Gabon : Les Finances cherchent leur tableau de bord budgétaire
Les administrateurs de crédits des différentes administrations publiques du Gabon prennent part, depuis le 31 mars dernier à Libreville, à un atelier d’étape sur la mise en place du tableau de bord budgétaire (TBB). Ces travaux de trois jours doivent permettre aux administrateurs et ordonnateurs des fonds publics de baliser la mise en place effective du TBB pour l’amélioration de la transparence et de la visibilité de l’action de l’Etat. En vue de faire le point sur l’élaboration du tableau de bord budgétaire (TBB) qui doit améliorer la gestion du budget et la visibilité de leur action, les administrateurs de budget de l’Etat sont réunis depuis le 31 mars dernier à l’immeuble Arambo, l’annexe du ministère des Finances située au boulevard Triomphal de Libreville.
«Le gouvernement a élaboré une feuille de route déclinant pour chaque département ministériel les actions prioritaires, les effets attendus et un chronogramme de production des rapports d’étapes et final. Le tableau de bord budgétaire devrait donc permettre aux administrations de suivre la réalisation de cette feuille de route et de mieux apprécier l’exécution de leur budget», a déclaré le secrétaire général adjoint au ministère des Finances, Gustave Itsitsa, à l’ouverture des travaux.
«Élaborer un tableau de bord consiste à collecter l’information, la consolider, puis la synthétiser dans le but d’observer et d’analyser à travers des indicateurs simples et modifiables l’activité d’une organisation», a-t-il expliqué.
Il a également estimé qu’«avec l’élaboration et l’utilisation des tableaux de bord budgétaires, notre administration intégrera le contrôle de gestion dans l’exécution du budget. A travers le tableau de bord budgétaire, la direction générale du budget poursuit la préparation des services administratifs à la budgétisation par objectif des programmes».
Ces travaux de trois jours doivent notamment permettre aux participants de dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations du séminaire d’harmonisation et de validation des termes de références du projet d’élaboration du TBB qui s’est tenu du 25 mars au 4 avril 2008.
«Ce tableau de bord va permettre à l’administrateur du crédit ou à l’ordonnateur du budget de l’Etat de suivre l’exécution du budget au jour le jour. Cela permet à l’autorité de se rendre compte dans l’exécution de ce budget des dysfonctionnements des services et de prendre à temps les mesures correctives qui s’imposent», a précisé le directeur général du Budget, Juste Valère Okologo.
«Le président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, me reproche souvent que le compte général administratif présenté n’est pas conforme à la loi. Nous voulons voir ici l’agrégation des comptes ministériels, c’est ce que la loi prévoit», a-t-il expliqué.
«Grâce au tableau de bord budgétaire, chacun va devoir élaborer son compte administratif, et le jour où nous passerons à la barre à la cour des Comptes qui examine la loi des règlements, et l’exécution du budget, chacun de vous m’accompagnera pour répondre de ses propres opérations», a expliqué monsieur Okologo aux participants de l’atelier.
Le directeur général du Budget a enfin précisé que cette démarche visait également «l’instauration dans les administrations d’une culture des statistiques financières et comptables et de contrôle de la gestion».
SUR LE MÊME SUJET
La réforme budgétaire est depuis hier, au centre d’un échange entre les Etats membres du forum des hauts fonctionnaires du budget des Etats membres de l’Afritac centre (FOHBAC), à l’occasion d’un séminaire organisé à Libreville, sous le thème « la réforme budgétaire : une dynamique internationale au service de l’action publique ». Le Gabon est bien parti pour être leader dans le domaine, au regard des efforts consentis par le pays.
En effet, la réforme budgétaire dans laquelle s’est engagée le Gabon depuis quelques années, connaît des avancées significatives. D’ailleurs, à la fin du mois de décembre dernier, un séminaire ...
Lire l'article
Le Directeur général de l’Economie, Hamidou Okaba, a procédé jeudi, à la présentation à Libreville du tableau de bord de l’économie gabonaise qui permet de mettre en évidence les tendances de l’activité économique du pays. Outre le suivi conjoncturel, ce tableau de bord permet également d’expliquer les tendances de l’activité économique et dégager les prévisions à court et moyen terme.
Cet exercice revêt un intérêt particulier pour les différents publics, notamment pour les opérateurs économiques car il aide à la définition des stratégies de développement et de conquête des marchés en vue de se positionner dans un environnement en perpétuelle mutation ...
Lire l'article
La première conférence budgétaire relative à l’élaboration du projet de loi des finances pour l’année 2012 est ouverte depuis 24 heures à Libreville, pour une durée de cinq jours, a-t-on constaté ce mardi.
Cette réunion qui vise à préparer le projet de loi des finances pour l'année 2012 se déroule en deux phases et a pour ambition de permettre à la direction générale du budget de comprendre les problèmes auxquels sont confrontées les administrations dans leur gestion quotidienne.
« Il s’agit d’arrêter les dotations du budget de l’année 2012 : c'est-à-dire s’accorder avec les administrateurs de crédits sur leurs besoins en financement ...
Lire l'article
Le ministère du Budget des Comptes publics, de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, organise lundi prochain, à Libreville, un séminaire d’information sur la gestion budgétaire, a-t-on appris de source officiel ce vendredi.
Ce forum - auquel prendront part les secrétaires généraux des départements ministériels, les directeurs centraux chargés des affaires financières et les directeurs du personnel- participe du renforcement des capacités des agents de l’Etat à la lumière de la politique de gestion budgétaire par objectif de programme, engagée depuis le début d’année.
Ce mode de gestion se caractérise par de ...
Lire l'article
Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie, des Finances du Budget et de la Programmation des Investissements, Chargé de la Privatisation, Gaston Itsitsa, en lieu et place du ministre Blaise Louembe, a procédé ce mercredi à la clôture de l’atelier d’évaluation d’Etat du projet d’élaboration du tableau de bord budgétaire. Au terme de ces assises qui se sont tenues à Libreville durant 3 jours, 7 recommandations ont été formulées notamment, l’institution des délais de traitement de dossiers dans la phase administrative; l’élaboration d’outils de suivi des ressources humaines; la coordination des équipes « points focal » par le Secrétaire ...
Lire l'article
Le ministre de l’Economie et des Finances, Blaise Louembé, était le 21 octobre devant les députés de l’Assemblée nationale pour défendre le projet de loi de finances rectificative 2008 adopté le 18 septembre par le gouvernement, et qui pourrait connaître quelques ajustements dus à la dégradation de la conjoncture économique et financière internationale.L’ancien Trésorier payeur général, Blaise Louembé, a pris son baptême du feu à la tête du département des Finances le 21 octobre dernier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, où il a défendu le projet de loi de finances rectificative 2008 élaboré par son prédécesseur et adopté par le ...
Lire l'article
La Commission permanente du Conseil économique et social (CES) s'est réunie le 27 août dernier à l'Institut de l'économie et des finances de Libreville (IEF) pour l'examen et l'adoption des amendements portés à l'article de la loi portant règlement général sur la comptabilité publique de l'Etat. Cette réforme tend à améliorer l'efficacité et la responsabilité des administrateurs de crédits.
Dans le cadre des réformes budgétaires initiées par le gouvernement gabonais depuis 2003 pour l'assainissement des finances publiques, la commission permanente du Conseil économique et social (CES) a procédé à l'examen le 27 août dernier des amendements apportés à l'article 7 ...
Lire l'article
Les administrateurs de crédits sont sur la brèche depuis le 29 juillet à l’Institut de l’économie et des finances de Libreville à l’occasion des conférences budgétaires qui se tiendront jusqu’au 9 août prochain pour l’élaboration de la loi de finances 2009. Pour le directeur général du Budget, Juste Valère Okologho, la situation macroéconomique est encourageante et devrait permettre de poursuivre les réformes fiscales et budgétaires du gouvernement visant à soutenir le pouvoir d’achat des Gabonais.
Les stylos et les calculatrices s’agitent à l’Institut de l’économie et des finances (IEF) de Libreville où les administrateurs de crédits planchent depuis le 29 juillet ...
Lire l'article
Le processus d’élaboration du tableau de bord budgétaire du gouvernement entame sa dernière étape avec le séminaire qui s’est ouvert le 31 mars à l'annexe du ministère de l'Economie et des Finances, à Libreville, pour la relecture et la finalisation du document destiné à une meilleure organisation des dépenses publiques.
La deuxième et dernière phase des travaux d'élaboration du tableau de bord budgétaire s’est ouverte le 31 mars dernier à l’annexe du ministère des Finances, l’immeuble Arambo sis au boulevard Triomphal à Libreville. Les experts des ministères de Finances et de la Planification se sont réunis autour des documents et ...
Lire l'article
La direction générale du budget et le commissariat général au plan et au développement ont ouvert le 25 mars dernier dans les locaux annexes du ministère gabonais de l'Economie, les assises du séminaire pour l'harmonisation et la validation du projet de tableau de bord budgétaire, pour le contrôle et la gestion des dépenses publiques.
Pour répondre aux exigences des réformes budgétaires issues des récents accords avec le Fonds monétaire international (FMI), la direction générale du budget et le commissariat général au plan et au développement ont initié un séminaire de trois jours pour l'harmonisation et la validation du tableau de ...
Lire l'article
Réforme budgétaire: le Gabon potentiel leader
Présentation du tableau de bord de l’économie gabonaise
Economie / La première conférence budgétaire relative à l’élaboration du projet de loi de finances pour l’année 2012 s’est ouvert depuis lundii à Libreville
Un séminaire d’information sur la gestion budgétaire s’ouvre ce lundi à Libreville
Gabon: L’atelier d’évaluation d’Etat du projet d’élaboration du tableau de bord budgétaire s’est achevé sur des recommandations
Gabon : Derniers ajustements de la loi de finances rectificatives 2008
Gabon : Le CES planche sur l’assainissement des finances publiques
Gabon : Les administrateurs de crédits esquissent l’horizon budgétaire 2009
Gabon : Dernier pas vers l’élaboration du tableau de bord budgétaire
Vers la mise en place d’un tableau de bord budgétaire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...