Gabon: Omar Bongo Ondimba remercie le peuple gabonais et la communauté internationale pour leur soutien
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, dans un message lu à la première chaîne de Radio Télévision Gabonaise (RTG1) par le porte-parole de la présidence de la République, Robert Orango Berre, a remercié le peuple gabonais, les présidents africains ayant fait le déplacement de Libreville et la communauté internationale pour le soutien qu’ils ont apporté lors des deux jours et des deux nuits de veillées au Gabon, en hommage à la Première Dame, Edith Lucie Bongo.
Dans ce communiqué, le porte-parole de la Présidence de la République a déclaré que, « Profondément ému, et particulièrement sensible à l’élan du peuple gabonais, au soutien sans faille du gouvernement et des institutions de la République, à l’amitié de ses homologues présents à Libreville, à la solidarité de la communauté internationale, le président leur exprime du fond du cœur sa profonde gratitude ainsi que ses remerciements sincères et renouvelés ».
Voici le communiqué intégral:
« Mercredi 18 mars 2009 arrivée de la dépouille de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba, première Dame du Gabon. Le peuple gabonais dans ses multiples composants a témoigné sa compassion et son soutien au président de la République Omar Bongo Ondimba dans cette si cruelle épreuve. En effet, de l’aéroport Léon Mba au palais de la Présidence de la République, et pendant les deux jours et deux nuits de la veillée mortuaire, les Forces vives de la nation, de manière spontanée et soutenue sont venues massivement manifester avec ferveur leur solidarité au chef de l’Etat, et rendre un hommage solennel, d’affection et de reconnaissance à l’illustre disparue ».
Même plusieurs chefs d’Etats à savoir les présidents de la République du Bénin, S.E. Thomas Yayi Boni, de la République Centrafricaine , S.E, François Bozizé, de la République de Côte d’Ivoire S.E, Laurent Gbagbo, de la République de Guinée-Equatoriale, S.E Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la République du Mali S.E, Amadou Toumani Touré, de la République Démocratique de Sao tomé et Principe S.E Fradique de Menezès, S.E de la République du Tchad S.E Idriss Deby Itno, de la République du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema, ainsi que de nombreuses délégations des pays amis au premier rang desquels la France et le Maroc ont fait le déplacement de Libreville pour apporter consolation et réconfort au président de la République gabonaise et à sa famille.
Profondément ému, et particulièrement sensible à l’élan du peuple gabonais, au soutien sans faille du gouvernement et des institutions de la République , à l’amitié de ses homologues présents à Libreville à la solidarité de la communauté internationale, le président de République chef de l’Etat S.E EL hadj Omar Bongo Ondimba, leur exprime du fond du cœur, sa profonde gratitude ainsi que ses remerciements sincères et renouvelés ».
La Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du Président congolais Sassou Nguesso est décédée le 14 mars dernier à Rabat au Maroc. Elle sera inhumée à Edu dans le nord du Congo après des cérémonies des hommages solennels qui lui ont été rendus à Libreville et à Brazzaville.
SUR LE MÊME SUJET
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, élevé récemment au rang de Raïs (chef suprême), par la communauté musulman réunie samedi dernier en Assemblée générale, a échangé ce mercredi, au palais présidentiel avec ses frères dans la foi pour les remercier du choix et de la confiance portés en sa personne, a constaté GABONEWS.
Cette rencontre, la première du genre depuis que le chef de l’Etat a été élevé au rang de Raïs, a également permis au chef suprême de la communauté musulmane au Gabon de lever certaines équivoques et de ramener la sérénité au sein de cette congrégation religieuse ...
Lire l'article
Seule la pression de la communauté internationale peut faire reculer le pouvoir sanguinaire de Libreville.
Le peuple Gabonais habitué à la tranquillité et à la paix rejette massivement les méthodes staliniennes utilisées par le candidat ALI BONGO, afin de s'imposer à la Préidence de la République.
Le pouvoir du candidat du PDG tient sur une corde raide. ALI le sait. C'est pour cette raison qu'il cherche rapidement des appuis à l'extérieur. Une démarche qui ne convaint personne.
De nos amis à l'intérieur de la délégation du candidat ALI, ce dernier n'est pas rassuré. "tout peut capoter à tout instant, et la ...
Lire l'article
Libreville, 10 septembre (GABONEWS) – Le gouvernement « demande au peuple gabonais de maintenir son soutien massif aux Panthères dont les chances de qualification demeurent réelles », a annoncé le communiqué final du conseil des ministres de ce jeudi, rendu public par son porte-parole, René Ndemezo’Obiang.
Actualité du :10/09/2009
« Dans l’optique de la poursuite des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations et du monde 2010 respectivement en Angola et en Afrique du Sud, le conseil, en dépit de deux revers essuyés par notre équipe nationale face au Cameroun, demande au peuple gabonais de ...
Lire l'article
Libreville, 13 août (GABONEWS) - De nombreuses femmes issues de l'Union des femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ont marché sur un peu plus d'un kilomètre, ce jeudi matin sur le boulevard Omar Bongo, entre le rond-point de la place de la Paix et la Primature, pour affirmer leur total soutien au candidat à la présidentielle du 30 août prochain, Ali Bongo Ondimba.
Tout au long de cette marche, les femmes de l'UFPDG ont délivré des messages de paix, d'unité et de dialogue.
"Nous voulons que la paix, chère à notre papa Omar Bongo Ondimba, soit préservée", ...
Lire l'article
Le collectif des étudiants gabonais du Brésil a adressé le message de condoléances suivant au Président Omar Bongo Ondimba (lire la suite)
Ayant appris avec une vive émotion la disparition subite de la première Dame du Gabon, Epouse du Président de la République, Son Excellence Hadj Omar BONGO ONDIMBA, le Collectif des étudiants Gabonais au Brésil présente au Chef de l´Etat, aux enfants, ainsi qu´à toute la famille éplorée, ses condoléances les plus attristées, et les assure de son soutien moral.
Nous prions le Tout Puissant de leur donner force, courage et persévérance dans cette dure épreuve et douloureuse circonstance.
À notre maman ...
Lire l'article
Le président de la République, Omar Bongo Ondimba, a remercié le peuple gabonais et la communauté internationale, pour leur soutien lors des obsèques de la Première Dame gabonaise, feue Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée à Rabat, au Maroc, le 14 mars dernier, note un communiqué publié mardi par le quotidien L'Union.
''Depuis l'arrivée à Libreville, le mercredi 18 mars 2009, de la dépouille de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, le peuple dans ses multiples composantes a témoigné sa compassion et son soutien au président de la République, son excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, dans cette ...
Lire l'article
Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a adressé un message de condoléances au président gabonais, Omar Bongo Ondimba, suite au décès, samedi au Maroc, de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba, rapporte la PANA reçu ce lundi à Libreville, citant à Lomé des sources officielles.
« Je mesure à quel point la disparition prématurée de cette femme dynamique, qui a investi des efforts remarquables dans la recherche du bien-être de ses concitoyens, affecte tout le Gabon », a écrit le président Faure Gnassingbé, exprimant « ses condoléances les plus attristées » au chef de l'Etat gabonais.
Edith Lucie Bongo ...
Lire l'article
Le doyen des chefs d'Etat africains, le président gabonais Omar Bongo Ondimba, a apporté lundi son soutien au Zimbabwéen Robert Mugabe, dont l'élection au second tour de la présidentielle vendredi a été dénoncée par la communauté internationale, rapporte l’AFP.
Omar Bongo s'exprimait devant des journalistes en marge du sommet de l'Union africaine (UA), qui se tient lundi et mardi à Charm el-Cheikh, en Egypte.
"Il a été élu, il a prêté serment, il est là avec nous, alors il est président on ne peut pas lui demander plus. Ils ont fait des élections, je crois qu'il les a gagnées", a déclaré M. ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies, Ban Ki Moon s’est longuement entretenu, vendredi, à New York, avec la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale du Gabon, Laure Olga Gondjout, en présence du ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, pour s’accorder sur le bien fondé du Rapport du Secrétaire général sur les relations entre l’ONU et les Organisations régionales, en particulier l’Union africaine, aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que ce partenariat encourageant dont s’est félicitée la chef de la diplomatie gabonaise ...
Lire l'article
(BDP-Gabon Nouveau, 30 juin 2007) - Dans les traditions du peuple fang telles que pratiquées au Gabon, il y a un proverbe qui dit : " N'tol Osu, N'tol N'vouss ". Traduit de manière littérale, ceci voudrait dire : " Aîné devant, aîné derrière ". Cependant, en réajustant la traduction de manière explicative, on obtient quelque chose comme : " Quand l'aîné faillit ou échoue, le cadet (ou le plus jeune) assume le rôle d'aîné en lieu et place de l'aîné biologique ".
En ce proverbe, on décèle chez le peuple fang une philosophie de l'aînesse (donc du pouvoir) qui affirme ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat remercie la communauté musulmane pour son élévation au rang de Raïs
Gabon : Le peuple a besoin de la communauté internationale pour faire triompher la démocratie.
Gabon: Le gouvernement demande au « peuple gabonais de maintenir son soutien massif aux Panthères »
Gabon: L’UFPDG marche pour exprimer leur attachement à leur ” champion” Ali Bongo Ondimba
Gabon: Les étudiants gabonais du Brésil adressent leurs condoléances au Président Omar BONGO ONDIMBA
Gabon: Société: Omar Bongo Ondimba remercie tous ceux qui l’ont soutenu dans le deuil
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: Faure Gnassingbé adresse son soutien à Omar Bongo Ondimba
Sommet de l’UA : Omar Bongo Ondimba apporte son soutien à Robert Mugabe
Gabon: Paix et Sécurité / Reçue par Ban Ki Moon, Laure Olga Gondjout plaide pour un soutien efficace de la communauté internationale en faveur des
Nation et Peuple : Omar Bongo mérite-t-il le respect du peuple gabonais ?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 21 Mar 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés