Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Un avion d’Allegiance Airways sort de piste à Port-Gentil

Auteur/Source: · Date: 11 Avr 2009
Catégorie(s): Divers

Un avion de la compagnie aérienne gabonaise Allegiance Airways a raté son décollage dans la soirée du 9 avril dernier à l’aéroport international de Port-Gentil et a fini sa course dans la broussaille. Aucun blessé ni dégâts importants n’ont été enregistrés mais cet incident confirme les failles sécuritaires de la compagnie, qui avait été inscrite sur la liste noire de l’Union européenne pour non-conformité aux standards de sécurité de l’aviation internationale.

Décollage raté pour Allegiance Airways, qui a vu son appareil finir sa course dans la broussaille qui entoure l’aéroport international de Port-Gentil dans la soirée du 9 avril dernier.

L’avion de la compagnie aérienne gabonaise, anciennement Air Tourist Gabon, a fait une sortie de piste «sans gravité» lors de son décollage de l’aéroport international de Port-Gentil suite à des problèmes dont la nature n’a pas été indiquée par la compagnie.

L’appareil, un British Aerospace BAe 146-200, assurait le vol ATG101 pour la liaison entre l’aéroport international de Port-Gentil et l’aéroport international Léon Mba de Libreville.

L’avion était en cours de décollage vers 19 heures lorsque pour des raisons encore indéterminées, les pilotes n’ont pu décoller ni arrêter l’appareil avant que celui-ci ne sorte de la piste.

Les passagers et bagages ont été débarqués directement dans l’herbe où s’est arrêté l’appareil et il n’y a pas de eu de blessés ni de dégâts importants.

Il semblerait que c’est l’orage, au moment du décollage, qui a posé des problèmes aux pilotes mais aucune information précise n’a pu être obtenue de la compagnie aérienne.

Plusieurs passagers en provenance d’Europe ou encore de Lomé devant se rendre à Port-Gentil, ont repris leurs bagages pour se rendre pour la plupart dans un hôtel de la capitale, alors que certains sont restés à l’aéroport pour attendre le prochain vol.

La compagnie Allegiance Airways est toujours inscrite sur la liste noire de la Commission européenne en raison de la non-conformité de ses appareils aux standards internationaux de sécurité.

Publié le 11-04-2009 Source : crash-aérien Auteur : Gaboneco  


SUR LE MÊME SUJET
Un avion de la compagnie aérienne privée gabonaise « La Nationale » s’est crashé il y a quelques minutes à l'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Lire l'article
La future école supérieure de commerce de Port-Gentil (ouest) sera construite par l’entreprise chinoise SOGAD BTP, basée dans la ville de Guangzhou et spécialisée dans l’architecture et la gestion des grands projets, a appris l'AGP. Une délégation de l’entreprise chinoise vient de séjourner dans la capitale économique gabonaise dans le cadre d’une mission de reconnaissance sur le site retenu pour abriter le complexe universitaire, afin de décliner le plan et déterminer la durée du chantier. A l’issue d’un entretien avec les entrepreneurs chinois, lundi dernier, le nouveau maire de Port-Gentil, M. Bernard Apérano, s’est réjoui de l’aboutissement du projet, annoncé par ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné samedi le coup denvoi des travaux de modernisation de laéroport international de Port-Gentil, capitale économique du pays, dont le coût de 60 M USD et la maîtrise d'ouvrage sont assurés par le pétrolier Total. Une première phase de travaux, qui durera jusqu'en 2013, comprend la réfection et lallongement de la piste actuelle afin daccueillir des vols long-courriers, la modernisation des équipements et la construction dune nouvelle aérogare. Le vol inaugural Paris/Port-Gentil est attendu pour le 1er semestre 2012. Il devrait être le premier des vols long-courriers qui pourront atterrir à Port-Gentil en provenance de ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour financer les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Port-Gentil, la capitale économique, par le biais de la Provision pour investissement diversifié (PID). Le chantier, qui doit démarrer incessamment, consiste à transformer l’actuel aérodrome en un aéroport de classe internationale pouvant accueillir des avions gros porteurs de type Boeing 777, selon la convention de financement signée par le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, et le ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghé Bekalé. Les travaux vont porter sur l’agrandissement de la piste d’atterrissage, de l’aérogare et ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) - Un bâtiment hydro-océanographique, le ‘’Borda’’, de l’armée française, est stationné au large de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission scientifique portant sur la réactualisation de la cartographie des côtes africaines, a appris l’AGP. Samedi dernier, le commandant du bateau, le lieutenant de vaisseau Céline Tucceli a rendu une visite de courtoisie au maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé. Au cours de l’entrevue, les deux personnalités ont discuté de l’agression climatique dont sont l’objet les côtes gabonaises, notamment la baie de Port-Gentil, victime de l’érosion marine et exposée au phénomène des changements climatiques. Selon le ...
Lire l'article
En provenance de Libreville, un appareil de la compagnie aérienne Air Affaire Gabon (2AG) a perdu son train d’atterrissage avant en se posant à l’aéroport de Port-Gentil le 28 juin. On n’a cependant pas dénombré de perte en vie humaine parmi les 18 personnes à bord. On a frôlé le pire le 28 janvier à l’aéroport de Port-Gentil. Un avion de type BEECH CROFT de 19 places de la compagnie Air Affaire Gabon (2AG) a raté son atterrissage. Selon le responsable local de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA), Thierry Obame, l’avion a piqué du nez sur le ...
Lire l'article
Un avion de la compagnie 2AG de marque BEECH CROFT, parti de Libreville, la capitale gabonaise, très tôt lundi dernier pour Port-Gentil, la capitale économique, a perdu son « train avant » en atterrissant à l’aéroport de destination avec à bord, 18 personnes dont 16 passagers et 2 membres de l’équipage. Selon les témoignages, l’appareil n’aurait pas eu de mal à se poser sur le tarmac de l’aéroport de Port-Gentil, mais contre toute attente, il a perdu son « train avant » créant ainsi, une grosse panique à bord. Pour le responsable local d’ASECNA (Agence pour la sécurité et la navigation ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».  « C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Port-Gentil, 16 août (GABONEWS) – Une soixantaine de personnes parmi lesquelles les détenus, auteurs des troubles des 3, 4,5 et 6 septembre derniers dans la capitale économique gabonaise sont jugés depuis ce mercredi matin par le Tribunal de première instance de Port-Gentil, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) – Le Consulat de France à Port-Gentil, capitale économique, aurait été incendié par des manifestants peu avant midi, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Crash d’avion à Port-Gentil
La construction de la future école supérieure de commerce de Port-Gentil confiée à une entreprise chinoise
Gabon: lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil
Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour réhabiliter l’aéroport de Port-Gentil
Un bateau militaire français ‘’mouille’’ au large de Port-Gentil
Gabon : Un avion rate son atterrissage à Port-Gentil
Un avion de 2AG fait frissonner ses passagers à l’atterrissage à Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon: Urgent / Début à Port-Gentil du procès des auteurs de troubles
Gabon: Urgent / Le Consulat de France incendié par des manifestants à Port-Gentil


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 11 Avr 2009
Catégorie(s): Divers
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

3 Réponses à Gabon : Un avion d’Allegiance Airways sort de piste à Port-Gentil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*