Gabon : La COSYGA cherche les moyens d’apaiser le front social
La Confédération syndicale gabonaise a ouvert le 25 mars dernier à Libreville un séminaire de réflexion sur les moyens de circonscrire l’embrasement du front social induit par les dommages collatéraux de la récession économique mondiale. Les partenaires sociaux sont réunis jusqu’au 27 mars prochain pour tenter d’identifier les moyens de graisser le dialogue social, notamment à travers l’actualisation des textes réglementaires et la sensibilisation des agents sur les procédures de négociations en vigueur.
Face à la succession de mouvements de grève record dans de nombreux secteurs d’activités, la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) a réuni les partenaires sociaux regroupés en son sein pour réfléchir aux moyens de donner des oreilles aux ventres affamés de l’administration publique.
La centrale syndicale nationale a ouvert le 25 mars dernier à Libreville un séminaire qui doit aborder les questions de «Mondialisation, crise financière et fracture sociale». Il s’agit d’identifier les moyens, dans le contexte économique actuel, de sauvegarder le dialogue social pour éviter de paralyser encore davantage le fonctionnement économique et social du pays.
«Le but de ce séminaire est de réfléchir entre partenaires sociaux à la manière de nous organiser autrement que par le passé, de contribuer à éviter que l’explosion sociale n’aboutisse à l’aggravation de l’ampleur des effets induits de l’actuelle crise économique, qui fait déjà des dégâts dans les pays développés», a déclaré le secrétaire général de la COSYGA, Martin Allini, à l’ouverture des travaux.
Le leader syndical a souligné que dans les différents conflits qui embrasent actuellement le front social, les problèmes de connaissances et d’application des procédures de négociations en vigueur sont à l’origine de nombreuses complications qui handicapent la résolution de ces conflits.
Dans le secteur de la santé par exemple, plusieurs semaines ont été nécessaires aux agents et à la tutelle pour s’accorder sur le maintien «obligatoire» du service minimum dans les structures sanitaires publiques du pays.
Le secrétaire général de la COSYGA a salué «la mise en place de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), qui vient répondre à une grande attente de nos compatriotes», souhaitant que «cette structure soit gérée avec professionnalisme».
Monsieur Allini a également salué «la baisse des prix des carburants conformément aux mécanismes d’indexation mis en place», avant de rappeler les attentes des populations pour que le gouvernement puisse mettre en place «de vraies initiatives visant à réduire son train de vie».
Le ministre délégué au Travail, Norbert Diramba, a expliqué qu’«il s’agit de diversifier les bases de notre économie et de faire en sorte que cette dernière ne repose plus seulement sur les trois produits que sont le pétrole, le manganèse et le bois, mais sur un plus grand nombre de produits pour atténuer le choc de l’extérieur en cas de chute des prix d’un ou deux produits».
Mais «toutes ces initiatives ne peuvent prendre corps que si le dialogue social est préservé», a souligné monsieur Diramba, rappelant que «le gouvernement s’attèle à mettre en place le Conseil national du dialogue social, organe de concertation et de résolution des conflits».
A l’issue de ces travaux, des pistes pourraient être dégagées pour la reprise d’un dialogue sincère et constructif dans les différents secteurs touchés par les effets de la crise économique mondiale.
SUR LE MÊME SUJET
Le défilé commémoratif de la fête des travailleurs organisé ce samedi sur le front de mer par la Confédération Gabonaise des Syndicats (COSYGA) et la Confédération Gabonaise des Syndicats Libres (CGSL), a été sanctionné par la présentation de leurs revendications aux pouvoirs publics, a constaté GABONEWS. Nous vous proposons in extenso la teneur de cette plateforme révendicative.
TEXTE INTÉGRAL
« 1-La récupération de la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon) ou de trouver deux autres repreneurs dont l’un pour l’eau et l’autre pour l’électricité
2-Insistons sur la suppression de la contribution spéciale sur laquelle il est curieusement prélevée encore la TVA ...
Lire l'article
Depuis Libreville où il se trouve depuis le 25 août, le Dr. Daniel Mengara a appelé, ce lundi 31 août, André Mba Obame et Pierre Mamboundou à la constitution immédiate d'un "Front Commun" en vue de la revendication de la victoire électorale du peuple. Dans une lettre que les équipes du BDP-Gabon Nouveau livreront aujourd'hui même aux deux leaders de l'opposition, ainsi qu'aux médias, le Dr. Daniel Mengara exhorte les deux candidats à s'entendre sur la victoire et à la revendiquer par tous les moyens possibles.
Ci-dessous le texte de la lettre à distribuer. Prière de faire circuler massivement auprès de ...
Lire l'article
L’atelier de formation sur le dialogue social et les techniques de négociations s’est achevé le 18 avril dernier dans la capitale gabonaise, où les représentants du gouvernement, les partenaires sociaux, les entrepreneurs et les employés ont balisé la mise en place effective du Conseil national du dialogue social. Au terme des travaux, considérant l’ampleur prise par les mouvements sociaux au Gabon depuis la fin de l’exercice 2008, les participants ont organisé la rédaction des textes organiques de cette institution et son insertion dans le processus de résolution des conflits sociaux. Face à l’embrasement du front social dans de nombreux secteurs ...
Lire l'article
La suspension des mouvements de grève dans les différents secteurs d’activité du pays pour observer le deuil national décrété le 14 mars dernier suite au décès de la première dame du Gabon se prolonge depuis le 23 mars dernier après l’inhumation de la défunte et la reprise du travail à Libreville. Les deux principaux fronts, à savoir la santé et l’éducation, ont expliqué que par respect pour la famille présidentielle, les mouvements de grève étaient encore en suspend dans l’attente des prochaines assemblées générales qui devront statuer sur la suite des événements.
L'ensemble des syndicats qui attisaient le front social jusqu’au ...
Lire l'article
A l’annonce du décès de la Première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, les différents secteurs d’activités en grève ont suspendu leurs mouvements pour rendre hommage à l’épouse du chef de l’Etat. Les enseignants de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), les agents du secteur de la santé, ou encore le personnel de la première chaîne de télévision nationale (RTG 1) ont repris du service pour la période de deuil national décrétée jusqu’aux funérailles de la Première dame du Gabon.
Le décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba a plongé la nation gabonaise dans le recueillement. A ...
Lire l'article
La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), dans un point de presse samedi à la Chambre de commerce de Libreville a déploré le nombre « pléthorique » (49 membres) du nouveau gouvernement.
« A l'instant où le monde est dans une situation de crise financière, nous regrettons de remarquer que les autorités se permettent d'augmenter le train de vie de l'Etat, en augmentant le nombre des ministres », a déclaré Sanisse Mindoumbi, porte parole de la COSYGA.
Le bureau exécutif de la COSYGA tient à rappeler l'importance du Conseil national du dialogue social dont l'idée de sa mise en place a ...
Lire l'article
Les enseignants et chercheurs gabonais, notamment ceux de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, sont entrés en grève illimitée le 12 janvier dernier, à expiration du préavis donné à la tutelle pour le paiement du budget alloué aux laboratoires et centres de recherches. Les cours sont suspendus dans la majorité des filières de l’université, essentiellement celles de la Faculté de lettres et sciences humaines (FLSH) où les laboratoires de recherches sont particulièrement actifs.
Face au silence du ministère de la Recherche scientifique malgré le dépôt d’un préavis de grève, les enseignants et chercheurs ont entamé le 12 ...
Lire l'article
Les responsables syndicaux sont rentrés mardi en possession de la mouture provisoire relative à la création du Conseil national du dialogue social (CNDS). C’est Jean François Ndongou, ministre du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, qui a remis ladite monture aux partenaires sociaux.
« Le ministre a demandé à chaque partenaire de méditer sur sa construction pour en faire des propositions au Gouvernement avant l’amendement des textes relatifs au fonctionnement de cette importante structure », précise la source.
Le Conseil national du dialogue social sera pour la société civile un cadre de concertation et de propositions au Gouvernement.
Lire l'article
Face à la menace de reprise de la grève des enseignants et l'entrée en scène des syndicats de plusieurs secteurs, le gouvernement a fait une déclaration dans laquelle il dresse le bilan d’étapes des actions initié conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, pour trouver une solution aux revendications des agents de l’Etat. Que vaut cette déclaration, que nous publions in extenso, face à la grogne sociale? Les enseignants sont dans la rue, les militaires retraités leur ont emboité le pas en barrant l'accès du camp Baraka.
Depuis quelques temps le gouvernement est saisi par diverses centrales ...
Lire l'article
Une séance de travail a réuni le 24 juin dernier au siège de la station de radio Africa n°1 à Libreville, le comité de privatisation et les membres du syndicat des agents du média pour discuter de la mise en place d'un plan social pour accompagner le processus de privatisation de la radio panafricaine. Le groupe Libyan Jamahiriya Broadcasting (LGB) qui s’est porté acquéreur du média avait en effet annoncé le licenciement protocolaire de l’ensemble des agents de la station avant l’organisation des recrutements.
Pour limiter les répercussions socio économiques de la privatisation de la radio Africa n°1, une rencontre a ...
Lire l'article
Fête du 1er mai : La CGSL et la COSYGA présentent leurs revendications aux pouvoirs publics
Communiqué: Le Dr. Daniel Mengara appelle à un « Front Commun » de l’opposition en vue de la revendication de la victoire du peuple par
Gabon : Le dialogue social s’organise à Libreville
Gabon : Le front social prolonge la trêve
Gabon : Le front social observe le deuil
Gabon: La COSYGA déplore le nombre de membres du nouveau gouvernement
Gabon : Les enseignants chercheurs rallient le front social
Gabon: Social : les responsables syndicaux rentrent en possession de la mouture provisoire du CNDS
Gabon : Que vaut la déclaration du gouvernement face à l’embrasement du front social’
Gabon : Africa n°1 cherche désespérément un plan social
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 27 Mar 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés