Gabon: Urgent / L’opposant Pierre Mamboundou nommé Vice-président de la République gabonais

Pierre Mamboundou
Pierre Mamboundou, leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) a été nommé ce mercredi, par décret, au poste de Vice-président de la République succédant à Didjob Divungi Di Ndinge.
Pierre Mamboundou, 63 ans, originaire de la province de la Ngounié (Sud) dirigeait jusque-là le principal parti d’opposition, l’UPG, crée en 1989.
A deux reprises, il est arrivé second aux présidentielles de 1998 et de 2005 derrière le président Omar Bongo Ondimba.
La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à une semaine au palais présidentiel.
Mise à jour: 1 avril 2009, Gabonews
Nos fidèles lecteurs et lectrices se sont rendus compte que ce n’était qu’un POISSON d’AVRIL l’annonce selon laquelle Pierre Mamboundou, 63 ans, leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) a été nommé Vice-président de la République.
Nous vous rappelons que le calendrier affiche le 1er avril 2009.
Le Vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge, demeure tout naturellement à son poste.
SUR LE MÊME SUJET
L’ancien vice-président de la République gabonaise (1997-2009), M. Didjob Divungi Di Ndinge, s’est reconverti dans l’agriculture, notamment la culture du riz qu’il pratique dans une des plaines environnantes de sa ville natale de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon.
Avec la collaboration scientifique de Melle Yonnela Déa Moukoumbi, qui prépare une thèse en génétique du riz, M. Didjob Divungi Di Ndinge a démarré son projet rizicole en mars 2008 par l’expérimentation d’une parcelle de 100m².
Encouragé par les résultats obtenus par ce projet pilote, il s’est décidé à porter la surface cultivée à 70 ...
Lire l'article
Le parti du vice-président du Gabon, Didjob Divungi Di Ndinge, membre de la majorité, s'est abstenu de donner des consignes de vote à ses militants, les appelant "à voter en leur âme et conscience" lors de l'élection présidentielle du 30 août.
Au terme d'un congrès extraordinaire tenu samedi à Libreville, l'Alliance démocratique républicaine (Adere) a décidé "d'adopter le choix majoritaire qui postule un vote libre, les militants étant appelés à voter en leur âme et conscience" et ce, "faute d'avoir (...) conclu un accord avec un quelconque des candidats, en dépit des consultations engagées auprès de certains d'entre eux", selon ...
Lire l'article
Le vice président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge reconduit dans ses fonctions la semaine dernière a prêté serment ce vendredi sur la Constitution devant le Président de la République et en présence de la Cour Constitutionnelle lors d’une cérémonie au Palais présidentiel. GABONEWS propose un encadré sur les prérogatives du vice président de la République conformément à la Constitution de la République gabonaise révisée le 19 aout 2003 :
Article 14a: « Le Président de la République est assisté d'un Vice-président de la République. Le Vice-président de la République est nommé par le Président de la République qui met ...
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, vice président de la République a preté serment ce vendredi au Palais de la présidence en présence du Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, qui l’a reconduit dans ses fonctions le 22 juin dernier et de la Cour Constitutionnelle.
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, reconduit dans ses fonctions de vice président de la République, mardi, à la suite d’un décret signé samedi dernier à Libreville, par le Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, prête serment vendredi au palais présidentiel, a révélé à GABONEWS, ce jeudi, la Presse présidentielle.
Nommé au poste vice président de la République en 2006 par le défunt président Omar Bongo Ondimba, Didjob Divung Di Ndinge, leader de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité présidentielle), avait dû abandonner son poste le 10 juin dernier, date de la prestation de serment de Rose Francine Rogombé ...
Lire l'article
Le dirigeant de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité présidentielle), Didjob Divungi Di Ndinge, succède à lui-même au poste de vice-président de la République à la suite d’un décret signé, samedi dernier, à Libreville par le Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé. Monsieur Dijob Divungi Di Dingue, nommé par le défunt président Omar Bongo Ondimba aux fonctions de vice-président de la République en janvier 2006 au lendemain de la présidentielle de décembre 2005, avait dû abandonner son poste le 10 juin dernier date de la prestation de serment de Rose Francine Rogombé à la magistrature suprême, selon les ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), Didjob Divungi Di Ndinge, a été réinvesti dans ses fonctions de vice-président de la République gabonaise par décret du chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, le 27 juin dernier. Porté à ce poste par le défunt président Bongo Ondimba en 1997, il avait du démissionné au décès de ce dernier en vertu de l’article 14 de Constitution.
Dans le cadre de ses missions d’intérim à la tête de l’Etat, Rose Rogombé continue de préserver les équilibres hérités de son prédécesseur, dans l’attente du scrutin national qui permettra d’élire ...
Lire l'article
Un Conseil des ministres présidé par le vice-président de la République gabonaise, Didjob Divungi Di Ndinge, se tient jeudi au Palais de la Présidence sur ''habilitation expresse'' du président Omar Bongo Ondimba, qui a suspendu momentanément ses activités, selon un communiqué officiel.
Outre le Conseil des ministres, M. Didjob Divungi Di Ndinge représentera le président Bongo Ondimba à l'investiture du nouveau chef de l'Etat sud-africain, Jacob Zuma, prévue samedi prochain à Pretoria.
Dans un communiqué publié jeudi dans le quotidien L'Union, le chef de l'Etat gabonais a adressé ses félicitations à M. Zuma, élu président d'Afrique du sud à une très large ...
Lire l'article
Le vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Ndinge se rendra jeudi à Pretoria (Afrique du sud) où il représentera le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba à la cérémonie d’investiture du 4ème président sud africain, Jacob Zuma.
M. Zuma 67 ans, devra être désigné sans surprise ce mercredi par le parlement comme le nouveau chef de l’Etat de la nation arc-en-ciel.
L’ANC dont il est le leader a remporté les dernières élections législatives du 22 avril dernier avec 65,9%.
Jacob Zuma succédera ainsi Kgalema Motlanthe qui, lui avait remplacé Thabo Mbeki poussé à la démission par son parti l’ANC.
Lire l'article
L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE, majorité présidentielle), a tenu le week-end dernier, un conseil provincial visant à redynamiser l’action du parti dans la perspective des prochaines échéances politiques.
’’Nous avons tenu un Conseil provincial pour nous réorganiser avec la base dans l’objectif de redynamiser l’action du parti sur le territoire et préparer les prochaines échéances politiques’’, a déclaré le secrétaire général adjoint chargé de la Communication et porte-parole du parti, M Florentin Moussavou.
Selon Florentin Moussavou qui a soutenu son propos, la tenue de ce Conseil en valait la peine du fait qu’il est une ’’instance de décisions qui à l’échelle de ...
Lire l'article
Un ancien vice-président de la République reconverti dans l’agriculture
Gabon: le parti du vice-président refuse de donner des consignes de vote
Gabon: Prérogatives du vice président de la République gabonaise (Encadré)
Gabon: Le vice président de la République a preté serment
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge, reconduit à la vice-présidence de la République, prête serment vendredi
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge reconduit à la vice-présidence de la République
Gabon : Didjob Divundi Di Ndinge reconduit à la vice présidence
Gabon: Conseil des ministres jeudi à la présidence de la République
Gabon: Le vice président Didjob Divungi di Ndinge jeudi à Pretoria pour l’investiture de Jacob Zuma
Gabon: Le parti du vice-président de la République a tenu un conseil provincial le week-end dernier, à Mouila
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 1 Avr 2009
Catégorie(s):
Rumeurs Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
6 Réponses à Gabon: Urgent / L’opposant Pierre Mamboundou nommé Vice-président de la République gabonais