Jean Michel Ella Essone, Secrétaire Général du ministère Gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique , de l’Innovation et de la Culture , représentant le ministre empêché, a ouvert les travaux de l’atelier régional de renforcement des capacités sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI), et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique centrale.
Organisées en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour la Science , l’Education et la Culture l’(UNESCO), les assises de Libreville, s’inscrivent dans un long processus de coopération entre cet organisme onusien et l’Union ...
Lire l'article
Les avant-projets de lois-types de Télécommunications/Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont au centre d’un atelier qui s'est ouvert lundi après-midi à Libreville, a constaté l’AGP.
Organisé à l’initiative du ministère gabonais de la communication, en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), les assises de cinq jours doivent procéder notamment à la révision, l’amendement et la validation de certains avant-projets de lois-types élaborés conformément aux décisions de la 2-ème réunion des ministres des Etas membres de la CEEAC chargés des Télécommunications, tenue à Ndjamena ...
Lire l'article
Le séminaire régional de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) sur la formation en formulation des projets destiné aux experts forestiers des pays d’Afrique francophone, de l’ouest et du centre, ouvert lundi s’est achevé vendredi à Libreville par une note d’espoir, a constaté GABONEWS.
La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture, Michaël Adandé devant le représentant régional de l’OIBT ainsi que des experts et des participants.
« Au regard du déroulement des travaux, au regard de l’engouement, nous sommes convaincus que cet atelier a été ...
Lire l'article
Le Ministre gabonais de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche , Emile Doumba, a ouvert ce lundi à Libreville les travaux d’un atelier régional de l’Organisation international des bois tropicaux (OIBT) portant sur la formation en formulation de projets en vue de l'adoption d’un troisième manuel devant servir de politiques d’orientation aux pays membres d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre. Selon les organisateurs, l’atelier rassemble du 27 au 1er mai prochains sept pays africains ayant l’usage du français en commun. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la République Centrafricaine (RCA), de la ...
Lire l'article
Un atelier régional sur la prévention du cancer du col de l’utérus, de dépistage à l’aide de méthodes visuelles (IVA / IVL) et de traitement des lésions par la cryothérapie se tient du 20 au 24 avril à Libreville, selon un communiqué du bureau régional de l’OMS parvenu samedi à GABONEWS.
Le communiqué précise que l’objectif général est de « renforcer les capacités de quelques Etats francophones et lusophones au dépistage et au traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus, afin de réduire l’incidence du cancer sur le col utérin ».
Sont ainsi attendus à Libreville, des gynécologues, des sages femmes ...
Lire l'article
A l’initiative de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) se tient du 7 au 18 juillet à Libreville, un atelier national sur la formulation des stratégies financières à long terme du Gabon.
L’objectif de cet atelier vise à mettre à la disposition des cadres des administrations économiques et financières qui composent la chaîne de la dette et participent à la formulation des décisions économiques au Gabon.
Selon la BEAC, l’atelier dispensera une formation complète sur les questions relatives à la formulation des stratégies de développement dans une économie exportatrice de ressources non renouvelables.
L’atelier est également destiné à aider le ...
Lire l'article
Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENARST) du Gabon abrite depuis lundi un atelier régional sur la banane plantain auquel prend part des experts venus du Cameroun, du Bénin et de la Guinée-Équatoriale, pour débattre des possibilités, d’une part, de diversifier la qualité de cette culture, et d’autre part, d’accroître les quantités produites dans la régions.
Selon le Pr. Franck Daniel Idiata, Commissaire général du CENAREST, à travers cet atelier qui porte essentiellement sur le programme INNOBAP (Innovation variétales chez la banane Plantain), la structure dont il a la charge prouve à suffisance tout son souci de répondre ...
Lire l'article
Libreville accueille du 28 au 30 avril prochain un séminaire régional sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers, organisé par la Banque mondiale (BM) en partenariats avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et le Fonds monétaires internationale (FMI) qui mettra à la disposition des fonctionnaires, des outils nécessaires pour s'approprier les mécanismes, de passation et de gestion de contrat pétroliers, de l'éthique des compagnies pétrolières, de l'utilisation des ressources pétrolières, gaziers et minières, de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des finances publiques, appris GABONEWS.
Il sera aussi question ...
Lire l'article
Le deuxième atelier régional sur la problématique des Emprunts obligataires et émissions des titres publics, organisé par la Commission du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), s’est achevé mardi à Libreville, par l’adoption de plusieurs recommandations devant servir de bréviaire aux différents Etats.
Parmi les recommandations élaborées, les experts ont convenu de moderniser la gestion de la dette des Etats en tenant compte du cadre de référence de la politique d’endettement public et de gestion de la dette publique de la zone CEMAC, de mettre en place des mesures d’incitation fiscale comme levier d’actions au développement du marché des titres, de ...
Lire l'article
Le ministre d’Etat, en charge de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Paul Toungui, a présidé lundi en matinée, à Libreville, la cérémonie solennelle d’ouverture du deuxième atelier régional portant sur la problématique des « Emprunts obligataires et Emissions des titres publics », organisé par la Commission du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).
En mesurant parfaitement la portée de cette rencontre sous – régionale, le patron de l’Economie gabonaise, Paul Toungui a indiqué que « Le marché des titres publics permettra une diversification des sources de financement, d’obtenir à moyen terme, des coûts des services de la ...
Lire l'article