Gabon: Reprise du service minimum par les personnels de santé de la Ngounié après réception des bons de caisse
Le personnel de Santé de la province de la Ngounié (centre sud)a repris ce vendredi,le service minimum dans toutes les structures après le début de paiement de leurs salaires du mois de février, par bons de caisse, au trésor public, a constaté le correspondant de GABONEWS.
« C’était la condition que nous avions posé aux autorités locales avant de reprendre le service minimum », a déclaré Jérémie Zogobé, secrétaire provincial du syndicat du personnel de Santé (SNAPS/Ngounié) à l’issue d’un séjour à Libreville où il a pris part, aux côtés du secrétaire national Serge Mickala Moundanga,aux pourparlers avec le gouvernement.
« Alors qu’à Libreville les autres étaient déjà en possession de leurs bons de caisse, dans la Ngounié, c’est seulement mardi que le Directeur régional de Santé a emmené les nôtres et c’est pourquoi nous reprenons avec ce petit retard », a-t-il ajouté.
Devant l’arrêt du service minimum au centre hospitalier régional de Mouila, le Gouverneur avait dû réquisitionner le personnel de la Santé Militaire, auquel s’étaient joints ceux de la main d’œuvre non permanente et quelques volontaires dans une opération d’urgence pour palier l’absence des titulaires en grève.
La reprise du service minimum dans les unités sanitaires de la province va permettre d’avoir des équipes de jour comme de nuit, a-t-on appris.
Les blouses blanches vont ainsi se relayer de 8 heures à 18 heures et de 18 heures à 8 heures du lendemain. « Mais si d’ici le 25 du mois en cours, nos revendications ne trouvent pas satisfaction,le service minimum pourrait connaître des perturbations », a conclu le secrétaire provincial du SNAPS/Ngounié.
SUR LE MÊME SUJET
Le personnel de santé de la province de la Ngounié (Sud), membre du Syndicat national des personnels de la santé a suspendu le service minimum observé jusqu’à présent, a constaté samedi l’AGP.
Cette suspension faite suite à un mot d’ordre du bureau provincial en raison de la non satisfaction de leurs revendications par le gouvernement.
Les grévistes qui attendaient voir le 25 avril dernier si leurs émoluments, pour ceux de la main d’œuvre non permanente et les fonctionnaires avaient enregistrés une augmentation conformément à l’accord obtenu avec les autorités compétentes, ont été surpris de ne rien voir sur leurs bulletins de solde.
Seuls ...
Lire l'article
Le Ministre de la Santé publique, le général d’armée Idriss Ngari, a ordonné ce dimanche à l’ensemble des personnels de Santé à « reprendre immédiatement le travail » dans toutes les structures sanitaires du pays, selon un communiqué parvenu au desk de GABONEWS.
Le communiqué rappelle que « depuis le 12 janvier 2009, les agents du secteur Santé observent un mouvement de grève déclenché par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) pour réclamer les paiements des primes de logement et hospitalière ».
« Les différentes négociations menées par le Ministre de la Santé avec l’appui du Premier Ministre, ...
Lire l'article
Le personnel de santé de l’hôpital régional de l’Estuaire à Melen dont les noms avaient été oubliés sur les registres de paie pour cause de grève, perçoivent depuis la semaine dernière leurs bons de caisse, a révélé vendredi le Directeur de cette structure sanitaire, le docteur Laurent Yami à un journaliste de GABONEWS.
« Les instructions de payer tous les salaires virés sur bons de caisse concernant le personnel sur la base de la liste de présence était une décision de la tutelle », a expliqué le docteur Laurent Yami précisant que « le ministère de la Santé et de l’Hygiène ...
Lire l'article
Michel Mouguiama, le Gouverneur de la province de la Ngounié, a réquisitionné les personnels du service de Santé militaire, de la sécurité pénitentiaire et la main d’œuvre non permanente exerçant dans les dispensaires des établissements secondaires pour assurer le service minimum au centre hospitalier régional de Mouila, rapporte le correspondant de Gabonews.
Cette mesure a été prise jeudi sur proposition de la direction régionale de santé de la Ngounié, au cours d’une réunion d’urgence, après que le Synaps/ Ngounié ait décidé de mettre fin au service minimum auquel sont légalement tenus les personnels du service public. Une décision que le gouverneur ...
Lire l'article
Les personnels de santé du Centre hospitalier régional (CHR) Benjamin Ngoubou et du Centre urbain de santé (CUS) de Tchibanga (Sud), ont rejeté l’appel à la reprise du travail lancé vendredi par le gouverneur de la province de la Nyanga, Rufin Moutéssayigoué, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Cet appel du premier responsable administratif intervient au lendemain de la suspension du service minimum le 12 janvier dernier suite au durcissement du mouvement de grève lancé par le Syndicat national des agents et personnels de la santé (SYNAPS).
Dans son appel M. Moutéssayigoué a demandé aux blousses blanches à mettre en valeur le ...
Lire l'article
L’antenne provinciale du Syndical national du personnel de la santé (SYNAPS/Ngounié (sud)) réunie en Assemblée générale mercredi à l’ancien hôpital, dans le premier arrondissement, a décidé de la suspension du service minimum mis en place le samedi 17 janvier dernier au centre hospitalier régional de Mouila. Cette interruption du service minimum pénalisera, pour l’essentiel, le plus grand établissement hospitalier public de la province de la Ngounié.
« Cette arrêt total de travail n’est que l’application de la décision édictée par le secrétariat national représenté par Serges Mickala Moundanga après l’Assemblée générale du 26 janvier à Libreville », a déclaré la porte ...
Lire l'article
Le bureau provincial du Syndicat national des personnels de Santé (SYNAPS) pour la Ngounié, réuni mercredi après-midi à Mouila, en assemblée générale extraordinaire a décidé de suspendre le service minimum jusque-là observé, suite au mot d'ordre de grève lancé lundi par le bureau exécutif àLibreville.
Cette décision qui doit s'étendre sur l'ensemble des établissements sanitaires publics des départements de la province de la Ngounié, est consécutive, selon le document de déclaration de la suspension du service minimum remis à la presse, à ''la négligence et au manque de considération pour le personnel de Santé'' par le gouvernement de la République à ...
Lire l'article
Les personnels de santé de l'hôpital régional Paul Moukambi de Koulamoutou assurent le service minimum, malgré l'appel à la grève illimitée sans service minimum, lancé par le syndicat national des personnels de Santé (SYNAPS), a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Ce service minimum assuré depuis le début de la grève des personnels de la santé, le 12 janvier écoulé continue d'être assuré aux urgences où infirmiers et infirmières de garde des différents services, chirurgie, pédiatrie, médecine, interviennent tous, selon la nature de l'affection, ainsi qu'à la maternité où des femmes en travail sont encore reçues.
''Nous sommes là en attendant le ...
Lire l'article
Les personnels de Santé de la province de la Ngounié ont décidé vendredi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud) de rentrer en grève samedi au cours d’une assemble générale extraordinaire, a constaté l’AGP.
L’assemblée générale exécute ainsi à la lettre le mot d’ordre lancé par le bureau national, pour la non prise en compte par le gouvernement de leurs revendications liées à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le nouveau secrétaire provincial du Syndicat national des personnels de Santé (Synaps) de la Ngounié, Jérémie Zogobé a indiqué à ses collègues que ’’ces revendications liées ...
Lire l'article
Les hôpitaux publics paralysés depuis près de 2 jours par la grève des agents de la santé, se poursuit vendredi avec un léger service minimum .
Du centre hospitalier de Libreville aux centres de santés intégrés en passant par le hôpital régional de Melen, le constat est le même. Les services de pédiatrie, de consultation et autres sont déserts.
Aucun agent de santé n'est à son poste, mis à part quelques uns qui ont été réquisitionnés pour le service minimum. Quelques patients, dans l'espoir d'être reçus attendent dans les couloirs, les mains au menton, signe de détresse et de souci.
« Je ne ...
Lire l'article
Gabon: Ngounié-santé : Le personnel de Santé suspend le service minimum
Gabon: Santé: le Gouvernement appelle les personnels de santé à « une reprise immédiate » des activités
Gabon: Le paiement des bons de caisse des agents de l’hôpital régional de Melen oubliés est effectif
Gabon: Le Gouverneur de la Ngounié réquisitionne le service de santé militaire
Gabon : Les personnels de santé de Tchibanga rejettent l’appel à la reprise du travail lancé par le gouverneur
Gabon: Fin du service minimum au Centre régional hospitalier de Mouila
Gabon: Santé: Le service minimum suspendu dans les hôpitaux de la Ngounié
Gabon: Santé : Les personnels de santé de l’hôpital régional de Koulamoutou assurent le service minimum
Gabon: Social : Les personnels de Santé la Ngounié en grève depuis samedi
Gabon: Grève des agents de la santé / Léger service minimum au CHL
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 13 Mar 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés