Gabon: Le Dr Eric Leroy, chercheur au CIRMF, couronné du « Prix Christophe Mérieux » 2009
La recherche gabonaise vient d’être honorée à travers l’attribution du Prix « Christophe Mérieux » 2009 par l’Institut de France au Docteur LEROY Eric, spécialiste notamment des maladies virales émergentes au Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), selon un communiqué reçu ce mardi par GABONEWS.
Le Dr Eric Leroy, chercheur au CIRMF, couronné du « Prix Christophe Mérieux » 2009
Pour le CIRMF, cette distinction conférée par l’Institut de France, représente un couronnement pour les travaux de recherches du lauréat sur les maladies virales émergentes et les grandes arboviroses (maladies transmises par des insectes du type moustique…) au Gabon.
L’Institut de France regroupe 5 académies (Académie Française, des Belles Lettres, Sciences, Beaux Arts, Sciences et Morales et Politiques) et décerne ce prix, d’un montant de 400.000 Euros, soit environ 260.000.000 de francs CFA, au Dr Eric Leroy pour soutenir la création d’un laboratoire mixte associant la Faculté de Médecine et le CIRMF, en vue de l’élaboration d’un pôle de diagnostic, de formation et de recherche sur les virus émergents à Libreville.
Maître de conférences, le Dr Leroy est chef d’unité des maladies virales émergentes au Centre International de Recherches Médicales de Franceville dans la province du Haut Ogooué (Sud-est).
Les recherches de son équipe ont permis, entre autres, de découvrir que la chauve-souris est le principal vecteur de transmission du virus hémorragique d’Ebola, découverte publiée, lors du 4e congrès des médecins et chercheurs spécialistes des maladies fluviales, sur les virus Ebola et Marburg (fièvre contagieuse du 26 au 28 avril 2008 dans la capitale gabonaise). Une découverte qui ouvre la voie à la prévention et au traitement de ces pathologies.
Quant au « Prix Christophe Mérieux », il fût créé en 2007 par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux (famille d’éminents scientifiques) pour contribuer à la création dans les pays en développement de structures de santé pour la formation, le diagnostic ou encore la thérapie : « soigner, former et réinsérer » tels sont ses 3 piliers d’action.
Une fois par an, la Fondation Mérieux décerne, en association avec l’Institut de France, ce Prix à un chercheur ou à une équipe de recherche étudiant les maladies infectieuses dans les pays en développement doublé d’une dotation financière pour soutenir les travaux de recherche.
« Le Prix Mérieux a été attribué en 2008 au Professeur Ogobara Doumbo du Centre de Recherches et de Formation sur le Paludisme du Mali, un éminent spécialiste en matière de recherche sur le paludisme.
En 2008, la distinction a échu au Professeur François-Henri Nosten pour ses travaux sur le paludisme chez les femmes enceintes et les enfants en Thaïlande.
SUR LE MÊME SUJET
Le prix Nobel 2008 de médecine, le Professeur Françoise Barré-Sinoussi va participer au premier symposium sur les maladies infectieuses, environnements et biodiversité prévu pour novembre prochain à Libreville selon un communiqué du Centre international de recherches médicales de Franceville(CIRMF) parvenu mercredi à l’AGP.
Au cours de cette rencontre, celle qui a participé à la découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), à l’origine du sida, avec le Pr Luc Montagnier, va procéder à la remise de l’un des récompenses destinée aux jeunes chercheurs africains.
Le symposium va regrouper “quelques uns des plus grands experts internationaux “ dans le domaine ...
Lire l'article
L’ambassadeur américain accrédité au Gabon, Eric D. Benjaminson, lors d’une tournée effectuée du 22 au 25 mai dernier dans la province du Haut-Ogooué notamment à Franceville, s’est rendu au Centre internationale de recherches médicales de Franceville (CIRMF) où, à travers une visite guidée, il s’est imprégné de l’engagement de ce centre à mener des travaux de pointe sur des maladies d’importance pour les populations du pays et de la région.
Cette visite qui a été conduite par le Pr Jean Paul Gonzalez, le directeur Général du CIRMF, a débuté par une présentation globale de cette structure de recherches de pointe, ...
Lire l'article
Les rongeurs sont connus comme de véritables réservoirs des maladies transmissibles à l’homme, selon le chercheur français Jean Marc Duplantier de l’Institut de recherche pour le développement (IRD),qui a soutenu en 1982, une thèse sur les rongeurs myomorphes forestiers du nord-est du Gabon.
Rats, souris, taupes, ragondins, mulots, fouines, larots, loirs et autres campagnols sont des bestioles nuisibles aussi bien pour l’homme que pour les animaux domestiques en ce qu’ils souillent les aliments, véhiculent des maladies et détériorent l’environnement immédiat (...), a indiqué M. Duplantier dans le cadre d’un séminaire sur la reconnaissance et l’identification des rongeurs, ...
Lire l'article
Les élèves de l’école Conventionnée de Franceville, en excursion au centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF), ont fait la découverte de la profession de Chercheur et compris les motivations de chaque chercheur pour avoir choisi de le devenir.
Il s’est agi des classes de CE2, CM1 et CM2. Makky Ndouna, Lucas Paupy, Bernice Ngoubangoye, Aurore Anvane, Macéo Liégeois, et les autres élèves ont longuement échangé avec 4 chercheurs dans les unités de Retrovirologie, Unité de maladies virales émergentes, unité de recherches sur l’écologie de la santé (URES) et l’unité de parasitologie.
La plupart d’entre eux n’ont pas éludé la ...
Lire l'article
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), que doit visiter le président Nicolas Sarkozy mercredi au Gabon, est à la fois un centre de recherche réputé et un laboratoire disposant d'un plateau technique incomparable en Afrique.
Le CIRMF, dans le sud-est du Gabon, dispose notamment d'un des célèbres laboratoires "P4" de sécurité maximale (souvent vus dans les films catastrophe ou de science-fiction) ce qui lui permet d'être une référence mondiale sur le virus de l'Ebola ou la maladie de Marburg.
"Toutes les épidémies d'Ebola ou de Marburg diagnostiquées en Afrique depuis 1996 l'ont été ici, à Franceville, et non pas ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu vendredi à Franceville, dans le province du Haut-Ogooué (Sud –Est) où il a honnoré de sa présence, les manifestations commémorant le trentième anniversaire du Centre International de Recherche médicale de Franceville (CIRMF), inauguré le 5 décembre 1979 par le défunt président, Omar Bongo Ondimba.
Accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, le président de la République a tenu à honnorer, par sa présence, les festivés, bien que en diférées, de ce Centre mondialement reconnu pour ses efforts inlassables dans la recherche des solutions afin de venir à bout des pathologies ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba pourrait se rendre vendredi à Franceville pour honorer de sa présence l’invitation du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), qui célèbre son 30e anniversaire ce même jour, annonce ce mercredi, nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse.
Selon la même source, la cérémonie-anniversaire sera marquée par : « la remise des médailles de travail, la lecture d’un discours bilan du CIRMF par son Directeur général et plusieurs communications, ainsi que la visite des installations de cette institution ».
Notre source nous apprend aussi que le CIRMF jouit déjà de la reconnaissance ...
Lire l'article
Le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent de signer une convention de coopération dans le cadre de la recherche scientifique. Ces recherches doivent s'orienter notamment vers l'écologie de la santé ou encore les maladies émergentes.
Dans le cadre de la dynamisation de la recherche scientifique dans le pays, le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ont récemment signé une convention de recherches.
Cette entente qui vise à booster la recherche scientifique dans plusieurs domaines, a été ...
Lire l'article
Le docteur Eric Leroy, directeur de l’unité des maladies virales émergentes du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) a été récompensé du «Prix Christophe Mérieux» 2009 pour ses travaux sur les virus d’Ebola et de Marburg à l’occasion d’une cérémonie célébrée le 8 avril dernier à Franceville, dans le Sud-Est du pays. Les recherches de l’équipe du docteur Leroy avaient permis de découvrir le réservoir des virus Ebola et Marbourg, faisant ainsi un bond de géant à la lutte contre ces deux endémies parmi les plus meurtrières dans l’hémisphère Sud.
Le succès des recherches du docteur Eric Leroy, ...
Lire l'article
Le docteur Eric Leroy, directeur de l’unité des maladies virales émergentes du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) lauréat du « Prix Christophe Mérieux » 2009 pour ses travaux sur les virus d’Ebola et de Marburg a été célébré jeudi à Franceville par ses collègues, a constaté un journaliste de l’AGP.
Des félicitations ont fusé de partout et surtout des membres du conseil scientifique du CIRMF invités pour la circonstance.
A la tête d’une équipe de 18 chercheurs dont la moitié de gabonais, les travaux d’Eric Leroy ont permis de mieux caractériser le génome du virus Ebola et de comprendre ...
Lire l'article
Le prix Nobel 2008 de médecine annoncé en novembre pour un symposium à Libreville
Coopération: L’ambassadeur américain au Gabon touche du doigt l’engagement du CIRMF dans des recherches médicales de pointe
Les rongeurs, réservoirs des maladies transmissibles à l’homme, selon un chercheur français
Haut-ogooué-éducation : Les élèves de l’école Conventionnée découvrent la profession de ’’Chercheur’’ au CIRMF
Le centre médical de recherche CIRMF: référence en Afrique et dans le monde
Ali Bongo Ondimba honnore le trentenaire du CIRMF par sa présence à Franceville
Le chef de l’Etat pourrait être l’invité de marque du CIRMF, ce vendredi, à Franceville
Gabon : Le CIRMF et le CENAREST s’unissent pour la recherche scientifique
Gabon : Leroy «Prix Mérieux 2009» pour ses trouvailles sur l’Ebola
Gabon: Haut-Ogooué/Recherche : Le lauréat du « Prix Christophe Mérieux » 2009, célébré à Franceville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...