Gabon: La formation des journalistes du réseau gabonais du CNUDHD renvoyée à mai prochain
Initialement fixée aux 23 et 24 mars, la formation des journalistes gabonais, membres du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (CNUDHD) en Afrique Centrale, a été renvoyée aux 24 et 25 mai à Libreville suite au décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba survenu le 14 mars dernier à Rabat au Maroc, annonce ce vendredi une communication du service des programmes du Centre.
« Nous avons le regret de vous informer que, compte tenu du décès de l’épouse du Chef de l’Etat de la République du Gabon, la formation en droits de l’homme à votre intention (Journalistes) ne pourra se tenir la semaine prochaine. Le Centre a reprogrammé ladite formation, du 5 au 6 mai 2009 », a indiqué le communiqué.
Le réseau des journalistes gabonais des questions des Droits de l’homme, présidé par Christian Augé, est composé d’une vingtaine de journalistes. Ce dernier a appelé ses collaborateurs à se mettre rapidement au travail, au terme des échanges qui on eu lieu, il y a trois semaines à Libreville.
Le Centre des Nations Unies pour les droits de l‘homme et la Démocratie a pour mission de défendre, faire prévaloir et protéger les droits de chaque individu.
Cet engagement des journalistes gabonais découle du désir de mettre en œuvre les prescriptions de la charte des Nations Unies, dans laquelle les peuples du monde réaffirment leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, et dans la dignité et la valeur de la personne humaine.
SUR LE MÊME SUJET
La séance de formation destinée aux journalistes sportifs gabonais en prélude de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Orange (CAN), a débuté ce lundi au siège de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG1).
Ce séminaire de quatre jours (de lundi à jeudi), est dispensé par des experts ayant au minimum trois Coupe du monde et coupe d’Afrique des Nations de football.
Cette seconde phase vient en complément de la première qui s’était déroulée au mois d’octobre dernier. Ce séminaire vise à renforcer les capacités des journalistes de la presse écrite, audio-visuelle et en ligne devant couvrir la CAN.
Le ...
Lire l'article
Débuté le 17 mars dernier, la ‘‘Semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC), s’est achevée à Libreville, ce lundi, avec la fin du deuxième module de la formation consacrée aux journalistes sur les marchés financiers, a constaté GABONEWS.
Comme au premier module, le second a été une réussite totale (100% de réussite). De 10 à 17,5 sur 20, aucune sous-moyenne n’a été enregistrée sur la dizaine de journalistes invitée à tester leurs connaissances économiques et financières à la culture de bourse lors de cette semaine consacrant par ailleurs la ‘‘Journées du Marché Financier de l’Afrique Centrale (JMFAC). ...
Lire l'article
A l’ouverture, ce mardi à Libreville, du séminaire de formation des journalistes des Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), consacré à « la propriété intellectuelle » qui se déroule du 12 au 14 mai, le ministre de la Défense nationale, représentant le Ministre de la communication, empêché, a invité « les Rédactions à s’engager dans les politiques de spécialisation pour une meilleure maîtrise de l’information ». Organisé conjointement avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement gabonais, via le ministère de la Communication, ce séminaire axé sur « les stratégies de promotion de ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale organise du 5 au 6 mai à Libreville, à l'intention des journalistes membres du réseau, un séminaire de formation aux droits de l'homme, selon un communiqué l parvenu lundi à l’AGP.
Cette formation, précise le communiqué, vise essentiellement à améliorer le niveau de connaissance des participants sur les instruments internationaux et les mécanismes en matière de droits de l'homme.
En outre, la formation permettra de rappeler aux journalistes les principes de respect de l'éthique et de la déontologie de la profession ainsi que les mécanismes liés ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale organise à Libreville du 5 au 6 mai prochain, à l’intention des communicateurs membres du réseau Gabonais des journalistes pour les droits de l’homme, un séminaire d’introduction aux droits de l’homme dont le but est de leur donner une connaissance de base des droits de l’homme.
Ce séminaire qui s’étend sur deux jours permettra à ces hommes des média de bien mener leurs reportages sur les droits de l’homme.
Le réseau est composé autant des journalistes des média privés que publics, écrits, audio et visuels.
Lire l'article
L’Unité de recherche médicale (URM) du Gabon, basée à Lambaréné (Centre) dans l’enceinte de l’hôpital Albert Schweitzer, a reçu, il y a trois jours des membres de l’antenne locale du réseau des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme.
Cette excursion s’est effectuée en prélude à la célébration le 25 avril de la journée mondiale contre le paludisme.
L’URM, l’unique unité spécialisée dans la recherche médicale au Gabon se penche actuellement sur l’étude d’un vaccin dénommé RTS, S (code scientifique) dont les recherches ont débuté il y a environ 4 ans.
Le vaccin qui se situe dans la 3ème phase dite d’expérimentation ...
Lire l'article
La représentante en Afrique centrale du Centre des nations unies pour les Droits de l‘homme et la démocratie (CNUDH), Marie Evelyne Petrus Barry, a exhorté jeudi soir à Libreville les journalistes gabonais regroupés au sein d’un réseau à dynamiser leurs activés pour plus de visibilité sur le plan local.
La concertation a permis d’échanger sur les modalités de fonctionnement, d’animation du réseau des journalistes gabonais et sa collaboration avec le centre afin de renforcer leurs performances pour la promotion et la protection des Droits de l’homme au niveau national.
Marie Evelyne Petrus Barry a tenu à clarifier les journalistes sur ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale a organisé le 8 octobre à Libreville, à l’intention des journalistes gabonais, un atelier de formation sur les droits de l’Homme. Ces travaux axés sur l’éthique et la déontologie pour mieux faire respecter les droits humains, étaient également destinés à préparer la campagne médiatique de la célébration des 60 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme en décembre prochain.
C’est la représentante du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale, Marie Evelyne Petrus Barry, ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé, a récemment convoqué une réunion entre les membres de son département ministériel et les responsables locaux de l’UNESCO pour réfléchir aux moyens de développer les structures de formation des acteurs de la communication. Parallèlement au renforcement des moyens techniques du secteur, le ministère de tutelle voudrait relever les capacités des journalistes gabonais au niveau des standards internationaux.
Pour développer des ressources humaines variées et qualifiées au service du secteur de la communication au Gabon, les responsables de ce département ministériel entendent promouvoir la création des structures et des programmes ...
Lire l'article
Les experts du ministère de la Communication, des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de l’UNESCO, ainsi que les professionnels de la communication ont entamé, jeudi, les préparatifs de l’Atelier prévu en juillet 2008, à Libreville, consacré à la problématique globale de la formation des ressources humaines du secteur, en même temps qu’ils se sont réjouis à l’unisson de la perspective de création prochaine sur le territoire national, en coopération avec les partenaires du système des Nations unies, d’une structure moderne de formation et de renforcement des capacités dans le domaine des Technologies de l’information et de la ...
Lire l'article
Reprise de la seconde séance de formation des journalistes sportifs gabonais en prélude de la CAN Orange
La formation des journalistes boucle les activités de la Semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC) à Libreville
Gabon: Formation des Journalistes de l’OAPI: le ministre de la Communication invite les « Rédactions à s’engager dans les politiques de spécialisation »
Gabon: Les journalistes gabonais s’imprègnent des enseignements sur les droits de l’homme
Gabon: Les journalistes du réseau gabonais des Droits de l’homme en formation du 5 au 6 mai à Libreville
Gabon: Le réseau des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme visite l’URM de Lambaréné
Gabon: Le CNUDH appelle au dynamisme le réseau des journalistes gabonais
Gabon : Les journalistes se forment aux droits de l’Homme
Gabon : L’UNESCO sollicitée pour la formation des journalistes
Gabon: Médias /Une structure de formation pour les journalistes et professionnels de la Communication envisagée par les acteurs du secteur
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 20 Mar 2009
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés