Gabon: 48 agents municipaux bénéficient d’une augmentation des salaires à Bitam
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 11 Mar 2009
Catégorie(s):
Société
Le maire de la commune de Bitam, Emmanuel Edou Eyene, a annoncé lundi aux 48 agents municipaux dont les salaires n’atteignent pas le SMIG (80 000 FCFA) que leurs salaires connaîtront une hausse dès la fin du mois de mars.
Au cours d’une réunion, à laquelle ont pris part les forces de sécurité, Emmanuel Edou Eyene entendait ainsi donner une réponse à la plateforme des revendications que ces derniers lui avaient adressées la veille, assorties d’une menace de grève.
”J’ai soumis vos préoccupations aux conseillers municipaux hier et l’assemblée a décidé de l’ajout de 4.320.000 francs CFA à votre ligne budgétaire pour permettre à chacun de vous d’avoir une augmentation de salaire”, a dit l’édile.
”Cette hausse ne peut pas vous permettre d’atteindre le SMIG mais je suis persuadé qu’avec les nouvelles mesures de versement des recettes que nous impose actuellement le trésor public, vous l’atteindrez d’un moment à l’autre car le budget sera plus important”, a-t-il ajouté.
En contrepartie, le maire a prévenu ses employés que l’état de grâce est fini. ”Désormais, il y aura des retraits d’argent dans le salaire des agents qui vont briller par l’absentéisme au profit des bons travailleurs”, a-t-il menacé.
La répartition de cette rallonge budgétaire se fera selon les critères d’ancienneté des uns et des autres, a conclu le maire de Bitam.
SUR LE MÊME SUJET
Six cents(600) agents municipaux ont été récompensés ce vendredi de la médaille du travail à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée à leur intention par le premier magistrat de la commune de Libreville, le maire Jean François Ntoutoume Emane.
Les récipiendaires ont respectivement été décorés par le Ministre du Travail, Angélique Ngoma, le Maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, ainsi que par les maires adjoints et les responsables du ministère du Travail.
Sur les 600 agents, 106 ont été décorés de la médaille d’or pour avoir totalisé plus de 30 ans de carrières contre 254 pour la médaille ...
Lire l'article
Le Maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé ce jeudi dans les locaux de l’hôtel de ville à l’ouverture d’un séminaire de formation sur le prélèvement des taxes à l’intention des agents municipaux.
Ce séminaire de 48 heures est organisé avec la collaboration de la direction générale des finances et des recettes et celle de la direction générale des ressources humaines de la Mairie de Libreville.
La formation est une réponse destinée aux partenaires sociaux pour leur permettre d’assainir l’environnement municipal.
Au nom des partenaires sociaux, Léon Mébiame Evoung a conseillé les agents municipaux en charge du prélèvement ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, par ailleurs capitale économique du Gabon, André Jules Ndjambé, a annoncé, mardi, à Port-Gentil, le début du recensement des agents municipaux, rapporte mercredi le correspondant de l’AGP.
Le recensement, qui se déroulera en un lieu unique, consistera à l’enregistrement individuel de chaque agent sur une fiche comportant, en plus des informations administratives (nom, prénom, date d’embauche, affectation, etc.), une photo de l’intéressé qui sera filmé au cours de son enregistrement.
Il s’agira de recenser physiquement tous les agents émargeant dans les différents services de l’institution municipale afin d’en maîtriser les effectifs réels.
M. Ndjambé, qui avait ...
Lire l'article
Dr Daniel Mengara, leader du mouvement ‘’Bongo Doit Partir’’ (BDP), a annoncé mercredi à Libreville, sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain en déclarant que « je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale ».
Dans son discours d’investiture prononcé ce mercredi à Libreville, le Dr Daniel Mengara a indiqué, dès l’entame, que « je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale ».
Car a-t-il relevé, « la situation du ...
Lire l'article
Le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) a tenu une conférence de presse le 21 février dernier à Libreville pour expliquer l’inflexibilité des positions des grévistes face aux décisions du gouvernement de suspendre leurs salaires et de mettre en place des dispositifs sécuritaires dans les structures hospitalières. Le bureau exécutif du SYNAPS a appelé ses membres à sacrifier leurs salaires pour la satisfaction de leurs revendications et ont assuré la reprise du service minimum dès l’annonce d’un signal fort du gouvernement. Toujours inflexibles aux pressions du gouvernement, le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) a tenu une conférence ...
Lire l'article
Les forces de l’ordre ont empêché le Collectif des agents municipaux de Libreville (CAML) d’organiser une marche pacifique, le 6 février dernier, visant la réclamation du versement de leurs droits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La dette de plus 16 milliards de francs CFA de la mairie de Libreville à la CNSS prive les agents municipaux de leurs prestations médicales, de leurs allocations ou encore de leurs pensions de retraites depuis plusieurs années.
Près d’un an après les mouvements de grève qui avaient paralysé les services municipaux, le bras de fer entre les agents municipaux et les ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Bitam (nord), Emmanuel Edou Eyene a attiré mercredi, l'attention des commerçantes de viande de brousse de cette localité, sur leur activité qui consiste à nettoyer les gibiers devant leurs boxes et provoquant des tas d'ordures gênants, au cours d'une réunion avec ces dernières en présence de quelques éléments de la gendarmerie de Bitam.
Le maire Edou Eyene a promis de soumettre aux conseillers municipaux lors de la session budgétaire prochaine, le projet de délibération visant à infliger les amendes aux commerçants qui négligent la propreté.
Pour aider ces femmes à lutter contre la saleté, le ...
Lire l'article
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obiang, député de la commune de Bitam, a offert à la mairie de cette localité un important lot de matériel destiné à l’assainissement et à la propreté de la ville. Fer de lance de sa campagne électorale en avril dernier, la propreté des villes de provinces, selon le député nécessitaient de telles initiatives individuelles pour accompagner les efforts du gouvernement.
Tête de liste du PDG à Bitam lors des dernières élections locales, le ministre de la Jeunesse et de Sports, René Ndemezo’o Obiang, a honorer ses promesses électorales relatives à ...
Lire l'article
Après plusieurs reports, les travaux de construction du nouveau lycée de Bitam, commune voisine de la capitale provinciale du Woleu-Ntem, ont été officiellement lancés le 19 juillet dernier par le ministre de l'Education nationale Michel Menga. A cette occasion, le ministre a visité d'autres chantiers de son département dans cette localité pour le renforcement des capacités d'accueil et de formation des élèves.
Le compte à rebours a commencé pour les responsables du chantier du nouveau lycée de Bitam, qui devrait sortir de terre d'ici 24 mois, après le lancement des travaux le 19 juillet par le ministre de l'Education, Michel Menga.
Le ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Bitam, dans le département du Ntem (Woleu-Ntem - Nord), Emmanuel Edou Eyéné, a pris officiellement ses fonctions vendredi dernier, en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, Porte parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang.
Le nouveau maire à promis d’instaurer la transparence dans la gestion, optimiser les recettes de la ville en vue de rendre les conditions de vie de ces concitoyens meilleurs.
Lire l'article
600 agents municipaux décorés de la médaille du travail
Société / Les agents municipaux formés aux méthodes de prélèvement des taxes
Le maire de Port-Gentil annonce le début du recensement des agents municipaux
Gabon: « Je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale
Gabon : Les agents de la Santé prêts à sacrifier leurs salaires
Gabon : Les agents municipaux sur le pied de guerre
Gabon: Consommation : Le maire de Bitam attire l’attention des vendeurs de gibier sur l’insalubrité
Gabon : Ndemozo’o Obiang veut assainir Bitam
Gabon : Menga lance les travaux du nouveau lycée de Bitam
Gabon: Emmanuel Edou Eyéné prend ses fonctions à la mairie de Bitam
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 11 Mar 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés