et bien une republique bananiere pour ne pas dire une republique manioc ! Depuis quelques temps, nous constatons et saluons la détermination d’Europe Ecologie à vouloir initier de nouvelles relations entre l’Occident et l’Afrique dans le stricte respect des pratiques et valeurs démocratiques. D’où les prises de positions officielles sur les situations politiques scandaleuses liées à la FrançAfrique. Gabonais de souche pour chacun de nous, et Français pour certains, nous avons estimés que nous ne saurions restés insensible à un problème qui touche notre pays en général, et sa situation politique en particulier. Aussi, avons-nous ...
Lire l'article
Chers (es) Compatriotes LES CHAÎNES SONT BRISEES Où que vous soyez ; Au Gabon. Où dans le monde. C’est avec humilité que je viens à vous, par cette lettre ouverte. En effet ! Cette année notre pays fêtes son cinquantenaire de souveraineté. Cette ...année devrait être l’année de la fête des résultats de nos efforts communs. Cette année les filles et les fils du Gabon devraient saluer l’aube d’un nouveau départ avec la conviction d’un devoir accomplit. Pourtant l’urgence d’une synthèse s’impose. Il s’agit de ce qui est inconnu de nous même jusqu’à maintenant. Le début d’une nouvelle aventure commence, celle de renforcer notre unité, afin ...
Lire l'article
A l’issue d’une longue période de cogitation, à la fois ancien ministre de la Marine Marchande et Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) – sous Omar Bongo Ondimba – Jacques Adiahénot a finalement ‘’pris le large’’, lundi, à Libreville, laissant planer sur lui des soupçons qui annoncent sa future adhésion au nouveau-né des formations politiques gabonaises, l’Union Nationale en l’occurrence, rapporte le quotidien étatique « Gabon Matin », dans sa livraison de ce mardi. Ce départ sans trop grande surprise constituerait, à en croire notre confrère, un ouf de soulagement pour les anciens camarades militants du Parti ...
Lire l'article
Ma Sœur, Mon Frère, Regarde autour de toi. Regarde au fond de ton âme et de ta conscience avant de décider qui va être ton président de la république cette fois. Il est hors de question que tu commettes une fois de plus l’erreur de voter pour quelqu’un que tu ne connais pas très bien. Tu ne peux pas voter pour une personne sous prétexte qu’on dit qu’il a de l’argent. Exemple : quand le président Bongo était arrivé au pouvoir en 1967, il était comme tout autre Gabonais, sans argent, sans biens! 41 ans après, ses frères et amis français, à qui il ...
Lire l'article
Au lendemain de l'inhumation du président Omar Bongo à Franceville, le gouvernement gabonais a présenté sa démission conformément à la Constitution, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle élection prévue théoriquement dans un délai de 45 jours.e 10 juin, la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, a prêté serment pour assurer l'intérim du chef de l'Etat décédé quelques jours plus tôt en Catalogne. "Le gouvernement démissionne conformément à la Constitution", a expliqué le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, à la télévision nationale. "C'est pourquoi je me suis rendu ce matin à la présidence pour soumettre la démission du gouvernement." La présidente devrait ...
Lire l'article
Gabon/Maladie d’Omar Bongo: Dans une lettre, le BDP demande au gouvernement espagnol de faciliter la visite de sa délégation à la clinique Quirón
Dans une letrre adressée le 4 juin par fax aux ambassades d'Espagne au Gabon et en France, ainsi qu'à l'ambassadeur du Gabon en Espagne, le BDP-Gabon N0uveau a demandé au gouvernement espagnol et à l'ambassdeur du Gabon en espagne de faciliter le déplacement de la délégation du mouvement en Espagne le 13 juin prochain aux fins de lui permettre d'établir la vérité sur ll'état de santé d'Omar Bongo auprès de ses médecins traitants à la clinique Quiron où il est hospitalisé depuis 30 jours pour une affection liée à un cancer intestinal jugé irréversible. L'envoi de ces lettres fait suite au communiqué ...
Lire l'article
Lettre du Dr. Daniel Mengara au Parlement et à la Cour constitutionnelle gabonais: « Omar Bongo est démissionnaire… Que la loi s’applique! »
Dans une lettre adressée au Parlement et à la Cour constitutionnelle gabonais, et que les membres de la Coordination Nationale  du BDP-Gabon Nouveau au Gabon porteront dès lundi 18 mai aux dites institutions, le Président du BDP-Gabon Nouveau, constatant l'inconstitutionnalité de la « suspension » des activités présidentielles par Omar Bongo, a appelé le Parlement gabonais et la Cour constitutionnelle du Gabon à faire respecter la loi et à constater la vacance du pouvoir au Gabon pour cause de démission ou d'incapacité. Voici l'entièreté de la lettre du Président du BDP-Gabon Nouveau : Pour obtenir le PDF de la lettre, cliquez ici. BONGO DOIT PARTIR Bureau du Président N/R ...
Lire l'article
Communiqué Coalition: Fin à Paris des travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National
Les travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National se sont terminés à Paris dimanche soir à Paris après trois jours entiers de débats et de travail. La réunion de Paris avait pour but 1) de poser les bases constitutives de la Coalition par la discussion, consolidation, puis adoption de la Charte du Refus, charte qui allait devenir le socle juridique de l’objectif de réforme que s’est donné la Coalition, 2) Poser les bases de l’action de réforme que s’est assigné la Coalition, ce qui voulait dire l’établissement d’un organigramme de réflexions et d’actions stratégiques ...
Lire l'article
Lettre ouverte concernant la position de l’Etat français vis-à-vis du gouvernement gabonais
Des Gabonais Libres vivant aux USA envoient une lettre forte à Ban Ki Moon
Lettre de soutien des Gabonais de France au porte parole de Mme Eva Joly dans l’affaire qui l’oppose à Ali Bongo du Gabon
Lettre ouverte d’un compatriote Th. Jimmy Mapango aux gabonaises et gabonais
Jacques Adiahénot démissionne du Parti Démocratique Gabonais
A ma soeur et à mon frère: Lettre d’appel aux Gabonais
Le gouvernement gabonais démissionne en vertu de la Constitution
Gabon/Maladie d’Omar Bongo: Dans une lettre, le BDP demande au gouvernement espagnol de faciliter la visite de sa délégation à la clinique Quirón
Lettre du Dr. Daniel Mengara au Parlement et à la Cour constitutionnelle gabonais: « Omar Bongo est démissionnaire… Que la loi s’applique! »
Communiqué Coalition: Fin à Paris des travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 9 Mar 2009
Catégorie(s): News BDP,News Coalition
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

2 Réponses à Patrice Nendjot démissionne du PDG et de l’UJPDG et rejoint la Coalition dans une Lettre aux Gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*