Gabon: Le leader du RPG condamné à verser un million de FCFA d’amende par la Cour constitutionnelle
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Avr 2009
Catégorie(s):
Politique
La Cour constitutionnelle du Gabon a condamné jeudi, le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle), Paul Mba Abessole à payer une amende d’un million de FCFA au Trésor public, à l’issue d’une audience publique de la haute juridiction.
Cette condamnation fait suite à une lettre ‘’au vitriol’’ datée du 16 octobre 2008 dans laquelle, le père Mba Abessole, tout en contestant la victoire de la liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) conduite par l’actuel Premier ministre Jean Eyeghe Ndong dans le 2ème arrondissement de Libreville, avait ouvertement accusé la Cour constitutionnelle d’être partiale dans certains de ses rendus.
L’ancien leader de l’opposition avait toujours dans ce courrier taxé la haute juridiction de ‘’fourvoyer’’ la démocratie.
’’ (…) un obstacle majeur au fonctionnement de la démocratie gabonaise’’, écrivait le prélat dans sa correspondance.
La Cour constitutionnelle avait qualifié cette lettre d’’’outrage à magistrat’’.
Le 5 janvier dernier, le leader du RPG avait été interpellé par les neuf sages pour s’expliquer sur sa ‘’diatribe’’ écrite, rappelle-t-on.
Lors de cette audience, la cour avait préconisé trois types de sanction à l’encontre de M. Mba Abessole, notamment une amende pour recours abusif, inéligibilité pour violence verbale et écrite et pour des poursuites pénales.
A propos des poursuites pénales, la présidente la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsouo a déclaré jeudi dans son délibéré que l’institution se réservait le droit de saisir le procureur en temps opportun pour d’éventuelles poursuites pénales à l’encontre du leader du RPG.
SUR LE MÊME SUJET
La rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle aura lieu le jeudi 19 janvier 2012 dans la salle d’audience de cette institution à Libreville. A-t-on appris de source proche de cette institution.
Cette rentrée qui répond aux dispositions constitutionnelles verra la présence du Président Ali Bongo Ondimba. Elle sera ponctuée par l’allocution de circonstance prononcée par le président de la Haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsuo.
Notons que cette rentrée se tient plus d’un mois après la tenue des élections législatives (le 17 décembre dernier), conformément à la Constitution. Des élections qui font l’objet actuellement d’un contentieux électoral, suite aux 45 recours déposés à ...
Lire l'article
55 des 472 candidatures validées le 17 novembre dernier par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), en vue des élections législatives du 17 décembre prochain, font depuis trois jours, l’objet d’un examen minutieux des juges de la Cour constitutionnelle. Selon une source proche de la Cour constitutionnelle, il s’agirait de dossiers incomplets pour la plupart d’entre eux et de litiges relatifs aux inscriptions sur les listes.
Aux dires de ce dernier, il apparait clairement que le nombre des candidatures validées par la CENAP pourrait être revu à la baisse au terme du processus d’examen qui s’achève ce ...
Lire l'article
Par RFI
La Cour constitutionnelle gabonaise n'a pas pu se prononcer sur la demande de report des élections législatives de 2011 à 2012 pour permettre d'y introduire la biométrie, lors d'une audience publique vendredi 3 juin 2011. Après une concertation avec des partis de l'opposition et la société civile, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait annoncé le 9 mai que le gouvernement saisirait la Cour constitutionnelle pour demander un report des élections législatives de 2011 à 2012 afin de pouvoir y introduire la biométrie.
Les réactions des politiques à l'absence de décision de la Cour constitutionnelle
La décision de la ...
Lire l'article
La rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle est prévue pour le jeudi prochain à son siège provisoire de la Sablière au nord de Libreville, a appris mardi l’AGP de source autorisée.
Selon la source, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba assistera au début officiel des activités de cette haute juridiction pour l’exercice 2010.
Durant l’année 2009, la Cour constitutionnelle a eu une activité intense, notamment la gestion du contentieux électoral issue des élections sénatoriales, la mise en branle des mécanismes constitutionnels après l’annonce du décès du président Omar Bongo Ondimba.
C’est la Cour constitutionnelle qui avait fait prêté serment à la présidente ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise s'est réunie mardi toute la journée à huis clos, en séance plénière, pour rédiger les rapports sur les recours en annulation de l'élection présidentielle contestée du 30 août, a appris l'AFP auprès de cette institution.
La Cour avait terminé samedi le nouveau comptage des voix à partir des procès-verbaux des 2.815 bureaux de vote ainsi que les auditions des dix requérants -- neuf candidats contestant la victoire d'Ali Bongo au scrutin et une citoyenne. Elle a reçu au total onze recours.
Une fois les rapports rédigés, la Cour procèdera à des audiences publiques auxquelles doivent participer les requérants. ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) - Vingt quatre heures après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, par le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, ceux-ci viennent d'être validés, ce vendredi, en début d'après-midi, par la Cour Constitutionnelle, a-t-on appris de sources concordantes.
Actualité du :04/09/2009
Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 août, proclamés le jeudi 3 septembre, consacrant la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à hauteur de 41,73% des suffrages, suivi respectivement d'André Mba Obame et ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a récusé lundi à Libreville, la rumeur faisant état de sa démission de ses fonctions.
Dans ne entretien téléphonique à l’AGP, Mme Mborantsuo a déclaré qu’elle reste présidente de la Cour constitutionnelle et qu’elle entend assumer pleinement ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat qui s’achève en 2012 tel que le prévoit la loi.
La juge constitutionnelle a par ailleurs ajouté qu’elle attend que la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) publie les résultats provisoires du scrutin présidentiel entériné par le ministère de l’Intérieur afin que la ...
Lire l'article
Le père Paul Mba Abessole, le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), un parti de la majorité présidentielle, a été condamné par la Cour constitutionnelle à une amende d'un million de francs CFA pour «recours abusif» dans le contentieux des élections locales d’avril 2008. La lettre qu’il avait adressée à la Cour Constitutionnelle après le rejet du recours qu’il avait introduit pour contester la victoire du Premier ministre Jean Eyeghé Ndong au 2e arrondissement de Libreville, a été considérée comme un «outrage à magistrat».
La Cour constitutionnelle a condamné le 2 avril dernier à Libreville le leader du Rassemblement ...
Lire l'article
Au cours de son audience du 5 janvier dernier, la Cour Constitutionnelle a débouté, Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Celui-ci avait introduit une requête attaquant la décision rendue par la Cour le 24 septembre dernier, née du contentieux électoral des élections locales d’avril 2008.
Le commissaire à la loi, Louise Angué a demandé aux autres sages de la Cour que la requête formulée par M. Mba Abessole soit jugée irrecevable.
"Ce recours en révision introduit par Paul Mba Abessole, ne respectant aucune disposition de l’article 72 de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle, aussi bien ...
Lire l'article
Ouvertes le 12 août dernier, les audiences publiques relatives au contentieux des municipales et départementales du 27 avril 2008 vont se poursuivre jeudi à la Cour constitutionnelle, a -t-on appris par voie de presse.
Selon les informations émanant du greffe de la Haute juridiction, l’audience de jeudi sera consacrée en première heure aux délibérations des affaires déjà examinées avant la lecture des rapports et les auditions en seconde heure.
Soulignons que sur la centaine de recours enregistrés pour ce scrutin au greffe de la Cour constitutionnelle, près d’une trentaine de requêtes ont déjà été vidées, dont le plus gros a été jugé ...
Lire l'article
Gabon : Rentrée de la Cour constitutionnelle ce jeudi
Politique / Législatives 2011 : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Report des législatives au Gabon : la Cour constitutionnelle n’a pas tranché
Politique : La rentrée de la Cour constitutionnelle prévue jeudi
Présidentielle au Gabon: travaux à huis clos à la Cour constitutionnelle
Gabon: Présidentielle 2009 / La Cour Constitutionnelle valide les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur
Politique : La présidente de la Cour constitutionnelle récuse une rumeur faisant état de sa démission
Gabon : Mba Abessole condamné pour recours abusif
Gabon : La Cour Constitutionnelle déboute Paul Mba Abessole
Gabon: Contentieux des locales 2008: les audiences se poursuivent jeudi à la Cour constitutionnelle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Avr 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés