CEMAC : South African Airways actionnaire majoritaire d’Air CEMAC
La compagnie aérienne sud africaine, South African Airways, vient de se porter acquéreuse de 40% des parts de la compagnie aérienne sous-régionale Air CEMAC, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de cette compagnie en gestation. Avec les souscriptions des pays membres et de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), 85% du capital de la compagnie aérienne sont déjà réunis.
Avec l’acquisition par South African Airways de 40% du capital d’Air CEMAC, 85% des fonds nécessaires pour la création de la compagnie aérienne sous-régionale sont réunis, ce qui laisse présager une mise en service effective de ce projet avant 2010.
Les négociations avec la compagnie sud africaine avaient commencé fin janvier dernier pour la conclusion d’un partenariat stratégique qui doit aider à la mise en place effective de la future compagnie aérienne Air CEMAC.
En se portant acquéreur de 40% du capital d’Air CEMAC, South African Airways (SAA) devient l’actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne sous-régionale, confortant son rôle de tuteur pour lancer ce projet sur des bases solides.
Avec les contributions des Etats membres au capital de la compagnie à hauteur de 5% pour chacun des six pays, ainsi que les 15% qui échoient à la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), 85% du capital est déjà libellé, les 15% restant étant destinés aux opérateurs privés.
Avant d’entamer les négociations avec la SAA, les conducteurs du projet Air CEMAC avaient entamé des pourparlers avec Royal Air Maroc et Bruxelles Airlines, mais elles avaient toutes avorté.
Le vice-président de la commission de la CEMAC, le gabonais Jean Marie Maguena, a expliqué que seuls les Sud africains «se sont engagés au terme des négociations à prendre 40% du capital de la compagnie» en respectant et en acceptant les conditions de la CEMAC.
Il a par ailleurs assuré que la gestion d’Air CEMAC devrait rompre avec les méthodes qui ont entraîné la faillite des compagnies de la sous-région, et qu’«il est question de s’arrimer aux standards modernes de gestion, d’obéir aux exigences de qualité et de rentabilité économique».
La compagnie sud africaine se dessine comme un partenaire de choix pour lancer Air CEMAC sur la voie des standards de services et de gestion de l’aviation civile internationale. La SAA a notamment été plusieurs fois distinguée «Meilleur transporteur africain».
Le contrat d’acquisition comprend également des points de trafics concédés à la compagnie sud africaine dans les pays membres de la CEMAC, qui lui permettra également d’étendre sa marque en Afrique subsaharienne.
Déjà leader du marché angolais avec 1500 passagers par semaine entre Johannesburg et Luanda, la SAA s’ouvre les portes de l’Afrique subsaharienne avec une région où l’aviation civile propose d’importantes marges de progression.
Le prochain conseil des ministres de la CEMAC devrait fixer les modalités de cession des parts destinées au secteur privé, alors que reste en suspend la question du siège de la compagnie, pour lequel Brazzaville et N’djamena postulent.
Le président en exercice de la CEMAC, François Bozizé, a hérité du dossier de «médiation pour départager les deux pays frères», une question de première importance étant donné que le pays où sera installé le siège de la compagnie conditionnera le processus de légalisation et de certification d’Air CEMAC.
SUR LE MÊME SUJET
Le conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC) qui vient de se tenir, a arrêté le budget exercice 2012 de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), en recettes et en dépenses, à près de 60 milliards FCFA (environ 115 millions USD).
Ce budget, en baisse de 8% par rapport au budget antérieur, porte essentiellement sur la mise en œuvre des projets du plan opérationnel 2011-2012, du programme économique régional (PER) de la CEMAC. Par ailleurs, des mesures de rigueur et de compression des charges ont été demandées à la Commission de la CEMAC pour financer certaines ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo est attendu le 6 juin à Brazzaville, au Congo, où il doit prendre part au sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), au cours duquel il sera question d’examiner la mise en œuvre des décisions du sommet de Bangui tenu en janvier.
Les voyages s’enchaînent pour le Chef de l’Etat gabonais. Après la Libye ou encore la France, où il a participé au 25e sommet France-Afrique de Nice, Ali Bongo est attendu le 6 juin à Brazzaville dans le cadre du sommet extraordinaire de la Communauté économique et ...
Lire l'article
A l’issue de la 5e réunion du comité de direction du COSCAP/CEMAC et Sao Tome Principe du 17 au 19 février à Brazzaville, les participants ont notamment recommandé la création d’une agence régionale de sécurité aérienne. Alors que l’Afrique centrale bitume depuis plusieurs années la piste de décollage de sa compagnie aérienne sous régionale, cette structure pourrait permettre de garantir la sécurité des échanges de biens et de personnes dans l’espace CEMAC conformément aux standards de sécurité internationaux.
La sous région d’Afrique centrale pourrait accueillir son Agence régionale de sécurité aérienne avant sa compagnie aérienne sous régionale. Après le ...
Lire l'article
Un avion de la compagnie aérienne gabonaise Allegiance Airways a raté son décollage dans la soirée du 9 avril dernier à l’aéroport international de Port-Gentil et a fini sa course dans la broussaille. Aucun blessé ni dégâts importants n’ont été enregistrés mais cet incident confirme les failles sécuritaires de la compagnie, qui avait été inscrite sur la liste noire de l’Union européenne pour non-conformité aux standards de sécurité de l’aviation internationale.
Décollage raté pour Allegiance Airways, qui a vu son appareil finir sa course dans la broussaille qui entoure l’aéroport international de Port-Gentil dans la soirée du 9 avril dernier.
L’avion ...
Lire l'article
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) se tiendra le 23 janvier à Libreville, selon un communiqué final du conseil des ministres tenu ce vendredi dans la capitale gabonaise et dont l'AGP a reçu copie.
Aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de ce sommet.
Jeudi, le président Centrafricain, François Bozizé qui effectuait une visite de quelques heures à Libreville, avait annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire ''vendredi 23 janvier ici (Libreville, Ndlr)'', sans toutefois faire de commentaires.
La Cémac regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, ...
Lire l'article
La 9ème session de l'assemblée ordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) a clôturé ses travaux ce mercredi à Yaoundé, avec notamment l'adoption par le conseil des ministres des nouvelles directives à la mise en circulation du passeport CEMAC d'ici 2010 au sein de la communauté.
A l’issue de leurs travaux, les présidents de la CEMAC se sont
entendus pour l’adoption des nouveaux textes de base de leur
institution, l’amélioration de la gouvernance, le programme
économique régional, la rationalisation des instituts spécialisée, la
convention régissant l’Union économique d’Afrique Centrale (UMAC), le
Parlement communautaire, etc.
Ils ont ...
Lire l'article
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a annoncé le 24 juin à Yaoundé l’octroi d’un appui financier de 436 milliard de FCFA pour le développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC). Ces fonds serviront notamment à la réalisation d'infrastructures routières pour faciliter l'intégration sous régionale entre les pays membres et créer un pôle d'investissement attractif.
Réunis à Yaoundé depuis le 24 juin dernier pour les assises du 9e sommet de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), les chefs d'Etat des pays membres de cette ...
Lire l'article
A l'ouverture du 9e sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), ce 24 juin à Yaoundé, au Cameroun, le président Biya a appelé les pays membres à plus d'audace et d'ouverture pour permettre à cette organisation d'être dynamique et répondre avec efficacité aux nombreux problèmes qui contrarient le développement de cette communauté. Il faut transformer l’Afrique centrale en un pôle d’attraction pour les investissements et les initiatives privées, et en un centre d’activités économiques compétitifs pour garantir un développement économique et social pérenne.
Le président camerounais, Paul Biya, a appelé ce 24 ...
Lire l'article
Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire des Etats d'Afrique centrale, Antoine Ntsimi, était à Libreville le 8 mai dernier pour présenter au président gabonais les axes de relance du processus d'intégration sous régionale en zone CEMAC, notamment à travers les mesures de libre circulation des biens, des personnes et des capitaux entre les pays membres.
Le fonctionnement de l'institution et les moyens matériels et financiers à investir pour faciliter l'intégration sous régionale étaient au cœur de la rencontre le 8 mai dernier à Libreville entre le président de la Commission de ...
Lire l'article
Le capital social de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a connu une augmentation, passant de 81,450 milliards de francs CFA à 94 milliards de francs CFA. Cette hausse est essentiellement due à l’accroissement des parts de la Guinée Equatoriale et du Tchad.
Institution en charge du financement du développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), la BDEAC a tenu son premier conseil d’administration de l’année en mars dernier à Douala au Cameroun.
L’accroissement des parts de la Guinée Equatoriale et du Tchad a permis de rendre effectif le principe d’égalité ...
Lire l'article
Le budget 2012 de la CEMAC évalué à près de 60 milliards FCFA
Gabon : Ali Bongo au sommet extraordinaire de la CEMAC
Transports : La CEMAC veut son agence de sécurité aérienne
Gabon : Un avion d’Allegiance Airways sort de piste à Port-Gentil
Gabon/Cémac : Sommet extraordinaire de la Cémac le 23 janvier à Libreville
Cameroun: Le passeport CEMAC en circulation d’ici 2010
CEMAC : La BAD octroie 436 milliards de F CFA pour le développement de la communauté
CEMAC : Paul Biya veut une CEMAC audacieuse
Gabon : Antoine Ntsimi fixe le cap de l’intégration sous régionale en zone CEMAC
CEMAC : Le capital de la BDEAC revu à la hausse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 3 Avr 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés