Ouverture d’une enquête sur des comptes qui appartiendraient à Edith Bongo à Monaco
Le parquet de Monaco a ordonné l’ouverture d’une enquête sur des comptes qui auraient été ouverts dans la principauté monégasque au nom d’Edith Bongo, l’épouse décédée du chef d’Etat gabonais, Omar Bongo, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
L’ouverture de cette enquête fait suite à un courrier adressé la semaine dernière au prince Albert II et au procureur de Monaco par l’organisation non gouvernementale Sherpa signalant l’existence de plusieurs comptes ouverts dans des établissements bancaires monégasques par Edith Bongo, décédée le 14 mars.
L’enquête aura pour objet de vérifier l’existence de ces comptes ainsi qu’une possible infraction, pénale ou civile, ajoute-t-on de source judiciaire.
Dans son courrier, dont l’AFP a eu copie, l’ONG Sherpa affirmait qu’Edith Bongo Ondimba “aurait servi de prête-nom auprès de plusieurs établissements bancaires de la principauté afin de dissimuler les capitaux tant de son époux que de son père”, respectivement le chef d’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba et le président du Congo Denis Sassou Nguesso.
En décembre, Sherpa et l’association Transparency International France (TI) avaient déposé une plainte contre X visant les présidents gabonais, congolais et équato-guinéen (Teodoro Obiang) qu’ils accusent de posséder en France des biens immobiliers financés par de l’argent public détourné.
“Nous avons de sérieuses raisons de penser que les avoirs logés sur les comptes ouverts au nom d’Edith Bongo Ondimba, dans des établissements de la principauté, font partie de ce que nous visons sous l’appellation de +biens mal acquis”, écrit encore Sherpa.
Sherpa et TI avaient déjà tenté sans succès de faire ouvrir une enquête sur ce dossier en France en mars 2007 et en juillet 2008. Le parquet de Paris avait classé l’affaire en estimant que les investigations n’avaient “pas permis de mettre en évidence des infractions pénales”.
SUR LE MÊME SUJET
Le parquet de Monaco a classé sans suite une enquête sur les comptes bancaires détenus dans la principauté par Edith Bongo, l'épouse décédée du président du Gabon, apprend-on de source proche du dossier.
Deux comptes, sur lesquels étaient déposés au 27 avril environ 2,4 millions d'euros, ont été découverts après une enquête ouverte sur plainte de l'association Sherpa, qui lutte contre la corruption en Afrique, selon un courrier envoyé par le parquet monégasque le 15 mai dont Reuters a eu connaissance.
Ces deux comptes ont été ouverts en mars 1998 à la Banque populaire de la Côte d'azur et à la banque ...
Lire l'article
Une juge française a déclaré mardi recevable une plainte visant les présidents du Gabon, du Congo et de la Guinée-Equatoriale soupçonnés de posséder en France des biens immobiliers financés par de l'argent public détourné.
Les ONG Sherpa et Transparence-International (TI) ont enregistré mardi une victoire. Une juge française a déclaré recevable leur plainte visant trois chefs d'Etats africains soupçonnés de posséder en France des biens immobiliers financés par de l'argent public détourné. Sont concernés le président congolais Denis Sassou Nguesso, son homologue gabonais Omar Bongo et leur homologue de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang.
Dans son ordonnance, la juge Françoise Desset a estimé ...
Lire l'article
Dix-sept jours après son décès, le parquet de Monaco a ordonné l’ouverture d’une enquête administrative sur les comptes bancaires qu’aurait ouverts, de son vivant, dans la principauté la défunte première dame du Gabon Edith Bongo. D’après une dépêche de l’Afp datée du 31 mars 2009, l’ouverture de cette enquête fait suite à un courrier adressé au prince Albert II et au procureur de Monaco par l’ONG Sherpa.
Selon des informations reçues des milieux proches de cette organisation non gouvernementale française, la démarche de cette association viserait plusieurs premières dames africaines. Sherpa est une association à but non lucratif constituée par des ...
Lire l'article
L’association Sherpa (1) se félicite de l’annonce faite par la Parquet de Monaco de procéder à l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les comptes bancaires de feu Edith Bongo Ondimba.
Suite à l’annonce officielle le 14 mars dernier du décès d’Edith Bongo Ondimba, tout à la fois fille du Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso et épouse du Chef d’ Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, Sherpa avait pris l’initiative d’écrire à SAS Monsieur le Prince Albert II de Monaco ainsi qu’au Procureur Général de la Principauté, pour leur indiquer que, selon des sources concordantes, cette dernière aurait servi de ...
Lire l'article
Monaco ouvre une enquêtesassou en pleur.
Le parquet de Monaco a confirmé hier avoir ouvert une enquête sur les comptes d’Edith Bongo, l’épouse du président du Gabon et fille de Denis Sassou N’Guesso, le chef de l’Etat congolais, décédée officiellement le 14 mars dernier à Rabat, au Maroc.
En attendant les résultats des investigations, plusieurs comptes bancaires au nom de l’ex-première dame du Gabon ont été gelés.
Un témoignage crédible
Les autorités de la principauté ont lancé la procédure après le témoignage d’un homme d’affaires français, rompu aux pratiques de la Françafrique, auprès de la police monégasque une semaine avant le décès officiel d’Edith ...
Lire l'article
La défunte première dame du Gabon aurait servi de "prête-nom" à son époux et son père.
Le président gabonais Omar Bongo est toujours dans le collimateur de Sherpa. La justice de la principauté de Monaco a ordonné, suite à un courrier de cette Ong, l’ouverture d’une enquête sur l’existence de comptes bancaires ouverts à Monaco au nom d’Edith Lucie Bongo. Sherpa pense que la défunte première dame du Gabon aurait servi de « prête-nom » à son époux et à son père, Denis Sassou Nguesso, respectivement chefs d’Etat du Gabon et du Congo.Omar Bongo Ondimba, le président gabonais, n’est apparemment pas ...
Lire l'article
L'ONG française Sherpa a adressé au prince Albert II ainsi qu'au procureur de Monaco un courrier demandant le gel de comptes bancaires ouverts en principauté, selon l'association, au nom d'Edith Bongo, l'épouse décédée du chef d'Etat gabonais Omar Bongo, a-t-on appris jeudi auprès de Sherpa.
Une source judiciaire monégasque a confirmé à l'AFP l'existence de ce courrier, indiquant qu'aucune procédure de blocage de ces comptes présumés n'avait été engagée.
"Cela devrait être fait fait sur la base d'une commission rogatoire. Il n'y a eu aucune demande d'autorités officielles en ce sens et l'existence de ces comptes reste à vérifier", a indiqué cette ...
Lire l'article
Des comptes bancaires français du président gabonais Omar Bongo ont été saisis après sa condamnation en France à rembourser 457.347 EUR versés par un Français pour faire libérer son père détenu à Libreville en 1996, a indiqué jeudi l'avocat du plaignant.
"Les comptes détenus par Omar Bongo dans deux banques françaises ont été saisis. Il s'agit du Crédit Lyonnais - dans lequel le président gabonais possède deux comptes de dépôt, deux comptes sur livret et un compte-titre - et de comptes à la BNP, où il possède deux comptes-chèque, un compte-épargne et un compte-titre", a indiqué Me Jean-Philippe Le Bail à ...
Lire l'article
La saisie est intervenue dans le cadre de l'affaire opposant le président gabonais à l'industriel René Cardona qui avait été emprisonné au Gabon et avait dû verser une rançon pour sortir.
"Les comptes français du président gabonais sont saisis dans le cadre d'un jugement prononcé à Bordeaux", affirme, jeudi 26 février, à sa "une" le quotidien régional Sud-Ouest. Une information confirmée par la suite par l'avocat du plaignant René Cardona, Me Jean-Philippe Le Bail.
"Les comptes détenus par Omar Bongo dans deux banques françaises ont été saisis. Il s'agit du Crédit Lyonnais -- dans lequel le président gabonais possède deux comptes de ...
Lire l'article
Des comptes bancaires français d'Omar Bongo ont été saisis après la condamnation à Bordeaux du président gabonais à verser 457 347 euros, un montant correspondant à une somme qu'avait dû verser un chef d'entreprise détenu à Libreville en échange de sa libération, rapportent l'AFP et le journal Sud-Ouest, jeudi 26 février.
Depuis le 13 février, "les comptes courants et les comptes titres du président gabonais ouverts dans plusieurs agences du Crédit lyonnais et de la BNP sont verrouillés" et "les fonds déposés dans ces deux banques - 4,2 millions d'euros au total - ont été saisis", rapporte Sud-Ouest.
...
Lire l'article
Monaco classe sans suite une enquête sur l’épouse d’Omar Bongo
Gabon: La justice française enquête sur la fortune d’Omar Bongo
Gabon : Les comptes bancaires de feue Edith Bongo en sursis à Monaco
Comptes bancaires de feu Edith Bongo Ondimba / A deux jours du sommet du G20 la Principauté de Monaco entend montrer l’exemple
Pourquoi Monaco gèle les avoirs de Bongo et Sassou
Comptes bancaires d’Edith Bongo : Monaco ouvre l’enquête
Une ONG demande à Monaco de geler des comptes au nom d’Edith Bongo
Saisie de comptes bancaires français du président gabonais Bongo
Les comptes français d’Omar Bongo ont été saisis
Des comptes bancaires d’Omar Bongo saisis en France
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 31 Mar 2009
Catégorie(s):
Révélations Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés