Gabon: « Les idées de Schweitzer qui semblaient rétrogrades sont d’une grande modernité », Xavier Emmanuelli, Fondateur du SAMU Social de Paris
Le Fondateur du SAMU Social de Paris, Xavier Emmanuelli, qui séjourne depuis le début de la semaine au Gabon s’est rendu ce mercredi à Lambaréné (Centre) où il a visité entre autres le célèbre hôpital Albert Schweitzer avant d’affirmer que « les idées de Schweitzer qui semblaient rétrogrades sont d’une grande modernité »dans une interview accordée aux Envoyés spéciaux de GABONEWS.
GABONEWS (GN): – Le but de votre visite à l’hôpital Schweitzer ?
Xavier Emmanuelli (XE) : Je suis venu au Gabon faire une conférence sur la problématique des enfants des rues dans les grandes villes. J’en profite pour faire une visite à Lambaréné pour plusieurs raisons, d’abord parce que le Dr Schweitzer a fait rêver toute ma génération et deuxièmement parce que mon beau- père, le Dr Victor Nessmann fût le premier assistant (homme) de Schweitzer. Et donc, c’était tout à fait émouvant de constater cette part de rêve.
Je pense que le médecin qu’il était travaillait en pleine brousse, en plein isolement, chapeau quand même! Je ne sais pas si, de nos jours, quel qu’il soit, n’importe quel médecin accepterait cet environnement si difficile.
GN: Vous avez une perception de l’hôpital moderne, aujourd’hui, après cette visite de l’ancien, quel est votre sentiment, y a-t-il des points de comparaison ?
XE : Vous savez, Schweitzer avait une vision qu’avec les moyens de l’époque, on ne pouvait séparer le malade de sa famille.
Il devait donc reconstituer, en quelque sorte, une conception de vie en Afrique qui veut que le lien du malade avec sa famille est d’une grande importance dans le soutien de la maladie.
On est en train de découvrir, dans notre modernité que le malade devait être soigné, c’est-à-dire être pris en considération, être accompagné, recevoir des soins, se réconcilier avec lui-même donc on s’aperçoit que les idées de Schweitzer qui semblaient rétrogrades sont d’une grande modernité.
GN : Y-a-t-il des perspectives de partenariat entre le SAMU SOCIAL de Paris et l’hôpital Schweitzer ?
XE : On n’en est pas encore là mais maintenant que vous en parlez…, cependant on n’a pas du tout réfléchi dans ce domaine.
GN : Les cendres de Rhéna Schweitzer-Miller l’unique fille du Dr. viennent, récemment, d’être mises en terre, aux côtés de son père, dans le cimetière attenant (en contrebas) à l’ancien hôpital, après l’avoir visité quel sentiment vous anime ?
XE : Rhéna était profondément marquée par son père et c’est le témoignage de l’admiration qu’elle avait pour lui mais aussi de l’abnégation avec laquelle elle a orienté sa vie; l’humilité qu’elle avait en restant près de lui en Afrique.
Là aussi, c’est de l’émotion qu’on ne peut pas ne pas avoir.
Ndlr: Rhena Schweitzer-Miller, décédée le 22 février à l’âge de 90 ans à Los Angeles, aux Etats – Unis d’Amérique, fille du Docteur Albert Schweitzer a été inhumée dimanche dernier aux côtés de son père à Lambaréné.
Né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et décédé à Lambaréné au Gabon en 1965, Albert SCHWEITZER, d’origine allemande, était théologien, philosophe, musicien et médecin.
SUR LE MÊME SUJET
Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi a remis vendredi à Lambaréné (un peu plus de 230 km de Libreville) des équipements de stérilisation au mythique hôpital Albert Schweitzer, d’une valeur de 45 millions de F Cfa ( environ 70 milles Euros).
Il s’agit du troisième projet de cette envergure financé par le Japon en faveur de l’hôpital Albert Schweitzer dans le cadre du programme d’assistance de proximité qui vise à améliorer le bien-être des populations locales et à renforcer la sécurité humanitaire.
En 1997 un premier projet portant sur l’aménagement de l’unité de radiologie de l’hôpital Albert Schweitzer ...
Lire l'article
Nous poursuivons la série d’articles portant sur la province du Moyen –Ogooué (Centre) avec ce vendredi la visite guidée de l’ancien hôpital Albert Schweitzer, restauré entièrement après la mort en 1965 du Dr Schweitzer, devenu zone historique du Moyen-Ogooué (Centre), dont les responsables souhaitent son inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO) avec l’aide du Gabon.
Chantal Nyangui, guide du Musée de la Fondation Albert Schweitzer éclaire les envoyés spéciaux de GABONEWS, Claude Hervé Lassy et Levis Boussougou, sur place.
Ici la salle C, à l’époque du Docteur, c’était le logement des médecins, ...
Lire l'article
Dans le prolongement de la mise en terre, auprès de son père, dimanche dernier, des cendres de Rhéna Schweitzer-Miller, dans le petit cimetière attenant à l’ancien hôpital Albert Schweitzer, à Lambaréné, et de la visite privée, mercredi, de Xavier Emmanuelli, médecin, urgentiste et ancien Secrétaire d’Etat français à l’action Humanitaire, Roland Wolf, le président de la Fondation Internationale Albert Schweitzer s’est confié aux envoyés spéciaux de GABONEWS sur les objectifs, les réalisations et les perspectives de la Fondation. GABONEWS (GN): - Créée en 1974, la Fondation est née d’une association que le Dr Schweitzer avait mise en place de son ...
Lire l'article
Le fondateur du SAMU Social de Paris, Xavier Emmanuelli, a effectué ce mercredi une visite privée au célèbre hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné afin de s’imprégner de l’œuvre réalisée par cet humaniste du 19e siècle dans cette localité du Moyen Ogooué au Centre du Gabon, a rapporté l'Envoyé Spécial de GABONEWS.
La délégation comprenait, outre l’Ambassadeur de France, Jean-Didier Roisin et son épouse, le responsable du Rotary club, Yaovi Tigoé.
Et la visite était guidée par le président de la Fondation Albert Schweitzer, Roland Wolf qui avait à ses côtés le Directeur général de l’hôpital, Marc Libessart.
Après une brève excursion dans l’île ...
Lire l'article
L’humaniste français, le docteur Xavier Emmanuelli animera jeudi prochain au Centre culturel français (CCF) de Libreville une conférence sur le thème : ’’La place des enfants dans le développement des grandes villes, les enfants de la rue’’.
Cette conférence dont l’entrée sera gratuite est organisée par l’Association des anciens élèves de science Pô et le CCF, jettera un regard critique sur la situation des enfants déshérités dans le développement des grandes villes.
La problématique des enfants de la rue touche beaucoup les pays en voie de développement.
Ce phénomène n’épargne pas également le Gabon qui enregistre au cours de ces deux dernières décennies ...
Lire l'article
Rhena Schweitzer-Miller, décédée le 22 février à l’âge de 90 ans à Los Angeles aux Etats – Unis d’Amérique, fille du Docteur Albert Schweitzer sera inhumée en terre gabonaise dans la ville de Lambaréné (Centre) au côté de son père, a rapporté le quotidien l’Union du mardi 11 mars dernier.
Laborantine, Rhena Schweitzer s’était installée à Los Angeles où elle vivait depuis 1997 avec sa fille Christiane.
Après un premier mariage, Rhena avait épousé le médecin américain David Miller, menant à ses côtés des missions en Inde, au Bengladesh, au Vietnam, en Ethiopie, en Egypte, au Yémen, au Pakistan.
Elle a travaillé à ...
Lire l'article
A l’occasion des premières journées portes ouvertes de l'unité de recherche de la fondation Albert Schweitzer, à Lambaréné, les chercheurs ont présenté le fruit de leurs recherches sur la prévention des maladies infectieuses, notamment un prototype de vaccin contre paludisme. Ce vaccin, le RPFF, s’il parvenait à être développé, serait une grande première pour prévenir cette maladie qui est parmi celle qui fait le plus de victimes dans le monde.
Le ministre de la Décentralisation, Richard Auguste Onouviet, élu de Lambaréné, a parrainé le 7 mars dernier dans le chef-lieu du Moyen-Ogooué les premières journées portes ouvertes ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de jeudi a marqué son accord pour l'inscription de l'ancien Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné sur la liste indicative du Gabon au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sur cette liste seront inscrits les sites suivants: L'ancien Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné; le parc national des plateaux Batéké; les grottes de Lastrourville le parc national de Moukalaba Doudou et le parc national des Monts Birougou.
Lire l'article
Les démarches en vue de l’inscription de l’Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné dans le Moyen-Ogoouée (Centre) au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour la science l’éducation et la culture (UNESCO) se poursuivent, a appris GABONEWS.
Le site a reçu vendredi dernier une délégation technique composée d’experts internationaux et nationaux en vue de finaliser les démarches y relatives.
L'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO ne concernerait que le plus ancien bâtiment de l’hôpital, construit en 1925 par le prix Nobel de la paix de 1952, le docteur Albert Schweitzer.
Si le projet abouti, l’hôpital Schweitzer deviendra le ...
Lire l'article
L'hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné va accueillir le 19 avril une visite d'évaluation des experts internationaux dans le cadre de sa candidature pour son inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
L'hôpital Albert Schweitzer, qui a fait de Lambaréné la ville gabonaise la plus connue à l'extérieur du pays, recevra le 19 avril prochain une visite d'expertise en vue de la présentation d'un dossier pour l'inscription de ce site au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le conseiller politique à la coordination générale des affaires présidentielles, Jean François Owaye, représentant la partie gabonaise ...
Lire l'article
Le Japon offre des équipements d’une valeur de 45 millions de F CFA au mythique hôpital Schweitzer de Lambaréné
Gabon: L’ancien hôpital Albert Schweitzer dans l’attente de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO: Visite guidée
Gabon: La Fondation Albert Schweitzer, fer de lance de l’hôpital du même nom: entretien avec son président Roland WOLF
Gabon: Le fondateur du SAMU Social de Paris, Xavier Emmanuelli, visite l’hôpital Albert Schweitzer
Gabon: L’humaniste français Xavier Emmanuelli animera conférence sur les enfants de la rue à Libreville, jeudi
Gabon: Rhena Schweitzer-Miller reposera aux côtés de son père à Lambaréné
Gabon : La Fondation Schweitzer présente un vaccin contre le paludisme
Gabon: L’Hôpital A. Schweitzer et d’autres sites gabonais sur la liste d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
Gabon: Culture: L’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, deuxième site gabonais au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Gabon : L’hôpital Albert Schweitzer se dessine une place au patrimoine mondial de l’UNESCO
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...