Gabon : Le point de la CNAMGS en période de crise
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a tenu le 3 avril dernier à Libreville son second Conseil d’administration pour faire le point sur la mise en place de ses services dans un contexte marqué par la crise économique et ses doubles répercussions sur le niveau de vie des ménages et les ressources de la CNAMGS. Les administrateurs de la caisse ont passé en revue les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le recensement et l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles, notamment les problèmes de la fraude.
Les administrateurs de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) étaient réunis le 3 avril dernier à l’hôtel Laico Okoumé Palace à Libreville pour dresser le bilan à mi-parcours de la mise en place de ses services auprès des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Ce second Conseil d’administration s’inscrit dans un contexte particulier marqué par la dégradation de l’économie mondiale et ses répercussions socio-économiques au niveau national.
Présidé par le 1er vice-président, Jean Claude Alevina, représentant de la Confédération patronale gabonaise, en absence du président du Conseil, Jean Félix Mamalepot, le Conseil d’administration a permis d’aborder les difficultés auxquelles sont confrontés les administrateurs «de la façon la plus directe, la plus ouverte qui soit», s’est félicité le 1er vice-président.
«Il n’y a pas eu de langue de bois. (…) Nous mesurons les difficultés qui sont les nôtres dans l’exercice de nos fonctions et dans la mise en place de ce conseil. Ce ne sont pas de petites difficultés, elles sont vraiment de taille. Nous avons l’obligation, vite, de réussir, mais nous savons qu’il faut être prudents, il ne faut pas se précipiter», a déclaré Jean Claude Alevina au terme des travaux.
«L’état d’avancement est appréciable mais il y a pas mal d’organes à mettre en place. Le 19 décembre dernier, c’était la distribution des premières cartes et aujourd’hui cela se poursuit. Nous avons commencé par Libreville car elle concentre la majorité de Gabonais concernés mais nous allons également nous déployer à l’intérieur du pays. Il va falloir un peu de temps parce qu’au niveau des possibilités pratiques c’est difficile car il faut être installé, il faut avoir un personnel», a-t-il expliqué.
Au titre des problèmes rencontrés par les agents de la CNAMGS dans le recensement et l’immatriculation des GEF, les administrateurs ont mis en exergue la nécessité de renforcer le contrôle des postulants pour éviter les fraudes.
«Nous allons mettre en place une batterie de contrôle pour éviter la fraude. A partir du moment où ça va être des soins gratuits, (…) un maximum de personnes non bénéficiaires essayeront de profiter de la situation», a annoncé monsieur Alevina.
Le Conseil d’administration de la CNAMGS a également procédé à l’examen et à l’adoption du budget 2009. «C’est un budget prévisionnel. Il a été élaboré sur la base des données antérieures qui ont évolué avec le temps», a expliqué monsieur Alevina.
La dégradation de l’économie mondiale et ses répercussions sur l’économie nationale, notamment dans le secteur principal pourvoyeur des caisses de l’Etat, entraîne de facto une restriction budgétaire pour la CNAMGS. L’évolution de la conjoncture économique nationale pourrait ainsi entraîner une révision du budget.
Près de 8400 GEF ont déjà été immatriculés par la CNAMGS et bénéficient dès lors d’une prise en charge des soins de santé et des médicaments dans les hôpitaux et les pharmacies agréés par la CNAMGS. 20 pharmacies et 16 hôpitaux sont d’ores et déjà agréés sur l’ensemble du territoire national.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lance une nouvelle émission intitulée «La CNAMGS en réalité», ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H.
Après les «5 minutes CNAMGS», émission diffusée du lundi au vendredi après le journal télévisé de 20 heures, à travers laquelle la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale présente ses structures et ses prestations à ses usagers, la structure rebelote avec la diffusion ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H d’une nouvelle émission spéciale intitulée « La CNAMGS en réalité ».
Selon un ...
Lire l'article
Conformément à une décision du Conseil des ministres du 4 novembre 2011, le paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire du 1er semestre de l’année scolaire 2011/2012, allouée aux enfants gabonais économiquement faibles, a débuté ce mardi a Libreville. Selon Didier Manicka, chargé de la Communication de la CNAMGS, le paiement de ces primes et allocations familiales s’effectue sur la base du fichier de la CNAMGS issu de l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles (GEF) réalisé par les équipes fixes et mobiles de la structure sur l’ensemble du territoire national de 2008 au 30 juin ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé de réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires, afin d’améliorer les conditions d’accueil des assurés dans les hôpitaux et pharmacies agréés. A ce titre la CNAMS a déjà débloqué 392 millions de francs CFA en faveur de ses associés, dont 343 millions pour le Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Afin d’améliorer les conditions d’accueil de ses assurés dans ses centres de santé agréés, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires. C’est ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) procède depuis lundi au paiement de 1870 assurés qui n’avaient pas été pris en compte, lors des premiers paiements intervenus au mois de mars dernier, parce que leurs noms ne figuraient pas sur les listes.
Selon le directeur de la communication de la CNAMGS, M. Didier Mayika, l’opération qui se déroule sur l’ensemble du territoire national doit durer quinze jours et concerne le paiement des allocations familiales pour plus de 3.133 enfants dans la seule province de l’Estuaire (ouest), où se trouve Libreville, la capitale.
Pour chaque enfant ...
Lire l'article
Les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord), sont confrontés à d’énormes difficultés pour s’approvisionner en médicaments auprès des structures pharmaceutiques de la localité qui refusent de respecter le partenariat conclu avec l’institution, a constaté l’AGP.
‘’Nous ne comprenons rien, la pharmacie +Magalie+, l’une des plus achalandées de la ville, figurant dans la liste de la CNAMGS que nous détenons, n’arrive plus à servir les assurés que nous sommes, sous prétexte que les premières factures ne sont pas payées’’, a indiqué Norbert, un assuré ...
Lire l'article
70 bureaux repartis sur 6 étages, c’est la configuration du nouveau siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), inauguré le 25 juin au Boulevard du bord de mer de Libreville.
Le nouveau siège social de Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a été inauguré le 25 juin à Libreville par le Chef de l’Etat, Ali Bongo. Situé au Boulevard du bord de mer de la capitale gabonaise, l’immeuble est doté de 70 bureaux repartis sur 6 étages.
Pour Ali Bongo, «après la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui a été longtemps citée ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a procédé le 1er mars à Makokou, dans le Nord-Est du pays, au lancement de la phase test de l’opération d’immatriculation de masse des Gabonais économiquement faibles (GEF). Après l’Ogooué Ivindo, 28 équipes mobiles seront déployées sur l’étendue du territoire national afin que les populations les plus démunies puissent toutes jouir de leurs prestations sociales.
Après la phase pilote lancée en 2007 qui avait permis la délivrance des premières cartes d’assurés fin 2008, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) est de retour sur le terrain ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) tiendra le 6 mars prochain à Libreville son second Conseil d’administration sous l’égide du ministre du Travail, François Engongah Owono. Suite à la distribution des premières cartes d’assurés en décembre dernier, cette réunion doit permettre d’évaluer l’état d’avancement de la mise en place du régime d’assurance maladie entamée en 2007, et d’affiner le fonctionnement interne de la CNAMGS qui doit permettre d’offrir un accès gratuit aux soins aux Gabonais économiquement faibles (GEF).La progression de la mise en place du système d’assurance maladie au Gabon sera au centre des discussions le ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la Convention gabonaise des syndicats libres (CGSL), Thierry Georges Augoula a déclaré samedi à Libreville, au cours d'un point de presse, que leur centrale syndicale s'oppose fermement à cotiser pour la Caisse nationale d'Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Selon lui, quand l'Etat demande à la caisse nationale de sécurité sociale de cotiser(CNSS), forcément il sera demandé aux retraités de cotiser également pour être pris en charge sur le plan de la maladie par la CNAMGS.
Alors, s'est-il interrogé, à quoi serviront les centres médicaux et les hôpitaux concédés il y a quelques années à la CNSS ...
Lire l'article
Environ 130 centres d'immatriculation des Gabonais économiquement faibles seront progressivement repartis sur tout le territoire national jusqu'en 2009, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Les centres seront équipés du matériel informatique de haut niveau, capteur d'empreinte et logiciel d'enrôlement.
Certains centres seront fixes tandis que d'autres vont être mobiles afin d'aller au devant des populations situées dans des zones les plus reculées.
Depuis le 2 décembre jusqu'à fin 2009, des agents de la CNAMGS rencontrent les populations et invitent les Gabonais économiquement faibles à se rendre dans des centres d'immatriculation ...
Lire l'article
Gabon : Pleins feux sur les évacuations sanitaires de la CNAMGS
CNAMGS : Paiement des allocations familiales et primes de rentrée scolaire ce mardi
Gabon : La CNAMGS règle ses ardoises
1.870 assurés de la CNAMGS à la caisse
Des pharmacies du nord Gabon mettent en cause leur partenariat avec la CNAMGS
Gabon : Un nouveau siège social pour la CNAMGS
Gabon : La CNAMGS dans l’Ogooué Ivindo pour immatriculer les GEF
Gabon : La CNAMGS fait le point sur l’assurance maladie
Société : Une confédération syndicale s’oppose à cotiser pour la CNAMGS
Gabon: CNAMGS / Près de 130 centres d’immatriculation seront repartis sur le territoire national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...