Gabon: Conseil des Ministres: Satisfecit du FMI au Gabon pour l’heureuse conclusion des 2ème et 3ème revues de l’Accord de confirmation triennal
Le Conseil d’Administration du Fond Monétaire International (FMI), qui s’est tenu le 4 mars 2009, a examiné et conclu favorablement les deuxième et troisième revues de l’Accord de Confirmation triennal avec le Gabon, selon le Communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi, rendu public par le porte-parole du gouvernement, René Ndemezo Obiang.
A ce sujet, le Communiqué final, s’appuyant sur le compte-rendu présenté par le Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Programmation des Investissement, Chargé de la Privatisation, précise que «le Conseil des Ministres se félicite particulièrement de ce que les Administrateurs du FMI se soient réjouis de la performance macro-économique du Gabon en 2008, malgré certains dérapages observés en fin d’année du fait des mesures prises pour atténuer les effets des la hausse des prix des produits alimentaires et de l’absence d’ajustement à la hausse des prix à la pompe».
Selon le communiqué final, «le Conseil apprécie hautement, comme un hommage rendu à la politique de Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, le fait que les administrateurs du FMI approuvent les mesures prises par le gouvernement gabonais pour renforcer la mise en œuvre du programme, en poursuivant en particulier l’assainissement des finances Publiques afin de maintenir la stabilité macro-économique tout en satisfaisant les besoins sociaux et en infrastructures et en persévérant dans la diversification de l’économie».
Enfin, étant «d’accord avec le FMI pour affirmer que le principal défi auquel le Gabon se trouve confronté aujourd’hui est de soutenir la croissance du secteur hors pétrole», le Conseil en déduit «la nécessité pour le Gouvernement d’accroître les efforts d’amélioration du climat des affaires, de développer les infrastructures et de renforcer l’intermédiation financière».
SUR LE MÊME SUJET
Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont réunis depuis ce vendredi matin autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui préside les travaux du Conseil des Ministres, rapporte la télévision nationale (RTG1). Habituellement, les travaux du Conseil des Ministres hebdomadaire se tiennent les jeudis. Exceptionnellement, sur instruction du Chef de l’Etat, les travaux se tiennent ce vendredi. Cette réunion sera sanctionnée par un communiqué final dont les conclusions seront rendues publiques sur les différents médias nationaux.
Lire l'article
Les préparatifs de la tenue du 5ème Conseil des ministres délocalisé dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon), le 2 juin prochain, ont été au centre des échanges hier (mardi), à Koulamoutou, entre le Vénérable Martin Fidèle Magnaga (Sénateur du 2ème arrondissement de la commune), et les autorités locales ainsi que les populations.
La mission expresse à Koulamoutou du Sénateur Martin Fidèle Magnaga visait à informer de façon officielle la tenue dans la province de l’Ogooué-Lolo du 5ème Conseil des ministres délocalisé que va présider le 2 juin prochain le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
A cet effet, ...
Lire l'article
Le 3ème conseil des ministres délocalisé se tiendra le jeudi 27 janvier prochain à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud pays, selon le communiqué final du conseil des ministres, présidé jeudi à Libreville, par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.
‘’Conformément à son engagement de proximité avec les populations gabonaises, le président de la République, chef de l’Etat a décidé de la tenue du troisième conseil des ministres délocalisé dans la province de la Nyanga, le jeudi 27 janvier 2011’’, précise le communiqué.
Ce conseil des ministres, qui sera précédé par ...
Lire l'article
Dans un communiqué rendu public ce mercredi soir, sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale (RTG1), le traditionnel Conseil des ministres aura lieu, jeudi à Libreville, à la présidence de la République autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ce tour de table intervient après la réunion de lundi dernier qui avait permis à l’exécutif gabonais d’adopter le projet de loi de Finances de l’année 2011 qui s’« établirait en recettes et en dépenses à 2.230,2 milliards de francs CFA, tel que précisé dans le communiqué final.
Présenté par le ministre du Budget, des Comptes Publics, de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se réunira, jeudi au palais présidentiel, autour du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, indique un communiqué rendu public mercredi par le protocole d’Etat.
Ce conseil interviendra une semaine après que les sénateurs aient mis fin à leur mouvement d’humeur dès vendredi suite à la perception de leur primes de session.
Les sénateurs revendiquaient le payement du reliquat de la session, des frais de transports et autres indemnités liés leur fonction. Pour se faire entendre, les sénateurs ont brandi la menace d’observer un mouvement d’humeur s’ils n’entraient pas, au plus vite, en possession ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se retrouvera jeudi au palais présidentiel autour du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, indique un communiqué rendu public par le protocole d’Etat mercredi.
Ce conseil interviendra deux jours après la pose des pierres par le président Bongo Ondimba du complexe métallurgique de Moanda et de l’école des Douanes de Léconi dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est).
Le tour de table de l’exécutif pourra aussi se pencher sur la situation de grève qui prévaut à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) à Port-Gentil. Ce mouvement d’humeur perturbe énormément les transports, particulièrement à Libreville ...
Lire l'article
Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé son satisfecit sur l'accord de confirmation triennal signé avec le Gabon, après ses 2ème et 3ème revues effectuées le 4 mars dernier à Libreville, indique un communiqué final du conseil des ministres tenue jeudi et dont l'AGP a reçu copie.
Le FMI s'est notamment réjoui de la performance macro-économique du Gabon en 2008, malgré certains dérapages observés en fin d'année du fait des mesures prises pour atténuer les effets de la hausse des prix des produits alimentaires et de l'absence d'ajustement à la hausse des prix à la pompe, précise ce communiqué.
De même, les ...
Lire l'article
Le gouvernement de la République, réuni en Conseil des ministres ce vendredi à Libreville, a adopté le projet de réaménagement du calendrier scolaire de l'année 2008-2009. Ce calendrier rendu public par lors de la lecture du Communiqué final du Conseil par le ministre de la Communication Laure Olga Gondjout se présente comme suite:
« Premier trimestre: du lundi 6 octobre 2008 au samedi 21 mars 2009 inclus.
Deuxième trimestre: lundi 23 mars au samedi 30 mai 2009 inclus.
Troisième trimestre: du mardi 2 juin au samedi 8 août 2009 inclus.
Les congés et vacances scolaires pour l'année 2008-2009 sont fixés comme suit :
Fête de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, remanié mercredi dernier, s'est réuni ce vendredi en conseil des ministres, sous la présidence du chef de l'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba.
Au cours de ce tour de table, apprend-on de source proche de la présidence, les membres du gouvernement devaient suivre une communication du président de la République et un compte rendu des travaux du conseil interministériel du 13 janvier dernier.
Ils devaient ensuite débattre du renouvellement des 18 juges de la Cour pénale internationale (CPI), indique-t-on.
Le conseil des ministres, dont le communiqué final est attendu ce soir, devait également se pencher sur la candidature gabonaise de ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres hebdomadaire réuni jeudi sous l'égide du président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a pris parmi ses décisions importantes, celle supprimant dorénavant l'achat de véhicules de fonction pour les membres du gouvernement par le budget de l'Etat, tout en faisant valoir que cette mesure participe de la réduction du train de vie de l'Etat longtemps jugé dispendieux à l'unisson.
A cet égard, le Communiqué final du Conseil des ministres, dont GABONEWS a eu copie, est explicite : « dans cet esprit de réduction du train de vie de l'Etat, le Conseil a décidé qu'à compter de ...
Lire l'article
Conseil des Ministres ce vendredi
5ème Conseil des ministres délocalisé : Les logovéens s’activent pour la réussite de l’évènement
Le 3ème conseil des ministres délocalisé à Tchibanga le 27 janvier
Politique / Un deuxième Conseil des Ministres, en trois jours, se tient ce jeudi à Libreville
Gabon : Le gouvernement autour du président Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, jeudi
Gabon: Le gouvernement autour du président Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, jeudi
Le FMI salut les efforts déployés par le Gabon dans l’exécution de l’accord de confirmation triennal
Gabon: Le Conseil des ministres annonce un nouveau calendrier scolaire pour l’année 2008-2009
Gabon: Politique : Premier conseil des ministres du gouvernement remanié
Gabon: Conseil des ministres : plus d’achat de véhicules de fonction pour les ministres gabonais par le budget de l’Etat
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...