Gabon: « Femmes et entreprenariat »: thème abordée par les femmes à la résidence de l’Ambassadeur des USA
Les femmes gabonaises, engagées dans les affaires, ont échangé lundi, autour du thème « Femmes et entreprenariat », à la résidence de l’ambassadeur des Etat Unis d’Amérique à créditer au Gabon, Eunice S. Reddick, à l’occasion de la célébration, en différée, de la Journée internationale de la femme qui avait cette année 2009 pour thème, « Femmes et Hommes, Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ».
Pour le Représentant de Washington à Libreville, Eunice Sharon Reddick, « le but de cette rencontre, visait à cerner certains contours en matière d’entreprenariat chez les, en vue de voir dans quelle mesure l’Etat Américain pourrait apporter son aide à leurs ».
En outre, l’ambassadeur américain a indiqué qu’il s’agissait à terme de « consolider l’entre aide entre les femmes rurales du Gabon ».
Des femmes engagées dans l’entreprenariat ont édifié l’assistance composée d’une centaine de femmes, parmi lesquelles celles membres du gouvernement dont les ministres en charge de la Communication, Laure Olga Gondjout, de la Justice, Pierrette Djouassa, du Tourisme, Yolande Bikè, ainsi que d’autres anciennes ministres et femmes, notables de la République.
« Femmes levons-nous pour que le Gabon bouge ! », a lancé Juliette Medza M’Allogho, chef d’entreprise aux côtés d’autres femmes entrepreneurs et toutes celles qui aspirent à ce secteur qui ont, à cette occasion, dressé le bilan de leurs actions à mis parcours, évalué le chemin parcouru.
Quoique mi figue mi raisin, le bilan incite les femmes à plus de détermination afin d’atteindre leurs objectifs.
SUR LE MÊME SUJET
Instaurée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est un moment choisi pour sensibiliser le grand public aux problèmes de la violence dont sont victimes les femmes. Le problème de la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles atteint, en effet, les proportions d’une pandémie. Au moins une femme sur trois dans le monde a déjà été battue, contrainte à avoir des rapports sexuels ou victime d'autres mauvais traitements – généralement par un proche, constate un rapport des nations-Unies.
Ainsi, les gouvernements, les organisations internationales et ...
Lire l'article
Le mouvement des femmes des femmes de l’Eglise Evangélique du Gabon, région Sud, ont clôturé le week-end écoulé à la paroisse mère de Baraka de Libreville, les activités de l’année ecclésiastique de 2011, liés à leur mouvement.
Toutes réunies autour d’une cérémonie dans le but de dresser le bilan des activités menées tout au long de l’année, les femmes de l’Eglise Evangélique du Gabon, conduites par la présidente Murielle Owono, se sont réjouies du fait que tous les points inscrits à l'exercice 2011, lors de l’ouverture au mois d’Octobre 2010, ont totalement été épuisé.
Ces activités ont été axées cette ...
Lire l'article
Jeunesse consciente 90 (JC90), une association politique a fait un don d’une quarantaine de tables, de parasols, de tabliers et de blouses aux commerçantes de la commune de Ndendé, une localité de la province de la Ngounié (sud).
Ce don aiderait ces femmes à mieux conserver leurs marchandises souvent exposées aux intempéries.
Pour le président de JC90, Guy Francis Bignoumba ce geste inscrit dans le cadre de la politique de partage prônée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et dit soutenir cette politique à travers des actes concrets.
Les femmes commerçantes qui arborent leurs nouvelles blouses et ...
Lire l'article
Les femmes militantes du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, ancien parti de la Majorité présidentielle) dont le leader Paul Mba Abessolo est candidat à la prochaine élection présidentielle, ont eu une séance de travail ce samedi à Libreville avec le Secrétariat exécutif afin d’exposer leurs préoccupations avant le début de la campagne pour le scrutin du 30 août 2009.
Le candidat, Paul Mba Abessole, qui promet une meilleure éducation ainsi qu’un meilleur traitement de la gente féminine notamment à travers son projet de société: hôpital cadeau, école cadeau, travail et un toit pour tous, a été longuement écouté par les ...
Lire l'article
5445 femmes victimes des violences entre 2005 et 2008. C’est le chiffre que le ministre Angélique Ngoma en charge de Femmes et de la Famille à communiqué à l’orée de la journée Mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes décrétée par l’ONU le 25 novembre 1981. D’après Angélique Ngoma, sur les 5445 cas de violences signalées entre 2005 et 2008 au Gabon, 265 femmes ont été victimes de coups, 183 de viols sur mineurs, 455 viols sur adultes, 26 incestes et 456 abandons de foyers.
Au Gabon cette journée sera célébrée sous le thème « Egalité de choix ...
Lire l'article
Les femmes rurales gabonaises ont émis samedi à Owendo (sud de Libreville), au cours des activités marquant la journée mondiale de la femme rurale, le souhait d'obtenir auprès du gouvernement des micros projets dans lesquels elles s’investiraient.Selon ces femmes, investir dans l'agriculture constitue une priorité qui s'inscrit dans le cadre de la promotion des droits de la personne et de la femme en particulier. Et investir dans la femme représente l'un des moyens dans la lutte contre la pauvreté.
« L'activité agricole est non seulement la principale source de revenu de la femme rurale et cette dernière a la lourde charge ...
Lire l'article
Les sages femmes et puéricultrices appellent les mamans à plus de vigilance sur le choix des produits laitiers, après le constat sur le marché local des produits laitiers frelatés venant de la Chine.
Selon les sages femmes et puéricultrices du Gabon, les mamans devront de plus en plus mettre un accent sur le choix des produits locaux, tels que les farines et autres aliments appropriés à la nutrition des tous petits, en vue d’éviter d’éventuels drames.
On rappelle que dans cette affaire, le ministère du Commerce a ordonné aux commerçants de retirer ces produits de leurs étales.
De même, dans le même sillage ...
Lire l'article
L'Association ''CRI de FEMMES'', réunie samedi en Assemblée générale à la Chambre de commerce de Libreville, a annoncé par la voix de sa présidente, Geneviève Olui Assengone, une grande campagne de sensibilisation pour l'autonomisation des femmes et des jeunes.
''CRI de FEMMES'' a pour objectifs, l'implication de la femme dans le processus de prise de décision, de lancer des campagnes de sensibilisations auprès de la gent féminine en vue de son autonomisation, de lutter contre la précarité dans laquelle vie la femme gabonaise.
Elle préconise une citoyenneté responsable par les formations, des séminaires, des campagnes d'information et de sensibilisation pour l'autonomisation des ...
Lire l'article
Reporté à plusieurs reprises pour calendrier surchargé, la célébration en différé de la fête des mères a eu lieu le week-end dernier à Mouila, dans la province de la Ngounié autour du thème « Le rôle de mère dans la consolidation de la famille ».
Lors de cette célébration, de nombreuses femmes ont été décorées en fonction du nombre d’enfants mis au monde, de la médaille d’or à la médaille d’argent.
La médaille de bronze n’a pu être octroyé dans cette région du pays puisque les femmes inscrites étaient impétrantes à la médaille d’argent ou d’or, tant elles sont prolifiques.
En outre, les ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la province de l’Ogooué Lolo, Alfred George Bibang, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des sages femmes et autres personnels du corps médical de la ville en vue du renforcements de leurs capacités et de leurs connaissances pour la lutte et le traitement du paludisme.
Cet atelier de renforcement des capacités des sages femmes de cette localité du pays s’inscrit dans le cadre du projet « Faire reculer le paludisme au Gabon », qui a été initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la ...
Lire l'article
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes / Sensibiliser le grand public
Le mouvement des femmes de l’Eglise Evangélique du Gabon a clôturé l’année ecclésiastique
Don de matériels aux femmes commerçantes d’une localité du sud Gabon
Gabon: Les femmes du RPG exposent leurs doléances au Secrétariat exécutif avant l’élection présidentielle
Gabon: Société : 5445 femmes victimes de violences entre 2005 et 2008
Gabon: Les femmes rurales sollicitent du gouvernement des micros projets
Gabon: Lait frelaté: les sages femmes et puéricultrices appellent à plus de vigilance
Gabon: ”CRI de FEMMES” s’annonce dans la lutte pour l’automatisation des femmes
Gabon: « Le rôle de mère dans la consolidation de la famille » thème de la fête des mères, en différé, à Mouila
Gabon: Les sages femmes de Koulamoutou renforcent leurs capacités pour la lutte contre le paludisme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 7 Avr 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés