Gabon: Le nouveau bureau de la CENAP a prêté serment
Le nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a prêté serment ce mercredi à Libreville devant la Cour Constitutionnelle, a constaté un reporter de GABONEWS.
Ce sont au total huit membres qui ont tour à tour, la main levée, répété la traditionnelle formule : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre au secret des délibérations auxquelles j’aurais pris part dans l’exercice de mes fonctions, je le jure ».
Le nouveau bureau de la CENAP se compose comme suit:
Président: René Aboghé Ella (reconduit)
Vice président représentant la Majorité: Alfred Mpouho Epigat, (reconduit)
Vice président représentant (Opposition) : Gabriel Ndzembi
Rapporter Général : Benjamin Nzigou
Rapporter représentant (Majorité): Guy Charles Matsoupa
Rapporter représentant (Opposition): Jean Grégoire Aboghé
Questeur représentant (Majorité): Pierre Claver Nang Eyi
Questeur représentant (Opposition): Daniel Bouka
Les trois membres de l’opposition de ce bureau sont respectivement issus de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), du Morena tendance Bengone Nsi et du Parti gabonais du progrès (PGP).
Présidant la cérémonie, le Conseiller doyen d’âge, Jean Pierre Ndong, en lieu et place de la présidente Marie-Madeleine Mborantsuo, empêché, a exhorté la nouvelle équipe « à travailler main dans la main du fait que vous venez de divers horizons et avez forcément des avis différents ».
Avant d’ajouter que, « le bureau précédent avait fait montre de neutralité et d’indépendance. C’est dans cette logique que vous devez vous inscrire ».
Le président de la CENAP, reconduit, a dit quant à lui toute sa reconnaissance envers la Cour Constitutionnelle pour lui avoir renouvelé sa confiance, « c’est un sentiment de grande responsabilité car il nous faudra tout faire pour améliorer les choses».
Le nouveau bureau de la CENAP dont les membres ont été nommés par décret présidentiel est chargé de l’organisation des élections au Gabon et de l’administration des scrutins. Son mandat est de trente mois renouvelable.
Le précédant est arrivé à échéance le 29 février dernier.
SUR LE MÊME SUJET
Les membres des commissions locales désignés par la CENAP ont prêté serment samedi devant la Cour constitutionnelle. A la veille des élections législatives du 17 décembre, ces membres ont juré sur l’honneur, devant la Haute juridiction présidée par Marie-Madeleine Mborantsouo, d’être les garants du Code électoral et les fers de lance de la démocratie pluraliste.
Cette prestation de serment fait suite à l’annulation par cette haute juridiction des premières nominations de la CENAP pour une irrégularité procédurale. La CENAP avait du renommer les membres de ses commissions locales le 3 novembre dernier.
Lire l'article
Les responsables des commissions électorales locales de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) étaient les mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011, en séminaire de formation et de sensibilisation à la « Cité de la Démocratie » à Libreville. Et ce, dans le cadre de la tenue, en décembre prochain, des élections législatives.
Cette formation s’est défini comme un apprentissage qui porte sur des modules relatifs au droit électoral et à la gestion pratique du système électoral national.
D’après le président de la CENAP, Réné Aboghé Ella, certaines récriminations exprimées, par les missions d’observation électorale ou à l’occasion des contentieux ...
Lire l'article
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs du Gabon accrédités à l’étranger dont quatre hommes et une femme, ont prêté serment ce mardi à Libreville devant la cours de cassation en présence du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie et du Népad, Paul Bundukou -Latha et de leurs familles respectives.
Cette cérémonie présidée par le président de la Cours de Cassation, Allogo Eya Simon, a été marquée par trois phases, à savoir, la présentation des nouveaux diplomates à l’assistance, la prestation de serment de ceux-ci, puis les félicitations et différents conseils prodigués à ...
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, vice président de la République a preté serment ce vendredi au Palais de la présidence en présence du Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, qui l’a reconduit dans ses fonctions le 22 juin dernier et de la Cour Constitutionnelle.
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, reconduit dans ses fonctions de vice président de la République, mardi, à la suite d’un décret signé samedi dernier à Libreville, par le Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, prête serment vendredi au palais présidentiel, a révélé à GABONEWS, ce jeudi, la Presse présidentielle.
Nommé au poste vice président de la République en 2006 par le défunt président Omar Bongo Ondimba, Didjob Divung Di Ndinge, leader de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité présidentielle), avait dû abandonner son poste le 10 juin dernier, date de la prestation de serment de Rose Francine Rogombé ...
Lire l'article
Les membres des bureaux des commissions électorales locales pour les partielles (sénatoriales et législatives), désignés par la Commission électorale autonome et permanente (Cénap), prêteront serment jeudi en présence du président de la Cour constitutionnelle à Libreville, selon un communiqué de la commission rendu public mercredi dans le quotidien l’union.
Le communiqué rappelle que les personnes concernées sont les présidents, vice-présidents (majorité et opposition), ainsi que les rapporteurs généraux, qui seront déployés dans les commissions provinciales de Lambaréné (centre) et de Bitam (nord).
Le vote à Lambaréné avait été annulé par la Cour constitutionnelle à la suite des contestations post-électorales des candidats ayant ...
Lire l'article
Le nouveau Bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a prêté serment mercredi à Libreville, conformément à la loi 7/96 du 12 mars 1996, en présence des juges constitutionnels.
M. René Abogué Ella, qui a été reconduit pour un second mandat à la tête de la CENAP, a prêté serment devant les juges constitutionnels, accompagné des membres de son Bureau dont le mandat expire en 2012.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le doyen de la Cour constitutionnelle, Jean Pierre Ndong, représentant le président de cette juridiction, a félicité le bureau sortant pour ''la dextérité et l'impartialité avec lesquelles ...
Lire l'article
Le mandat des membres du bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon, organe devant réguler la tenue des élections politiques dans le pays, s’est achevé après sa mise en place depuis 2006, a annoncé ce mercredi le quotidien « L’Union ».
La fin du mandat des membres de la CENAP intervient après trois échéances électorales majeures organisées dans le pays notamment : les législatives, les municipales et les sénatoriales toutes fortement dominées par le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG).
Selon un bilan fait par certains observateurs politiques, ce bureau a engrangé d’énormes progrès dans ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, nouvellement élu, prêtera serment lundi prochain devant la Cour constitutionnelle et le nouveau bureau du conseil municipal de Libreville, a appris l'AGP vendredi de source municipale.
Initialement prévue pour le 3 juin dernier, la prestation de serment de M. Ntoutoume Emane avait été reportée à une date ultérieure en raison d'un calendrier ''très chargé''.
Elu le 23 mai dernier à une large majorité de 83 voix sur 98 votants, soit 81,34% des suffrages, M. Ntoutoume Emane était le candidat officiel présenté par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pourvoir) pour occuper la tête de la ...
Lire l'article
Les vice-présidents et membres des différents bureaux de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) absents lors de la cérémonie de prestation de serment du 23 février dernier ont finalement prêté serment le 2 avril dernier devant la Cour Constitutionnelle en présence de sa présidente, Marie Madeleine Mbourantsouo, qui les a exhorté à la rigueur et à la transparence.
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghe Ella, a accompagné le 2 avril dernier les vice-présidents et membres retardataires des différents bureaux de la commission, absents lors de la cérémonie officielle du ...
Lire l'article
Législatives 2011 : Prestation de serment des membres des commissions locales de la CENAP
Gabon : La CENAP prête à organiser les Législatives 2011
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs accrédités à l’étranger ont prêté serment à Libreville
Gabon: Le vice président de la République a preté serment
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge, reconduit à la vice-présidence de la République, prête serment vendredi
Gabon: Prestation de serment des membres des commissions de la Cénap jeudi
Gabon: Prestation de serment du nouveau Bureau de la CENAP
Gabon: Le mandat des membres du bureau de la CENAP s’est achevé
Politique : Le nouveau maire de Libreville prête serment lundi prochain
Gabon : Les retardataires de la CENAP prêtent serment devant la Cour constitutionnelle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...