Gabon: Coopération: Les Etats-Unis d’Amérique offre au gouvernement gabonais des bouées océanographiques
Les Etats – Unis d’Amérique à travers se représentation diplomatique à Libreville, a offert jeudi au gouvernement gabonais, un don de trois bouées océanographique d’une valeur de 45.000 dollars (environ 22.300.000 de francs CFA), a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
Ce don a été rendu possible grâce à un partenariat tissé entre le programme Africa partnership station (APS) avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, de l’US Navy et du programme Argo qui permet, à travers des bouées (flottes), de mesurer, enregistrer et transmettre en temps réel les caractéristiques physiques de l’océan jusqu’à 2 kilomètres de profondeur dans un cycle de plongée répétée tous les dix jours, avec une durée de vie de 3 à 5 ans.
« C’est un grand plaisir d’avoir participer ces derniers jours à l’établissement d’un programme Argo au Gabon et à la préparation d’un atelier de formation à l’utilisation des données Argo qui sera mis en place l’année prochaine », a déclaré Mathieu Bielboch, coordonnateur technique dudit programme, ajoutant que « Argo est une révolution océanographique qui va permettre de comprendre mais surtout de prévoir les changements climatiques aux impacts humains dramatiques ».
« Nous avons beaucoup de projets civile – militaire touchant l’environnement communautaire, la météorologie, l’océanographie et les études des courants de la mer ayant une influence directe sur la vie des personnes habitants les côtes », a souligné le capitaine Cindy Thebaud, commandant de l’USS Nashville, navire américaine en escale au Gabon jusqu’au 1er mai prochain.
Après avoir vanté les mérites de cette coopération, l’Ambassadeur des Etats – Unis d’Amérique au Gabon, Eunice Sharon Reddick, a rappelée que « l’USS Nashville est en visite au Gabon dans le cadre du programme APS, un programme intégré de formation, d’escales de navires et de collaboration multilatérale pour promouvoir la sécurité et la coopération régionale dans le Golf de Guinée et qui est représenté dans 26 pays par une cinquantaine d’agences ».
Au nom du gouvernement gabonais, le Ministre délégué aux Affaires Etrangères, Noël Nelson M’Essone a rassuré que « Ces instruments de mesures océanographiques permettront à notre pays de renforcer et d’améliorer sa base de données marines ».
Pour lui, la célébration au Gabon de la Journée mondiale de ma mer, le 26 septembre dernier, la tenue à Libreville, en mars 2007 de la 7ème session de l’Organe consultatif d’experts sur le Droit de la mer de la Commission océanographique intergouvernementale et l’intégration du programme Argo, témoigne l’engagement du gouvernement gabonais.
Avec plus de 800 km de côtes, le Gabon occupe une place de choix au sein du Golf de Guinée, une zone convoitée pour ses richesses naturelles.
SUR LE MÊME SUJET
Le Consul de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Jessica Munson, a annoncé mercredi, à Port-Gentil, la capitale économique du pays, la mise en place prochaine d’un centre d’orientation au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville pour les étudiants gabonais désireux d’étudier dans les universités américaines.
‘’Nous sommes en négociations avec l’UOB en vue de la mise en place d’un centre d’orientation pour éclairer les étudiants pendant tout le processus de sélection d’une université américaine dans laquelle l’étudiant désire s’inscrire’’, a déclaré Mme Munson devant une quinzaine d’élèves des lycées de Port-Gentil venus s’enquérir des informations à l’American Corner ...
Lire l'article
Communiqué de Presse - Plateforme Citoyenne – le 31 juillet 2011
Ayant été choquée par l’information divulguée le 21 juillet 2011 par le Washington Post selon laquelle le dictateur gabonais Ali Bongo Ondimba avait, une fois de plus, dilapidé l’argent du Gabon dans l’achat, à hauteur de 6,5 millions de dollars, de la villa huppée du défunt Ted Kennedy sise au 2416 Tracy Place NW à Washington, DC, la Plateforme Citoyenne, une organisation de Gabonais activistes, appelle la communauté gabonaise et les amis du Gabon résidant dans ce pays à un sit-in de protestation le lundi 22 août prochain à 10h00 ...
Lire l'article
Les étudiants gabonais ont été édifiés ce mardi à Libreville par les responsables du Consulat de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Gabon, notamment le vice-consul Amanda Tyson et le consul Jessica Munson, sur la procédure pour l’obtention d’un visa pour étudier aux USA.
Dans son exposé, Amanda Tyson a indiqué qu’en général, pour obtenir un visa étudiant pour les Etats Unis, le postulant (demandeur) se doit de démontrer qu’il est un étudiant sérieux et qu’il a un plan crédible pour ses études, ainsi que suffisamment de moyens pour les financer.
Il y a également la nécessite pour le ...
Lire l'article
L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Eric D. Benjaminson, procèdera à une série de signatures de convention avec des ONG gabonaises le jeudi 10 février 2011 à 15h, à sa résidence à la Sablière, rapporte le service de la communication de cette représentation diplomatique américaine à Libreville.
Dans le cadre du programme d’Auto-assistance de l’Ambassadeur, l’Ambassade des Etats-Unis octroie des subventions à des associations et coopératives, présentant des projets qui viennent en aide à des communautés locales.
Chaque année, le gouvernement américain à travers son ambassade à Libreville invite les associations et ONG locales à soumettre des microprojets au bureau d’assistance bilatérale ...
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate
Le PDF de ce document est disponible ici.
A la classe politique gabonaise, notamment celle réunie au sein de la Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance (CPPA) et de l’Alliance pour le Changement et la Restauration et (ACR), dont les principaux leaders sont André Mba Obame de l’Union Nationale (UN) et Pierre Mamboundou de l’Union du Peuple Gabonais (UPG),
Aux corps armés gabonais,
Aux syndicats et membres et mouvements de la société civile,
Aux étudiants.
Il arrive dans la vie de toute nation un moment clé de son existence où l’impératif de convergence des aspirations du peuple en vue de ...
Lire l'article
Le nombre d’étudiants gabonais au Canada, aux Etats-Unis et en France dont la bourse a été supprimée par la Commission nationale d’attribution , d’allocation de bourses d’études et de stages (CNOAAES), s’élève à 2487, rapporte la presse , ce samedi, au moment où se poursuit l’examen des dossiers introduits en recours.
Dans un communiqué daté du 23 septembre dernier, le président de la CNOAAES, Massard K. Makaga Etienne informait : « Après avoir statué en première instance, la Commission a débuté l’examen des dossiers introduits en recours » et que ...
Lire l'article
Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a reçu, lundi dans son cabinet de travail, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le chef de division au département Afrique John Wakeman-Linn, afin de bénéficier de sa grande expérience dans la mise en œuvre de la bonne gouvernance sur le plan économique et financière.
‘’Nous avons besoin du FMI à tous les niveaux, non seulement en terme de financement mais également en terme de conseil’’, a appuyé le chef du gouvernement. Au sortir de la séance de travail avec la partie gabonaise, John Wakeman-Linn a indiqué que la mission du FMI ...
Lire l'article
Un rapport du Congrès américain a mis en lumière des opérations financières douteuses qui auraient été menées aux Etats-Unis en 2006 par l'ancien président gabonais Omar Bongo, aujourd'hui décédé, et par des membres de sa famille, dont son fils Ali, qui lui a succédé.
Le document de 330 pages publié ce jeudi 05 février 2010 indique que l'ancien président et son fils, alors ministre de la Défense, ont déboursé 18 millions de dollars pour s'offrir les services d'un lobbyiste américain Jeffrey Birrell.
Leur but: acquérir six véhicules blindés et six avions militaires C-130.
Par ailleurs, Omar Bongo aurait "fournit de grandes ...
Lire l'article
La diaspora gabonais aux Etats-Unis a organisé une manifestation pacifique ce 16 octobre à Atlanta, en Géorgie, pour dénoncer le «coup d'Etat constitutionnel» qui a mené à la confirmation de l'élection d'Ali Bongo le 12 octobre dernier. Les manifestants ont tenu un sit-in devant le siège de la chaîne CNN puis devant le Consulat de France pour rappelé au président américain, Barack Obama, ses promesses de défendre la démocratisation en Afrique.
Alors que Libreville sonne le clairon pour l'investiture du nouveau président, Ali Bongo, une frange de la diaspora gabonaise aux Etats-Unis s'est réunie ce 16 octobre à Atlanta, dans l'Etat ...
Lire l'article
L'ambassadrice des Etats-Unis au Gabon, Son Excellence Eunice Shannon Reddick, a remis a remis le 7 mai dernier aux orphelins du Sida des trousseaux scolaires d'une valeur unitaire 52 000 francs CFA dans le cadre d’une opération caritative organisée en collaboration avec l'Association des femmes gabonaises.
Plus de 340 enfants orphelins du sida ont reçu, le 7 mai dernier, des mains de l'ambassadrice des Etats-Unis au Gabon, Son Excellence Eunice Reddick, des trousseaux scolaires d'une valeur unitaire de 52 000 francs CFA.
Cette opération caritative a été organisée en collaboration avec l'Association des femmes gabonaises et permettra aux jeunes récipiendaires ...
Lire l'article
Vers la mise en place d’un centre d’orientation pour étudiants gabonais désireux d’étudier au Etats-Unis
Manifestation des Gabonais des Etats-Unis à Washington le 22 août 2011 contre l’achat de la propriété des Kennedy par le dictateur Ali Bongo
Les étudiants gabonais édifiés sur la procédure d’obtention du visa pour étudier aux Etats-Unis
Coopération / L’Ambassade des Etats-Unis octroie 80.000 dollars à des ONG, associations et coopératives locales
Appel de la Communauté Gabonaise des Etats-Unis aux acteurs politiques et de la société civile gabonais
Suppression de bourses à plus de 2400 étudiants gabonais au Canada, aux Etats-Unis et en France avant l’examen des recours
FMI/Coopération : Aider le gouvernement gabonais à mettre en place sa politique économique
L’ancien président gabonais Omar Bongo a fait des affaires douteuses aux Etats-Unis
Gabon : Les Gabonais des Etats-Unis demandent à Obama de déjuger Ali Bongo
L’ambassadrice des Etats-Unis au Gabon au chevet des orphelins du sida
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 17 Avr 2009
Catégorie(s):
Science Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés