Gabon: Ngounié/Municipalité : Le maire du 1er arrondissement juge la gestion du maire de la commune de Mouila de ’’scabreuse’’
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Avr 2009
Catégorie(s):
Politique
Le maire du 1er arrondissement, Alphonse Moussavou Doukaga a jugé mercredi au cours d’une réunion d’information de ‘’scabreuse’’ la gestion du maire de la commune de Mouila, Christian Kombila Kombila, rapporte vendredi le correspondant local de l’AGP.
M. Moussavou Doukaga a qualifié la gestion administrative, financière et sociale du maire de la ville de scabreuse, car selon lui, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans le bons sens, sept mois après la mise en place du conseil municipal.
A travers cette dénonciation, M Moussavou Doukaga, interpellait son supérieur à rectifier sa manière de gérer la cité, pour ne pas tomber dans le sillage des mandatures précédentes, citant un rapport dans mené par la Chambre provinciale des Comptes.
Il dénonce entre autres, la permanence de gestion de fait par le maire qui s’adjuge la fonction de comptable.
Or, rappelle-t-il dans l’article 84 de la loi du 15 septembre 1994 que ’’quelqu’un qui n’a pas la fonction dûment désignée par les pouvoirs publics ne peut pas manier de l’argent’’, contrairement à Christian Kombila Kombila qui se ’’désigne comptable et gestionnaire’’, voire ’’s’amuse à aller collecter ou recevoir les recettes dans toutes les structures où opèrent les opérateurs économiques en lieu et place des régisseurs’’.
M. Moussavou Doukaga s’est même douté de la direction que prennent les recettes recouvrées.
Le maire du 1er arrondissement a souhaité ne pas être ’’complice de malversations financières’’ et qu’à cette allure la commune va connaître les mêmes situations de ’’sur place’’ et les préoccupations des populations minorées.
Avec un budget pour l’exercice 2009 estimé à de l’ordre de 268 millions de FCFA, le maire du 1er arrondissement constate que ce plafond budgétaire les classe en 3ème catégorie, c’est-à-dire parmi les collectivités les plus pauvres du pays, ’’à force de calquer, d’exécuter et d’hériter les recettes et dépenses des anciens mandats’’.
Selon cet ancien directeur de la communication à Total Gabon, élu à la mairie du 1er arrondissement sous la bannière de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Mouila ne mérite pas cette catégorisation, il y a des moyens qui sont seulement détournés.
Se servant toujours du rapport de la Cour des Compte de Mouila, il a fait un travail de prospection à son tour et dénombré près de 150 boxes au marché, évalués par an à 25 millions de FCFA et les recettes mensuelles de 1,5 à 2 millions FCFA.
En dépit de mauvais payeurs, il a relevé que les ’’méthodes de recouvrement sont mauvaises et n’ont pas leur plein effet’’, alors que les recettes prévues dans le budget primitif 2009 par le maire central sont de l’ordre de 4 millions de francs seulement, d’où le détournement des moyens mis par l’Etat à la disposition de la municipalité.
Bien d’autres ressources peuvent améliorer les caisses de la mairie, a-t-il dit, un travail a été fait à ses soins. ’’Je ferai ce que je peux faire avec les moyens dont je dispose’’, a affirmé M Moussavou Doukaga, qui s’est exprimé en tant que maire et non mandaté par le parti, mais il a toutefois écarté l’hypothèse d’une démission du poste de maire.
SUR LE MÊME SUJET
Pour lutter efficacement contre l’insécurité galopante dans sa circonscription administrative, le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, Serge William Akassaga, a, au cours d’une mise au point organisée ce mardi, à son cabinet de travail, appelé les chefs des quartiers à accroître la sensibilisation dans leur zone de compétence respective.
Cette rencontre fait suite à l’altercation du week-end écoulé entre des civils et des militaires qui a fait un mort côté civil, dans la conglomération des Akébés.
Sur ce, le Maire a indiqué aux Chefs des quartiers qu’il entendait se prononcer au terme de l’enquête diligenté par les ...
Lire l'article
En véritable « Père » noël cette année, le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entreprend depuis vendredi une caravane de « noël » dans plusieurs quartiers sous-intégrés de sa commune « avec des cadeaux par milliers » en vue d’offrir des jouets aux nombreux enfants issus des familles défavorisées ou limitées financièrement.
Le lancement de cette initiative « louable », a été effectué jeudi, à l’hôtel de ville par le « Père » noël, Jean François Ntoutoume Emane.
Se sont au total 2433 jouets dont 2033 offert aux enfants du personnel municipal répartis en six tranches d’âge de 0 à ...
Lire l'article
Le maire du 1er arrondissement de la ville de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga, a lancé une opération d’affichage des panneaux sensibilisant les citoyens à ne plus jeter les ordures dans les caniveaux, rapporte samedi l’AGP.
Des panneaux avec des inscriptions du genre ’’Défense absolue de jeter vos ordures dans les caniveaux’’ sont disséminés dans quelques quartiers du premier arrondissement, pour rappeler aux populations les notions de civisme, propreté dans la ville.
C’est parce que les humains ont pris la mauvaise habitude de balancer leurs ordures dans les caniveaux (avec l’idée que les prochaines pluies vont balayer) que la municipalité, qui a ...
Lire l'article
Le 2ème maire adjoint de la commune de Mouila, Hyanice Bigouagou- Diloussa est en rupture de bancs avec le maire principal qu’il accuse ‘’d’une gestion trop centralisée’’, a constaté l’AGP.
M. Bigouagou- Diloussa, ne répond plus activités initiées par le maire, Christian Kombila Kombila, une attitude qui engendre un malaise au sein de l’institution municipale.
La crise serait partie depuis le 18 décembre dernier que le 2ème adjoint au maire ne prend plus part aux réunions des responsables municipaux convoquées par l’édile de la cité.
Il lui reprocherait de changer les décisions prises de manière collégiale. C’est le cas du camion prévu initialement ...
Lire l'article
Plusieurs associations de la commune de Mouila réunies vendredi dernier au service provincial de la Famille ont été sensibilisées sur la gestion et le bien fondé des micros finances, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
Ce séminaire a été animé par Geoffrette Ikamba et Elvis Tchinga Mouélé, tous deux chargés d’études à la direction générale de l’Economie et de la Législation fiscale au ministère gabonais de l’Economie.
’’La part sociale et le fonds de solidarité constituent les bases d’une micro finance’’, a expliqué Geoffrette Ikamba, soulignant que ’’les personnes engagées dans les micros finances doivent faire preuve de sérieux et de rigueur’’.
Les ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) – Le maire adjoint du 1er arrondissement de la ville de Port-Gentil, Moussa Bomangoye Akameyong, a affirmé mardi que Jules André Ndjambé, maire de la cité pétrolière, n’a jamais été démis de ses fonctions.
’’Pour constater la démission d'un maire, il faut sa mort ou alors sa propre démission qui doit être entérinée par le conseil municipal’’, a déclaré M. Bomangoye Akameyong dans un entretien à l’AGP, en réponse à une rumeur née à la suite d’une information distillée par le chaîne d’information Africa 24 pendant la récente campagne électorale.
’’La démission d'un maire ne se fait pas de ...
Lire l'article
L’édile du premier arrondissement de la Commune de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga, a dénoncé la gestion qu’il a qualifié de « scabreuse » du Maire central de la ville, Christian Kombila, au cours d’une réunion publique mercredi dans la salle polyvalente du Complexe Administratif. « Quelqu’un qui n’a pas la fonction de comptable dûment désignée par les pouvoirs publics ne peut pas manier de l’argent. Or, la première décision prise par le Maire central, c’est de s’auto-désigner comptable et gestionnaire. Il s’amuse à aller collecter ou recevoir les recettes qui sont issues ou prélevées par les régisseurs dans toutes les ...
Lire l'article
L’absence des huit conseillers du Parti Social Démocrate est à l’origine du report de cette session. Onze conseillers sur dix sept ont répondu présent à la convocation à cette session, adressée deux semaines auparavant.
« Si la semaine prochaine le quorum n’est toujours pas atteint, la session se tiendra malgré l’absence des conseillers du PSD », a indiqué Alphonse Moussavou Doukaga, le maire du premier arrondissement de Mouila.
La session du conseil du premier arrondissement pourrait donc se tenir dans huit jours, suivie du conseil du deuxième arrondissement. Les deux doivent préparer la réunion extraordinaire du Conseil municipal de Mouila, qui examinera ...
Lire l'article
Christian Kombila, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu lundi, maire de la commune de Mouila sur fond de contestations du Parti social démocrate (PSD, majorité) et succède à Alfred Mabicka Mouyama (démissionnaire).
Sur 14 votants, le candidat du PDG, Christian Kombila, a obtenu la totalité des voix, soit un pourcentage de 100%.
Le scrutin a été présidé à l’ouverture comme à la clôture par le Gouverneur de la province de la Ngonié, Michel Mouguiama.
C’est au terme de 6 heures d’horloges que le Gouverneur de Province est revenu dans la salle pour la proclamation des résultats ayant ...
Lire l'article
La nouvelle mairesse de la commune portuaire d'Owendo (sud de Libreville), Jeanne Matsoungou épouse Mbagou, a été installée jeudi dans ses nouvelles fonctions par le ministre gabonais délégué à l'Intérieur, Philippe Nzengue Mayila, qui l'a exhortée à plus de rigueur dans la gestion financière et humaine durant son mandat de cinq ans.
M. Nzengue Mayila a, à cette occasion, indiqué que le choix porté sur Mme Mbagou renforce le concept genre ''avec un plus de femmes à des postes de responsabilité'', insistant sur le fait que cette structure décentralisée de l'Etat qui est appelée à répondre aux attentes légitimes et nombreuses ...
Lire l'article
Insécurité : Le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville monte au créneau
Société / Fête de Noel / municipalité: Le Maire de Libreville en « Père » noël dans plusieurs quartiers de sa commune
Ngounié-environnement : Des panneaux de sensibilisation pour inciter les citatins de Mouila à la préservation de l’environnement
Le 2ème maire adjoint en rupture de bancs avec le maire de Mouila
Des associations de la commune de Mouila sensibilisées sur la gestion des micros finances
Politique : le maire de Port-Gentil est toujours en fonction, selon le maire adjoint du 1er arrondissement de la capitale économique
Gabon: L’édile du premier arrondissement dénonce la gestion « Scabreuse » du Maire central de la Commune Mouila
Gabon: Mouila : Le conseil du 1er arrondissement reporté faute de quorum
Gabon: Locales 2008 à Mouila/ Christian Kombila élu maire de la commune
Gabon: Municipalité : Jeanne Mbagou installée dans ses nouvelles fonctions de maire de la commune d’Owendo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Avr 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés