Gabon: Les cultivateurs se trouvant entre le cimetière municipal et la 7e région militaire menacés de déguerpissement
Les cultivateurs dont les plantations se trouvent entre le cimetière municipal et la 7ème région militaire sur la route de l’aéroport Mikouélengui de Tchibanga (Sud) sont menacés de déguerpissement par le Cadastre qui leur a donné un délai de deux semaines allant du 25 mars au 8 avril 2009 pour quitter les lieux, a rapporté mercredi le correspondant de GABONEWS.
Par cet ultimatum, les autorités du Cadastre rappellent que ceux qui ne s’exécuteront pas verront toutes leurs cultures purement et simplement détruites, a confié à GABONEWS, Roger Tsanga Bandoungou, Directeur provincial des travaux topographiques et du Cadastre.
Selon lui, cet appel aux populations est consécutif à l’exécution des travaux d’aménagement du lotissement dit « Lotissement YU-IPIDY » destiné à accueillir plusieurs administrations et les membres des Commissions de vente de terrains urbains et ruraux.
Aussi, a-t-il ajouté, les contrevenants à cette mesure ne seront pas indemnisés.
Une décision que les cultivateurs de cette zone qualifient de provocation.
Pour eux, procéder à la destruction de leurs cultures relèverait d’acte criminel parce que appartenant à une classe sociale dont les revenus ne leur permettent pas de joindre les deux bouts.
SUR LE MÊME SUJET
Les habitants de Mindoubé-rails, exigent leur indemnisation avant de quitter ce site choisi pour abriter l’usine de traitement des ordures ménagères de la capitale gabonaise, Libreville.
« Nous ne sommes pas contre l’installation de l’usine, mais nous disons qu’avant toute chose, l’Etat doit nous indemniser et nous trouver un autre lotissement. Sinon, aucun engin ne pourra travailler ici », a prévenu un habitant.
Ce terrain identifié à Mindoubé-rails et viabilisé en partie par la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) pour un montant de 5 millions de francs CFA dans le but de l’implantation de cette usine est ...
Lire l'article
Les fonctionnaires gabonais ayant indûment perçu l'argent de l'Etat alors qu'ils sont absents de leurs postes depuis plusieurs années vont être lourdement sanctionnés, a déclaré le ministre gabonais du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, M. Blaise Louembe, au cours d'une conférence de presse, mardi soir à Libreville.
Au total, 5.683 fonctionnaires en situation irrégulière ont été démasqués au cours du recensement des agents de l’Etat qui s’est déroulé du 23 novembre au 29 janvier dernier sur l’étendue du territoire national, indique-t-on.
"Les conclusions de l’audit vont être exploitées et ...
Lire l'article
Le nouveau cimetière municipal sera situé dans le village Nkoulamvam, dans la zone de Bambochine à 12 km de Libreville. C’est pour évaluer l’avancement des travaux de viabilisation de ce site, que le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, y a effectué une visite le 30 septembre.
Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a visité le 30 septembre le site du futur cimetière municipal de Libreville situé à 12 kilomètre de la capitale. Cette visite visait à constater l’état d’avancement des travaux de viabilisation de ce site.
Le chantier du nouveau cimetière couvre deux sites d’une superficie de 50 hectares chacun. Un ...
Lire l'article
Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a visité, ce jeudi, le site du nouveau cimetière de Libreville situé dans la zone de Bambochine sur la nationale 1, aux côtés de certains membres de son équipe et autres techniciens du ministère de l’Equipement, a constaté GABONEWS.
Le chantier du nouveau cimetière s’étend sur 12 km dans le village Nkoulamvam , lequel jouxte celui appelé « Koubougou ». Ainsi, des activités, à hauteur de 7%, ont déjà été réalisés, à ce jour, à en croire les agents de la Direction des travaux routiers.
Il ressort que sur le site ...
Lire l'article
La passation de commandement a été reportée à la 5ème région militaire de l’Ogooué Lolo où le commandant major Ndong Obiang, devait succéder au Commandant major Pierre Mba Essa.
Selon certaines informations, le Commandant major Pierre Mba Essa aurait été muté en raison de sa rigueur dans le travail et son professionnalisme. Autant d’atouts qui lui ont permis de changer le comportement des militaires caractérisé par l’indiscipline dans les quartiers.
‘’Le commandant major Mba Essa a instauré de l’ordre et ramené dans les casernes des militaires qui étaient récalcitrants, indisciplinés et agressifs, a indiqué Jacqueline, une vendeuse du marché.
‘’C’est grâce à lui ...
Lire l'article
Les techniques de production et la protection du manioc ont été enseignées aux cultivateurs, mercredi et jeudi à Koulamoutou, au cours d'un séminaire de formation sur la gestion intégrée de la production et la protection du manioc, animés par trois experts du service provincial de l'agriculture.
Les techniques qui parlent du choix du site à la transformation en passant par la multiplication rapide des boutures, la mise en place de la culture, l'entretien et les maladies ont été tour à tour expliquées par M.M Jean Hilaire Penne, Noys Sandza Peppe et Pedrick Mbamba, respectivement expert provincial en production végétale du programme ...
Lire l'article
Nommé récemment à la tête du Commandement en Chef des Armées, le Général Ella Ekogha, en tournée de prise de contact à travers le pays, est arrivé jeudi à Koulamoutou (Centre) où il visité la 5ème Région militaire avant d'être reçu en audience par le gouverneur Pascal Yama Lendoye, a rapporté vendredi le correspondant de GABONEWS.
Au cours de cette visite, le Général a sensibilisé les militaires de la 5ème Région sur la discipline qui doit être légion dans l'armée, l'entretien du matériel et le respect des lois en vigueur.
En audience avec la première autorité provinciale, après avoir salué ...
Lire l'article
L’occasion de la célébration, ce 1er novembre de la Toussaint, fêtant les défunts, le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane a soumis aux conseillers municipaux, il y a deux jours, à l’hôtel de ville son souhait d’aménager un nouveau cimetière municipal pour désengorger ceux existant dans la capitale gabonaise.« L’on assiste à nouveau à une résurgence des cimetières privés dans la commune de Libreville », a rappelé jeudi, Jean-François Ntoutoume Emane pour justifier les raisons de la création d’un nouveau cimetière municipal.
Les cimetières de Mindoumé et de Lalala dans le 5ème arrondissement sont les seuls placés sous ...
Lire l'article
Les populations du PK6 et PK7, installées le long de la nationale 1 ont été priées de plier bagages dans le cadre du projet du ministère des Travaux Publics sur l'agrandissement de la route.
Le projet de déguerpissement des populations de PK6 et 7 installées depuis des décennies sur la route nationale, suscitent des mécontentements.
Pour les populations : « pas de déguerpissement sans dédommagement, car après ici nous irons vivre où ? » S'est inquiète un habitant de ce quartier.
Pour le Général Flavien Nzengui Nzoundou, ministre des travaux publics « Nous devons agrandir la route, afin d'éviter les embouteillages de tous ...
Lire l'article
Les populations du village Mveng Ayong, après Agondjé dans la banlieue nord de Libreville, sont depuis quelques jours sommés de déguerpir les lieux, et pour cause, une décision gouvernementale prévoie la construction sur ce site, du nouveau stade de foot-ball, une réalisation qui entre dans le cadre de la construction des infrastructures sportives en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football que le Gabon abritera conjointement avec la Guinée- équatoriale en 2012, cette décision qui autorise l’entreprise adjudicataire à démarrer les travaux dans les brefs délais plonge les habitants de cette bourgade, qui entendent désormais rencontrer ...
Lire l'article
Implantation d’une usine de traitement des ordures à Mindoumbé: les habitants exigent une indemnisation avant le déguerpissement
Les fonctionnaires gabonais indélicats menacés de “lourdes sanctions”
Gabon : Libreville attend son nouveau cimetière municipal
Paul Biyoghé Mba a visité le site du nouveau cimetière de Libreville
Report de la passation de commandement à la 5ème région militaire
Gabon: Les techniques de production et la protection du manioc enseignées aux cultivateurs
Gabon: Le Général Ella Ekogha visite la 5ème Région militaire de Koulamoutou
Gabon: Fête de la Toussaint: la mairie veut aménager un nouveau cimetière municipal
Gabon: Tension entre les populations du PK7 de Libreville et le Ministère des TP, suite au projet de déguerpissement
Gabon: Les habitants du village Mveng Ayong à Angondjé menacés de déguerpissement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...