Sept compagnies aériennes gabonaises interdites de voler en Europe
L’Union européenne (UE) a maintenu sept compagnies aériennes gabonaises de ne pas survoler son espace aérien, selon une liste noire établie par l’institution européenne et réactualisée mercredi dernier, a appris l’AGP de source sûre.
La liste cite Air Services SA, Air Tourist (Allegiance), la Nationale, Nouvelle Air Affaires Gabon CDC Aviation, Sky Gabon et Solenta Aviation Gabon.
Par ailleurs l’UE aautorisé seulement deux compagnies aériennes gabonaises à desservir le ciel européen, Gabon Airlines pour ses vols passagers avec son unique Boeing 767-200. La compagnie a dissout ses vols frets pour l’Europe étant donné que son unique Antonov est frappé par cette interdiction et Afrijet avec deux appareils de type Falcon 50 et Falcon 900 est autorisé à voler en Europe.
L’UE ne fourni aucune explication par rapport à ces mesures, toutefois tout laisse croire que les mesures de sécurité seraient à l’origine de cette mesure.
Cette interdiction intervient alors que le Gabon vient de mettre en place de l’Agence nationale de la navigation aérienne (ANAC) tel que préconisé par l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI).
En rapport avec les questions de sécurités, un avion de la société Allégiance Airways (frappé par l’interdiction de l’UE) a effectué sur sortie de piste à l’atterrissage jeudi à l’aéroport de Port-Gentil. Les passagers ont été évacués par l’issue de secours de l’appareil. La pluie qui s’était abattue sur la capitale économique du Gabon expliquerait cet incident qui n’a pas fait des victimes.
SUR LE MÊME SUJET
La Commission européenne a établi sa 18ème mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol en Europe, et remplace celle d’avril dernier. Le transporteur du Honduras, Rollins Air, est maintenant frappé d’une interdiction totale d’exploitation européenne tout comme une partie de la flotte de Jordan Aviation. Devant leurs progrès en terme de sécurité, l’Albanie et la Russie ont en revanche évité de figurer sur le document, a indiqué l’APA-ECONOMICS.
La Commission européenne a dévoilé ce 21 novembre 2011, la mise à jour de sa liste noire des compagnies aériennes. Réuni du 8 au 10 novembre, ...
Lire l'article
Le nombre des avions n'ayant pas le droit de survoler l'espace aérien européen s'est encore accru. Près de 300 compagnies sont désormais concernées pour toute ou partie de leur flotte.
L'Union européenne a étendu lundi 21 novembre sa liste noire des compagnies aériennes dont les avions ne sont pas autorisés à survoler son espace aérien. Parmi les nouveaux venus, la compagnie Rollins Air, qui opère depuis le Honduras, est totalement interdite d'opérations suite à plusieurs problèmes de sécurité soulevés en particulier par la France, souligne le communiqué publié par la Commission européenne. Certaines interdictions de survol portent uniquement sur une partie ...
Lire l'article
Face aux diverses interrogations autour de la suspension de six compagnies aériennes nationales le 7 juillet dernier, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) tente de lever le doute. Dans un communiqué publié ce 29 juillet, elle annonce la levée de suspension de trois compagnies aériennes, remontant ainsi le nombre total des compagnies en activité à cinq.
L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) est sortie de sa réserve après les questions suscitées par la suspension de six compagnies aériennes nationales le 7 juillet dernier. «Conformément aux instructions du ministre des Transports à la suite de l’accident du 6 juin 2011 de ...
Lire l'article
La suspension de six des huit compagnies aériennes annoncée mercredi soir par le ministère des Transports a provoqué des perturbations dans le ciel gabonais et la colère des compagnies, a constaté un journaliste de l'AFP.
Trouver des places disponibles, notamment, pour Port-Gentil, la capitale pétrolière est devenu problématique.
A l'aéroport de Libreville, une importante queue s'était formée devant Allegiance, un des deux compagnies à avoir échappé à la suspension.
On n'a pas le choix, affirme Ossinga Simplice, ce qui est dommage, c'est qu'on ne sait pas si les compagnies sont suspendues pour des impayés de redevances ou parce que ce ...
Lire l'article
Après le crash d’un Antonov 26, le 6 juin à Libreville, le gouvernement avait commandité un audit complet de recertification auprès des 7 compagnies aériennes nationales. Selon une proche de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) cité par le quotidien "L’union", cinq des sept compagnies présenteraient des défaillances techniques et sécuritaires.
Dans sa livraison du 6 juillet, le quotidien "L’union", citant une source de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), relève que «seules les compagnies aériennes Allegiance et Afrijet seraient désormais autorisées à exploiter l’espace aérien national. Le reste des compagnies (Gabon Airlines, 2AG, Sky Services, Afric Aviation et la ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des transports Julien Nkoghé Bekalé a donné un ultimatum de trois mois aux compagnies aériennes opérant au Gabon pour se mettre en règle, au lendemain du crash d’un avion Antonov survenu lundi dernier à Libreville.
Au cours d’une renconrtre avec les responsables des compagnies aériennes, jeudi, M. Nkoghé Bekalé, a également attiré leur attention sur les nombreux désagréments causés par les aéronefs souvent vieillissants ne répondant plus aux normes de navigation aérienne.
Lundi dernier, quelques heures après le crash d’un avion Antonov 26 exploité par la société Solenta Aviation, le gouvernement gabonais avait déjà interdit, ...
Lire l'article
La Commission européenne a adopté la 17è mise à jour de la liste des compagnies aériennes faisant l'objet d’une interdiction d'exploitation au sein de l'Union européenne. Certaines compagnies du Gabon, notamment Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG, en font partie.
Se fondant sur l'avis unanime du comité de la sécurité aérienne, la Commission européenne a adopté, le 19 avril dernier, la 17ème mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes faisant l'objet d’une interdiction d’exploitation dans l'Union Européenne.
La Commission européenne a donc établi 2 listes :
La première comprend toutes les compagnies aériennes dont l’exploitation est ...
Lire l'article
La Commission européenne a adopté mardi 30 mars la treizième mise à jour de la liste communautaire des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne.
La nouvelle liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne intègre les transporteurs de deux pays supplémentaires, le Soudan et les Philippines (1). Autre nouveauté : les restrictions imposées à Air Koryo (République populaire démocratique de Corée) et à TAAG (Angola) sont partiellement levées à certaines conditions, tandis que des restrictions sont imposées aux activités d’Iran Air.
Air Koryo, titulaire d’une licence en République populaire démocratique de Corée et soumise à une interdiction d’exploitation depuis mars ...
Lire l'article
Vendredi dernier, l’Union européenne a publié la mise à jour de sa liste noire des compagnies aériennes interdites de sol européen. Trois pays africains (Djibouti, Congo, Sao Tomé e Principe) sont pointés du doigt.
Ils ont été sélectionnés 'en raison de défaillances sur le plan de la sécurité constatées dans le système de surveillance des autorités compétentes en matière d’aviation' a commenté la Commission européenne dans un communiqué.
Toujours dans la liste, quinze pays ont une quasi-totale interdiction de vol en Europe: Angola, Bénin, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon, Indonésie, Kazakhstan, République kirghize, Liberia, Sierra Leone, Sao Tomé ...
Lire l'article
Seules deux des neuf compagnies aériennes gabonaises, Gabon Airlines et Afrijet, sont désormais autorisées à survoler l'espace communautaire européen. La Commission européenne a adopté le 24 juillet dernier la 8e mise à jour de la liste noire interdisant de vol au-dessus de l'espace communautaire européen les compagnies aériennes n'offrant pas toutes les garanties en matière de sécurité. Sept pays, dont cinq africains, sont touchés par une interdiction totale.
L'Union européenne a trié les mauvais élèves de la sécurité aérienne avec l'actualisation le 24 juillet de la liste noire répertoriant les compagnies aériennes interdites de vol au dessus de l'espace communautaire ...
Lire l'article
La nouvelle liste noire des compagnies aériennes
La liste noire des compagnies aériennes s’allonge
Gabon : Cinq compagnies aériennes en activité
Gabon: perturbations et colère après la suspension de six compagnies aériennes
Gabon : Hypothétique interdiction de vol pour cinq compagnies aériennes
Ultimatum du gouvernement gabonais aux compagnies aériennes pour se mettre en règle
Gabon : Trois compagnies aériennes indexées par l’Union Européenne
Transport aérien : Mise à jour des compagnies interdites
Nouvelle liste noire des compagnies aériennes
Gabon : Des compagnies aériennes sur la liste noire de l’UE
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...