Gabon – Nécrologie: Décès de la première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba
Auteur/Source:
APA
·
Date: 14 Mar 2009
Catégorie(s):
Société
La première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, est décédée à l’âge 45 ans, ce samedi à 16h20 GMT à Rabat, au Maroc, des suites d’une longue maladie, a annoncé le même le porte-parole de la présidence de la République, Robert Orango Berre.
« La présidence de la République a la profondeur douleur d’annoncer au peuple gabonais, aux institutions de la République, ainsi qu’à tous les amis du Gabon, le décès survenu ce jour, samedi 14 mars 2009, à 16h20 GMT à Rabat, au Maroc, de la première dame, madame Edith Lucie Bongo Ondimba, épouse du chef de l’Etat », a déclaré le porte- parole de la présidence de la République dans un communiqué.
Le communiqué diffusé en boucle par la première chaîne de télévision nationale gabonaise (RTG 1), qui a interrompu ses programmes pour la circonstance, invite la famille présidentielle à ne pas venir à Libreville, mais à rester dans la province du Haut Ogooué (localité où est originaire le chef de l’Etat gabonais), en attendant le programme officiel des obsèques.
Docteur pédiatre, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille du chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, est née le 10 mars 1964 à Brazzaville (Congo). Titulaire d’un doctorat en médecine (Brazzaville 1989), elle est devenue l’épouse du chef de l’Etat gabonais en août 1990.
Cette femme, très courageuse et toujours proche de son époux, s’est retirée de la vie publique en 2006. D’abord, hospitalisée en France, elle a été ensuite transférée au Maroc, où elle a passé plus de deux ans. Sa santé était un tabou.
Avec le président Omar Bongo Ondimba, elle a eu deux enfants : Yasmine et Omar Denis.
SUR LE MÊME SUJET
Les Gabonais d’origine et d’adoption ont effectué massivement le déplacement de l’aéroport de Libreville en vue d’accueillir la dépouille mortelle de la première, Dame Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée samedi dernier à Rabat au Maroc à l’âge de 45 ans.
Ainsi une chaîne humaine composée de Groupe socioculturels vêtus de noir, des élèves des différents établissements de la capitale et de nombreux anonymes est observable sur l’esplanade de l’aéroport, à la devanture.
Les Forces de sécurité, en tenue de circonstance, vont rendre également les honneurs à l’illustre disparue.
Dans les différents quartiers de la capitale gabonais, les commerces ont baissé leurs rideaux de ...
Lire l'article
Réunies au Maroc depuis le 14 mars dernier pour veiller la dépouille de la Première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, les familles présidentielles gabonaise et congolaise ont décidé du programme des obsèques qui s'achèvera avec l'inhumation de l'épouse du président Bongo Ondimba au Congo, son pays natal. Avant de rejoindre le Congo voisin, la dépouille de la Première dame du Gabon transitera par Libreville ce 18 mars pour un hommage national.
L'épouse du chef de l'Etat gabonais et fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, Edith-Lucie Bongo Ondimba, sera ...
Lire l'article
L’Agence de presse privée en ligne GABONEWS livre ici, le Programme officiel des obsèques de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée samedi dernier à Rabat au Maroc.
Journée du mardi 17 mars 2009
- 17h00: Sortie du corps (Rabat)
Veillée à la résidence Présidentielle à Rabat.
Journée du mercredi 18 mars 2009
- 08h00: Décollage de Rabat pour Libreville de l’avion transportant leurs Excellences Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et EL HADJ Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.
- 09h00: Décollage de l’avion transportant la dépouille mortelle de la Première Dame, Madame Edith Lucie BONGO ONDIMBA.
- ...
Lire l'article
Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a adressé un message de condoléances au président gabonais, Omar Bongo Ondimba, suite au décès, samedi au Maroc, de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba, rapporte la PANA reçu ce lundi à Libreville, citant à Lomé des sources officielles.
« Je mesure à quel point la disparition prématurée de cette femme dynamique, qui a investi des efforts remarquables dans la recherche du bien-être de ses concitoyens, affecte tout le Gabon », a écrit le président Faure Gnassingbé, exprimant « ses condoléances les plus attristées » au chef de l'Etat gabonais.
Edith Lucie Bongo ...
Lire l'article
Le diplomate camerounais accrédité au Gabon, Samuel Mvondo, a déclaré ce dimanche matin, au nom du président de la République du Cameroun, Paul Biya, et en son nom propre la tristesse qui les afflige après l’annonce du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, survenu samedi à Rabat au Maroc en milieu d’après midi (16 heures GMT).
Le Représentant de Yaoundé à Libreville a déclaré qu’« Edith Lucie Bongo Ondimba menait un combat pour l’Homme. Elle partageait ces valeurs avec Chantal Biya. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, nous sommes très sensibles, à son départ prématuré ».
« Paul Biya ...
Lire l'article
Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais Omar Bongo, est décédée samedi au Maroc, annonce la présidence. Son décès a été annoncé par le porte-parole de la présidence à la télévision nationale. Edith Bongo était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. Des rumeurs avaient fait état de sa mort il y a plusieurs semaines.
Fille de Denis Sassou Nguesso, âgée de 44 ans, elle symbolisait l'alliance forte unissant les présidents du Gabon et de la République du Congo voisine.
Lire l'article
Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais Omar Bongo, est décédée samedi au Maroc. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. (Reuters)
Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais Omar Bongo, est décédée samedi au Maroc. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. (Reuters)
Son décès a été annoncé par le porte-parole de la présidence à la télévision nationale. Edith Bongo était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. Des rumeurs avaient fait état de sa mort il y a plusieurs semaines.
Fille de Denis Sassou Nguesso, âgée de 44 ...
Lire l'article
Madame Edith Lucie Bongo, épouse du chef de l’Etat gabonais, est décédée ce samedi à 16 heures à Rabat, au Maroc, a annoncé ce soir à la Radio Télévision Gabonaise, chaîne 1, le porte-parole de la Présidence de la République.
A la suite de l’annonce de son décès, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong a, dans un bref communiqué lu à la télévision nationale par son conseiller en Communication, présenté ses condoléances au Président de la République, Omar Bongo Ondimba.
Née le 10 mars 1964 à Brazzaville (Congo), Edith Lucie Bongo Ondimba était devenue la première dame du Gabon ...
Lire l'article
L'épouse du chef de l'Etat gabonais, Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, est décédée samedi à Rabat au Maroc, apprend-on de source officielle.
''La Présidence de la République a la profonde douleur d'annoncer au peuple gabonais et aux institutions de le République, le décès survenu cet après-midi à 16h00 (15h00 GMT) à Rabat au Maroc de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba'', a annoncé le Porte-parole de la Présidence de la République, Robert Orango Berre.
Par ailleurs, poursuit-il, M. Fidèle Andjoua Ondimba, Omar Bongo Ondimba et famille, ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis et connaissances de Bongoville, Ngouoni, Franceville, Leconi, Okondja, Lekori ...
Lire l'article
Selon le site en ligne congopage.com repris par yahoo.fr, la première dame du Gabon, Edith Bongo, serait morte à l’âge de 44 ans à Rabat, au Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi. La fille du président congolais Denis Sassou Nguesso avait épousé le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo, en 1990. Pour l’instant, aucune confirmation officielle n’a été donnée, écrit Congopage. Edith Bongo serait décédée
Selon des rumeurs persistantes Edith Bongo Sassou Nguesso serait décédée le 7 février à Rabat au Maroc. Aucune confirmation officielle pour l’instant. Edith Bongo est l’épouse de El Hadj Omar Bongo Ondimba, président ...
Lire l'article
Gabon: Grande mobilisation avant l’arrivée de la dépouille de la première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, à Libreville
Gabon : Edith-Lucie Bongo Ondimba sera inhumée au Congo
Gabon: Programme des obsèques de la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: Faure Gnassingbé adresse son soutien à Omar Bongo Ondimba
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: « Edith Lucie Bongo Ondimba menait un combat pour l’Homme » Samuel Mvondo (Ambassadeur camerounais)
Décès d’Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais
Décès d’Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais
Gabon: Décès de la première dame du Gabon (Officiel)
Gabon-Deuil : Edith Lucie Bongo Ondimba est décédée samedi au Maroc
La première dame du Gabon, Edith Bongo, serait morte à l’âge de 44 ans à Rabat
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
3 votes, moyenne
2,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
APA
·
Date: 14 Mar 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon – Nécrologie: Décès de la première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba