Gabon: Le paiement des bons de caisse des agents de l’hôpital régional de Melen oubliés est effectif
Le personnel de santé de l’hôpital régional de l’Estuaire à Melen dont les noms avaient été oubliés sur les registres de paie pour cause de grève, perçoivent depuis la semaine dernière leurs bons de caisse, a révélé vendredi le Directeur de cette structure sanitaire, le docteur Laurent Yami à un journaliste de GABONEWS.
« Les instructions de payer tous les salaires virés sur bons de caisse concernant le personnel sur la base de la liste de présence était une décision de la tutelle », a expliqué le docteur Laurent Yami précisant que « le ministère de la Santé et de l’Hygiène public n’a plus tenu compte de ce mode de solde ».
Selon le patron de l’hôpital, « les agents qui étaient montée au créneau au lendemain de la reprise du service minimum du personnel de santé sont ceux dont les noms ne figuraient pas au départ sur la liste de paiement par bons de caisse ».
Sur 560 agents en services à l’hôpital régional de Melen, seuls 167 noms figuraient sur la liste de paiement de bons de caisse.
Les agents de la Santé publique étaient en grève depuis le 12 janvier 2009. Ils réclamaient le relèvement de leur indemnité de logement et la prime de risque sanitaire. Pour faire passer leurs revendications, ils avaient décidé d’arrêter le service minimum.
Depuis le 2 mars dernier, pour respecter la reprise du service minimum indiquée par le Syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), sur l’ensemble du pays, le personnel de santé de l’hôpital régional de Melen travaille tous les jours de 7 à 18 heures. Le travail se limite actuellement à la consultation des patients.
L’hôpital régional de l’Estuaire à Melen accueillait autrefois les orphelins et les enfants de la guerre du Biafra (Nigeria). Après leur départ, le Ministère de la Santé publique a hérité d’une partie du site et des bâtiments qui s’y trouvent.
SUR LE MÊME SUJET
La convention nationale des syndicats du secteur Education (conasysed), a déclaré samedi dernier à Libreville au cours d’une assemblée générale à son siège de la peyrie, qu’elle allait faire la rétention des notes si les enseignants n’entraient pas en possession de leurs bons de caisse des mois antérieurs.
‘’Le gouvernement est satisfait de la reprise les cours, mais il ne veut pas tenir ses engagements en restituant aux enseignants les bons de caisse des mois antérieurs notamment ceux du mois d’octobre. Le gouvernement fait la rétention des bons de caisse des enseignants de l’éducation nationale, alors que ceux de l’enseignement technique ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur Education (Conasysed) regroupée autour de 9 syndicats, tiendra samedi une assemblée générale à son siège de la Peyrie, où ses membres devraient discuter des questions liés aux bons de caisse.
Des sources proches de la Conasysed, il ressort que certains enseignants ne seraient pas encore en possession de leurs bons de caisse, une situation que les membres de cette coalition de syndicat devraient statuer au cours de cette assemblée.
Les enseignants regroupés au sein de cette grande famille syndicale perçoivent depuis le 5 janvier dernier, leurs rappels de solde, une promesse que le gouvernement ...
Lire l'article
Tchibanga, 10 septembre (GABONEWS) - L’ancien hôpital régional de Tchibanga (Sud) a récemment fait les frais d’actes de pillage et de vandalisme, a constaté sur place le correspondant de GABONEWS.
Durant leur passage, les vandales ont dérobé une part importante du mobilier de la structure, notamment des matelas, des lits et des chaises.
Ces actes de vol doublés de vandalisme, sont consécutifs au déménagement du personnel de santé de l’ancien hôpital régional pour le nouveau centre hospitalier, Dr Benjamin Ngoubou.
Pour l’heure, les autorités locales poursuivent une enquête dans la cité, afin que les brigands « répondent de ...
Lire l'article
Le directeur régional de la santé est, Gilbert Ngombi, entreprend, depuis mercredi jusqu’à lundi prochain, une mission de contrôle et de supervision des unités sanitaires de la province de l’Ogooué-Ivindo, a-t-on appris d’une source proche de la direction régionale de santé.
Au cours de cette tournée interdépartementale, le directeur régional de santé aura des séances de travail avec les autorités et les agents de santé en fonction dans les localités d’Ovan, dans le département de la Mvoung (centre-sud), de l’Oussa et de Booué, dans le département de la Lopé (sud) puis de Mékambo, dernière étape, dans le département de Zadié (extrême ...
Lire l'article
Une opération d'ouverture d'une voie de désenclavement du nouvel hôpital régional de Makokou (HRM) a débuté il y a quelques jours dans la ville, à l'initiative du maire de la commune, Faustin Mbounda, rapporte samedi le correspondant de l’AGP.
Conjointement menée par les techniciens de l'urbanisme, du cadastre et de l'agriculture, cette opération a consisté, dans un premier temps, au métrage et au recensement des propriétaires des cases habitant la zone, et qui devront être déguerpis.
Plus d'une vingtaine de maisons sont concernées par cette opération de déguerpissement. Le nouvel hôpital, dont les travaux de construction venaient d'être achevés, est situé au ...
Lire l'article
Le personnel de Santé de la province de la Ngounié (centre sud)a repris ce vendredi,le service minimum dans toutes les structures après le début de paiement de leurs salaires du mois de février, par bons de caisse, au trésor public, a constaté le correspondant de GABONEWS.
« C’était la condition que nous avions posé aux autorités locales avant de reprendre le service minimum », a déclaré Jérémie Zogobé, secrétaire provincial du syndicat du personnel de Santé (SNAPS/Ngounié) à l’issue d’un séjour à Libreville où il a pris part, aux côtés du secrétaire national Serge Mickala Moundanga,aux pourparlers avec le gouvernement.
« Alors ...
Lire l'article
Le Bureau Provincial du Syndicat national de personnel de la santé (SYNAPS, section Nyanga (sud)) a décidé depuis mardi dernier de suspendre le service minimum dans les structures de santé de la région afin d’accentuer leur mouvement de grève, a constaté vendredi le correspondant de GABONEWS à Tchibanga. C’est au cours d’une Assemblée générale tenue dans les locaux de l’Hôpital Régional de Tchibanga que le Bureau provincial du SYNAPS Nyanga a décidé de la suspension du service minimum, ce conformément aux recommandations du Bureau national qui estime que les 10 jours qui avaient été accordés à ce service minimum étaient ...
Lire l'article
L’antenne provinciale du Syndical national du personnel de la santé (SYNAPS/Ngounié (sud)) réunie en Assemblée générale mercredi à l’ancien hôpital, dans le premier arrondissement, a décidé de la suspension du service minimum mis en place le samedi 17 janvier dernier au centre hospitalier régional de Mouila. Cette interruption du service minimum pénalisera, pour l’essentiel, le plus grand établissement hospitalier public de la province de la Ngounié.
« Cette arrêt total de travail n’est que l’application de la décision édictée par le secrétariat national représenté par Serges Mickala Moundanga après l’Assemblée générale du 26 janvier à Libreville », a déclaré la porte ...
Lire l'article
Les hôpitaux publics paralysés depuis près de 2 jours par la grève des agents de la santé, se poursuit vendredi avec un léger service minimum .
Du centre hospitalier de Libreville aux centres de santés intégrés en passant par le hôpital régional de Melen, le constat est le même. Les services de pédiatrie, de consultation et autres sont déserts.
Aucun agent de santé n'est à son poste, mis à part quelques uns qui ont été réquisitionnés pour le service minimum. Quelques patients, dans l'espoir d'être reçus attendent dans les couloirs, les mains au menton, signe de détresse et de souci.
« Je ne ...
Lire l'article
Le Docteur Grégoire Biyoghe Obame, médecin épidémiologiste, directeur régional de Santé Ouest a déclaré, au cours d'un entretien qu'il a accordé à GABONEWS, que les soubresauts constatés à l'hôpital de Melen ces derniers jours sont la conséquence de l'incarcération, pour faute professionnelle grave, de l'infirmier général.
Responsable des unités sanitaires du Komo Mondah, du Komo Kango, de Cocobeach, de Melen et du Cap Estérias dans la province de l'Estuaire, le directeur régional de Santé Ouest s'insurge contre ce qu'il qualifie d'amalgame orchestré par le personnel soignant de l'hôpital provincial de Melen qui menace de suspendre toute activité si leur collègue n'est ...
Lire l'article
La conasysed a exigé la remise des bons de caisse des enseignants.
La Conasysed en assemblée générale samedi, pour discuter de la distribution des bons de caisse
Gabon: Fait-divers: Une Série de vols à l’ancien hôpital régional
Gabon: Ogooué-Ivindo: Le directeur régional de la santé en mission de contrôle dans la province
Gabon: Ogooué-Ivindo : Vers l’ouverture d’une voie de désenclavement du nouvel hôpital régional de Makokou
Gabon: Reprise du service minimum par les personnels de santé de la Ngounié après réception des bons de caisse
Gabon: Suspension du service minimum à l’Hôpital régional de Tchibanga
Gabon: Fin du service minimum au Centre régional hospitalier de Mouila
Gabon: Grève des agents de la santé / Léger service minimum au CHL
Gabon: Le personnel soignant de l’hôpital de Melen en grogne
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...