Gabon : La province oubliée de la santé publique
Le service de gynécologie de l’hôpital régional de Makokou, chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo, est dépourvu de médecin depuis l’affectation il y a quelques mois du gynécologue en poste dans un autre hôpital de province. Cette situation, aggravée par la grève générale des personnels de santé, présente aujourd’hui un risque de santé publique majeur pour les femmes enceintes de la province.
Alors que le secteur de la santé tarde à se relever d’une longue grève générale sur l’étendue du territoire national, certaines localités de l’intérieur du pays sont frappées de plein fouet par les déficiences su système de santé national, à l’image de l’Ogooué-Ivindo, où le service de gynécologie de l’hôpital régional de Makokou est paralysé depuis plusieurs mois.
Depuis l’affectation il y a déjà plusieurs mois du gynécologue de cet hôpital, Thierno Souleymane Diallo, dans la province de la Nyanga, le service de gynécologie de l’hôpital régional de Makokou fonctionne sans médecin.
La gynécologie est pourtant l’un des services où la demande est la plus importante, avec celui de pédiatrie. La situation des femmes enceintes ou celles ayant des infections gynécologiques depuis plusieurs mois présente un risque de santé publique majeur dans cette région.
Le mouvement de grève générale du personnel de santé sur l’étendue du territoire national a aggravé cette situation, notamment la suspension du service minimum qui a précédé le paiement des salaires des agents pour le mois de février.
En l’absence du gynécologue, c’est le médecin-chef de l’hôpital, le docteur Edmond Kabongo, qui assure les consultations dans ce service.
«Il faut bien sauver des vies humaines», a-t-il lancé, expliquant qu’il est contraint de pratiquer certaines interventions qui ne relèvent pas de sa spécialité, comme «les césariennes pour les parturientes en difficulté».
Mais le docteur Kabongo a expliqué que le suivi des femmes opérées n’était pas véritablement assuré dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
Il explique notamment que les pansements des plaies se font presque tardivement, la major du service de maternité et ses agents se contentant la plupart du temps de prescrire des cachets.
Opérées depuis plus d’une semaine, certaines patientes ont du mal à se remettre sur pied faute des pansements adéquats, une situation qui inquiète fortement le personnel de santé de cet hôpital face au silence des autorités de tutelle à ce sujet.
Suite au deuil national observé depuis le 14 mars dernier sur l’étendue du territoire national, les syndicats des personnels de santé ont suspendu leur mouvement de grève et attendent les prochaines assemblées générales pour statuer sur la suite des événements.
SUR LE MÊME SUJET
Le personnel de santé de la province de la Ngounié (Sud), membre du Syndicat national des personnels de la santé a suspendu le service minimum observé jusqu’à présent, a constaté samedi l’AGP.
Cette suspension faite suite à un mot d’ordre du bureau provincial en raison de la non satisfaction de leurs revendications par le gouvernement.
Les grévistes qui attendaient voir le 25 avril dernier si leurs émoluments, pour ceux de la main d’œuvre non permanente et les fonctionnaires avaient enregistrés une augmentation conformément à l’accord obtenu avec les autorités compétentes, ont été surpris de ne rien voir sur leurs bulletins de solde.
Seuls ...
Lire l'article
L'hôpital Sino - gabonaise, situé au quartier Bellevue II, dans le 3ème arrondissement de Libreville, a enregistré ce mardi matin une forte affluence des patients liée à l’arrêt du service minimum au Centre Hospitalier de Libreville (CHL) consécutive à une grève observée depuis février par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), a constaté un reporter de GABONEWS.
Nombreux sont les patients qui se rendent ainsi à l'hôpital Sino -Gabonais pour des consultations diverses.
"J’arrive du PK 13 avec ma fille qui souffre depuis lundi de terribles maux de ventre", confie une dame du 3ème âge, assise à l'entrée principale de ...
Lire l'article
Le Ministre de la Santé publique, le général d’armée Idriss Ngari, a ordonné ce dimanche à l’ensemble des personnels de Santé à « reprendre immédiatement le travail » dans toutes les structures sanitaires du pays, selon un communiqué parvenu au desk de GABONEWS.
Le communiqué rappelle que « depuis le 12 janvier 2009, les agents du secteur Santé observent un mouvement de grève déclenché par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) pour réclamer les paiements des primes de logement et hospitalière ».
« Les différentes négociations menées par le Ministre de la Santé avec l’appui du Premier Ministre, ...
Lire l'article
Le directeur régional de la santé est, Gilbert Ngombi, entreprend, depuis mercredi jusqu’à lundi prochain, une mission de contrôle et de supervision des unités sanitaires de la province de l’Ogooué-Ivindo, a-t-on appris d’une source proche de la direction régionale de santé.
Au cours de cette tournée interdépartementale, le directeur régional de santé aura des séances de travail avec les autorités et les agents de santé en fonction dans les localités d’Ovan, dans le département de la Mvoung (centre-sud), de l’Oussa et de Booué, dans le département de la Lopé (sud) puis de Mékambo, dernière étape, dans le département de Zadié (extrême ...
Lire l'article
Dans une déclaration faite mardi soir à la première chaîne de télévision(RTG1), le porte-parole par intérim du gouvernement gabonais, a annoncé la suspension du salaire des grévistes du service public de la Santé dès le mois de février en cours, suite à la non observation du service minimum par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), en grève générale illimitée depuis plus d'un mois. «La solde des agents du ministère de la Santé sera mise en bons de caisse. Seuls les agents présents à leur poste de travail pourront retirer leurs bons de caisse auprès de leurs administrations respectives», ...
Lire l'article
Le centre de santé de Malibé I est fermé aux usagers depuis vendredi dernier, du fait du mouvement de grève lancé par les agents du secteur santé, a constaté sur place l'AGP.
''Le personnel de santé affecté dans ce centre de santé primaire a continué à travailler jusqu'à jeudi malgré l'absence de service dans les hôpitaux de Libreville'', rapporte des sources proches du personnel de santé.
Selon les mêmes sources, une délégation des syndiqués venue de Libreville a sommé les agents de ce centre de santé de rester à la maison par solidarité de corps.
Un malade grave transporté dans ...
Lire l'article
Les personnels de santé de l'hôpital régional Paul Moukambi de Koulamoutou assurent le service minimum, malgré l'appel à la grève illimitée sans service minimum, lancé par le syndicat national des personnels de Santé (SYNAPS), a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Ce service minimum assuré depuis le début de la grève des personnels de la santé, le 12 janvier écoulé continue d'être assuré aux urgences où infirmiers et infirmières de garde des différents services, chirurgie, pédiatrie, médecine, interviennent tous, selon la nature de l'affection, ainsi qu'à la maternité où des femmes en travail sont encore reçues.
''Nous sommes là en attendant le ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a revu à la hausse la prime de logement pour le personnel de santé, a-t-on appris lundi à Libreville auprès du secrétaire général par intérim du syndicat national du personnel de santé (Synaps), Bernard Mouyaga, joint au téléphone par l'AGP.
''Vous savez, le 25 janvier 2009 était la date butoir qui a fixé en commun accord avec le gouvernement. Il n'y a plus lieu de parler de mouvement de grève. Ce qui reste à faire c'est de poursuivre les négociations pour d'autres points inscrits dans le cahier de charges'', a-t-il souligné.
Selon lui, si cette fois-ci, ce changement a ...
Lire l'article
Les hôpitaux publics paralysés depuis près de 2 jours par la grève des agents de la santé, se poursuit vendredi avec un léger service minimum .
Du centre hospitalier de Libreville aux centres de santés intégrés en passant par le hôpital régional de Melen, le constat est le même. Les services de pédiatrie, de consultation et autres sont déserts.
Aucun agent de santé n'est à son poste, mis à part quelques uns qui ont été réquisitionnés pour le service minimum. Quelques patients, dans l'espoir d'être reçus attendent dans les couloirs, les mains au menton, signe de détresse et de souci.
« Je ne ...
Lire l'article
Centre hospitalier de Libreville (CHL), entamés depuis quelque temps, vont lentement mais sûrement et concourent effectivement à rendre plus propre et plus accueillant cet hôpital, de loin le plus grand du pays.
Après les services d’endocrinologie, de radiologie, de maternité, de gynécologie, de neuro-cardiologie et celui des urgences, le tour est aux bâtiments abritant les spécialités d’urologie, de médecine A et B ainsi que les salles d’hospitalisation de subir leur cure de jouvence.
Ces travaux de restructuration du CHL, initiés dans le souci d’offrir un meilleur cadre de travail aux agents y affectés et des prestations de qualité aux patients, dont ...
Lire l'article
Gabon: Ngounié-santé : Le personnel de Santé suspend le service minimum
Gabon: Santé: Forte affluence à l’hôpital Sino -gabonais de Libreville face à la grève dans la santé publique
Gabon: Santé: le Gouvernement appelle les personnels de santé à « une reprise immédiate » des activités
Gabon: Ogooué-Ivindo: Le directeur régional de la santé en mission de contrôle dans la province
Gabon: Santé: suspension de salaire pour les grévistes de la Santé Publique
Gabon: Santé/Grève : Le centre de santé de Malibé I fermé aux usagers
Gabon: Santé : Les personnels de santé de l’hôpital régional de Koulamoutou assurent le service minimum
Santé : Le gouvernement augmente la prime de logement des agents de la santé publique (Syndicat)
Gabon: Grève des agents de la santé / Léger service minimum au CHL
Gabon: Santé: le Centre hospitalier de Libreville poursuit sa mue
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 25 Mar 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés