Gabon : PromoGabon défriche la création d’entreprise
L’organisme de promotion des Petites et moyennes entreprises et industries, PromoGabon, a récemment organisé à Libreville un séminaire de formation aux stratégies managériales pour les promoteurs d’entreprises. Cette formation doit permettre aux promoteurs de mieux accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches de création et de développement d’entreprises, notamment à travers l’appui à l’acquisition d’équipements semi industriels et d’outils de gestion.
Le joug de la crise économique contraint les promoteurs locaux à mettre en place des stratégies incitatives pour encourager la création d’entreprises et lutter contre les retombées socio-économiques de la récession économique mondiale.
L’agence gabonaise de promotion des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), PromoGabon, a récemment organisé à Libreville un séminaire de formation des promoteurs gabonais aux stratégies managériales.
Cette formation de deux jours devait permettre aux promoteurs gabonais d’obtenir les outils stratégiques nécessaires à la validation d’une idée entrepreneuriale, ou la mise en forme d’un projet d’entreprise.
«L’objectif de ce séminaire c’est de pouvoir mobiliser les ressources humaines, les potentiels promoteurs dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement à la création des entreprises par l’obtention des machines semi industrielles, comme des machines à fabriquer du savon, du papier hygiénique, écraser du manioc», a expliqué le directeur général du DIPC, Pierre Difouca.
«Notre objectif est de pouvoir encadrer les PME en partenariat avec le ministère des PME et Promo Gabon, et rendre leurs projets effectifs par un système d’accompagnement au financement», a-t-il poursuivi.
«La mission principale de DIPC et développement, c’est de pouvoir contribuer au développement économique et social, notamment par la création des entreprises et la création d’emplois. Notre objectif c’est de pouvoir assister les entreprises en leur permettant d’avoir les outils nécessaires, notamment le matériel semi industriel pour la transformation des produits et pour le développement des structures économiques», a conclu Pierre Difouca.
Les modules de formation mises en place par PromoGabon devaient permettre aux promoteurs locaux de «mieux maîtriser les outils de travail utilisés quotidiennement, et pas encore optimisés dans le cadre de vos activités professionnelles», a expliqué le directeur général de PromGabon, Yves-Marie Biyogho.
En ces temps où les entrepreneurs sont frileux sous le ciel gris de la conjoncture économique mondiale, l’assistance et l’accompagnement des jeunes entreprises se dessine comme un des moyens privilégiés pour lutter contre la pauvreté, créer de l’emploi et diversifier l’économie nationale.
SUR LE MÊME SUJET
Les confédérations syndicales et patronales se sont soumises à leur tour, le mercredi 4 janvier dernier à Libreville, à la traditionnelle présentation des vœux au Chef de l’Etat Gabonais. A constaté Infos Gabon.
Martin Alini a, au nom des syndicats, plaidé pour la poursuite et l’achèvement des projets entamés qui vont, selon lui, concourir à doter le Gabon d’une économie solide et améliorer la qualité de la vie des populations. Au titre des priorités, le leader syndical a énuméré : l’emploi, l’habitat et l’amélioration des conditions des transports, la fourniture en eau potable entre autres. Il a invité le Gouvernement à ...
Lire l'article
Le responsable de la formation et de la communication du Nepad, le Pr Mboya, en visite au Gabon, s’est entretenu avec Aurélien Ntoutoume, ministre gabonais en charge du Nepad, sur la création imminente au Gabon, d’un centre de formation en mathématique pour former les étudiants des pays d’Afrique. Ainsi que celle d’un master II, pour la formation des sages-femmes.
Ces structures qui visent une formation adéquate en la matière au bénéfice des étudiants de la sous-région, seront financés par le Nepad (nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).
Rappelons que l’idée de la mise en place d’établissements de cette envergure ...
Lire l'article
Le projet des statuts portant création d'un Réseau des Commissions et administrations électorales des Etats d'Afrique centrale (RESEAC), est examiné pour adoption, depuis mardi dernier à Libreville, par les délégués des dix Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).
Le projet a été remis en mars dernier aux délégués de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale, de la République centrafricaine (RCA), de la République démocratique du Congo (RDC), de São Tomé et Principe et du Tchad qui bénéficient également à Libreville d’une formation dans les domaines ...
Lire l'article
Le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et des Petites et moyennes industries (PME-PMI) a lancé, lundi à Libreville, un concours visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais.
Selon le ministre des PME-PMI, Jean Félix Mouloungui, les lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 20 millions de FCFA pour lancer leurs affaires et seront accompagnés dans le processus par l’Agence nationale de la promotion de la PME-PMI, PROMOGABON, organe technique de ce ministère.
Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une formation avant et après la création de l’entreprise, d’une évaluation régulière des comptes d’exploitation et ...
Lire l'article
Pour faire suite aux travaux des Etats généraux des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat tenus qui se sont déroulés du 31 janvier au 2 février derniers à Libreville, le Ministre des PME et PMI a sollicité et obtenu du Conseil, la mise en place d’une Commission chargée de l’évaluation et de la mise en œuvre des recommandations de ces assises.
La structure placée sous la gestion de la présidence de la République et de la primature est constituée outre du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et Industries et de l’Artisanat, des départements ministériels de l’Economie, Commerce, ...
Lire l'article
L’entreprise forestière Rougier Gabon est en train d'exécuter un projet agricole dans cinq établissements scolaires dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, afin d’intéresser les élèves à l’agriculture, un secteur qui semble de plus en plus délaissé, a appris l'AGP.
Baptisé ‘’jardins et pépinières’’ en milieu scolaire, le projet est exécuté par Rougier depuis fin 2010 dans les écoles de Manaye-Epila, Lengori-Eyouga 2, Kélé, Ondili-Eoyouga (Est) et Djoutou (Ouest), en collaboration avec ses partenaires du comité d’appui au développement de l’agriculture dans le Haut-Ogooué (CADAHO).
L’objectif du projet est de contribuer au développement durable, à ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé la création d’une compagnie nationale des mines, afin de disposer d'un outil de développement dans ce secteur à fort potentiel, dans un communiqué publié à l'issue du 3ème conseil des ministres délocalisé tenu jeudi à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud).
‘’Le gouvernement a décidé de la création de la compagnie nationale des mines, afin de se doter d’un outil de développement pouvant traduire dans les faits sa politique dans ce secteur à fort potentiel’’, souligne le communiqué.
Le Gabon regorge d’importants gisements miniers, dont le manganèse, le fer, l’uranium, ...
Lire l'article
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Sécurité alimentaire et du Développement rural, Paul Biyoghé Mba, a convoqué le 30 mars dernier à Libreville les acteurs du secteur agricole, notamment les éleveurs, pour rappeler les impératifs fixés par le gouvernement au titre de l’autosuffisance alimentaire. Le ministre a fait le point sur les différents moyens techniques et stratégiques à la disposition des éleveurs pour accroître leurs productions et améliorer leur compétitivité sur le marché local.
Face aux défis de la sécurité alimentaire et de la diversification de l’économie nationale fixés par le gouvernement, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de ...
Lire l'article
L’organisme de promotion des Petites et moyennes entreprises et industries, PromoGabon, a clos le 29 mars dernier à Libreville son séminaire de formation aux stratégies managériales pour les promoteurs d’entreprises. La sensibilisation au cadre législatif de la création d’entreprise, aux techniques de gestion et de développement, a permis aux entrepreneurs d’acquérir des outils pratiques nécessaires au développement optimal de leurs activités sur le terrain.
Face aux nombreuses embûches rencontrées par les entrepreneurs au Gabon, l’organisme de promotion des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), PromoGabon, a organisé les 28 et 29 mars derniers à Libreville un séminaire de formation ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologiques de l'information, Jean Boniface Asselé, a réuni mercredi les cadres de son cabinet et ceux de l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville en vue de la création d'un établissement de formation en communication.
Au cours de ce tour de table, les participants ont échangé et réfléchi sur les modalités de la création d'une école ou institution en matière formation en communication.
« Les études nécessaires à la création d'une école de formation, destinée aux communicateurs seront réalisées et soumises au Conseil des ministres », a déclaré Jean Boniface Asselé.
« ...
Lire l'article
Gabon : Ali Bongo Ondimba pour la création d’un Conseil National du Dialogue Social
Création imminente au Gabon d’un centre de formation en mathématiques
Vers la création d’un Réseau des Commissions et administrations électorales des Etats d’Afrique centrale
Un concours pour encourager la création des PME par des jeunes gabonais lancé au Gabon
Economie / Création d’une commission d’évaluation des états généraux des PME
Une entreprise forestière exécute un programme agricole en milieu scolaire
Création d’une compagnie nationale des mines au Gabon
Gabon : Biyoghé Mba défriche le champ aux éleveurs
Gabon : Les poulains de PromoGabon sur le champ de l’entreprenariat
Gabon: Vers la création d’un établissement de formation en communication à l’UOB
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...