Gabon : Tonda suit les projets du NEPAD
Le ministre gabonais du Commerce en charge du NEPAD, Patrice Tonda, a récemment reçu à Libreville les conducteurs du projet de bitumage de la route multinationale entre le Cameroun et le Congo pour faire le point sur l’avancement des travaux. Ce projet qui entre dans le cadre du NEPAD doit permettre de renforcer l’intégration sous-régionale pour améliorer les échanges de biens et de personnes et promouvoir le développement économique et social en Afrique centrale.
Au terme d’une mission de terrain pour l’évaluation du projet du bitumage de la route multinationale qui doit relier Ouesso, au Congo, à Sangmelima, au Cameroun, les experts ont été récemment reçus par le ministre gabonais du Commerce en charge du NEPAD, Patrice Tonda, pour faire le point sur l’avancement du projet.
Ce projet initié en 2005 propose le bitumage d’environ 643 km de route, dont 342 km du côté du Congo et 312 km du côté du Cameroun, pour lesquels les deux pays comptent sur le soutien de la Banque africaine de développement (BAD).
«Nous sommes venus pour faire part au ministre de l’évolution d’un projet sous-régional, un projet du NEPAD entre le Cameroun et le Congo», a rapporté le chargé des opérations du bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD), monsieur Nyaki Zangbula.
Il a expliqué qu’étant donné que «monsieur le ministre est en charge des projets NEPAD, il était normal qu’à l’issue de cette grande mission qui était composée d’une dizaine de personnes, l’on vienne lui faire la synthèse de ce qui a été vécu sur le terrain».
La mise en œuvre de ce projet était jusqu’ici entravée par les problèmes de financements des gouvernements camerounais et congolais.
«Le ministre est très heureux de voir que les choses démarrent parce que jusqu’ici, le mot NEPAD sonne dans les oreilles des gens, qui voudraient en voir les premières réalisations», a salué monsieur Nyaki Zangbula.
«Le NEPAD c’est quelque chose de concret. Nous parlons d’à peu près 300 kilomètres de route à réaliser au Congo et Cameroun», a-t-il ajouté.
A terme, ce projet doit permettre non seulement d’améliorer la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi de désenclaver les zones à fortes potentialités économiques du Sud-Est du Cameroun et du Nord-Ouest du Congo, qui ne sont pas reliés par une route praticable en toutes saisons.
Le renforcement de l’intégration sous-régionale, notamment à travers le développement des voies de communication entre les pays d’Afrique centrale, est une des grandes priorités des gouvernements de la sous-région Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) pour soutenir le développement socio économique de la sous-région.
SUR LE MÊME SUJET
Le secrétaire général adjoint du ministère en charge du NEPAD, Célestin Odounga, représentant le ministre Aurélien Ntountoume, empêché, a procédé vendredi à Libreville, à l’ouverture officielle, de l’atelier de réflexion axé sur le thème « La bonne gouvernance au service du développement » dans le cadre du 10ème anniversaire d’intégration régionale du NEPAD (le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Ouvrant les travaux qui se déroulent sous forme d’ateliers, Célestin Odounga, a révélé que l’Afrique Centrale a enregistré des avancées dans la mise en œuvre des projets du NEPAD, dix ans après le lancement de ce concept ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’intégration sous régionale chargé du Nouveau partenariat du développement de l’Afrique (NEPAD), Aurélien Ntoutoume a réaffirmé la volonté du Gabon à se soumettre au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) en juillet 2012.
M. Ntoutoume a vanté les atouts de ce mécanisme qui est un instrument de suivi des progrès accomplis par un pays dans le cadre du NEPAD, un projet initié par l’Union africaine (UA) au début de la décennie 2000 mais qui tarde toujours à se concrétiser.
Le Gabon qui devrait être évalué, soumettra d’abord une feuille de route au MAEP pour ...
Lire l'article
Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) s'est engagé à aider le Gabon à mettre en place un centre de mathématiques régional, destiné à renforcer les capacités des enseignants dans les domaines des sciences et des mathématiques.
‘’Nous nous sommes engagés à appuyer le Gabon dans la création d’un centre de mathématiques régional’’, a déclaré le secrétaire exécutif de l’agence du NEPAD, l’ancien ministre nigérien Ibrahim Assane Mayaki, qui séjourne actuellement à Libreville, où il s’est entretenu mercredi avec par le président Ali Bongo Ondimba.
Dans le domaine de l’éducation, le NEPAD pilote également un projet ...
Lire l'article
La Conseillère en genre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ndèye Rosalie Lô Ndiaye, a indiqué mercredi à Midrand (banlieue de Johannesburg, siège du Secrétariat du NEPAD) que « la promotion du genre est en recul en Afrique depuis 2004, après avoir connu des acquis au-delà des attentes quelques années auparavant », rapporte ce jeudi des sources de cette Institution. Pendant « une décennie, avant 2004, il y avait de l’enthousiasme dans la promotion de la femme africaine. On en était à un niveau qui dépassait les attentes », a dit Mme Ndiaye.
« Mais, cinq ans après ...
Lire l'article
La ministre du Tourisme et des Parcs nationaux, Yolande Bike, a reçu le 11 février à Libreville le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Frémont, pour faire le point sur la mise en œuvre du projet d’appui à la gestion des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité, financé par l’institution bancaire à hauteur de plus de 2,6 milliards de francs CFA.
Le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Frémont, assure le suivi des projets mis en œuvre par son institution au Gabon, notamment dans le secteur de l’environnement, pour lequel il ...
Lire l'article
Le ministre du Commerce et du Développement industriel chargé du NEPAD, Patrice Tonda, a convoqué une importante réunion de travail le 3 novembre avec les agents de son ministère pour prendre connaissance de l’état d’avancement des dossiers majeurs de ce département et faire le tour du propriétaire. A cette occasion, le ministre s’est notamment appesanti sur le projet de désengorgement de la zone industrielle d’Oloumi et Owendo et l’aménagement de sites d’accueils susceptibles d’attirer les investissements locaux et étrangers. Les responsables et les agents du ministère du Commerce, du Développement industriel chargé du NEPAD, étaient réunis le 3 novembre dernier ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration par les Nations Unies de la Journée mondiale de l’habitat le premier lundi du mois d’octobre, le ministre gabonais du Logement en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, Patrice Tonda, a tenu le 3 octobre une allocution télévisée pour expliquer les perspectives et les enjeux de l’urbanisation au Gabon. Eu égard aux statistiques qui prévoient que 89% de la population gabonaise sera urbaine d’ici 2015, le ministre Tonda a expliqué que la gestion et la cohérence du développement urbain constituait une priorité pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
A la veille de la Journée ...
Lire l'article
Le ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Patrice Tonda, a animé le 20 juin dernier une rencontre avec les populations d’Angondjé pour lever les zones d’ombres relatives à la construction prochaine des cités de logements sociaux et d’infrastructures sportives dans cette zone. L’annonce de cet immense projet de 3000 logements sociaux et d’un stade avait suscité de vives inquiétudes des populations du quartier, dont beaucoup occupent depuis toujours des terrains appartenant à l’Etat.
Pour rassurer les populations sur les modalités et finalités du projet de développement urbain qui verra la construction de près de 3000 logements sociaux à ...
Lire l'article
Les experts du Congo et ceux du Gabon ont planché mardi à Libreville, sur les projets de liaison routière et Ferroviaire devant relier Libreville à Brazzaville et Franceville à Leketi au Congo Brazzaville, lors d’une réunion présidée par le président du Comité de mise en œuvre du NEPAD en Afrique Centrale, Paul Biyoghé Mba, en présence du ministre gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, Flavien Nziengui Nzoundou, du Secrétaire général de la CEAAC, louis Sylvain Ngoma, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone a reçu vendredi dernier, dans son cabinet de travail, un émissaire sud africain du NEPAD, le professeur Mboya, conseiller chargé de l’Education et de la jeunesse, les deux hommes ont au cours de cet entretien, débattu du projet de construction à Libreville, d’un centre de formation et de perfectionnement des enseignants de mathématiques, de science et de technologie, totalement financé par cette institution au bénéfice du Gabon; un entretien qualifié de fructueux, par le patron de l’Education, dans la mesure où cette réalisation donnera la possibilité de recycler régulièrement les enseignants et ...
Lire l'article
10ème anniversaire du NEPAD : « La bonne gouvernance au service du développement »
Le Gabon évalué par le MAEP en 2012, selon le ministre en charge du NEPAD
Le NEPAD prêt à aider le Gabon à créer un centre de mathématiques régional
Gabon: « La promotion du genre est en recul en Afrique depuis 2004 », Ndèye Rosalie Lô Ndiaye, conseillère en genre du NEPAD
Gabon : La Banque mondiale suit ses projets pour la biodiversité
Gabon : Tonda s’instruit des dossiers du Commerce
Gabon : Tonda plaide pour une urbanisation maîtrisée
Gabon : Patrice Tonda tente d’apaiser l’angoisse des populations d’Angondjé
Gabon: Concertation à Libreville des experts de la République du Congo et du Gabon sur les projets de liaison Libreville-Brazzaville
Gabon: Le ministre gabonais de l’Education nationale devise avec un émissaire Sud Africain du NEPAD
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...