Gabon : Les grévistes de la SOGARA assèchent les pompes de Port-Gentil
La capitale économique est en panne sèche depuis le 30 mars dernier en raison d’un mouvement de grève des agents de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) lancé le 27 mars dernier pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Les habitants de Port-Gentil sont confrontés à une pénurie de carburants et de gaz butane qui commence à causer un handicap sérieux à l’activité économique de la localité, notamment au niveau des transports urbains et des entreprises.
La grève déclenchée par les agents de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) à Port-Gentil le 27 mars dernier est à l’origine d’une importante pénurie de carburants et de gaz butane dans les stations services de la capitale économique depuis le 30 mars dernier.
Suite au préavis de grève déposé le 13 mars dernier à la direction générale pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail et protester contre la non application par l’administration du protocole d’accord signé par les deux parties, les agents de la SOGARA observent un arrêt de travail depuis le 27 mars dernier.
Principal fournisseur de produits pétroliers de la localité, la paralysie de la SOGARA cause depuis le 30 mars dernier une pénurie de carburants et de gaz butane dans les stations services de la capitale économique, dont la plupart étaient fermées dans l’après-midi de lundi, faute d’approvisionnement.
Cette pénurie cause déjà d’importantes perturbations pour les populations, qui ont garé leurs véhicules et repris la cuisine au feu de bois.
L’activité économique commence elle aussi à être durement éprouvée. Les transports urbains sont quasiment paralysés faute d’essence et plusieurs entreprises tournent au ralenti. Les restaurateurs comptent sur leurs réserves de gaz en espérant une issue rapide à la grève des agents de la SOGARA.
Si la direction ne parvient pas rapidement à un consensus pour la reprise du travail, la grève des agents de la SOGARA pourrait porter un important préjudice à l’activité économique de Port-Gentil.
La SOGARA, sur la base du pétrole brut «Mandji», élabore des produits finis distribués sur l’étendue du territoire national, notamment l’essence sans plomb, le gaz butane, le kérosène, le gasoil, le fuel ou le bitume, pour une capacité potentielle d’1,2 millions de tonnes par an.
Source originelle: gabonews.ga
SUR LE MÊME SUJET
La Société gabonaise de raffinage (Sogara) vient d’annoncer une production record de 926 000 tonnes pour le compte de l’année 2011. Le directeur de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), Pierre Reteno Ndiaye, vient d’annoncer une production de 926 000 tonnes en 2011 contre 900 000 tonnes en 2010. Le patron de la Sogara a également annoncé un objectif de 950 000 tonnes en 2012.
La SOGARA produit du fuel, du bitume, du gasoil, de l’essence, du kérosène et d’autres hydrocarbures comme le pétrole lampant et le gaz. 80% de sa production est destinée au marché national dont les besoins sont ...
Lire l'article
Le directeur général de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), Pierre Reteno Ndiaye a récemment annoncé à son personnel que la société avait atteint son record de production en 2011 avec 926 000 tonnes contre 900 000 tonnes en 2010.
La SOGARA qui envisage de raffiner 950 000 tonnes d’hydrocarbures en 2012 a toutefois rencontré courant 2011 des difficultés d’ordre technique, notamment avec des outils de production vieillissants.
La SOGARA qui produit différents hydrocarbures, possède un capital de 1,2 milliard de francs CFA réparti entre Total (43,84%), l’Etat gabonais (25%), Portofino Assets Corporation (16,99%), Petro Gabon (11,67%) et l’Italien ENI International (2,50%).
La ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui séjourne depuis mardi dernier à Port-Gentil, a eu une séance de travail, à huis clos, avec la direction société gabonaise de raffinage (Sogara). Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de ce tour de table.
L’unique raffinerie du Gabon, faut-il le préciser, traverse une passe particulièrement difficile, avec une dette de plusieurs dizaines de milliards de FCFA. L’outil de travail de l’entreprise est devenu obsolète.
Un plan de sauvetage s’avère nécessaire pour remettre Sogara sur selle. Mais déjà plusieurs sociétés se bousculent pour la reprise de la raffinerie. Le Sud-africain Imbani ...
Lire l'article
La société sud africaine Imbani a signé le 18 décembre avec les autorités gabonaises un protocole d'accord pour un partenariat qui doit permettre le redressement de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Ce protocole d'accord prévoit notamment l'amélioration de la production, la construction d'une nouvelle aux standards internationaux ou encore la formation des agents locaux.
Le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekale, a signé le 18 décembre dernier à Libreville avec le président directeur général de la société sud africaine Imbani, Briss Mathabate, un protocole d'accord pour le redressement de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA).
«Nous avons reçu les ...
Lire l'article
Après deux semaines de grève qui ont mis la capitale gabonaise en panne sèche, les agents de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) ont repris le travail le 6 avril, permettant de nouveau l’écoulement normal des produits pétroliers sur le marché gabonais. Alors qu’ils entament ce 7 avril de nouvelles négociations avec la direction générale, les employés de la SOGARA ont expliqué qu’il s’agit essentiellement de garantir la survie de l’entreprise en coupant dans les charges de sous-traitance superflues pour renflouer les caisses et mettre en place les réformes sociales réclamées par les agents.
La pénurie de produits pétroliers qui ...
Lire l'article
La capitale économique du Gabon, Port-Gentil, est en proie, depuis lundi après-midi, à une pénurie de carburant et de gaz butane; conséquence de la grève observée depuis jeudi dernier par les agents de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) qui revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail.
Les agents de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) observent un mouvement de grève depuis mardi dernier, conformément à un préavis déposé le 13 mars dans lequel ils réclament de meilleures conditions de travail tout en dénonçant la non application par l’administration du protocole d’accords signé par les deux parties en conflit.
Aujourd’hui, ...
Lire l'article
Les agents de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) observent effectivement un mouvement de grève depuis mardi dernier, conformément à un préavis déposé le 13 mars du mois en cours dans lequel ils réclament de meilleures conditions de travail tout en dénonçant la non application par l’administration du protocole d’accords signé par les deux parties en conflit, a rapporté ce mercredi la chaîne de télévision privée gabonaise TV+.L’une des clauses dudit protocole mentionnerait l’intégration, par un contrat de travail à durée indéterminée, des travailleurs d’entreprises de sous-traitance industrielle et de services ayant déjà totalisé plus de deux ans au poste, ...
Lire l'article
La tension monte à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), où les employés ont récemment menacé d’entrer en grève si la direction refusait l’intégration des travailleurs en sous-traitance conclue dans le protocole d’accord signé avec les partenaires sociaux. La SOGARA reconnait la légitimité de cette revendication mais elle est fortement handicapée par la crise.
La Société gabonaise de raffinage (SOGARA) est entrée dans un équilibre fragile, ballotée entre la baisse de la demande due à la récession économique mondiale, le coût des exigences écologiques des institutions internationales et le poids des réformes sociales exigées par les employés.
Le ...
Lire l'article
Dans son discours inaugural à la tête du Conseil municipal de la cite pétrolière, le Maire de la commune de Port – Gentil, André Jules Ndjambé s’est voulu rassembleur et déterminé à redorer l’image dégradée de la capitale économique où sévit la précarité galopante, en prenant soin de décliner les grands axes de son mandat (cinq ans) qui s’articulent autour de l’accroissement des investissements pour promouvoir les infrastructures sociales de base devenues obsolètes en précisant que fort du soutien politique élargi non seulement à l’ensemble des partis de la Majorité présidentielle (PDG, ADERE) en plus du Groupe Tchango (Indépendants), mais ...
Lire l'article
La société gabonaise de raffinage (SOGARA) a perdu la 84e place dans le classement des 500 premières entreprises africaines de l'année 2007. Basée à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon depuis 40 ans, la SOGARA est spécialisée dans le raffinage du pétrole brut.
La chute de la Sogara dans le classement des 500 premières entreprises africaines serait le résultat de la diminution drastique de son chiffre d'affaires, qui a été réduit de moitié entre 2005 et 2006, atteignant 107 milliards de FCFA en 2006 contre 217 milliards en 2005. Sa production a le même fléchissement, elle est passée de ...
Lire l'article
Gabon : Production record de 926 000 tonnes à SOGARA
Gabon : La SOGARA a atteint son record de production avec 926 000 tonnes en 2011
Séance de travail à la Sogara entre dirigeants et Ali Bongo Ondimba
Les Sud Africains à la rescousse de la SOGARA
Gabon : La SOGARA rouvre les vannes
Gabon: Pénurie de Gaz butane et de carburant à Port-Gentil
Gabon: Grève des agents de la SOGARA depuis mardi à Port-Gentil
Gabon : La SOGARA marche sur le fil de la crise
Gabon: Le Maire élu de Port – Gentil s’engage à impliquer le secteur privé (SOGARA et Total…) dans le développement durable de la ville
Gabon : SOGARA perd la 84e place dans le classement des 500 premières entreprises africaines
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...