Gabon: Les travaux de construction du complexe métallurgique de Moanda, lancés par Omar Bongo Ondimba
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a procédé mardi à Moanda ( 63 Km à l’Ouest de Franceville), à la pose de la première pierre de la construction du complexe métallurgique de la localité, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Il s’agira pour le groupe Eramet et la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) de produire 20 000 tonnes de manganèse métal et 65 000 tonnes silico manganèse par année.
L’objectif à terme, pour COMILOG, est d’être compétitif face à ses concurrents et de répondre aux vœux exprimés par les autorités gabonaises de créer sur place de la valeur ajoutée à partir du gisement de manganèse de Moanda.
La construction de la centrale hydroélectrique « Grand Poubara » à 55 Km au Sud de Franceville, débutée il y a quelques mois, constitue une aubaine pour ce complexe de transformation de manganèse qui engloutira jusqu’à 40 mégawatts et dont l’investissement a été évalué à 135 milliards de FCFA issus en grande partie des fond propres de la COMILOG.
L’usine de manganèse métal emploiera 300 personnes et celle de la transformation des silices 100 personnes. Quelques quatre cents autres emplois induits pourraient être créés pour compléter ce tableau, hormis le millier d’emplois que la construction sur 4 ans de ce complexe générera, indique-t-on.
Le complexe métallurgique de Moanda permettra le traitement des minerais qui étaient jusque-là inutilisables et de rallonger la durée de vie du gisement de Moanda. Le produit semi-fini qui sortira de ces deux usines sera destiné à l’exportation.
La plus-value de cette structure industrielle permettra la modification du panorama de Moanda avec la construction de plusieurs logements et d’autres commodités prévues pour faciliter l’accueil et le quotidien des employés, gabonais pour la plupart.
L’environnement sera respecté, indique-t-on, en considération des normes en vigueur au Gabon et celles recommandées par la Banque mondiale.
La compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG S.A.), au capital de 36 128 295 000 FCFA, a été créée en 1953 et a débuté l’exploitation de manganèse en 1962.
Aux côtés d’Eramet, l’Etat gabonais est actionnaire à hauteur de 25 % de la société COMILOG.
Elle est la 2e entreprise gabonaise et le manganèse représente la 2e industrie exportatrice pour le Gabon après le pétrole. Y compris les effectifs de la SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais), le Groupe ERAMET emploie près de 2 900 personnes au Gabon.
COMILOG, avec une production de minerai de 3,3 millions de tonnes en 2007, est le 2e producteur mondial de manganèse à haute teneur après l’Australie.
Elle possède 27 % des réserves mondiales de manganèse riche et représente 25 % du marché mondial de ce minerai. L’actuel plateau en cours d’exploitation (Bangombé) a encore dix années de vie. D’autres plateaux encore inexploités (Okouma-Bafoula, Massengo et Yéyé) d’une superficie d’environ 100 km² représentent l’espoir sur lequel COMILOG va s’appuyer pour atteindre ses objectifs.
SUR LE MÊME SUJET
La Société nationale des bois du Gabon (SNBG) vient de bénéficier d’un soutien de poids de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) qui lui a accordé un prêt de 8 milliards de F CFA (environ 15,4 millions de dollars). En effet ce prêt de la BDEAC sera destiné au projet de construction du complexe industriel de transformation de bois d’Owendo (Gabon), qui est promu par la SNBG. Evalué à environ 34,9 milliards de F CFA (67,5 millions de dollars), le projet a aussi été cofinancé par ECOBANK Gabon à hauteur d’un milliard de F CFA.
A l’instar ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, va construire une école des mines à Moanda, localité à environ 600 km au sud-est de Libreville, où elle exploite le manganèse depuis 1960, a annoncé le président Ali Bongo Ondimba, jeudi à Franceville, lors de la conférence de presse marquant la fin du 7ème conseil des ministres délocalisé.
L’école des mines doit former dans les métiers de la métallurgie. Elle va ainsi permettre à la COMILOG de disposer d’une main d’oeuvre qualifiée, dans la perspective de la mise en production, en 2012, de son complexe métallurgique de Moanda ...
Lire l'article
Ce lundi, au deuxième jour de sa tournée républicaine à travers la province du Haut-Ogooué (sud-est), le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a dégagé les responsabilités de la chute économique de Mounana et, dans une moindre mesure, de celle de Moanda ; deux villes minières du pays ayant perdu leur lustre d’antan, du fait de la mauvaise gestion des anciens barons du régime devenus subitement des opposants invétérés et qui piochent leurs racines dans ces contrées.
Dans ces deux villes gérées par des élus de l’opposition, le Chef de l’Etat a d’abord déploré le manque de respect du caractère ...
Lire l'article
L’administrateur général de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), Marcel Abeké, à procédé le 15 janvier au lancement effectif des travaux de construction du complexe métallurgique de Moanda, dans le Sud Est du pays. Ce vaste projet estimé à 135 milliards de FCFA doit permettre au Gabon de consolider sa position dans ce secteur très concurrentiel.
Une semaine après la signature de la convention de construction et d’exploitation signée entre le gouvernement gabonais et la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), les travaux de terrassement de la plateforme du complexe métallurgique de la ville de Moanda sont effectifs depuis le 15 ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a signé jeudi à Libreville, avec la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), une convention en vue de la construction et à l’exploitation du futur complexe métallurgique de Moanda (environ 650 km au sud-est de Libreville).
La signature de cette importante convention s’est déroulée en présence du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Selon l’administrateur général de la COMILOG, Marcel Abeké, ce projet majeur pour les deux parties représente le début d’une véritable ère d’industrialisation du Gabon.
Cette usine comportera deux activités notamment la fabrication de charbon à bois et une autre de fabrication des fûts métalliques.
Ce futur complexe de ...
Lire l'article
L’Etat gabonais et la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) ont paraphé, ce jeudi, à la Présidence de la République, une Convention relative à la construction et à l’exploitation du complexe métallurgique de Moanda, qui ouvre sans doute, les portes du Gabon industriel, tant prôné par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.La cérémonie qui s’est déroulée en présence du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, a mis en exergue le Premier ministre chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba et l’Administrateur général de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), Marcel Abeké.
L’Administrateur général de la Compagnie Minière de l’Ogooué a déclaré: « ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba a procédé ce mardi à Moanda, dans la province du Haut Ogooué (sud- est) à la pose de la première pierre de l’usine métallurgique de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), photo d'archives.
Dans la même journée, le président gabonais va également égaler les travaux de construction d’un centre de perfectionnement douanier de Lékoni, réservé uniquement pour les douaniers qui encore en fonction.
Plusieurs personnalités dont le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, ont quitté la capitale mardi matin, à destination de Moanda, pour assister à ces cérémonies.
Le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba séjourne depuis ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba se rendra mardi dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) pour donner le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine de ferromanganèse de Moanda et de l’école des Douanes de Léconi, a appris lundi l’AGP de source autorisée.
L’usine de ferromanganèse est une œuvre de la Compangnie minière de l’Ogooué (COMILOG), spécialisée dans l’exploitation du minerai de Manganèse dans la ville de Moanda.
La mise en place de cette usine donnera une valeur ajoutée au minerai de manganèse avant son exportation vers l’extérieur du pays.
En revanche, l’école des Douanes, la première qui sera construite ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a donné lundi le coup d'envoi des travaux de construction d'un Complexe Triomphal à Libreville, constitué de deux immeubles de 21 étages chacun et d’un annexe de 7 niveaux sur une superficie totale de 39 550 m2, devant abriter les services des différents ministères de la République. Le projet consiste en la construction de deux immeubles à usage de bureaux d'une superficie de 15 600 m2 par immeuble, d'un immeuble annexe d'une superficie de 6 700m2 et d'une résidence de 1 650m2.
Chacun des étages est prévu pour accueillir 40 usagers dans 22 ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a donné officiellement vendredi le coup d’envoi des travaux de construction de quatre stades dans la province du Haut-Ogooué, a constaté un journaliste de l’AGP.
A Bongoville ( 40 Km à l’Est), Ngouoni ( 55 Km au Nord-est) et Moanda ( 63 Km au Nord-ouest de Franceville) un stade d’entraînements aux normes de la CAF sera construit pour donner la possibilité aux équipes qui logeront dans la province de s’entraîner en toute quiétude.
A Franceville, les travaux qui vont se dérouler en deux phases prévoient la construction d’un stade d’entraînements de 1 500 places ...
Lire l'article
Gabon : Construction d’un complexe industriel
La COMILOG va construire une école des mines à Moanda
Ali Bongo Ondimba à Mounana dégage les torts et les responsabilités des uns et des autres dans la chute économique de cette ville et de
Gabon : Lancement des travaux du complexe métallurgique de Moanda
L’Etat gabonais signe une convention avec la COMILOG pour la construction de deux usines à Moanda
L’Etat et la COMILOG paraphent une Convention pour la construction et l’exploitation du complexe métallurgique de Moanda
Gabon: Le Chef de l’Etat procède à la pose de la première pierre de l’usine métallurgique de la COMILOG
Politique : Bongo Ondimba dans le Haut-Ogooué mardi pour le lancement de construction de l’usine de ferromanganèse et de l’école des Douanes
Gabon: Bongo Ondimba Lance les travaux de construction d’un Complexe Triomphal à Libreville
Gabon-CAN 2012 :Bongo Ondimba lance officiellement les travaux de construction de quatre stades dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...