Gabon: Journée nationale de la femme: les sourdes et muettes aimeraient participer aux prochains « Grand Prix du président de la République »
Des femmes sourdes et muettes, rencontrées à Akébé dans le 3ème arrondissement de Libreville, exerçant dans le domaine de la coiffure, ont indiqué jeudi, à quelques heures de la remise du Grand prix du président de la République qui couronne les efforts de celles qui ont réalisé des œuvres magistrales, innovantes, qu’elles aimeraient, à l’avenir, participer à cette compétition s’inscrivant dans le carde de la journée nationale de la femme.
De nombreuses femmes sourdes et muettes, dont celles exerçant dans les petits métiers à Libreville ont indiqué qu’elles sont souvent ignorées dans les activités commémorant la Journée nationale de la femme.
A cet effet, certaines d’entre-elles estiment qu’il faut qu’elles aient les mêmes chances que les autres femmes en possession de toutes leurs facultés, revendiquant ainsi de prochaines participations à ce concours qui honore la femme gabonaise.
Réagissant par écrit lors d’une interview avec un journaliste de GABONEWS, Suzanne Nze Nguema, sourde et muette, une trentaine d’année environ, pratiquant la coiffure au marché de Nkembo, (2ème arrondissement), s’est indignée pour le manque d’attention qui est portée à cette catégorie de personnes lors de la Journée nationale de la Femme.
« Nous ne sommes pas informées de cet événement alors que nous faisons partie de la Femme gabonaise, à la seule différence que nous sommes handicapées ».
Pourtant, a-t-elle dit, « Nous intervenons dans les secteurs tels que la coiffure, la pédicure et autres métiers qui font la beauté d’une femme. Il est question que nous aussi nous participions à ce Grand prix pour donner la chance à tout le monde ».
Mme Nze Nguema a marquée sa désolation, car a-t-elle ajoutée, « Nous serons toujours aussi loin de l’égalité tant qu’il y aura des résistances politiques à une participation effectivement significative des toutes catégories de femmes gabonaises à cette compétition ».
Pour elles, ce prix serait l’occasion « pour nous les femmes sourdes et muettes de recevoir les financements pour les micros projets de la part des pouvoirs publics afin qu’elles soient plus activent dans les activités économique du pays ».
Le Gabon a instauré depuis 1998 le « Grand Prix du président de la République » qui est remis chaque année lors de la Journée nationale de la femme, célébrée les 17 avril.
Le « Grand Prix du président de la République » rend ainsi un hommage mérité à la femme gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
L’association Ntam Ane Bingokome, localisée à Bitam, chef-lieu du département de Ntem, dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a remporté la 14ème édition du Grand prix du président de la République pour la promotion des activités socio-économiques des femmes.
Doté d’une enveloppe de 10 millions de FCFA, le prix a été remis, samedi à Libreville, à la présidente de l’association Marie Odette Mougissi Ikapi par le président Ali Bongo Ondimba, au cours d’une cérémonie officielle organisée au Palais présidentiel.
Ntam Ane Bingokome a été préférée à neuf autres associations féminines œuvrant dans l’agriculture et ...
Lire l'article
Un Grand ’’Prix du président de la République’’ doté de 10 millions de FCFA pour le meilleur entrepreneur gabonais sera lancé cette fin d’année 2010, apprend-on du quotidien L’Union Plus.
Avec le concours du ministère des PME-PMI, le Grand Prix du président de la République récompensera, sur la base de critères préalablement définis, la meilleure entreprise parmi les 10 qui seront admises en finale, le 31 décembre 2010. Les autres lauréats s’en tireront avec des prix compris entre 1 million et 6 millions de FCFA.
Selon le journal, l’idée émane d’un Gabonais, Rodrigue Maïssa Nkoma, afin de promouvoir le concept de ...
Lire l'article
Le chef du service provincial de la Famille, Pélagie Angoué, a annoncé, mardi, à Port-Gentil, la clôture du dépôt des dossiers de candidature pour la participation au Grand Prix du Président de la République édition 2010, rapporte le correspondant de l’AGP.
Mme Angoué, qui a été interrogé par la presse, a dit avoir reçu en tout seize dossiers de candidatures dont neuf pour le 1er thème, la pêche, et sept pour le second, la coiffure.
Le Grand Prix du Président de la République a été créé par feu Omar Bongo Ondimba pour promouvoir les activités socioéconomiques des femmes, rappelle-t-on.
Mme Angoué a indiqué ...
Lire l'article
La Coopérative des Maraîchers de la Nyanga (Sud) a décroché ce vendredi à la Cité de la Démocratie, le « Grand prix du président de la République », Omar Bongo Ondimba, lors de la célébration de la 12ème édition de la Journée Nationale de la Femme, a constaté GABONEWS.
Le prix constitué d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA, un voyage d’étude de 15 jours au Cameroun, un certificat de participation a été remis par le Vice-premier Ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, en lieu et place du chef de l’Etat empêché, à la présidente de la Coopérative des ...
Lire l'article
Le Vice-Premier en charge de l’Environnement, Georgette Koko, préside ce vendredi à la cité de la démocratie à Libreville, en lieu et place du chef de l’Etat empêché, les cérémonies solennelles de la Journée Nationale de la Femme dont le point d’orgue sera la remise officielle aux lauréates du « Grand Prix du Président de la République », Omar Bongo Ondimba.
Célébrée cette année sous le signe « l’Avenir se prépare aujourd’hui », cette Journée Nationale de la Femme permettra au jury de ce Grand Prix de distinguer celles qui, de par leurs activités, la qualité novatrice des projets et l’impact ...
Lire l'article
Le maire de la commune d’Owendo (au sud de Libreville), Jeanne Mbagou, a initié Jeudi et vendredi des rencontres en vue d’expliquer aux femmes de cette localité les raisons de la célébration de la Journée nationale de la Femme, le 17 avril prochain et d’inviter les femmes à participer massivement à cet événement qui les met au devant de la scène, a constaté GABONEWS.
Le but de cette rencontre axée sur le thème « l’Avenir se prépare aujourd’hui » est « d’inciter les femmes de ma circonscription électorale et la Gabonaise en général au travail. Car l’heure est à l’autonomisation de ...
Lire l'article
Les manifestations de la 12ème édition de la Journée nationale de la femme se dérouleront le 17 avril prochain sous le thème l’« Avenir se prépare aujourd’hui », a –t- on appris du Communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. Au Gabon, cette journée déclarée fériée sur toute l’étendue du territoire nationale, instituée par le chef de l’Etat offre l’opportunité de mettre en exergue les réalisations et promouvoir les projets initiés par la femme gabonaise dans plusieurs domaines dont l’Agriculture, l’Artisanat, les Services.
D’où la création en 1998 du « Grand Prix du Président de la République » qui récompense ...
Lire l'article
La responsable de la promotion de la femme dans la province de l’Ogooué Lolo (Sud est), Rosine Madeleine Koumba, a sensibilisé les femmes leaders d'associations à caractère agricole, mercredi à Koulamoutou, sur la nécessité de se préparer pour le "Grand prix du président de la République" qui aura lieu en mars prochain à Libreville.
Après avoir rappelé les deux thèmes sur lesquels portera le concours cette année, à savoir, l'agriculture et l'hôtellerie, M. Koumba a exhorté les femmes à tout mettre en oeuvre pour obtenir ce grand prix, dans le domaine de l'agriculture qui les intéresse le plus.
"Votre présence massive dans ...
Lire l'article
Le lauréat du grand prix du Président de la République au 4ème salon national de l’invention et de l’innovation technologique de Libreville (SANIIT), M. Ibouanga Yembi, a lancé un appel vendredi à l’endroit des opérateurs économiques en vue de nouer des partenariats basés sur le développement de son invention.
« J’invite les opérateurs économiques intéressés au développement de mon projet de se rapprocher de moi », a lancé l’inventeur Ibouanga Yembi.
Les membres du jury ont noté son œuvre portant sur l’adduction d’eau à 15,65/20.
Le prix est accompagné d’une enveloppe de 3.000.000 de francs CFA et un diplôme de participation. ...
Lire l'article
Une grande foire d’exposition des produits issus du travail des femmes exerçant dans les secteurs agricole et l’artisanal, s’est tenue samedi, sur l’esplanade du palais de la Cité de la démocratie à l’occasion de la remise officiel du Grand prix du président de la République; une exposition qui a retenue l’attention des visiteurs, en tête desquels, le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, ainsi que tous les membres du gouvernement présents à cette cérémonie, et les partenaires au développement tant les produits présentés étaient de bonne qualité, a constaté GABONEWS.
Atalés sur plus d’une vingtaine de stands, les ...
Lire l'article
Une association féminine du nord Gabon remporte l’édition 2011 du Grand prix du président de la République
Vers le lancement d’un Grand Prix du président de la République des PME-PMI
Les dossiers de candidatures du Grand Prix du Président de la République clos à Port-Gentil
Gabon: La Coopérative des Maraîchers de la Nyanga, lauréate du Grand Prix du président de la République
Gabon: Journée Nationale de la femme: le Vice-Premier Ministre Georgette Koko préside la remise officielle du « Grand prix du Président de la République »
Gabon: Journée nationale de la Femme: le maire d’Owendo multiplie les rencontres avec les femmes de la commune
Gabon: « L’Avenir se prépare aujourd’hui », thème de la 12ème édition de la Journée nationale de la femme
Gabon: Société : “Grand prix du président de la République”, les femmes de koulamoutou sensibilisées
Gabon: Economie : Le meilleur inventeur du grand prix du Président de la République cherche des partenaires
Gabon: Une exposition des produits agricoles et artisanaux clôture le Grand prix du président de la République
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 16 Avr 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés