Congo: Obus sur Brazzaville: les explosions dues à la foudre, selon l’armée
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 15 Avr 2009
Catégorie(s):
Afrique
L’armée congolaise a affirmé mardi que la foudre avait mis le feu la nuit précédente à des munitions stockées dans un camp militaire, ce qui a provoqué la chute de quatre obus sur le quartier populaire d’Ouenzé, dans le nord de Brazzaville, sans faire des victime.
“Certaines installations pyrotechniques (..) ont été touchées par la foudre, entraînant la mise à feu des munitions en stockage et leur détonation”, a indiqué un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées congolaises (Fac) diffusé mardi en soirée.
Le communiqué affirme que cet accident s’est déroulé dans “la zone de Mpila”, sous-quartier de Ouenzé où se trouve un camp des blindés des Forces armées congolaises.
“Il sen est suivi, par un effet de dispersion, des dégâts matériels dans les habitations”, est-il ajouté dans le texte selon lequel “aucune victime humaine na été déplorée”.
“La Défense nationale” va “se rapprocher des populations sinistrées pour les questions de réparation”, conclut l’armée.
La chute des obus sest produite avant louverture dans l’après-midi du Dialogue républicain sur la présidentielle de juillet et devant regrouper le pouvoir, lopposition (qui a finalement boycotté l’ouverture) et la société civile.
“L’acte n’a rien à voir avec le +Dialogue+”, avait-on affirmé dans la matinée de source proche du gouvernement, en estimant alors qu'”il pouvait s’agir de bandits isolés”.
Un défenseur des droits de l’Homme avait lui fait le rapprochement: “c’est peut-être une façon pour eux (les tireurs) de demander aux hommes politiques de s’entendre”.
Selon des témoins joints par l’AFP, les obus sont tombés en des endroits très espacés et loin de la caserne de blindés.
Entre juin et octobre 1997, Brazzaville a été le théâtre de violents combats entre forces gouvernementales et rebelles menées par Denis Sassou Nguesso qui avait alors pris le pouvoir.
Une dizaine de personnes se sont déjà portées candidates aux élections présidentielles dont la date exacte reste à fixer. Le président Sassou Nguesso, élu en 2002, ne s’est pas encore officiellement prononcé mais son entourage lui prête l’intention de se représenter.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon et le Congo Brazzaville vont être reliés dans les deux prochaines années dans leurs parties nord-ouest grâce au démarrage le 3 novembre 2011 des travaux de construction de la route Okoyo-Lékéty-frontière avec le Gabon.
Longue de 93 kilomètres et d'un coût de 40 milliards de francs CFA, ces travaux lancés jeudi par le président congolais, Denis Sassou Nguesso, ont démarré à Okoyo, petite ville située à plus de 600 km au nord-ouest de Brazzaville.
L’ouvrage réalisé par la société chinoise CMEC devrait durer dans phase de construction 24 mois.
Selon le ministre congolais de l'Equipement et des travaux publics, Emile Ouosso, ...
Lire l'article
Par Yves-Laurent Goma
Au Gabon, le HCR poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés congolais de Brazzaville. Un accord tripartie entre les gouvernements du Congo et du Gabon ainsi que le HCR a proclamé la cessation du statut des réfugiés congolais du Gabon le 31 juillet dernier. Sur 9 500 réfugiés seulement 450 ont accepté de rentrer au pays. Les autres ont préféré devenir de simples migrants et donc d’acheter une carte de séjour.
Lire l'article
Trois fortes explosions ont été ressenties tôt mercredi à Tripoli alors que la capitale libyenne était survolée par des avions, quelques jours après le raid de l'Otan qui a tué l'un des fils de Mouammar Kadhafi.
Des tirs d'artillerie ont suivi la deuxième frappe.
Selon un témoin, il y a eu au total trois explosions et on pouvait voir de la fumée s'élever dans l'est de la capitale libyenne.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Moussa Ibrahim, porte-parole du gouvernement libyen, avait annoncé que la maison de Seïf al-Arab Kadhafi, 29 ans, un des six fils du colonel Mouammar Kadhafi, avait été ...
Lire l'article
Après la découverte de munitions sur un site du village Alloum, situé à 5 kilomètres de la ville d’Oyem (Woleu-Ntem), au nord du pays, le ministère gabonais de la Défense Nationale a publié, jeudi, une réponse dans les colonnes des deux quotidiens, Gabon Matin & l’Union, dans laquelle il « tient à rassurer la population locale que les obus et roquettes enfouis (…) ne présentaient aucun danger ».
Sur les pages de nos confrères, le ministère de la Défense précise que le terrain rural de « 500 000 » mètres carrés où ont ...
Lire l'article
Pris au départ pour des missiles, des obus et des roquettes militaires enterrés ont été découverts dans les forêts voisines de la ville d’Oyem dans le nord du Gabon. Survenue un an, jour pour jour, après la déclaration de Francis Sala Ngouah-Beaud accusant André Mba Obame d’avoir préparé un coup de force, la découverte a fait jaser, aussi bien dans la capitale du Woleu-Ntem qu’à Libreville. La version officieuse des officiels.
La rumeur s’est répandue sur Oyem comme une trainée de poudre : Des missiles enterrés ont été découverts dans la forêt non loin d’Oyem. Dans la capitale du Woleu-Ntem et ...
Lire l'article
Le Ministre gabonais de la Marine marchande, Jacques Adiahénot, et son homologue congolais, Aimé Coussoud Mavoungou, se sont réunis samedi dernier à Libreville, dans le cadre de la consolidation des relations maritimes entre leurs deux pays. Dans le cadre de cette séance de travail, Jacques Adiahénot et Aimé Coussoud Mavoungou ont réitéré la volonté commune de leurs deux Etats à développer et consolider davantage leur coopération maritime.
Cette impulsion devrait concerner au plus haut point les échanges marchands entre les ports de Pointe-Noire, au Congo Brazzaville, et ceux d’Owendo et Port-Gentil au Gabon.
Par ailleurs, les ministres ont mis en exergue la ...
Lire l'article
Après Libreville, la dépouille d’Edith Lucie Bongo Ondimba reçoit depuis son arrivée en début d’après – midi à Brazzaville, l'une des rives du fleuve Congo, son pays natal, des hommages de la Nation et de pays amis au stade Saint Denis, rapporte la chaîne de télévision privée gabonaise « TéléAfrica » qui retransmet la cérémonie en direct.
Le corps sans vie de l’épouse du chef de l’Etat gabonais, fille aînée du président congolais, Sassou Nguesso, est exposé sous une tente, dans un cercueil toujours recouvert du drapeau gabonais (Vert-jaune-bleu).
Plusieurs personnalités congolaises et étrangères dont le chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé ...
Lire l'article
La dépouille mortelle de la Première dame du Gabon, Edith-Lucie Bongo Ondimba, décédée le 14 mars à Rabat, au Maroc, est arrivée vendredi en début d'après-midi à Brazzaville, en provenance du Libreville, a constaté le correspondant de la PANA.
De l'aéroport international Maya Maya, le cortège est passé par les principales de avenues de Brazzaville pour amener la dépouille au Stade Saint Denis, dans le quartier de Mpila, dans le nord de la capitale congolaise, non loin de la résidence privée du chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, père de la défunte.
Les populations de la capitale congolaise s'activent pour rendre, ...
Lire l'article
La situation semblait se calmer, samedi 8 novembre, dans l'est de la République démocratique Congo. Mais au cours d'une conférence de presse à Goma, le chef de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), Alan Doss, a "déploré les violations très graves des droits de l'homme (...) dans la région de Rutshuru, à 80 km au nord de Goma, ces derniers jours". "Nous avons malheureusement découvert des tueries dans la ville de Kiwanja et à côté, y compris des civils qui ont été visés par des groupes armés", a indiqué M. Doss. "Ce sont des crimes de guerre que nous ...
Lire l'article
Les experts du Congo et ceux du Gabon ont planché mardi à Libreville, sur les projets de liaison routière et Ferroviaire devant relier Libreville à Brazzaville et Franceville à Leketi au Congo Brazzaville, lors d’une réunion présidée par le président du Comité de mise en œuvre du NEPAD en Afrique Centrale, Paul Biyoghé Mba, en présence du ministre gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, Flavien Nziengui Nzoundou, du Secrétaire général de la CEAAC, louis Sylvain Ngoma, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le Gabon et le Congo Brazzaville reliés par une route
Gabon : retour au pays des réfugiés du Congo-Brazzaville
Libye: trois fortes explosions à Tripoli survolé par des avions
Oyem : « Les obus et roquettes enfouis (…) ne présentaient aucun danger », selon le ministère de la Défense
Gabon : Découverte de roquettes et obus militaires dans la forêt d’Oyem
Gabon: L’axe de la coopération maritime entre le Gabon et le Congo Brazzaville renforcé à Libreville
Congo: La dépouille de la Première Dame du Gabon désormais sur la rive du fleuve Congo, à Brazzavillle, terre natale
Gabon / Congo: Arrivée de la dépouille mortelle de Edith-Lucie Bongo à Brazzaville
L’ONU dénonce des “crimes de guerre” au Congo
Gabon: Concertation à Libreville des experts de la République du Congo et du Gabon sur les projets de liaison Libreville-Brazzaville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 15 Avr 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés