Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international Berthe et Jean pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa, à une vingtaine de km de Libreville.
’’C’est un établissement particulièrement intégré. Il a toutes les composantes qu’il faut pour ...
Lire l'article
Le nouveau proviseur de lycée public, Nazaire Boulingui de Tchibanga (sud), Daniel Ekalé Ndong, a été présenté et pris aussitôt ses fonctions mardi dernier, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
M. Ekalé Ndong, professeur certifié des Lycées, option Sciences de la vie et de la terre (SVT), nommé en conseil des Ministres du 25 Janvier dernier, remplace à ce poste, Paulin Bithougat qui n’a servi qu’un trimestre au Lycée Nazaire Boulingui.
La cérémonie de présentation du nouveau responsable du plus grand établissement scolaire de la localité, était présidée par le secrétaire général de Province, Luc Tessa.
Les proviseurs (sortant et Entrant) ont ...
Lire l'article
Profitant de la pause concédée au séminaire de formation des formateurs à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, organisé au Lycée International Berthe et Jean, sur sponsoring de Modibo Diarra, Directeur Microsoft Afrique, GABONEWS a rencontré le Proviseur dudit établissement, Monsieur Abdoul Youssouf Seck, qui adresse sa gratitude et ses remerciements appuyés à l’initiateur-sponsor de la formation.
GABONEWS : Monsieur le Proviseur, veuillez décrire, pour nos internautes, la genèse du séminaire qu’abrite votre établissement depuis ce matin
ABDOUL YOUSSOUF SECK : Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur votre site dont je reste et demeure l’un des inconditionnels visiteurs, en ...
Lire l'article
KOULAMOUTOU (AGP) – La ville de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogoou-Lolo (sud-est) connaît depuis quelques mois une pénurie récurrente de gaz butane, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Selon Hakoumaï Moussa, représentant des sociétés Total Gabon et Petro Gabon ayant des dépôts de distribution de gaz à Koulamoutou, le camion en provenance de Libreville ne vient livrer que 500 bouteilles de gaz une seule fois par mois, alors que cette ville compte 14.000 habitants, y compris les fonctionnaires et les autres travailleurs des secteurs parapublic et privé.
''La dernière date de livraison remonte au 31 août dernier, nous avons ...
Lire l'article
L'inspecteur de l'éducation nationale, chef de la circonscription scolaire Ogooué-lolo, Jil Boussougou Nzamba, a augmenté mercredi le nombre de centres d'examen qui passent de 8 à 10 dans la province. Les centres de Koungou (Koulamoutou 3) et d'Imenou-plateau, se sont ajoutés aux 8 centres existant dont 2 à Koulamoutou, 2 à Pana, 2 à Dienga et 2 à Iboundji.
Selon Jil Boussougou Nzamba, cette mesure vise à résoudre les difficultés rencontrées par les élèves et enseignants, dues à l'éloignement des centres d'examens.
« Les élèves de certaines localités devaient se déportés, durant les examens de fin d’année scolaire, dans d’autres régions où ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Finances, Blaise Louembé, a dégagé une enveloppe d'un montant de 21 million de FCFA, en qualité de fils de la province de l'Ogooué-Lolo, pour la réhabilitation de l'école catholique salette garçon de Koulamoutou dont la toiture avait été emportée en janvier dernier par un violent orage, rapporte samedi le correspondant local de l’AGP.
Le gouverneur de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, et le directeur général de la société Dobone, Karamoko Moutou Kaunda N'Dang, ont signé, à cet effet, un protocole d'accord pour l'exécution des travaux.
Le protocole d'accord stipule que la réhabilitation devrait se faire dans un délai raisonnable, ...
Lire l'article
L’exposé des élèves de la classe de 3ème du lycée Joseph Ambrouroué Avaro de Port-Gentil a retenu l’attention des membres du jury du concours d’exposés inter établissement initiée par le club Agondjo Okawé ( nom du défunt opposant au régime actuel et président du Parti gabonais pour le Progrès (PGP), présidé par l’inspecteur délégué d’académie de l’Ogooué Maritime, Valentine Mohessou.
Ces élèves du lycée Joseph Ambrouroué Avaro ont obtenu la plus grande note. Soit 47/60 se positionnant ainsi devant le CES de Bac Aviation (44/60) et le collège Delta 36/60.
Le thème du concours portait sur « Joseph Ambrouroué Avaro ...
Lire l'article
Le Lycée privé Moutou-Mambou de Koulamoutou a effectué une reprise des cours timide ce lundi, répondant ainsi à l'appel de l'inspecteur délégué d'académie de la province de l'Ogooué-Lolo, Gabriel Pangot, qui dans un communiqué télévisé, a invité vendredi dernier, les enseignants et les élèves à regagner leurs établissements le 12 janvier, a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Parmi tous les établissements scolaires secondaires de la capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo, le lycée Moutou-Mambou est le seul à avoir obtempéré, les enseignants et les élèves, de la classe de sixième à celle de terminale, ont fait cours, au grand bonheur du proviseur ...
Lire l'article
Les élèves du lycée public de Diba – Diba, situé dans le 1re arrondissement de la commune de Libreville, confrontés aux difficultés de voies d’accès, ont réclamé vendredi au gouvernement une route praticable en toutes saisons menant à leur établissement.
L’unique voie d’accès non bitumée menant au lycée de Diba – Diba se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancée.
La route est boueuse avec de nombreuses crevasses aggravées par le retour des pluies depuis le mois de septembre.
Les rares taxis « clando » qui l’empruntent, ont majoré leur tarif qui passe de 200 à 300F CFA en dépit des ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) a accordé le 9 août dernier un prêt d'1 milliard de francs CFA à la Société des moyens pour l'éducation de l'élite, en vue de la finalisation du complexe scolaire secondaire d'Essassa, dans la banlieue est de Libreville. L'ouverture de ce nouvel établissement dès la prochaine rentrée scolaire devrait permettre de renforcer les capacités d'accueil de la capitale gabonaise confrontée à d'importants problèmes de sureffectifs dans les classes du secondaire.
Réunis le 9 août dernier à l'hôtel Laico Okoumé de Palace, le président de la Banque de développement des Etats d'Afrique ...
Lire l'article
Une Réponse à Gabon: Ogooué-Lolo : Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou évoque les difficultés de son établissement