Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Les étudiants à l’étranger demandent la gratuité du passeport biométrique

Auteur/Source: · Date: 10 Avr 2009
Catégorie(s): Diaspora,Education

Les étudiants gabonais de France et du Sénégal ont décidé de réagir face à l’entrée en vigueur du passeport biométrique qui leur est indispensable mais dont ils estiment le coût trop élevé. Les étudiants gabonais de France se sont réunis le 4 avril dernier en banlieue parisienne une concertation au terme de laquelle ils ont dénoncé le flou entretenu par les autorités gabonaises autour des procédures de renouvellement et réclamé la gratuité des passeports biométriques.

Face au manque d’informations des autorités gabonaises sur les procédures d’établissement des passeports biométriques pour les étudiants gabonais de l’extérieur, les communautés estudiantines gabonaises en France et au Sénégal ont exigé des éclaircissements et contesté le prix élevé d’obtention des nouveaux passeports.

Alors que la majorité des étudiants gabonais en France et au Sénégal sont boursiers et ne disposent pas de moyens suffisants, les autorités gabonaises ont lancé depuis janvier dernier l’opération de renouvellement des passeports pour l’inclusion des données biométriques, dont le coût a été fixé à 70 000 francs CFA, soit 107 euros.

Les étudiants gabonais de France se sont réunis à Anthony, en région parisienne, le 4 avril dernier, pour décider du comportement qu’ils devaient adopter face au prix du nouveau passeport et les conditions à remplir pour son établissement.

Au sortir de leur réunion, ils ont dressé un procès verbal qu’ils ont adressé à Madame l’ambassadeur du Gabon en France, ainsi qu’aux associations des étudiants gabonais de France, au Centre national des œuvres universitaires et sociales (CNOUS), à la Direction générale des Bourses et Stages (DGBS), au Ministère de l’Intérieur, au Ministère des Affaires Etrangère et à la Présidence de la République du Gabon.

Dans cette lettre ouverte, les étudiants «ont vivement dénoncé le vice de procédure des autorités gabonaises tant de Libreville que de France à se donner les moyens nécessaires afin d’informer officiellement la communauté gabonaise de France de l’arrivée de la délégation du CEDOC pour procéder à l’établissement du passeport biométrique».

«Ce constat amer a été interprété par tous comme un manque de respect et une déconsidération de la part des autorités gabonaises compétentes vis-à-vis de ses ressortissants en France», poursuit le procès verbal.

Les étudiants gabonais de France et du Sénégal reprochent également aux autorités gabonaises d’avoir fixé le passeport biométrique à un coût d’acquisition qui ne tient pas compte des moyens des étudiants, tant en France qu’ailleurs.

Ils rappellent à cet effet que les préfectures exigent, pour le coût de vie d’un étudiant de licence, un revenu mensuel de 430 euros, alors que la bourse que leur accorde l’Etat n’est que de 427 euros. Aussi cette dépense supplémentaire de 107 euros, soit 70 000 francs CFA, n’est-elle pas accessible à tous.

Les étudiants gabonais de France ont souhaité «l’annulation pur et simple des frais d’établissement du passeport biométrique pour les étudiants gabonais boursiers et non boursiers de France et le remboursement intégral des frais d’établissement à ceux ayant déjà payé».

Ils ont également demandé «la prise en charge des frais d’établissement du passeport biométrique par le gouvernement gabonais».

A défaut d’envoyer les représentants du CEDOC dans chaque province de France, les étudiants gabonais réclament «la prise en charge des frais de transports, d’hébergement et de restauration des étudiants de provinces devant se rendre sur Paris».

Parallèlement à la pétition établie par les étudiants gabonais de France, un mouvement d’humeur a été organisé dans la matinée du 6 avril dernier à l’ambassade du Gabon en France.

«En cas de non-satisfaction dans un délai de 72 heures maximum à compter de la réception du présent document, l’assemblée générale a requis de se réunir à nouveau afin de rediscuter sur une nouvelle position à tenir qui sera plus ferme», conclu le procès verbal.

Les étudiants gabonais du Sénégal se sont pour leur part réunis le 29 mars dernier et ont décidé de lancer une vaste pétition pour demander que le passeport biométrique soit remis à tous les étudiants gabonais du Sénégal gratuitement, expliquant qu’ils n’auraient jamais les moyens financiers de l’acquérir.

Eu égard aux nombreuses complications administratives rencontrées par les ressortissants gabonais en France, la Maison du Gabon avait récemment averti que la mise en place par les autorités gabonaises depuis janvier 2009 de la biométrie pour l’établissement des passeports et l’invalidation des anciens passeports pourraient entraîner de nombreuses complications pour les Gabonais de France.

«Les citoyens gabonais en attente de passeport vont se retrouver confrontés à une administration française très peu conciliante», et risquent d’être «victimes, des 270 000 reconduites de l’objectif Besson», averti l’association, en référence aux quotas d’expulsions fixés par l’administration française. 


SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a pris le 7 mai des mesures visant à faciliter l'acquisition par les étudiants gabonais de nouveaux passeports biométriques dont ils avaient dénoncé le prix élevé et les négligences dans les procédures d'acquisition. Les passeports seront délivrés pour 45 000 francs CFA contre 70 000 francs CFA auparavant, et des délégations ont été mandatées par le ministère de l'Intérieur pour se rendre dans les principaux foyers étudiants de France ainsi que les principales ambassades à travers le monde. Suite aux nombreuses plaintes adressées aux autorités par les étudiants gabonais de l'étranger, le Conseil des ministres a adopté le ...
Lire l'article
Le conseil des ministres, réuni jeudi à Libreville, a décidé de la baisse du prix du passeport biométrique, initialement fixé à 70.000 francs CFA, indique le communiqué final de cette réunion, présidée par le vice-président de la République Didjob Divungi Di Ndinge. ''(...) le conseil a décidé de rabaisser en conséquence le prix du passeport biométrique qui passera désormais de 70.000 francs CFA à 45.000 francs CFA pour les adultes et 35.000 francs CFA pour les enfants de 1 à 16 ans'', souligne le texte dont l'AGP a obtenu copie. Une équipe chargée de la collecte des différents dossiers se rendra en ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé ce jeudi de "rabaisser le prix du passeport biométrique qui passera désormais de 70.000 francs CFA à 45.000 francs CFA pour les adultes et à 35.000 francs CFA pour les enfants de un à six ans", a - t-on appris à l’issue du Conseil des ministres présidé par le Vice président de la République, Didjob Divungui Di Ndinge, sur habilitation expresse du président de la République, chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba. Le porte-parole du gouvernement, Réné Ndémezo Obiang, qui a livré le communiqué final du Conseil des ministres, a souligné que la décision de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé ce jeudi de « rabaisser le prix du passeport biométrique qui passera désormais de 70.000FCFA à 45.000FCFA pour les adultes et à 35 .000FCFA pour les enfants de un à six ans » suite « aux difficultés apparues depuis sa mise en circulation le 19 février 2009, a- t- on appris à l’issue du conseil des ministres présidé par le Vice président de la République, Didjob Divungui Di Ndinge, sur habilitation expresse du président de la République, chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba. Le porte-parole du gouvernement, Réné Ndémezo Obiang, qui a livré le communiqué ...
Lire l'article
Le passeport biométrique va être mis à la disposition des Gabonais de l'étranger à partir du mois de mars prochain, a appris jeudi l'AGP d'un communiqué des services d'immigration du Gabon. Le communiqué précise que le Gabon va déléguer des équipes mobiles dans ses représentations diplomatiques à l'étranger à partir du 15 mars afin de régulariser les passeports de Gabonais de la diaspora dont les documents sont valables jusqu'en 2009. Initié depuis le 15 janvier dernier l'opération d'établissement du nouveau document au Gabon se poursuit avec le remplacement des anciens passeports par ceux aux normes biométriques, souligne le communiqué. Le Gabon a opté ...
Lire l'article
La Direction Générale de la documentation et de l’immigration du Gabon, a annoncé que les détenteurs de l’ancien passeport disposent de trois mois pour passer au « biométrique ». Ce délai ne concerne que les détenteurs d’un passeport présents sur le territoire national et expirera en avril prochain, selon le communiqué. Pour les gabonais de l’étranger, des équipes mobiles se rendront dans les différents pays à partir du 15 Mars, en vue de régulariser leur situation, indique le communiqué. Le communiqué conclut que les anciens passeports restent cependant valables jusqu’en décembre 2009. Le passeport biométrique a été mis en circulation le 19 ...
Lire l'article
La Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) va à partir de lundi prochain délivrer le nouveau passeport biométrique dont la validité sera de 5 ans non prorogeable, indique un communique de ce service de la police gabonaise parvenu dimanche à l’AGP. Ce document de voyage exclusivement réservé aux Gabonais coûtera 35 000 FCFA pour les enfants de 0 à 16 ans et 70.000 FCFA pour les adultes. La DGDI précise par ailleurs que la présence physique de tout requérant est obligatoire pour ce faire délivrer le passeport. En outre, en attendant la décentralisation de ce système dans les différentes antennes ...
Lire l'article
Le nouveau passeport Biométrique dont la validité sera de 5 ans non prorogeable sera délivré dès lundi prochain à Libreville, a-t-on appris ce dimanche. Exclusivement réservé aux Gabonais, le passeport biométrique coûtera 35 000 francs CFA pour les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 16 ans et 70.000 francs CFA pour les17 ans et plus. Pour se faire établir ce document indispensable pour les voyages internationaux, la DGDI a précisé que « la présence physique de tout requérant est obligatoire. L’établissement de l’ancien passeport s’élevait à 20.000 francs CFA, pour une validité de 3 ans, renouvelable.
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé le 30 décembre la mise en circulation du passeport biométrique au courant de l'année 2009. C'est le ministre de l'intérieur qui l'annoncé au cours du Conseil des ministres d'hier. Selon le Gouvernement, cette décision permettra d'améliorer la mobilité des Gabonais à travers les pays où ce document est exigé comme la France ou les Etats-Unis. Le Gabon va mettre en circulation le passeport biométrique à partir de 2009, c'est l'une des conclusions des travaux du Conseil des ministres du 30 décembre. Selon le gouvernement, cette décision prise par le ministre de l'Intérieur, André ...
Lire l'article
La baisse du coût de carburant de 55 francs pour le super et de 20 francs CFA pour le gasoil à Libreville suscite un intérêt particulier aussi bien chez les usagers que chez les gérants de stations services. « C’est une véritable révolution, mais un gros manque à Le passeport biométrique, pièce indispensable aux exigences de l'organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) sera mis en circulation dès janvier 2009, a annoncé mardi René Ndemezo'Obiang, porte- parole du gouvernement rendant publiques les conclusions du conseil des ministres. Selon le porte-parole, ce passeport biométrique répond aux revendications de l'OACI qui « voudrait ...
Lire l'article
Gabon : Baisse du prix du passeport biométrique
Gabon: Baisse considérable du prix du passeport biométrique
Gabon: Révision à la baisse du prix du passeport biométrique
Gabon: Révision à la baisse du prix du passeport biométrique
Gabon: Le passeport biométrique disponible pour les Gabonais de l’étranger dès mars prochain
Gabon: Passeport gabonais : trois mois pour passer au “biométrique”
Gabon: Immigration : Le passeport biométrique délivré à partir de lundi
Gabon: Le passeport Biométrique en circulation dès lundi prochain
Gabon : Le passeport biométrique en vigueur en 2009
Gabon: Le passeport biométrique en circulation dès janvier 2009


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 10 Avr 2009
Catégorie(s): Diaspora,Education
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*