La Journée internationale de la Sage Femme, ces professionnelles de la santé qui s'occupent généralement des femmes pour leur suivi de grossesse, s’est ouverte dimanche à Tchibanga (Sud) en vue de leur un réel hommage. Le Centre Hospitalier Régional Dr Benjamin Ngoubou de Tchibanga a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement et des autorités locales, avec à la clé trois interventions.
Le Maire de Tchibanga, Jérôme Kwenzi Mickala, a demandé, dans son allocution, aux organisateurs de donner du leur lors des différents travaux dans la mesure où la situation de ...
Lire l'article
Produits alimentaires de base, jus de fruits local, vêtements traditionnels, vannerie, poterie, objets de décoration, tels sont entres autres les produits issus du savoir-faire des femmes qui exposent ce vendredi à la Cité de la Démocratie de Libreville, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme, célébrée les 17 avril de chaque année depuis 1998, a constaté un reporter de GABONEWS.
Sur les lieux de la foire, le décor annonce la première attraction de l’événement. On découvre, avec émerveillement, des stands soigneusement disposés, meublés de couleurs vert et jaune, parfois bleu à l’exemple du drapeau national, ou tout simplement, drapés ...
Lire l'article
A l’occasion des manifestations de la Journée Nationale de la Femme organisées à Mouila (Centre-sud) par le service provincial de la Famille, une conférence débat portant sur l’agriculture, présentée jeudi a révélé que les « hommes, au Gabon, sont moins préoccupés par cette question que les femmes, qui se retrouvent abandonnées et seules à produire pour la famille, rapporte vendredi le correspondant de GABONEWS.
« Pour intensifier et diversifier la production agricole dans notre pays, il faut une meilleure organisation du travail avec une participation massive des hommes », a déclaré Jean Rémy Ndinga Ibinga, ingénieur agronome, expert du Fonds des ...
Lire l'article
Le Vice-Premier en charge de l’Environnement, Georgette Koko, préside ce vendredi à la cité de la démocratie à Libreville, en lieu et place du chef de l’Etat empêché, les cérémonies solennelles de la Journée Nationale de la Femme dont le point d’orgue sera la remise officielle aux lauréates du « Grand Prix du Président de la République », Omar Bongo Ondimba.
Célébrée cette année sous le signe « l’Avenir se prépare aujourd’hui », cette Journée Nationale de la Femme permettra au jury de ce Grand Prix de distinguer celles qui, de par leurs activités, la qualité novatrice des projets et l’impact ...
Lire l'article
Des femmes sourdes et muettes, rencontrées à Akébé dans le 3ème arrondissement de Libreville, exerçant dans le domaine de la coiffure, ont indiqué jeudi, à quelques heures de la remise du Grand prix du président de la République qui couronne les efforts de celles qui ont réalisé des œuvres magistrales, innovantes, qu’elles aimeraient, à l’avenir, participer à cette compétition s’inscrivant dans le carde de la journée nationale de la femme.
De nombreuses femmes sourdes et muettes, dont celles exerçant dans les petits métiers à Libreville ont indiqué qu’elles sont souvent ignorées dans les activités commémorant la Journée nationale de la femme.
A ...
Lire l'article
Le maire de la commune d’Owendo (au sud de Libreville), Jeanne Mbagou, a initié Jeudi et vendredi des rencontres en vue d’expliquer aux femmes de cette localité les raisons de la célébration de la Journée nationale de la Femme, le 17 avril prochain et d’inviter les femmes à participer massivement à cet événement qui les met au devant de la scène, a constaté GABONEWS.
Le but de cette rencontre axée sur le thème « l’Avenir se prépare aujourd’hui » est « d’inciter les femmes de ma circonscription électorale et la Gabonaise en général au travail. Car l’heure est à l’autonomisation de ...
Lire l'article
Le Gabon célèbre le 17 avril prochain, la Journée nationale de la femme sous le thème :''L'avenir se prépare aujourd'hui'', les manifestations liées à cet évènement ont débuté mercredi dernier à Libreville, apprend-on de source officielle.
Selon le programme de cette fête nationale parvenu à l'AGP, cette commémoration a été lancée dans la Commune d'Owendo (banlieue sud) par une causerie sous le thème : ''Régime matrimonial, Conseil de famille et Pension du conjoint survivant. Quels liens'' ?
Vendredi 10 avril prochain, le même programme prévoit, ''le lancement du tournoi de basket-ball féminin inter établissements baptisé ''Trophée Angélique Ngoma'', du nom de la ...
Lire l'article
Les manifestations de la 12ème édition de la Journée nationale de la femme se dérouleront le 17 avril prochain sous le thème l’« Avenir se prépare aujourd’hui », a –t- on appris du Communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. Au Gabon, cette journée déclarée fériée sur toute l’étendue du territoire nationale, instituée par le chef de l’Etat offre l’opportunité de mettre en exergue les réalisations et promouvoir les projets initiés par la femme gabonaise dans plusieurs domaines dont l’Agriculture, l’Artisanat, les Services.
D’où la création en 1998 du « Grand Prix du Président de la République » qui récompense ...
Lire l'article
« L’avenir se prépare aujourd’hui » c’est le thème choisi pour la célébration de la Journée nationale de la femme que Lambert Aurélia Arombino, miss Gabon 2008, en collaboration avec le Comité miss Gabon (Comiga) et le ministère de la Famille et de la Promotion de la femme, s’est entretenue avec la jeunesse gabonaise, à travers une causerie ponctuée par des questions, réponses; l’objectif principal d’une telle rencontre, étant de montrer aux jeunes des deux sexes scolarisés ou non, l’importance d’une prise de conscience très tôt, en vue de la préparation de leur avenir.
Après la ville de Ntoum, les activités ...
Lire l'article
Les activités commémorant la journée nationale de la femme, édition 2008, ont démarrés tambours battant, à Libreville et environs le week-end dernier, avec un programme bien peaufiné qui va s’étendre sur plusieurs jours, et sur plusieurs sites où on verra les jeunes filles mères économiquement faibles et les femmes seront dotées des structures d’entre aide communes et du matériel individuel; le principal objectif étant évidemment d’encourager le gent féminine à une autonomisation financière et c’est pour cette raison que le thème retenu est: « l’Avenir se prépare aujourd’hui », une autre manière d’inciter la femme à se prendre en charge.
C’est ...
Lire l'article