Gabon : Désiré Ebela décroche le 14e Open de golf de Moanda
Le golfeur camerounais Désiré Ebela a remporté le 12 avril dernier le 14e Open de Golf de Moanda, dans le Sud-Est du Gabon, qui accueillait cette année des équipes venues de quatre autres pays africains. Le meilleur gabonais de cette compétition d’une valeur de 1,5 millions de francs CFA, Brice Moukagni, se hisse sur la troisième marche du podium.
Alors qu’il était encore mené de six points le 11 avril au soir, le golfeur camerounais Désiré Ebela est parvenu à arracher le 14e Open de Golf de Moanda, dans le Sud-Est du Gabon, le 12 avril dernier au terme d’un parcours long de près de 7 kilomètres.
Cette année, la compétition accueillait des équipes venues du Sénégal, du Cameroun, du Togo, de la Côte-d’Ivoire et des clubs gabonais de Libreville, Port-Gentil et Moanda.
Sur les 28 participants professionnels qui prenaient part à la compétition, 15 ont passé les épreuves éliminatoires et Désiré Ebela est finalement parvenu à prendre la tête de l’épreuve avec un score final de 304 points, deux points devant son l’ivoirien Marcel Soumahoro.
Le meilleur gabonais du tournoi, Brice Moukagni, parvient tout de même à se hisser à la troisième place avec huit points de retard sur le vainqueur camerounais.
«Je suis très ému. Pour moi c’est une grande récompense et je compte travailler davantage pour remporter d’autres trophées. Mon rêve est de pouvoir, un jour, disputer l’European Tour», a déclaré Désiré Ebela.
Avant de se rendre au Gabon pour le tournoi international de Moanda où elle a été classée première sur cinq pays, l’équipe camerounaise, partie du Cameroun le 24 mars dernier, avait déjà disputé deux tournois.
Du 25 au 28 mars dernier à Rabat au Maroc, dans le cadre du Alps Tour qui est un circuit européen, elle s’est classée onzième sur quinze pays. Du 3 au 5 avril à Dakar au Sénégal, elle s’est classée troisième sur huit pays.
La quatrième étape de ce périple africain est le tournoi de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), prévu du 1er au 4 mai prochain.
«A ce tournoi, sept pays, dont le Cameroun, sont conviés. Il sera question pour nous, de bien se préparer pour maintenir la flamme allumée à Moanda au Gabon, en conservant le premier rang», a déclaré le golfeur Désiré Ebela.
En marge du tournoi de Dakar, les délégations africaines de golf se sont réunies pour créer l’African Tour, dont le président de l’association des golfeurs professionnels du Cameroun, Emile Abessolo, a été élu président.
L’African Tour doit permettre de renforcer la capacité des joueurs africains pour affronter d’autres Tours dans le monde.
«J’ai été élu président de cette association qui comporte sept pays dont le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, le Gabon, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria et la Gambie. (…) Je suis secondé par trois vice-présidents dont Anicet Bongo du Gabon au poste de premier vice-président», a rapporté Emile Abessolo.
SUR LE MÊME SUJET
Le candidat indépendant Jean Valentin Leyama, député sortant du siège de Moanda, dans le département de la Lébombi, a interpellé les populations de Moanda vivant à Libreville, sur la nécessité pour elles de voter utile le 17 décembre prochain, c'est-à-dire, voter pour Jean Valentin Leyama, afin de conserver les acquis issues de leur combat commun sur le développement de la ville de Moanda.
Dès l’entame de la rencontre, le candidat et député sortant de Moanda, Jean Valentin Leyama, s’est exercé à dresser un bilan de la législature qui s’achève, lequel selon lui, reste positif. Du fait de plusieurs acquis engrangés ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, va construire une école des mines à Moanda, localité à environ 600 km au sud-est de Libreville, où elle exploite le manganèse depuis 1960, a annoncé le président Ali Bongo Ondimba, jeudi à Franceville, lors de la conférence de presse marquant la fin du 7ème conseil des ministres délocalisé.
L’école des mines doit former dans les métiers de la métallurgie. Elle va ainsi permettre à la COMILOG de disposer d’une main d’oeuvre qualifiée, dans la perspective de la mise en production, en 2012, de son complexe métallurgique de Moanda ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a-t-il menti ? Alors qu’il a annoncé l’admission de Roland Désiré Aba'a, le 25 juillet à 23 heures, en soins intensifs à la Fondation Jeanne Ebori de Libreville après une demande formulée par ses proches, il semblerait que la réalité soit tout autre. En grève de la faim pour «demander la liberté du Gabon vis-à-vis de la France», le membre du Conseil économique et social (CES) a bel et bien été conduit à l’hôpital, mais manu militari.
Grande était l’étonnement des Librevillois lorsque le 26 juillet au matin sur la Place de l’Indépendance, il n’y avait ...
Lire l'article
Roland Désiré Aba’a, Conseil de la République gabonaise siégeant au Conseil économique et social (CES), a été admis lundi autour de 23 heures 45 minutes à l’hôpital Jeanne Ebori de Libreville pour recevoir des soins intensifs, après douze (12) jours de grève de la faim pour réclamer « la liberté du Gabon vis- à vis de la France », ainsi que le démantèlement des bases militaires françaises installées dans le pays.
La nouvelle de son admission dans cette structure hospitalière a été rendue publique par le Secrétaire général du ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de ...
Lire l'article
Le Directeur de publication du journal gabonais « Echos du Nord » est retenu dans les locaux de la Police judiciaire à Libreville depuis le 02/06/11, après plusieurs heures d’interrogatoire.
L’interpellation du journaliste a eu lieu aux environs de 19h30 : un individu se faisant passer pour un informateur lui a donné rendez-vous. Une fois sur place, Désiré ENAME est appréhendé par des policiers en civil qui vont le conduire dans les geôles de la PJ où il passera la nuit, après plusieurs heures d’interrogatoire. Lequel portera essentiellement sur un article relatif au « vrai-faux acte de naissance du président Ali ...
Lire l'article
La gare routière de l’axe Franceville-Moanda a été délocalisée du quartier Maba pour la sortie Ouest de la ville depuis plusieurs semaines, a constaté l’AGP.
C’est une vieille promesse de l’autorité municipale qui vient de connaître son aboutissement en raison de plusieurs manquements constatés.
Les taxis qui, habituellement débarquaient à plusieurs kilomètres les populations des quartiers Mabuku, Mingara, Petit Paris et Mbaya sont dorénavant forcés d’arriver au terminus afin de mieux profiter.
Sur le coup, ils satisfont le vœu des populations jadis brimées, car celles-ci allaient jusqu’au déboursement des sommes pharamineuses pour se rendre à quelques pas de chez eux.
Cette délocalisation a eu ...
Lire l'article
Franceville, 31 août (GABONEWS) – La vie dans les deux principales villes de la province du Haut – Ogooué (Franceville et Moanda), possédant une activité économique plus importante que d’autres agglomérations de cette région du sud – est du pays, a repris son cours normal en attendant la proclamation des premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche, a constaté GABONEWS ce lundi en parcourant ces deux cités.
Actualité du :31/08/2009
Tôt ce lundi matin, les populations de Franceville comme de Moanda, cité économique du Haut – Ogooué, située à près d’une heure ...
Lire l'article
La commune de Moanda, ville économique de la province du Haut – Ogooué, située au sud – est du Gabon, jadis considérée comme une référence, croupit dans l’insalubrité totale, alors la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo passe dans la région.
Du centre ville, jusqu’au quartier de la cité ayant bâti sa renommée autour du manganèse, sa principale ressource, Moanda est envahie par de hautes herbes.
Les eaux de ruissellement et les immondices sont déversées dans les caniveaux pour la plupart bouchés, faute d’entretien.
« Moanda n’est plus la belle ville d’autrefois », a regretté une commerçante ajoutant ...
Lire l'article
Les habitants de la commune de Moanda au sud - est du Gabon dans la province du Haut - Ogooué, font face depuis deux semaines à une pénurie de gaz butane, a rapporté samedi une source jointe au téléphone.
Selon Ndongo Pauline, femme au foyer, reprenant les propos d'un pompiste « la pénurie serait due au retard de livraison du gaz dans la province du Haut - Ogooué en général et dans la ville de Moanda en particulier ».
Plusieurs ménages affectés par cette carence, se voient ainsi obligés de cuisiner au feu de bois.
Une bouteille de gaz ...
Lire l'article
Battu au 2e arrondissement de Libreville lors des élections locales du 27 avril dernier, le candidat indépendant Désiré Ename a dénoncé lors d'une conférence de presse tenue le 9 mai dernier, les pratiques frauduleuses enregistrées lors du déroulement du scrutin demandé la reprise du vote dans cette circonscription ou la liste conduite par le premier ministre est arrivée en tête, devançant celle de l'opposant historique Paul Mba Abessole.
"Nous dénonçons le bricolage électoral et interpellons l'autorité judiciaire compétente, que du reste nous allons saisir afin que les élections soient reprises dans le deuxième arrondissement" a déclaré monsieur ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Le candidat indépendant Jean Valentin LEYAMA appelle les populations de Moanda à voter pour la consolidation de leurs acquis
La COMILOG va construire une école des mines à Moanda
Gabon : Le kidnapping de Roland Désiré Aba’a
Roland Désiré Aba’a admis à l’hôpital après 12 jours de grève de la faim
Gabon : Urgent : Désiré ENAME, Directeur du journal « Echos du Nord », détenu à la PJ
La gare routière de Franceville-Moanda délocalisée
Gabon: Franceville et Moanda ont repris leur cours normal en attendant les résultats de la présidentielle
Gabon: La ville de Moanda croupit dans une insalubrité absolue
Gabon: Moanda paralysée depuis deux semaines par une pénurie de gaz butane
Gabon : Désiré Ename réclame la reprise du scrutin dans le 2e arrondissement de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 16 Avr 2009
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés