Gabon: « Les avis que nous donnons doivent être relayés afin que les Gabonais sachent ce que pense l’opposition », Pierre Mamboundou, leader de l’UPG
Le leader de l’Union du peuple gabonais, (UPG, Opposition) Pierre Mamboundou, reçu en audience ce mardi à Libreville par le Ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a déclaré que « les avis » que donnent les leaders de l’opposition doivent être relayés par les médias, autant publics que privés afin que « les Gabonais sachent ce que pense l’opposition ». Après un long entretien avec le Ministre de la Communication, de la Poste, le leader de l’UPG a d’emblée déclaré, à sa sortie d’audience, qu’il est « venu poser le problème de la diffusion des messages de l’opposition dans le pays à madame le Ministre qui est quelqu’un de très imprégné de ces problèmes ».
A ce sujet, revenant sur la place de l’opposant dans la société, il a souligné qu’ « être dans l’opposition n’est pas une tare » en ce sens, a-t-il articulé, que « l’opposition est une force de proposition, en terme d’idées ».
Pour ce qui est des médias, Pierre Mamboundou a insisté sur la question de l’objectivité en prenant en exemple sur certaines agences de presse en ligne, qui, pour lui, essaient d’être juste en donnant des informations autant de la majorité que de l’opposition.
A ce niveau, il a fustigé le comportement des chaînes nationales, qui, a-t-il indiqué, « ne filment pas et ne relaient pas » non plus les activités des partis de l’opposition.
Ainsi, avec le ministre Laure Olga Gondjout, Pierre Mamboundou a abordé le problème du décret qui réglemente les temps d’antenne pendant les périodes électorales et qui reste muet en ce qui concerne celles postélectorales.
« Nous avons estimé que quelque chose devait être fait pour que le message des partis de l’opposition, qui font partie intégrante de la vie politique de notre pays, puissent être relayés par les medias de service public », a indiqué le leader de l’UPG avant de lancer qu’il « est anormal que ce soient les médias privés qui relaient notre activité, qui rendent public les contradictions que nous constatons dans l’action du gouvernement et qui rendent public les propositions que nous faisons ».
Continuant sur la même lancée, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a fustigé le fait que ce soit le parti majoritaire qui est « régulièrement relayé par les médias de service public alors que les partis de l’opposition ne le sont qu’à la portion congrue ».
Hormis ces questions relatives à la couverture des activités des partis de l’opposition, le Ministre de la Communication et le président de l’UPG ont évoqué le problème de Gabon télécom qui est « un problème important pour les jeunes gabonais », selon Pierre Mamboundou.
Ndlr: Gabon Télécom avait procédé, à travers des plans sociaux aux départs de plusieurs agents en 2007 et 2008.
M. Mamboundou a rappelé que « de jeunes gabonais compétents ont été déflatés et sont aujourd’hui dans des situations intenables ».
Ce qui a fait dire au leader de l’UPG que « le Ministre nous a rassuré qu’il recevrait les Gabonais qui sont dans cette situation pour voir avec eux ce qu’il est possible de faire ».
Au final, Pierre Mamboundou a affirmé que le Ministre a été très sensible à tout ce qui a été développé au cours de cet échange et qu’il prendra un certain nombre de dispositions notamment le « fait de donner à l’outil de communication gabonais un statut qui soit compatible avec sa mission ».
Ainsi, a-t- il dit, pour clore, « lorsque ces textes viendront à l’Assemblée Nationale, nous verront comment faire pour donner un coup de pouce à cette démarche extrêmement importante, salutaire pour la communication dans notre pays ».
SUR LE MÊME SUJET
Le président du CLR, Jean Boniface Assélé a animé une conférence de presse en milieu de semaine afin d’expliquer la position de son parti à l’orée des élections législatives de décembre prochain. Confiant de ce que son parti politique le CLR (Centre des Libéraux réformateurs), membre de la Majorité Républicaine, fera bonne figure lors des législatives, le président Jean boniface Assélé a fait le point de la situation politique actuelle avant de réaffirmer l’engagement de sa formation politique à soutenir l’action du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Trois questions essentielles ont constitué la trame de cette conférence de presse à ...
Lire l'article
La Loi sur les caractère des données biométriques devrait être désormais appelée : « La Loi Pierre Mamboundou », a annoncé lors de la lecture de l’oraison funèbre Maître Louis Gaston Mayila, compagnon politique de l’illustre disparu. Selon lui, le défunt Pierre Mamboudou aura été l’initiateur de ce combat qui participe à l’amélioration du système électoral au Gabon.
Pour Louis Gaston Mayila, parler de biométrie rappelle forcement le défunt qui s’était engagé dans ses derniers jours à accroitre la campagne de l’introduction de la biométrie au côté de la société civile et des partis politiques de l’opposition tous regroupés ...
Lire l'article
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
L’opposition gabonaise, organisée autour des partis de la Coalition des partis politiques pour l’Alternance (CPPA, opposition) et de quelques partis de l’Alliance pour la restauration et le Changement (ACR, opposition), faute certainement d’activités pouvant les mettre sous les feux de l’action, ont encore opté de gagner la rue, ce samedi, à travers un meeting et une marche sur le ministère de l’Intérieur.
OBJET AVOUE: RECLAMER L’APPLICATION DE LA BIOMETRIE
Objet avoué de ce meeting et de cette marche, réclamer l’application de la biométrie dans la révision de la liste électorale, alors qu’ils ont, en leur temps, combattu cette idée émise par ...
Lire l'article
Le Président du Mouvement de Redressement National (MORENA, opposition), Luc Bengono Nsi, a déclaré mardi dernier à la Chambre de Commerce de Libreville, à l’occasion de la rentrée politique de son parti que « Pierre Mamboundou (Président de l’Union du peuple gabonais - UPG, opposition-) reste fidèle à son comportement », a constaté GABONEWS.
D’emblée, cet ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 août 2009, a réaffirmé sa solidarité à la Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance (CPPA), regroupant six partis politiques dont le MORENA.
C’est d’ailleurs, cette coalition qui est récemment montée au créneau pour dénoncer la rencontre de ...
Lire l'article
Le leader de l’Union du peuple Gabonais (UPG), principal parti d’opposition au Gabon, Pierre Mamboundou, a, lors d’une émission spéciale diffusée ce vendredi soir sur la télévision privée TV+, « encouragé le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, à se soigner, à ne pas trop prêter attention à ce qui se dit parce que les Gabonais ont besoin qu’il revienne ici en excellente santé ». Monsieur Pierre Mamboundou qui déplorait, à son tour, « l’acharnement médiatique en occident » autour de l’hospitalisation, à Barcelone en Espagne, du président Omar Bongo Ondimba, a rappelé que « le président de la République ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), chef de file de l’opposition a déclaré à la première chaîne de Radio Télévision Gabonaise (RTG1) que « face à la mort, nous devons mettre de côté les clivages politiques personnels » en présentant ce lundi soir ses condoléances au président de la République, Omar Bongo Ondimba et à sa famille à la suite du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.
« Nous demandons au chef de l’Etat d’être fort. Nous pensions que la science aurait permis le rétablissement d’Edith Lucie Bongo Ondimba mais malheureusement les choses ...
Lire l'article
Au détour d’une réunion organisée actuellement au sein d’une Commission ad hoc, la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme de l’Assemblée nationale a rouvert, mercredi, l’examen interrompu avant l’intersession parlementaire, sur la proposition de loi controversée de Pierre Mamboundou (UPG, opposition), député de la Dola (Ndéndé), relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel.
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) et leader de l’opposition, Pierre Mamboundou devrait être reçu en audience, mercredi, par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, selon des proches de l’opposant, dont le dispositif de sécurité a été aperçu en matinée en face de l’entrée principale du palais de la présidence de la République sur le front de mer.
En cas d’audience effective accordée par le Chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba à son principal opposant arrivé en seconde position à l’élection présidentielle de décembre 2005, cette nouvelle rencontre entre le président de la République et Pierre Mamboundou ...
Lire l'article
Au cours de la conférence de presse qu’il a donné jeudi au siège de son parti au quartier Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville, Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), a déclaré qu’au regard de « l’organisation approximative des élections futures qui persiste », il serait souhaitable que celles-ci soient reportées d’au moins deux semaines, a constaté GABONEWS.
Le leader de l’opposition gabonaise accuse, particulièrement, le ministère de l’Intérieur en le pointant de « responsable administratif et maître d’ouvre dans la confection de la liste électorale », de manipuler les instruments électoraux dont la ...
Lire l'article
« Il n’y a pas que le PDG, dans la Majorité Républicaine, nous allons nous battre afin d’exister du mieux que nous pouvons », Assélé
Politique / La loi sur la biométrie devrait être rebaptisée loi Pierre Mamboundou
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Politique / Opposition: un meeting et une marche pour saboter le retour de Pierre Mamboundou?
Politique / « Pierre Mamboundou reste fidèle à son comportement », Luc Bengono Nsi (Président du MORENA, opposition)
Gabon: « J’encourage le Chef de l’Etat à se soigner parce que les Gabonais ont besoin qu’il revienne en excellente santé », (Pierre Mamboundou, leader
Gabon: « Face à la mort, nous devons mettre de côté les clivages politiques personnels », Pierre Mamboundou (Opposition)
Gabon: Assemblée nationale / Biométrie: une Commission ad hoc se penche sur un texte de Pierre Mamboundou (UPG, opposition)
Gabon: Pierre Mamboundou devrait être reçu à la présidence de la République
Gabon: Locales 2008: le Leader de l’UPG (Opposition) Pierre Mamboundou souhaite le report des élections municipales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...