Gabon: Prytanée Militaire: vainqueur de la 7ème édition du tournoi de handball de la Francophonie
L’équipe du Prytanée Militaire (Hommes) – Ecole de formation militaire- a remporté ce samedi à Libreville le tournoi de la Francophonie, placé sous le signe de la lutte contre le Sida, en battant en finale l’équipe du Collège Ntchoreret sur un score de 17 buts 07. La compétition s’est jouée en une journée non stop du matin au soir, avec au total 14 équipes; soient 7 masculines et 7 féminines.
Le Prytanée Militaire s’est donc imposé face à Ntchoréret qui occupe la deuxième place tandis que l’Ecole « le Réveil » a hérité de la troisième marche du podium.
Cette édition n’a enregistré aucune participation étrangère en déhors des équipes gabonaises. Alors que la direction de la Francophonie a été représentée par Emilienne Lionnelle Ngo Samnick, Responsable de projet de Coopération du bureau Régional pour l’Afrique Centrale.
Pendant les éliminatoires, voici les résultats enregistré:
Soduco vs Nation(7-2)
Prytanée vs LNLM (10-1)
Réveil vs Batavéa(3-6)
Batavéa vs Soduco(4-3)
Prytanée vs Ntchoréret(6-4)
Nation vs Réveil (1-5)
Soduco vs Réveil (6-7)
Nation vs Batavéa (3-3)
Puis en demi-finales, Batavéa a perdu face à Ntchoréret sur un score de 4 à 6.
Le Prytanée quant à lui, a laminé l’équipe du Réveil score final (13-02), avant d’écraser en finale Ntchoréret (17-07).
Pour Emilienne Lionnelle Ngo Samnick, « cette compétition n’a jamais aussi bien portée son nom, car c’est le travail de l’affirmation de notre identité. La réussite de cet exercice a été rendue possible grâce à la Fédération gabonaise de handball. Je souhaite juste que cette compétition devienne un vivier national du handball», a-t-elle déclaré au terme de la compétition.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a procédé récemment à l’inauguration, au camp Baraka de Libreville, du gymnase du Prytanée militaire, sept ans, après la pose de la première pierre de cet édifice par le défunt Chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba.
Baptisé « complexe Dominique Boukopo », en hommage à un sergent des Forces armées gabonaises à la retraite depuis 2002, qui a glané plusieurs médailles en athlétisme dont une en or aux jeux de la francophonie, ce complexe est un véritable chef d’œuvre architectural.
Construit sur une superficie de 2 hectares, il comprend un gymnase moderne ...
Lire l'article
La cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du Prytanée militaire s’est déroulée le 4 août à Libreville en présence du président Ali Bongo. L’école a réalisé 82,35% au baccalauréat et 100% au BEPC.
Ali Bongo s’est rendu le 4 août au Prytanée militaire de Libreville à l’occasion de la cérémonie de remise de prix à l’élite de cet établissement, qui réalise cette année des pourcentages de 82,35% au baccalauréat et 100% au BEPC. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des parents d’élèves notamment.
«Sur 17 élèves présentés au baccalauréat français, 13 ont été ...
Lire l'article
L’épouse du président de la république Sylvia Bongo Ondimba a remis des manuels scolaires aux enfants de troupe du Prytanée militaire de Libreville, rapporte lundi la presse présidentielle.
Ce don, qui a été transmis par le conseiller du chef de l’Etat Jean Bernard Avouma, est un geste de Madame Sylvia Bongo Ondimba marraine du prytanée militaire. Il confirme sa disponibilité à accompagner le gouvernement de la république dans ses efforts en matière d’éducation de la jeunesse gabonaise.
Elle entend ainsi, aux côtés de son époux Ali Bongo Ondimba, s’impliquer dans la formation de la future élite de notre pays.
Le commandant du ...
Lire l'article
La 5ème édition de la super Coupe de handball dénommée « challenge Dijob Divoung Di Nding » chez les dames, a vu la victoire de Phoenix sur Stade Mandji sur un score de (17-16) et du Centre Mberi Sportif (CMS) sur le Stade Mandji chez les messieurs par un score de (29-27), ce dimanche au Gymnase président Bongo de Libreville.
Les dames de Phoenix et celles du Stade Mandji ont livré une rencontre de final très épique qui s’est soldée par un score étriqué de (17-16).
Le match chez les messieurs a confirmé les pronostics que les observateurs faisaient avant la ...
Lire l'article
La première édition du concours de rap dénommé « la Plume et la Street », lancé le 3 août dernier s’est achevée dimanche avec la victoire du jeune rappeur en herbe J.Boog, en présence d’une grande partie des artistes rappeurs de la capitale.
Cette compétition s’est déroulée dans la soirée de dimanche au « Pognon Beach » du côté du lycée Paul Indjédjé Gondjout, au nord de l’Estuaire.
J.Boog était opposé, lors de la finale de cette compétition, au groupe « Fracture » composé de Elone Kam Afe et de Pasteur.
Trois passages ont permis à chaque finaliste de démontrer l’étendue de son ...
Lire l'article
Le secrétaire général du ministère de la Défense, le général Robert Mangollo M'voulou, a remis jeudi à Libreville, des prix aux élèves de Prytanée militaire, en présence du général Réglat commandant le 6ème BIMA.
Cette année, 13 prix ont été décernés pour un total de 142 candidats que compte cet établissement qui a pour objectif de former une future élite militaire et civile du Gabon.
Le prix spécial du président de la République a été décerné à l'enfant de troupe ayant obtenu la meilleure moyenne annuelle. Il s’agit de l'élève Mbina Nziengui Ferdinand Daruis Rock, avec 17,08 de moyenne.
Cet établissement a obtenu, ...
Lire l'article
Sur les 207 jeunes garçons qui ont été présentés au concours d’entrée au Prytanée militaire de Libreville, seuls 35 ont été déclarés admis, après la correction qui s’est déroulée en toute transparence, en présence des parents des candidats; signalons par ailleurs que ces 35 reçus, seront dans les jours qui suivent, soumis à une série d’examens médicaux, en vue de déterminer de leur aptitude ou non à évoluer dans cet établissement paramilitaire.
Sur plusieurs centaines de dossiers de demande de participation à ce concours qui donne accès au prytanée militaire de Libreville, seuls 207 remplissaient les conditions requises, et les intéressés ...
Lire l'article
Les demi-finales de la compétition des écoles de handball « Challenge Solange Mabignath » se sont joués vendredi, en après-midi, au gymnase président Bongo, avec les oppositions des équipes suivantes chez les dames: Petro Académie de Port-Gentil a battu les Bangando de Koulamoutou 14 - 4; et phoenix (Libreville) s’est incliné face à Ntchoréré (Libreville) score final 9- 18.
Chez les garçons, Petro Académie (POG) a battu Batavéa II (LBV), sur un lourd score de 35-18. Le dernier match de la soirée a opposé le Prytanée militaire (LBV) à Asma de (POG), une rencontre qui s’est achevée avec la victoire aux ...
Lire l'article
La cérémonie officielle d’ouverture du tournoi des Ecoles de handball du Gabon a eu lieu mercredi, au gymnase président Bongo de Libreville, à l’occasion de la 2ème journée de cette compétition qui met au prise les équipe des Ecoles de Libreville et de quelques villes du pays, en présence de la présidente de la Fédération gabonaise de handball, Nicole Assélé et de toute l’équipe dirigeante de cette structure.
C’est en effet en raison de l’emploi du temps très chargé des différentes personnalités devrant honorer et rehausser de par leur présence, le démarrage officiel de ce tournoi des Ecoles de handball, dénommée ...
Lire l'article
Le démarrage de la première journée du tournoi des écoles de Handball qu’organise la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND) a livré, mardi à Libreville, son verdict au terme des rencontres ayant mis en opposition huit équipes masculines et féminines des groupes A et B.
L’équipe féminine de l’école Ntchoréré a laminé son adversaire d’Akournam I sur un score sans appel de 19-08, tandis que les garçons d’Akournam I prenaient pour leur part le dessus sur les garçons de Ntchoréré: score 17-09.
Cependant, les équipes de la province de l’Ogooué maritime (Port-Gentil), Petro Académie a dominé tant bien que mal l’ASMA et ...
Lire l'article
Le Prytanée militaire a désormais son gymnase pour de grandes compétitions
Gabon : Le Prytanée militaire prime son élite
Madame Sylvia Bongo Ondimba remet des manuels scolaires au prytanée militaire
Gabon: Super Coupe de handball : 5ème édition du « challenge Dijob Divoung Di Nding » Phoenix chez les dames et CMS chez les messieurs
Gabon: J.Boog vainqueur de la 1ère édition du concours de rap « la Plume et la Street »
Gabon: Les élèves du Prytanée militaire récompensés au terme de l’année scolaire
Gabon: 35 admis au concours d’entrée au Prytanée militaire de Libreville
Gabon: Les demi-finales de la compétition des « Ecoles de handball » se sont achevées sur une note mitigée
Gabon: Ouverture officielle, en différée, du tournoi des Ecoles de handball du Gabon
Gabon: La 1ère journée de la 1ère édition du tournoi des écoles de Handball livre son verdict à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Avr 2009
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés