Gabon : 768 millions de francs CFA pour booster l’agriculture dans le Nord
Le Projet de développement agricole et rural (PDAR) a tenu sa première réunion statutaire le 6 mars dernier à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem dans le Nord du pays, au cours de laquelle ses membres ont validé un budget de 768 millions de francs CFA pour l’exercice 2009. Cette réunion a également permis aux membres du PDAR d’adopter leur programme de travail qui doit favoriser la mise en œuvre des projets de développement agricole, notamment dans les filières du manioc, de la banane et de l’arachide.
Le Nord du pays bénéficiera en 2009 d’un fonds de 768 millions de francs CFA pour développer l’agriculture et améliorer les revenus des populations locales.
A l’occasion de leur première réunion statutaire le 6 mars dernier au siège d’Oyem, chef-lieu de la province Nord du Woleu-Ntem, les membres du Projet de développement agricole et rural (PDAR) ont adopté leur programme de travail et leur budget pour l’exercice 2009.
Installé en septembre 2008, le président du PDAR, Dieudonné Moundounga Bouanga, a annoncé que la mise en œuvre des projets retenus était étalée sur six ans. Ceux-ci concernent les filières agricoles prioritaires capables d’améliorer les revenus des populations rurales et d’améliorer la compétitivité des produits gabonais sur le marché local.
«Ce projet encadre les populations paysannes dans le domaine de l’agriculture, notamment dans celui des trois aspects retenus : le manioc, la banane et l’arachide», a expliqué le président du PDAR.
«Nous avons déjà des techniciens installés dans les villages pour un bon encadrement de proximité», a ajouté Dieudonné Moundounga Bouanga.
Le budget du PDAR devrait également servir à financer des micros projets des populations locales dans ces filières, avec un plafond d’assistance fixé à 4 millions de francs CFA.
«Il ne s’agira pas d’espèces sonnantes et trébuchantes. On pensera plutôt à doter les auteurs de ces projets de matériel et autres besoins. Pour cela, nous allons travailler avec des prestataires de services et des opérateurs mieux organisés dans ces domaines», a précisé le président du PDAR.
Le PDAR est un projet qui entre dans le cadre du Fonds international de développement rural (FIDA) et destiné aux cinq départements de la province du Woleu-Ntem, à savoir le Woleu, le Ntem, l’Okano, le Haut-Ntem et le Haut-Komo, où le PDAR devrait permettre de venir en aide à 160 villages, soit 33% de la population rurale de la province, et 28 000 personnes réparties dans 240 groupements de producteurs.
SUR LE MÊME SUJET
Le vice-président du comité national de pilotage et de suivi des activités du Projet de développement agricole et rural (PDAR) du Woleu-Ntem, M. Barthélémy Bongo Akanga Ndjila, s'est déclaré satisfait par l'état d'avancement des projets en cours de réalisation dans cette province située dans le nord du Gabon.
"Nous sommes satisfaits du travail que nous venons de toucher du doigt", a déclaré M. Bongo Akanga Ndjila, à l’issue d’une visite de cinq jours (2 au 6 août) dans les différents sites où sont exécutés des micro-projets de production de banane et de manioc ainsi que des germoirs.
Il a pu ainsi ...
Lire l'article
La Banque africaine de développement (BAD) vient de faire un don de 300 millions de francs CFA au Gabon pour développer la culture du riz. Ce don entre dans le cadre du projet d’appui au développement des infrastructures agricoles pour la culture du riz de type Nerica (Nouveau riz pour l’Afrique).
Dans le cadre du projet d’appui au développement des infrastructures agricoles pour la culture du riz de type Nerica (Nouveau riz pour l’Afrique) au Gabon, la Banque africaine de développement (BAD) vient de faire un don de 300 millions de francs CFA au pays au bénéfice de la riziculture. ...
Lire l'article
La Caisse de Stabilisation et de péréquation (CAISTAB), a mobilisé plus de 1700 jeunes dans le nord du pays pour la réhabilitation des plantations de café-cacao dans la province du Woleu-Ntem (nord), en vue de relancer la culture de rente dans cette partie du pays, a-t-on appris auprès d’une source concordante.
Le projet est initié par le gouvernement de la République et mis en branle sur le terrain par la direction générale de la Caisse de Stabilisation et de péréquation du Woleu-Ntem.
Cette opération de réhabilitation des plantations de café-cacao dans les villages du septentrion concerne plus de 1700 jeunes qui seront ...
Lire l'article
L’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) va prendre le relais du Projet de développement agricole et rural (PDAR) dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
‘’Nous allons achever nos activités en 2014’’, a déclaré le directeur du PDAR, Dieudonné Moundouga Bouanga, qui a justifié le choix porté sur l’IGAD par le fait que cette ONG possède déjà une longue expérience sur le terrain dans les filières manioc, banane et arachide.
L’IGAD a même déjà eu à travailler dans la province avec le PDAR, un projet financé par le Fonds international de développement ...
Lire l'article
Le projet de développement agricole et rural (PDAR) qui bénéficie de l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA), va financer 34 projets agricoles dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
Soumis par les organisations paysannes partenaires du PDAR, les 34 projets ont été retenus, vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de province, par la Commission technique d’approbation des microprojets des filières (CTAMF).
Présidée par le président par intérim de la commission, Jean Médard Ngamba, chef d’inspection des pêches et de l’aquaculture du Woleu-Ntem, la réunion du CTAMEF a tenu compte notamment de ...
Lire l'article
Dès la première journée de sa tournée républicaine dans le Woleu-Ntem (nord) , le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a annoncé, ce dimanche, à Oyem, une dotation globale d’un milliard de Francs CFA dans le cadre de l’œuvre de reconstruction à la suite aux catastrophes naturelles qui ont été enregistrées dans la province.
Dans les détails, le président de la République a déclaré que le Gouvernement dégageait une enveloppe de 700 millions de FCFA et qu’au titre d’une contribution personnelle, il y ajoutait 300 millions.
Le chef de l’Etat s’exprimait ainsi au ...
Lire l'article
La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à financer à hauteur de 35 milliards de FCFA des projets agricoles et d’infrastructures rurales dans la province du Woleu-Ntem (nord), rapporte mercredi le quotidien L’Union.
Pour le chef de mission des experts de la Bad, Ayachi Mouldi, il s’agit d’un projet d’appui aux infrastructures rurales du Woleu-Ntem, notamment pour la commercialisation des produits de la terre, qui est de nature à stimuler la production des paysans.
‘’C’est un projet qui va coûter dans les 36 milliards de francs. Il serait souhaitable que les premiers travaux y relatifs commencent vers fin 2011 et début ...
Lire l'article
Le Gabon va emprunter environ 238 millions d'euros à divers organismes pour des projets de développement ou "l'amélioration" de l'enseignement, selon un communiqué du conseil des ministres publié vendredi dans la presse.
Le pays va emprunter 110,5 millions d'euros auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour "l'amélioration de la qualité des services publics d'enseignement supérieur et de la formation professionnelle".
Le Gabon va également emprunter 86,5 millions d'euros auprès de l'Agence Française de développement (AFD) pour quatre projets dont les plus importants sont des travaux d'assainissement de la capitale pétrolière de Port-Gentil (ouest) pour 55 millions d'euros et un projet ...
Lire l'article
OYEM (nord), (AGP) - Tout au long de la semaine dernière, le FIDA (fonds international pour le développement agricole) à travers son projet de développement agricole et rural (PDAR) dans le woleu-ntem, a lancé le programme de distribution des nouvelles boutures de manioc, à haut rendement, aux habitants d'une dizaine de villages regroupés du département du woleu.
Il s'agit des villages Sougoudzap-ville, Elop, Bissok-Centre, Mekak-Bil Ossi, Mbabo, Mba-Assegma, Zeng Egong et Assok Medzeng.
La distribution concerne une nouvelle variété des semences qui va doubler la production de manioc par hectare de terrain cultivé, capable de résister aux maladies du terroir qui menaçaient ...
Lire l'article
Les ressortissants de la province du Moyen Ogooué (centre) s’activent depuis plusieurs semaines, avec comme chef de fil, le ministre Richard Auguste Onouviet, président du comité de pilotage, pour donner un cachet particulier à la fête nationale que leur province abritera pour la seconde fois, après 2003, avec cette fois, un budget en baisse de 17 milliards 500 millions de francs CFA, contre 25 milliards à l’édition précédente; cette rencontre a ainsi permis de plancher dernièrement, des heures durant, sur les esquisses de projets de développement et d’intégration qui pourraient figurer parmi les priorités du gouvernement, lors de la fête ...
Lire l'article
PDAR-FIDA : le comité national de pilotage satisfait de l’exécution des projets dans le nord du Gabon
Gabon : 300 millions de francs CFA pour développer la riziculture
CAISTAB: Plus de 1700 jeunes mobilisés pour la réhabilitation des plantations de cacao et café dans le nord du Gabon
L’IGAD va prendre le relais du PDAR dans la province du Woleu-Ntem
Le PDAR/FIDA va financer 34 microprojets dans la province nord du Gabon
Ali Bongo Ondimba annonce une dotation d’un milliard de Francs CFA pour l’œuvre de reconstruction dans le Woleu-Ntem suite aux catastrophes naturelles
La BAD va financer pour 36 milliards de FCFA les infrastructures rurales au nord du Gabon
Le Gabon va emprunter 240 millions d’euros pour des projets de développement
Gabon-agriculture: Le FIDA distribue de nouvelles semences de manioc
Gabon: Fêtes tournantes 2009: 17 milliards 500 millions de Francs cfa pour le Moyen Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...