Le groupe bancaire gabonais BGFI Bank est écarté des projets internes, et notamment la zone économique de Nkok.
Premier groupe bancaire du Gabon, BGFI Bank serait-elle en perte de vitesse sur son marché domestique ? Le fait que la banque dirigée par Henri-Claude Oyima ne soit pas partie prenante de l’accord de financement conclu entre la zone économique spéciale de Nkok (Olam et État gabonais), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et Ecobank Gabon n’est pas passé inaperçu.
D’autant qu’elle ne figure pas non plus en tête de liste des établissements approchés par le groupe indien Abhijeet en vue ...
Lire l'article
L’Union gabonaise de banque (UGB) dont le groupe marocain Attijariwafa est désormais l’actionnaire majoritaire, a ouvert mercredi, une agence au Carrefour Léon dans les environs du marché Mont-Bouët, le grand du pays.
Les activités ont été lancées par le président du conseil d’administration de cette banque, le Gabonais, Marcel Doupambi Matoka, qui a été pendant plusieurs années, directeur général de cet établissement bancaire.
« Nous nous installons dans un grand quartier commercial en terme de recettes fiscales, pour permettre à la clientèle de la banque qui y réside d’être plus proche », a déclaré M. Doupambi Matoka, coupant le ruban marquant le ...
Lire l'article
C’est une lapalissade, les principales banques du pays prennent désormais « leurs quartiers » dans les zones commerciales de la capitale gabonaise, à l’image de l’Union Gabonaise de Banque (UGB) et de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) qui ont ouvert, ces derniers jours, des agences à proximité de deux grands marchés ( Mont-bouët et Louis).
L’UGB ( passée en 2009 sous contrôle d’un groupe marocain) et la BICIG entendent ainsi encourager l’épargne détenue par une bonne partie du secteur informel d’autant plus qu’une masse monétaire , évaluée à plusieurs milliards ...
Lire l'article
Plus de huit mois après l’ouverture de ses services au Gabon, Ecobank, la banque panafricaine qui continue son expansion en territoire gabonais, a lancé mercredi, un nouveau service de transfert d’argent rapide appelé « Rapidtransfer », a constaté GABONEWS.
Tel qu’expliqué par les responsables d’Ecobank, ce nouveau service permet d’envoyer et de recevoir de l’argent envoyé de part le monde.
Le service est rapide et l’argent disponible immédiatement après l’opération effectuée à l’aide d’une pièce valide. Il est accessible, même à ceux qui n’ont pas de compte à Ecobank.
Le nouveau service qui vise à mettre à la disposition de la clientèle, des ...
Lire l'article
Le groupe BGFIBank, groupe bancaire gabonais ouvrira en septembre, une filiale en République démocratique du Congo (RDCongo), selon un communiqué de presse de la banque parvenu jeudi à l’AGP.
Selon le communiqué, BGFIBank a reçu un agrément de la banque centrale du Congo, l’autorisant à ouvrir une filiale dans ce pays.
Dotée d’un capital social de 25 millions de dollars, BGFIBank RDCongo va s’adresser aux particuliers hauts de gamme, aux grandes sociétés, aux institutionnels et aux PME à fort pentiel.
La RD Congo devient ainsi le 7ème pays dans lequel le groupe BGFIBank est implanté, après le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale, ...
Lire l'article
Le directeur régional du groupe Ecobank pour la zone CEMAC, Abou Kabissi a affirmé jeudi à Libreville, que son groupe bancaire accompagnera le Gabon dans son ambition de développement.
‘’ Nous sommes au Gabon c’est pour y rester, mais aussi pour vous accompagner dans votre développement’’ a déclaré jeudi M. Kabissi au cours d’un cocktail offert à la presse, ajoutant qu’Ecobank est une institution de proximité disposée à accompagner les projets de ces clients.
Au cours de cette soirée, le directoire pour le Gabon de la banque, amené par son directeur général, Jean- Baptiste Siate a présenté officiellement le directeur régional CEMAC ...
Lire l'article
United Bank of Africa (UBA), offre ce mercredi, à son siège, sis à l’Immeuble Panoramique de Libreville, un cocktail consacrant l’inauguration de sa première agence en terre gabonaise, a appris GABONEWS auprès de Madame Nina Reniera Assélé, Responsable de la cellule de communication de cette institution bancaire.
Créée en 1961 au Nigeria, UBA est à présent, selon nombre d’observateurs non moins avertis, la plus importante institution bancaire d’Afrique subsaharienne, excepté l’Afrique du Sud, avec à la clé une présence remarquée à New York, Londres et Paris, sans compter ses implantations au Nigeria, au Ghana, en Côte-d’Ivoire, au ...
Lire l'article
Le Directeur Général d’Ecobank, Jean - Baptiste Siaté a déclaré, mercredi à Libreville lors d’une conférence de presse, que sa structure bancaire devra à terme d’objectif atteindre 10 millions d’épargnants et qu’il ne manégera aucun effort pour atteindre cet objectif.
Monsieur Siaté qui intervenait à l’occasion d’une conférence de presse a déclaré que sa structure bancaire devra atteindre à terme le nombre de 10 millions d’épargnants.
‘’Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre cet objectif c’est-à-dire réunir 10 millions d’abonnés à travers notre réseau’’, a-t-il affirmé.
Comme autre ambition, cette filiale du groupe ecobank section gabonaise se veut une banque panafricaine aux ...
Lire l'article
Filiale du Groupe Ecobank, la banque panafricaine, « Ecobank Gabon », présente sur le territoire gabonais depuis huit (8) mois, a été officiellement présentée au public gabonais, ce mercredi, à la faveur d’une rencontre organisée par la direction générale, conduite par son premier responsable, Jean Baptiste Siate, avec les média en vue de valoriser et d’informer sur les services fournis par cette institution qui vient multiplier l’offre en terme de prestations bancaires au Gabon, a constaté GABONEWS.
Ouvert par un tour du propriétaire du siège social, haut de trois niveaux, situé au quartier des 9 étages dans le 3ème arrondissement ...
Lire l'article
10 mois après le lancement de ses activités, Ecobank Gabon a dévoilé ses perspectives à l’occasion d’un point presse tenu ce 3 février à Libreville. La banque panafricaine qui veut se positionner comme partenaire au développement ambitionne notamment d’offrir des services personnalisés à tous les opérateurs économiques du pays.
Le directeur général d’Ecobank Gabon, Jean Baptiste Siaté, et son adjoint, Désiré Guedon, ont animé une conférence de presse ce 3 février à Libreville pour présenter les perspectives de la nouvelle filiale gabonaise de la banque panafricaine, 10 mois après le lancement de ses activités.
Le Groupe Ecobank, ...
Lire l'article